Bonjour à tous
Je me lance dans la restauration et le réglage de la carburation.
Tout d'abord il faut ce documenter :
- les saintes écritures (MR Renault Alpine)
- le document fait par Philippe Boursin - Pedagogie - La carburation - V6 PRV.html
- le document de chez Peugeot - https://cdn.website-editor.net/f9d724a6 ... glages.pdf
Et surtout lire le chef d'œuvre " LES TRIBULATIONS DE BLANCHE NEIGE ", c'est très bien écrit, amusant, instructif et avec une fin digne d'un long métrage. Je vous laisse découvrir, (Merci à P7R et tout ceux qui ont participés).
Le dernier document de chez Peugeot répond à certaines interrogations de P7R.
Commander ou avoir un kit de joints, membrane et pointeaux
Pour ma part j'ai commandé chez Arnaudventouxpièces.com
- 1 kit pour 2 carbus ref : 7812
- 1 membrane de commande de départ à froid ref : 7815
Puis chez Simon
- 1 joint d'embase ref : 11026 (entre la pipe d'admission et l'embase en bakélite noire , non fourni dans le kit)
- 1 joint d'embase ref : 11027 (entre la pipe d'admission et l'embase en bakélite noire , non fourni dans le kit)
- 1 joint liège d'étanchéité ref : 11028
- 1 joint torique ref : 11029 (étanchéité entre carbus et boite filtre à air "la meule de brie").
Avec tout ces éléments, on peut se lancer dans la dépose des carburateurs.
Dépose du filtre à air et de son boitier (la meule de brie), mes vis sont maintenues par un fil de fer pour éviter, si elles se desserrent, qu'elles ne partent dans un carburateur.
Dépose des durites d'essence, durites de dépression, durites de liquide de refroidissement.
Dépose du câble d'accélérateur, de la bielle de commande, la tige de verrouillage de commande du double corps et le mécanisme rotatif.
Voilà pour la première étape (couvrir tous les orifices qui donnent accès à la pipe d'admission)
Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
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Laurent
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Bonjour suite de la dépose des carburateurs
Dépose du support de câble d'accélérateur (une vis sur le carter plastique, l'autre en bas sur l'embase).
Dépose du carburateur double corps 35 CEEI
Dépose du carburateur simple corps 34 TBIA
Commençons par le 35 CEEI double corps :
Dépose de la capsule à dépression de commande des papillons
- enlever le mini circlips, la rondelle et dégager le ressort de commande du levier
- enlever les 2 vis de fixation sur l'embase du carburateur.
Si vous avez un doute sur l'état de la membrane intérieure il suffit de l'ouvrir
- enlever les 2 vis cruciforme à tête fraisée
- faire levier délicatement avec un tournevis pour retirer le couvercle cylindrique (un peu comme une huitre).
On découvre un ressort et une membrane pliée un peu en accordéon
- Pousser doucement sur la membrane pour la déployer et vérifier si elle n'a pas de trou.
- Vérifier que le ressort est bien fixé et qu'il n'est pas étiré (toutes les spires doivent être jointives).
Si tout est correct (c'est mon cas) nettoyer le corps aluminium, essuyer la membrane sans produit.
- Refermer le couvercle en mettant une pellicule de pate à joint sur le bord du couvercle.
Ouverture du couvercle en sortant les 4 vis autour des diffuseurs et 2 dans les coins du couvercle qui normalement tiennent la durite d'essence
Petit effet de levier avec un tournevis pour décoller le joint et on retire le couvercle en faisant attention au flotteur.
Sur le couvercle, il y a, à déposer :
l'embout de raccordement du tuyau d'essence avec le tamis
le bouchon sur le coté de l'embout
le flotteur et le pointeau avec son joint cuivre.
La suite bientôt
Dépose du support de câble d'accélérateur (une vis sur le carter plastique, l'autre en bas sur l'embase).
Dépose du carburateur double corps 35 CEEI
Dépose du carburateur simple corps 34 TBIA
Commençons par le 35 CEEI double corps :
Dépose de la capsule à dépression de commande des papillons
- enlever le mini circlips, la rondelle et dégager le ressort de commande du levier
- enlever les 2 vis de fixation sur l'embase du carburateur.
Si vous avez un doute sur l'état de la membrane intérieure il suffit de l'ouvrir
- enlever les 2 vis cruciforme à tête fraisée
- faire levier délicatement avec un tournevis pour retirer le couvercle cylindrique (un peu comme une huitre).
On découvre un ressort et une membrane pliée un peu en accordéon
- Pousser doucement sur la membrane pour la déployer et vérifier si elle n'a pas de trou.
- Vérifier que le ressort est bien fixé et qu'il n'est pas étiré (toutes les spires doivent être jointives).
Si tout est correct (c'est mon cas) nettoyer le corps aluminium, essuyer la membrane sans produit.
- Refermer le couvercle en mettant une pellicule de pate à joint sur le bord du couvercle.
Ouverture du couvercle en sortant les 4 vis autour des diffuseurs et 2 dans les coins du couvercle qui normalement tiennent la durite d'essence
Petit effet de levier avec un tournevis pour décoller le joint et on retire le couvercle en faisant attention au flotteur.
Sur le couvercle, il y a, à déposer :
l'embout de raccordement du tuyau d'essence avec le tamis
le bouchon sur le coté de l'embout
le flotteur et le pointeau avec son joint cuivre.
La suite bientôt
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Coucou,
Je continu avec le corps du 35 CEEI double corps.
Pour le corps il y a :
- la dépose du carter plastique du mécanisme de papillon (la vis supérieure restante et la languette à ergot en partie inférieure)
- décoller et retirer le joint papier dessus et dessous
- dévisser les gicleurs extérieurs 2 à droite et 2 à gauche
- les deux bouchons de cuves sur la face AV
- le bouchon sur la face AR
- ATTENTION la vis de richesse normalement est réglée d'usine, si vous la déposez, compter le nombre de tour et le réglage pourra être fait moteur chaud.
- Dépose de la pompe de reprise, 4 vis, un ressort, une membrane que l'on démonte en sortant la mini goupille mecanindus du levier
Je me suis lancé dans tout ce chantier pour me rendre compte qu'il manqué un gicleur de ralenti de 47
C'était ça MA PANNE
Dans le corps il reste :
- 2 gicleurs principaux que l'on atteint en passant par les trous des bouchons de cuve
- le gicleur de pompe de reprise dans le compartiment à coté de la cuve
- l'injecteur de pompe de reprise, il est simplement emboité avec un joint torique fourni dans le kit.
- ATTENTION
les deux vis qui ressemble à des gicleurs ne sont ni l'un, ni l'autre, ceux sont des ajustages d'automaticité qui doivent impérativement avoir la fente perpendiculaire aux cloisons qu'il y a dans les corps. Ils sont indémontables mais ils peuvent tourner.
Maintenant il ne reste plus qu'a mettre une bonne dose "d'huile de coude" pour nettoyer et souffler l'ensemble des pièces et des différents trous et orifices de ce carburateur à moins d'avoir en plus un bain de nettoyage à ultra-son.
Pour le bain à ultra-son ne pas hésiter à doser le produit à 15% voir 20%
Suivant la taille de la machine ne pas trop en mette dedans, passer les pièces en plusieurs lots, pour les petites pièces les mettre dans un pot en verre immergé (NE PAS METTRE LE FLOTTEUR).
Une première séance de 20 minutes à 55°, on retourne les pièces d'un demi tour de haut en bas et on recommence pour 20 minutes.
A la sortie rinçage à l'eau claire, nettoyage de finition et soufflette à air comprimé partout.
Pour ma part je vaporise, intérieur, extérieur de WD40 l'ensemble pour évité que des résidus de produit du bain continu de corroder l'alu.
En plus ça lubrifie les axes de papillon et les mécanismes (aucun risque au démarrage avec l'essence, j'ai écris vaporiser pas remplir
)
Bon courage et à bientôt pour le remontage du 35 CEEI et le démontage du 34 TBIA.
Je continu avec le corps du 35 CEEI double corps.
Pour le corps il y a :
- la dépose du carter plastique du mécanisme de papillon (la vis supérieure restante et la languette à ergot en partie inférieure)
- décoller et retirer le joint papier dessus et dessous
- dévisser les gicleurs extérieurs 2 à droite et 2 à gauche
- les deux bouchons de cuves sur la face AV
- le bouchon sur la face AR
- ATTENTION la vis de richesse normalement est réglée d'usine, si vous la déposez, compter le nombre de tour et le réglage pourra être fait moteur chaud.
- Dépose de la pompe de reprise, 4 vis, un ressort, une membrane que l'on démonte en sortant la mini goupille mecanindus du levier
Je me suis lancé dans tout ce chantier pour me rendre compte qu'il manqué un gicleur de ralenti de 47
C'était ça MA PANNE

Dans le corps il reste :
- 2 gicleurs principaux que l'on atteint en passant par les trous des bouchons de cuve
- le gicleur de pompe de reprise dans le compartiment à coté de la cuve
- l'injecteur de pompe de reprise, il est simplement emboité avec un joint torique fourni dans le kit.
- ATTENTION

Maintenant il ne reste plus qu'a mettre une bonne dose "d'huile de coude" pour nettoyer et souffler l'ensemble des pièces et des différents trous et orifices de ce carburateur à moins d'avoir en plus un bain de nettoyage à ultra-son.
Pour le bain à ultra-son ne pas hésiter à doser le produit à 15% voir 20%
Suivant la taille de la machine ne pas trop en mette dedans, passer les pièces en plusieurs lots, pour les petites pièces les mettre dans un pot en verre immergé (NE PAS METTRE LE FLOTTEUR).
Une première séance de 20 minutes à 55°, on retourne les pièces d'un demi tour de haut en bas et on recommence pour 20 minutes.
A la sortie rinçage à l'eau claire, nettoyage de finition et soufflette à air comprimé partout.
Pour ma part je vaporise, intérieur, extérieur de WD40 l'ensemble pour évité que des résidus de produit du bain continu de corroder l'alu.
En plus ça lubrifie les axes de papillon et les mécanismes (aucun risque au démarrage avec l'essence, j'ai écris vaporiser pas remplir

Bon courage et à bientôt pour le remontage du 35 CEEI et le démontage du 34 TBIA.
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ATTENTION J'ai oublier de signaler que derrière les gicleurs de droite et de gauche il y a des petits ressorts.
Désolé
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Laurent
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Bonjour, je n'ai pas oublié la suite,
Remontage du corps du 35 CEEI :
Revisser chaque gicleur à sa place avec des joints neufs pour ceux qui en ont.
Les gicleurs de droite et de gauche avec les petits ressorts.
Emboiter l'injecteur de pompe de reprise avec un joint torique neuf
Monter la membrane de pompe de reprise dans le couvercle et remettre la mini goupille pour fixer le levier
Remonter le couvercle sans oublier le ressort avec les 4 vis.
Remettre les bouchons de cuves.
Remonter le bouchon à l'arrière
Remonter la vis de richesse (si vous l'avez démonté) en revissant le même nombre de tour qu'au moment de la dépose
.
Pour ceux qui ont et qui veulent conserver le boitier plastique qui couvre le mécanisme de synchronisation des papillons, il faut percer un trou dans les deux 1/2 carter en face de la vis de richesse, pour pouvoir y accéder par la suite afin d'affiner le réglage (merci Blanche Neige et P7R pour cette astuce
)
Photo copier depuis le post de P7R "les tribulations de blanche neige page 122"
Les cotes sont approximatives mais elles doivent convenir à la majorité en perçant un trou de 8 mm
Remonter le carter en plastique.
Pour le couvercle :
Remonter le pointeau neuf avec un joint neuf.
Remonter le bouchon, le tamis et l'embout d'arrivé d'essence
Remonter le flotteur avec son petit axe
ATTENTION vérifier la hauteur du flotteur
La mesure peut-être prise avec un réglé et un pied à coulisse mis en équerre
Sinon 2 petits morceaux de tube ou de carre coupés à 38,5 mm avec une règle posée dessus
Il faut prendre appui sur le corps du flotteur (pas sur le bourrelet de jonction) et le plan de joint sans le joint.
Normalement si il n'a pas était mal traité, le flotteur est bien réglé.
Mettre en place le joint neuf et refermer le couvercle en faisant attention au flotteur
Serrer les vis, autour des diffuseurs, en croix.
Remonter la capsule à dépression et refixer le ressort de commande au levier de papillon.
Fini pour le carburateur 35 CEEI double corps en attente du remontage sur la voiture.
Bientôt, démontage, nettoyage et remontage du 34 TBIA simple corps.
Bonne soirée
Remontage du corps du 35 CEEI :
Revisser chaque gicleur à sa place avec des joints neufs pour ceux qui en ont.
Les gicleurs de droite et de gauche avec les petits ressorts.
Emboiter l'injecteur de pompe de reprise avec un joint torique neuf
Monter la membrane de pompe de reprise dans le couvercle et remettre la mini goupille pour fixer le levier
Remonter le couvercle sans oublier le ressort avec les 4 vis.
Remettre les bouchons de cuves.
Remonter le bouchon à l'arrière
Remonter la vis de richesse (si vous l'avez démonté) en revissant le même nombre de tour qu'au moment de la dépose

Pour ceux qui ont et qui veulent conserver le boitier plastique qui couvre le mécanisme de synchronisation des papillons, il faut percer un trou dans les deux 1/2 carter en face de la vis de richesse, pour pouvoir y accéder par la suite afin d'affiner le réglage (merci Blanche Neige et P7R pour cette astuce

Photo copier depuis le post de P7R "les tribulations de blanche neige page 122"
Les cotes sont approximatives mais elles doivent convenir à la majorité en perçant un trou de 8 mm
Remonter le carter en plastique.
Pour le couvercle :
Remonter le pointeau neuf avec un joint neuf.
Remonter le bouchon, le tamis et l'embout d'arrivé d'essence
Remonter le flotteur avec son petit axe
ATTENTION vérifier la hauteur du flotteur
La mesure peut-être prise avec un réglé et un pied à coulisse mis en équerre
Sinon 2 petits morceaux de tube ou de carre coupés à 38,5 mm avec une règle posée dessus
Il faut prendre appui sur le corps du flotteur (pas sur le bourrelet de jonction) et le plan de joint sans le joint.
Normalement si il n'a pas était mal traité, le flotteur est bien réglé.
Mettre en place le joint neuf et refermer le couvercle en faisant attention au flotteur
Serrer les vis, autour des diffuseurs, en croix.
Remonter la capsule à dépression et refixer le ressort de commande au levier de papillon.
Fini pour le carburateur 35 CEEI double corps en attente du remontage sur la voiture.
Bientôt, démontage, nettoyage et remontage du 34 TBIA simple corps.
Bonne soirée
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Bonsoir, je vais développer le démontage pour nettoyage du 34 TBIA simple corps
On va effectuer le démontage face par face (ne pas oublier de prendre des photos
)
Face de droite coté starter automatique :
- Déposer, si ce n'est pas déjà fait, la durite de liquide de refroidissement entre le corps du piston thermo dilatable et l'embase
- Déposer le couvercle du starter automatique
- Déposer le boitier du piston thermo dilatable
ATTENTION
ne pas toucher la vis de réglage de butée du papillon principal moteur chaud, on en parle plus tard.
- Démonter une des deux extrémités du levier de commande numéro 5 entre papillon principal et le bloc starter (mini goupille et rondelle).
Face de gauche coté arrivé d'essence :
- Déposer l'embout d'entrée d'essence et le tamis juste derrière.
- Déposer l'embout de sortie vers le 35 CEEI
- Dévisser l'étouffoir par la partie 6 pans au bord du corps du carburateur, pas par sa partie cylindrique
- Récupérer le joint et le gicleur qui doit être au bout
- Retirer les trois vis de l'enrichisseur et le décoller délicatement au raz du corps du carburateur, laisser le couvercle coller.
- Retirer le petit gicleur en le repérant bien car on va en trouver un autre à l'intérieur du carbu (bien sur le calibre est différent, NE PAS LES MELANGER).
- Dévisser et retirer la vis de balayage et son ressort
- Dévisser et retirer la vis de richesse et son ressort
- Retirer le circlips, la rondelle et déboiter la commande de pompe de reprise du levier de papillon principal.
- Laisser la tige, le ressort et l'écrou sur le levier de pompe.
Face arrière coté pompe de reprise :
- Déposer le couvercle de pompe de reprise, décoller la membrane et récupérer le ressort
- Déposer les 4 vis du couvercle de membrane de départ à froid, SANS toucher à la vis de réglage centrale
- Décoller le couvercle et récupérer le ressort
- Décoller la membrane, lever le levier supérieur 05 sur la photo et tourner la membrane avec sa tige 1/4 de tour sens horaire pour dégager le bout de la tige de commande.
Je triche un peu car la dernière photo est prise sur un autre carbu, j'avais oublié de faire la photo
.
Pour information vue de dessus
Voilà pour ce soir, à suivre dépose de l'embase, du dessus de cuve et des gicleurs intérieurs.
Aaaaaaa bieeeeeentôôôt,
On va effectuer le démontage face par face (ne pas oublier de prendre des photos

Face de droite coté starter automatique :
- Déposer, si ce n'est pas déjà fait, la durite de liquide de refroidissement entre le corps du piston thermo dilatable et l'embase
- Déposer le couvercle du starter automatique
- Déposer le boitier du piston thermo dilatable
ATTENTION

- Démonter une des deux extrémités du levier de commande numéro 5 entre papillon principal et le bloc starter (mini goupille et rondelle).
Face de gauche coté arrivé d'essence :
- Déposer l'embout d'entrée d'essence et le tamis juste derrière.
- Déposer l'embout de sortie vers le 35 CEEI
- Dévisser l'étouffoir par la partie 6 pans au bord du corps du carburateur, pas par sa partie cylindrique
- Récupérer le joint et le gicleur qui doit être au bout
- Retirer les trois vis de l'enrichisseur et le décoller délicatement au raz du corps du carburateur, laisser le couvercle coller.
- Retirer le petit gicleur en le repérant bien car on va en trouver un autre à l'intérieur du carbu (bien sur le calibre est différent, NE PAS LES MELANGER).
- Dévisser et retirer la vis de balayage et son ressort
- Dévisser et retirer la vis de richesse et son ressort
- Retirer le circlips, la rondelle et déboiter la commande de pompe de reprise du levier de papillon principal.
- Laisser la tige, le ressort et l'écrou sur le levier de pompe.
Face arrière coté pompe de reprise :
- Déposer le couvercle de pompe de reprise, décoller la membrane et récupérer le ressort
- Déposer les 4 vis du couvercle de membrane de départ à froid, SANS toucher à la vis de réglage centrale
- Décoller le couvercle et récupérer le ressort
- Décoller la membrane, lever le levier supérieur 05 sur la photo et tourner la membrane avec sa tige 1/4 de tour sens horaire pour dégager le bout de la tige de commande.
Je triche un peu car la dernière photo est prise sur un autre carbu, j'avais oublié de faire la photo

Pour information vue de dessus
Voilà pour ce soir, à suivre dépose de l'embase, du dessus de cuve et des gicleurs intérieurs.
Aaaaaaa bieeeeeentôôôt,
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Bonjour,
Maintenant dépose de l'embase du 34 TBIA simple corps
- Dévisser et retirer (si elles y sont encore) les 2 vis de maintient de l'embase
- Décoller l'embase
- Retirer le joint 1 puis la cale et le joint 2
Pour le couvercle :
Je conseille de déposer le couvercle sans toucher ou démonter le mécanisme de starter (il vient avec le couvercle)
- Retirer les 6 vis de fixation du couvercle
- ATTENTION décoller le couvercle et décoller le joint qui doit venir avec le couvercle pour ne pas déformer le flotteur.
Le corps du 34 TBIA
- Démonter la vis bouchon à l'extérieur qui était masqué par le mécanisme de starter
Dans le corps démonter :
- le gicleur principal
- le gicleur de pompe de reprise
- l'injecteur de pompe de reprise
- le tube d'émulsion
- Le petit gicleur différent de celui démonter derrière la capsule de l'enrichisseur.
Sauf erreur le corps est prêt à être nettoyé.
Sur le couvercle il reste à sortir délicatement le flotteur, récupérer l'épingle de maintien, dévisser le pointeau et décoller le joint du couvercle.
Voilà, comme pour le 35 CEEI, il ne reste plus qu'a effectuer un bon nettoyage de toutes les pièces.
J'ai nettoyé le couvercle avec le mécanisme de starter monté (je pense qu'il est dangereux de tout démonter parce qu'il n y a pas grand chose comme documentation sur ce mécanisme, voir même des éclatées pièces).
Prochaine étape le remontage du 34 TBIA et les réglages de bases.
A très bientôt
Maintenant dépose de l'embase du 34 TBIA simple corps
- Dévisser et retirer (si elles y sont encore) les 2 vis de maintient de l'embase
- Décoller l'embase
- Retirer le joint 1 puis la cale et le joint 2
Pour le couvercle :
Je conseille de déposer le couvercle sans toucher ou démonter le mécanisme de starter (il vient avec le couvercle)
- Retirer les 6 vis de fixation du couvercle
- ATTENTION décoller le couvercle et décoller le joint qui doit venir avec le couvercle pour ne pas déformer le flotteur.
Le corps du 34 TBIA
- Démonter la vis bouchon à l'extérieur qui était masqué par le mécanisme de starter
Dans le corps démonter :
- le gicleur principal
- le gicleur de pompe de reprise
- l'injecteur de pompe de reprise
- le tube d'émulsion
- Le petit gicleur différent de celui démonter derrière la capsule de l'enrichisseur.
Sauf erreur le corps est prêt à être nettoyé.
Sur le couvercle il reste à sortir délicatement le flotteur, récupérer l'épingle de maintien, dévisser le pointeau et décoller le joint du couvercle.
Voilà, comme pour le 35 CEEI, il ne reste plus qu'a effectuer un bon nettoyage de toutes les pièces.
J'ai nettoyé le couvercle avec le mécanisme de starter monté (je pense qu'il est dangereux de tout démonter parce qu'il n y a pas grand chose comme documentation sur ce mécanisme, voir même des éclatées pièces).
Prochaine étape le remontage du 34 TBIA et les réglages de bases.
A très bientôt
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Coucou,
Gros oubli de ma part, au court du nettoyage, bien nettoyer l'intérieur du couvercle piston thermo-dilatable souvent bouché par du liquide de refroidissement séché.
A bientôt pour la suite
Gros oubli de ma part, au court du nettoyage, bien nettoyer l'intérieur du couvercle piston thermo-dilatable souvent bouché par du liquide de refroidissement séché.
A bientôt pour la suite
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Laurent
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Super reportage !
Ayant refait plusieurs 34 TBIA récemment (et aussi des 35 CEEI, mais ceux-ci sont beaucoup plus simples à refaire) je trouve les photos et étapes très parlantes.
Ce petit 34 TBIA peut causer bien des misères au V6 à lui tout seul, et doit avoir droit à un maximum d'attention lors de sa réfection, comme dit plus haut...
Notamment, l'enrichisseur doit être parfaitement refait pour ne pas débiter sur le ralenti.... c'est du vécu ! La richesse était excessive et cela provenait de l'enrichisseur.
Les gicleurs d'enrichisseur doivent être de 75/100 mm (essence, celui à l'intérieur de l'enrichisseur) et 35/100 mm (air, celui situé sur le corps du carbu)
Pour info les ajutages des 35 CEEI se démontent, ils sont simplement rentrés serrés, mais parfois ils ne viennent pas. Pas trop grave dans la mesure où les tubes d'émulsion sont généralement assez propres, en comparaison du reste, donc si vous n'arrivez pas à les démonter ce n'est pas cela qui va faire que le V6 carbure mal...
L'état des surfaces (bases du boitier papillon, base du carbu, couvercle, pompe de reprise) doit aussi être contrôlé car elles se déforment bien et je les passe sur un papier 180 ou 240 posée sur un marbre pour les resurfacer.
En tout cas bravo pour le reportage ! Cela va servir à beaucoup de monde.......
J'ai trouvé hallucinant qu'il te manque un gicleur de ralenti sur le 35 CEEI .....
Bruno
Ayant refait plusieurs 34 TBIA récemment (et aussi des 35 CEEI, mais ceux-ci sont beaucoup plus simples à refaire) je trouve les photos et étapes très parlantes.
Ce petit 34 TBIA peut causer bien des misères au V6 à lui tout seul, et doit avoir droit à un maximum d'attention lors de sa réfection, comme dit plus haut...
Notamment, l'enrichisseur doit être parfaitement refait pour ne pas débiter sur le ralenti.... c'est du vécu ! La richesse était excessive et cela provenait de l'enrichisseur.
Les gicleurs d'enrichisseur doivent être de 75/100 mm (essence, celui à l'intérieur de l'enrichisseur) et 35/100 mm (air, celui situé sur le corps du carbu)
Pour info les ajutages des 35 CEEI se démontent, ils sont simplement rentrés serrés, mais parfois ils ne viennent pas. Pas trop grave dans la mesure où les tubes d'émulsion sont généralement assez propres, en comparaison du reste, donc si vous n'arrivez pas à les démonter ce n'est pas cela qui va faire que le V6 carbure mal...
L'état des surfaces (bases du boitier papillon, base du carbu, couvercle, pompe de reprise) doit aussi être contrôlé car elles se déforment bien et je les passe sur un papier 180 ou 240 posée sur un marbre pour les resurfacer.
En tout cas bravo pour le reportage ! Cela va servir à beaucoup de monde.......

J'ai trouvé hallucinant qu'il te manque un gicleur de ralenti sur le 35 CEEI .....

Bruno
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Bonsoir Bruno,
Merci pour les compliments et pour les précisions.
J'ai pris beaucoup de photos au démontage et mon fils m'a poussé à faire ce reportage car on n'avait rien trouvé sur le Far avant de ce lancer.
Maintenant, si il y a des erreurs ou des oublis, il ne faut surtout pas hésiter à intervenir.
Je n'ai pas démonté les ajutages du 35 parce que les saintes écritures indiquent qu'ils ne sont pas démontables.
Pour le gicleur manquant, j'ai acheté la voiture en février avec un problème de carburation (du coup prix d'achat négocié). J'ai fais des travaux au départ pour la mettre la plus possible dans son état d'origine. J'ai roulé un peu avec, j'ai réglé tant bien que mal le ralenti et j'ai décidé de tout démonter pour essayer de résoudre le problème et donc de me rendre compte qu'il manquait ce gicleur.
Depuis, un ralenti doux et stable et des accélérations et des reprises très agréables.
Encore merci pour les commentaires.
Maintenant, il ne me reste plus qu'a aller au bout du reportage.
Bonne soirée.
Merci pour les compliments et pour les précisions.
J'ai pris beaucoup de photos au démontage et mon fils m'a poussé à faire ce reportage car on n'avait rien trouvé sur le Far avant de ce lancer.
Maintenant, si il y a des erreurs ou des oublis, il ne faut surtout pas hésiter à intervenir.
Je n'ai pas démonté les ajutages du 35 parce que les saintes écritures indiquent qu'ils ne sont pas démontables.
Pour le gicleur manquant, j'ai acheté la voiture en février avec un problème de carburation (du coup prix d'achat négocié). J'ai fais des travaux au départ pour la mettre la plus possible dans son état d'origine. J'ai roulé un peu avec, j'ai réglé tant bien que mal le ralenti et j'ai décidé de tout démonter pour essayer de résoudre le problème et donc de me rendre compte qu'il manquait ce gicleur.
Depuis, un ralenti doux et stable et des accélérations et des reprises très agréables.
Encore merci pour les commentaires.
Maintenant, il ne me reste plus qu'a aller au bout du reportage.
Bonne soirée.
Laurent
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
A nouveau de retour,
Tout va bien, tout est propre et vaporisé d'un peu de WD40.
Je n'ai pas signalé, au remontage du 35 CEEI double corps, qu'il faut vérifier que les gicleurs et pointeaux portent bien le numéro du calibre préconisé dans le manuel de réparation Renault ou les autres documents cités au début du reportage.
Pareil pour les flotteurs, il faut vérifier qu'ils flottent dans un bac d'eau et qu'ils sont étanches (il ne doit pas y avoir de liquide à l'intérieur).
Dans le corps du carburateur il faut remonter :
- Le gicleur principal
- Le gicleur de pompe de reprise
- Le petit gicleur (celui qui ressemble à l'autre)
- Le tube d'émulsion d'ajutage
- L'injecteur de pompe de reprise avec un joint neuf
(voir photos précédentes)
A l'extérieur du corps il faut remonter :
- Le bouchon qui masqué ,après, par le mécanisme de starter
- La pompe de reprise avec une membrane neuve sans oublier le ressort (le gros diamètre du ressort, coté corps du carburateur)
- La vis de balayage avec son ressort
- Le petit gicleur (celui qui ressemble au premier) dans le logement triangulaire de l'enrichisseur
- L'enrichisseur (couvercle triangulaire avec un poussoir dedans) avec joint neuf
L'étouffoir à commande électrique, je conseille de le remonter après le couvercle et l'embase pour éviter de lui mettre des coups.
L'embase du carburateur, il faut la remonter avec les joints neufs, ATTENTION au sens des joints et de la cale, pour ne pas obstruer les petits trous
Remettre et serrer les deux vis de maintient.
Le couvercle avec le mécanisme de starter :
- Remontage du tamis et de l'embout d'arrivée d'essence avec joint neuf
- Remonter l'embout de sortie d'essence vers le 35 CEEI (juste en dessous du premier) avec joint neuf
- Remonter le pointeau neuf avec un joint neuf dans le couvercle
- Mettre en place le joint neuf du couvercle qui, positionné dans le bon sens, s'emboite dans un téton de centrage.
- Remonter le flotteur avec son épingle de maintien
Si le support de flotteur bouge, on peut le coller avec un peu de Loctite Frein filet normal, mais sinon pas de risque de le laisser comme ça, puisqu'il est coincé dans un logement du corps une fois le couvercle remonté.
Maintenant comme pour le 35 CEEI il faut vérifier la hauteur du flotteur
Du dessus du flotteur au couvercle AVEC le joint il faut une cote de 38.5 mm
- Refermer le couvercle en faisant attention au flotteur et à l'emboitement de son support dans les encoches du corps
- Mettre et serrer les 6 vis du couvercle en X pour limiter la déformation et plaquer le joint de façon uniforme.
Le mécanisme de starter :
- Remonter le piston thermo-dilatable avec son couvercle, mettre un peu de pate à joint sur le bourrelet en plus du joint neuf pour éviter un suintement de liquide de refroidissement au niveau de la paroi du boitier de starter.
- Remonter la membrane de commande du volet de starter en procédant comme au démontage (lever le levier 05, passer la tige courbé vers le bas et une fois au fond tourner d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
- ATTENTION bien contrôler que la membrane laisse libre le petit trou en bas à gauche et positionner le couvercle pour que le trou du couvercle corresponde avec celui du corps (Astuce le mot SOLEX doit être vertical sur la droite).
Fin du remontage du 34 TBIA, il reste, l'étouffoir à commande électrique, le cache du boitier de starter, la commande de pompe de reprise et la commande entre le boitier starter et le papillon qui ne sont pas fixés, c'est normal pour pouvoir effectuer les prochains réglages de base, avant le remontage sur le véhicule.
Rendez vous à la prochaine étape.
Tout va bien, tout est propre et vaporisé d'un peu de WD40.
Je n'ai pas signalé, au remontage du 35 CEEI double corps, qu'il faut vérifier que les gicleurs et pointeaux portent bien le numéro du calibre préconisé dans le manuel de réparation Renault ou les autres documents cités au début du reportage.
Pareil pour les flotteurs, il faut vérifier qu'ils flottent dans un bac d'eau et qu'ils sont étanches (il ne doit pas y avoir de liquide à l'intérieur).
Dans le corps du carburateur il faut remonter :
- Le gicleur principal
- Le gicleur de pompe de reprise
- Le petit gicleur (celui qui ressemble à l'autre)
- Le tube d'émulsion d'ajutage
- L'injecteur de pompe de reprise avec un joint neuf
(voir photos précédentes)
A l'extérieur du corps il faut remonter :
- Le bouchon qui masqué ,après, par le mécanisme de starter
- La pompe de reprise avec une membrane neuve sans oublier le ressort (le gros diamètre du ressort, coté corps du carburateur)
- La vis de balayage avec son ressort
- Le petit gicleur (celui qui ressemble au premier) dans le logement triangulaire de l'enrichisseur
- L'enrichisseur (couvercle triangulaire avec un poussoir dedans) avec joint neuf
L'étouffoir à commande électrique, je conseille de le remonter après le couvercle et l'embase pour éviter de lui mettre des coups.
L'embase du carburateur, il faut la remonter avec les joints neufs, ATTENTION au sens des joints et de la cale, pour ne pas obstruer les petits trous
Remettre et serrer les deux vis de maintient.
Le couvercle avec le mécanisme de starter :
- Remontage du tamis et de l'embout d'arrivée d'essence avec joint neuf
- Remonter l'embout de sortie d'essence vers le 35 CEEI (juste en dessous du premier) avec joint neuf
- Remonter le pointeau neuf avec un joint neuf dans le couvercle
- Mettre en place le joint neuf du couvercle qui, positionné dans le bon sens, s'emboite dans un téton de centrage.
- Remonter le flotteur avec son épingle de maintien
Si le support de flotteur bouge, on peut le coller avec un peu de Loctite Frein filet normal, mais sinon pas de risque de le laisser comme ça, puisqu'il est coincé dans un logement du corps une fois le couvercle remonté.
Maintenant comme pour le 35 CEEI il faut vérifier la hauteur du flotteur
Du dessus du flotteur au couvercle AVEC le joint il faut une cote de 38.5 mm
- Refermer le couvercle en faisant attention au flotteur et à l'emboitement de son support dans les encoches du corps
- Mettre et serrer les 6 vis du couvercle en X pour limiter la déformation et plaquer le joint de façon uniforme.
Le mécanisme de starter :
- Remonter le piston thermo-dilatable avec son couvercle, mettre un peu de pate à joint sur le bourrelet en plus du joint neuf pour éviter un suintement de liquide de refroidissement au niveau de la paroi du boitier de starter.
- Remonter la membrane de commande du volet de starter en procédant comme au démontage (lever le levier 05, passer la tige courbé vers le bas et une fois au fond tourner d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
- ATTENTION bien contrôler que la membrane laisse libre le petit trou en bas à gauche et positionner le couvercle pour que le trou du couvercle corresponde avec celui du corps (Astuce le mot SOLEX doit être vertical sur la droite).
Fin du remontage du 34 TBIA, il reste, l'étouffoir à commande électrique, le cache du boitier de starter, la commande de pompe de reprise et la commande entre le boitier starter et le papillon qui ne sont pas fixés, c'est normal pour pouvoir effectuer les prochains réglages de base, avant le remontage sur le véhicule.
Rendez vous à la prochaine étape.
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Laurent
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Encore une fois bravo Laurent !
Je ne vois pas grand chose à ajouter... Juste une précision au sujet de ce que tu nommes "bouchon" : c'est la vis de maintien de la buse du carburateur. Pas vraiment utile à démonter, je l'ai fait systématiquement sur tous les 34 TBIA rénovés, pas pas indispensable, juste pour mieux nettoyer le dépôt noir.
En plus la buse ne vient pas toujours facilement.
On attend la suite
!
Bruno
Je ne vois pas grand chose à ajouter... Juste une précision au sujet de ce que tu nommes "bouchon" : c'est la vis de maintien de la buse du carburateur. Pas vraiment utile à démonter, je l'ai fait systématiquement sur tous les 34 TBIA rénovés, pas pas indispensable, juste pour mieux nettoyer le dépôt noir.
En plus la buse ne vient pas toujours facilement.
On attend la suite

Bruno
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Me revoilà pour les réglages à effectuer carburateurs déposés.
Pour cette partie il faut d'abord voir et comprendre quelques points de vocabulaire de carburologue.
(Pas d'inquiétude je vais rester très basique, que les grands maîtres des carburateurs me pardonnent)
Papillon d'accélérateur en bas des carburateurs :
Ils ont une position qui n'est jamais parfaitement horizontale, le papillon est toujours légèrement incliné pour laisser passer un filet d'air.
Quand on augmente cette inclinaison en tournant la commande d'accélérateur on dit que l'on ouvre le papillon.
Pour les réglages de base on va donc à certains moments (départ à froid par exemple) régler l'angle d'ouverture, ce qui est appelé dans les manuels "l'ouverture positive"
En haut du carburateur 34 TBIA simple corps il y a le volet de starter, il freine l'entrée d'air au démarrage et donc augmente la quantité d'essence mélangé à l'air, envoyé dans le moteur. On appelle ça "enrichir le mélange"
Il y a aussi la vis de richesse et la vis de balayage qui permettent de régler la vitesse de rotation du moteur au ralenti
Et pour finir la pompe de reprise qui permet, lorsque vous écrasez la pédale d'accélérateur violement, d'injecter une dose d'essence supplémentaire pour éviter un gros trou d'accélération
1er étape, valable pour les deux carburateurs
Les commandes de papillon doivent être libres pas de commandes ou biellettes fixées dessus
La commande vient donc en butée sur une vis de réglage, normalement il y a très peu de chance qu'elle soit déréglée
Sans outillage adéquat support de comparateur spécial et comparateur il est très difficile de trouver le bon réglage
Il faut une différence de 4 mm entre la partie basse du papillon et la partie haute à un endroit précis du papillon (pour ma part j'ai pris soins de ne surtout pas y toucher pendant le démontage et le nettoyage)
C'est le seul réglage qu'il y a, si besoin, sur le 35 CEEI double corps avant remontage sur la voiture
2ème étape, réglage pompe de reprise 34 TBIA simple corps
Pendant que le carburateur 34 est à l'envers il faut remonter la commande de la pompe de reprise avec rondelle et circlips
Puis il faut ouvrir le papillon d'accélérateur et coincé entre le corps et le bord du papillon un foret de perçage de 5 mm de diamètre (la partie lisse du foret)
Ensuite il faut desserré l'écrou de la biellette de commande et tirer doucement sur le levier de la pompe de reprise vers l'extérieur pour le mettre en buté.
Resserrer l'écrou pour le mettre à toucher le levier.
Retirer le foret de 5 mm
Pas de réglage de pompe de reprise sur le 35 CEEI, c'est une came mécanique.
3ème étape, vis de richesse et de balayage
Sur le 35 CCEI double corps et sur le 34 TBIA simple corps avant le remontage sur la voiture, j'ai serré les vis de richesses à fond et je les ai desserrées de 1 tour et 1/2 (pour ceux qui n'avait pas dévissée celle du double corps ne pas y toucher)
La grosse vis de balayage sur le 34 TBIA simple corps je l'ai serrée à fond et desserrée de 6 tours
C'est une base pour qu'a la mise en route la voiture démarre et puisse chauffer, pour effectuer les réglages de régime moteur au ralenti
(réglage qui s'effectue en tournant la vis de richesse et de balayage)
Voilà pour cette partie des réglages, la suite sera sur les réglages du boitier de starter avant le remontage dans le compartiment moteur.
Merci à Bruno, je vois que tu es présent pour la quotidienne
Avec le weekend de Noël la suite sera pour la semaine prochaine
Joyeuses fêtes de Noël à tous les Farnautes

Pour cette partie il faut d'abord voir et comprendre quelques points de vocabulaire de carburologue.
(Pas d'inquiétude je vais rester très basique, que les grands maîtres des carburateurs me pardonnent)
Papillon d'accélérateur en bas des carburateurs :
Ils ont une position qui n'est jamais parfaitement horizontale, le papillon est toujours légèrement incliné pour laisser passer un filet d'air.
Quand on augmente cette inclinaison en tournant la commande d'accélérateur on dit que l'on ouvre le papillon.
Pour les réglages de base on va donc à certains moments (départ à froid par exemple) régler l'angle d'ouverture, ce qui est appelé dans les manuels "l'ouverture positive"
En haut du carburateur 34 TBIA simple corps il y a le volet de starter, il freine l'entrée d'air au démarrage et donc augmente la quantité d'essence mélangé à l'air, envoyé dans le moteur. On appelle ça "enrichir le mélange"
Il y a aussi la vis de richesse et la vis de balayage qui permettent de régler la vitesse de rotation du moteur au ralenti
Et pour finir la pompe de reprise qui permet, lorsque vous écrasez la pédale d'accélérateur violement, d'injecter une dose d'essence supplémentaire pour éviter un gros trou d'accélération
1er étape, valable pour les deux carburateurs
Les commandes de papillon doivent être libres pas de commandes ou biellettes fixées dessus
La commande vient donc en butée sur une vis de réglage, normalement il y a très peu de chance qu'elle soit déréglée
Sans outillage adéquat support de comparateur spécial et comparateur il est très difficile de trouver le bon réglage
Il faut une différence de 4 mm entre la partie basse du papillon et la partie haute à un endroit précis du papillon (pour ma part j'ai pris soins de ne surtout pas y toucher pendant le démontage et le nettoyage)
C'est le seul réglage qu'il y a, si besoin, sur le 35 CEEI double corps avant remontage sur la voiture
2ème étape, réglage pompe de reprise 34 TBIA simple corps
Pendant que le carburateur 34 est à l'envers il faut remonter la commande de la pompe de reprise avec rondelle et circlips
Puis il faut ouvrir le papillon d'accélérateur et coincé entre le corps et le bord du papillon un foret de perçage de 5 mm de diamètre (la partie lisse du foret)
Ensuite il faut desserré l'écrou de la biellette de commande et tirer doucement sur le levier de la pompe de reprise vers l'extérieur pour le mettre en buté.
Resserrer l'écrou pour le mettre à toucher le levier.
Retirer le foret de 5 mm
Pas de réglage de pompe de reprise sur le 35 CEEI, c'est une came mécanique.
3ème étape, vis de richesse et de balayage
Sur le 35 CCEI double corps et sur le 34 TBIA simple corps avant le remontage sur la voiture, j'ai serré les vis de richesses à fond et je les ai desserrées de 1 tour et 1/2 (pour ceux qui n'avait pas dévissée celle du double corps ne pas y toucher)
La grosse vis de balayage sur le 34 TBIA simple corps je l'ai serrée à fond et desserrée de 6 tours
C'est une base pour qu'a la mise en route la voiture démarre et puisse chauffer, pour effectuer les réglages de régime moteur au ralenti
(réglage qui s'effectue en tournant la vis de richesse et de balayage)
Voilà pour cette partie des réglages, la suite sera sur les réglages du boitier de starter avant le remontage dans le compartiment moteur.
Merci à Bruno, je vois que tu es présent pour la quotidienne
Avec le weekend de Noël la suite sera pour la semaine prochaine
Joyeuses fêtes de Noël à tous les Farnautes


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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Une mine de schémas et un bon résumé des réfections et réglages de ces deux carbus....

Il faut créer un dossier technique, à ce niveau là !
Bravo pour la qualité, ça va donner confince à certains qui n'osent pas entrer en carburologie
Pour l'ouverture des papillons une simple jauge de profondeur placée directement sur le boîtier papillon (donc sous le carbu) permet de régler les 4,4mm de différence entre un bord du papillon et l'autre. 4,4 est la côte préconisée...... Et en faisant un rapide calcul de cosinus (le rayon du papillon fait 34/2 =17) on obtient l'angle spécifié. CQFD.
Pour la vis de richesse du 35 CEEI je la laisse libre d'accès car cela permet de régler plus finement le ralenti, cœur de redescendre le régime s'il est bloqué à 1500tr/mn par exemple, ou le remonter s'il est trop bas et qu'on n'arrive pas à rattraper avec le 34 TBIA. C'est sûr que jouer avec 3 vis au lieu de 2 ne simplifie pas l'affaire mais ça finit par payer avec un peu de patiente et beaucoup d' essais routiers aussi.
Laurent, penses tu que mettre tous tes posts sur ces carbus bout à bout dans un nouveau post technique soit possible ?
En tout cas encore tous mes encouragements pour cet effort et ce partage d'expérience
PS: rassure toi ce n'est pas la faute aux 34 TBIA si j'ai une insomnie
Bruno

Il faut créer un dossier technique, à ce niveau là !
Bravo pour la qualité, ça va donner confince à certains qui n'osent pas entrer en carburologie

Pour l'ouverture des papillons une simple jauge de profondeur placée directement sur le boîtier papillon (donc sous le carbu) permet de régler les 4,4mm de différence entre un bord du papillon et l'autre. 4,4 est la côte préconisée...... Et en faisant un rapide calcul de cosinus (le rayon du papillon fait 34/2 =17) on obtient l'angle spécifié. CQFD.
Pour la vis de richesse du 35 CEEI je la laisse libre d'accès car cela permet de régler plus finement le ralenti, cœur de redescendre le régime s'il est bloqué à 1500tr/mn par exemple, ou le remonter s'il est trop bas et qu'on n'arrive pas à rattraper avec le 34 TBIA. C'est sûr que jouer avec 3 vis au lieu de 2 ne simplifie pas l'affaire mais ça finit par payer avec un peu de patiente et beaucoup d' essais routiers aussi.
Laurent, penses tu que mettre tous tes posts sur ces carbus bout à bout dans un nouveau post technique soit possible ?
En tout cas encore tous mes encouragements pour cet effort et ce partage d'expérience

PS: rassure toi ce n'est pas la faute aux 34 TBIA si j'ai une insomnie

Bruno
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Bonjour,
Après ce weekend de fête, continuons les réglages.
Dans le boitier de commande de starter, pour le démarrage à froid, il y a un mécanisme composé de ressorts, bielles, vis de réglages et du piston poussoir thermo dilatable
Au premier coup de démarreur la dépression qui se créer dans le carburateur va commander la membrane avec la tige métallique (que l'on a remonter à l'intérieur du mécanisme) et qui va avoir pour effet de commencer à ouvrir le volet de starter pour laisser passer un minimum d'air.
Ensuite au fur et à mesure que le moteur va chauffer, la température ambiante et le liquide de refroidissement, qui circule dans la capsule du piston thermo dilatable, vont donc faire s'allonger la tige du piston. La poussé du piston sur le mécanisme de starter va permettre l'ouverture complète du volet de starter.
En parallèle le mécanisme, à froid, maintien le papillon principal un peu ouvert, pour avoir un régime de ralenti un peu accéléré.
En chauffant le mécanisme va relâcher cette ouverture pour que le papillon arrive en position ralenti à chaud sur sa butée initiale.
Réglages :
1er étape l'ouverture du volet de starter commandé par la membrane à dépression :
La méthode que j'ai choisis,
Prendre une pince à bec fin et tiré sur la tige de commande pour la mettre en butée au fond de la capsule
Vérifier que le volet de starter c'est ouvert suffisamment pour pouvoir passer la partie lisse d'un forêt de 5 mm
Si l'ouverture n'est pas bonne, visser ou dévisser la vis de butée sur le couvercle de la capsule (bien serrer après réglage le contre écrou pour bloquer la vis).
L'autre méthode consiste à utiliser un foret du diamètre correspondant au tableau en fonction de la température ambiante.
Plus tard, moteur tournant, au démarrage on pourra vérifier si par la dépression le volet s'ouvre suffisamment.
2ème étape le réglage de départ du piston thermo dilatable :
En fonction de la température ambiante de l'endroit ou vous êtes avec le carburateur, il va falloir avec un pied à coulisse mesurer la distance entre le galet cylindrique blanc et le dessus du boitier de starter.
En passant un tournevis plat fin dans le trou situé juste au dessus de la capsule à dépression, on atteint une vis cachée qui permet en la vissant ou la dévissant d'ajuster la distance mesuré avec le pied à coulisse.
3ème étape, la vis de réglage de l'ouverture du papillon principal à froid :
Fixer la bielle de commande 05 entre le boitier de starter et la commande de papillon principal (rondelle et mini goupille).
Pour une fois je n'ai appliqué aucune des méthodes données dans les 3 manuels cités au début du reportage.
Au démontage j'avais fait attention de ne pas la dérégler.
Maintenant pour avoir une base avant de remonter les carburateurs dans la voiture, il faut visser si besoin la vis en bas à droite du boitier
pour obtenir un espace d'environ 6 mm entre le levier du papillon principal et la butée de repos à chaud.
J'ai fais le choix de finir ce réglage manuellement (au pif), au démarrage à froid pour obtenir le régime de ralenti accéléré que je souhaitais.
Je l'ai réglé à 1100 tr/min au départ, puis au fur et à mesure, que le moteur chauffe, le ralenti descend automatiquement à 800 tr/min.
Sur ce point, si quelqu'un peut m'expliquer quel est la vrai méthode, je suis preneur, parce que les valeurs de 70 à 85 en fonction de la température, je ne comprends pas à quoi elles correspondent.
Fini pour les réglages de base
Remonter l'étouffoir à commande électrique en faisant attention qu'il y ai bien le gicleur au bout avant de le visser
Ne pas le serrer trop fort.
Maintenant dans le compartiment moteur, il faut nettoyer la pipe d'admission et ses alentours tant que le champs est libre.
Bien nettoyer les plans de porté des joints des emplacement des carburateurs
Prochainement, remontage des carburateurs dans la voiture.
Après ce weekend de fête, continuons les réglages.
Dans le boitier de commande de starter, pour le démarrage à froid, il y a un mécanisme composé de ressorts, bielles, vis de réglages et du piston poussoir thermo dilatable
Au premier coup de démarreur la dépression qui se créer dans le carburateur va commander la membrane avec la tige métallique (que l'on a remonter à l'intérieur du mécanisme) et qui va avoir pour effet de commencer à ouvrir le volet de starter pour laisser passer un minimum d'air.
Ensuite au fur et à mesure que le moteur va chauffer, la température ambiante et le liquide de refroidissement, qui circule dans la capsule du piston thermo dilatable, vont donc faire s'allonger la tige du piston. La poussé du piston sur le mécanisme de starter va permettre l'ouverture complète du volet de starter.
En parallèle le mécanisme, à froid, maintien le papillon principal un peu ouvert, pour avoir un régime de ralenti un peu accéléré.
En chauffant le mécanisme va relâcher cette ouverture pour que le papillon arrive en position ralenti à chaud sur sa butée initiale.
Réglages :
1er étape l'ouverture du volet de starter commandé par la membrane à dépression :
La méthode que j'ai choisis,
Prendre une pince à bec fin et tiré sur la tige de commande pour la mettre en butée au fond de la capsule
Vérifier que le volet de starter c'est ouvert suffisamment pour pouvoir passer la partie lisse d'un forêt de 5 mm
Si l'ouverture n'est pas bonne, visser ou dévisser la vis de butée sur le couvercle de la capsule (bien serrer après réglage le contre écrou pour bloquer la vis).
L'autre méthode consiste à utiliser un foret du diamètre correspondant au tableau en fonction de la température ambiante.
Plus tard, moteur tournant, au démarrage on pourra vérifier si par la dépression le volet s'ouvre suffisamment.
2ème étape le réglage de départ du piston thermo dilatable :
En fonction de la température ambiante de l'endroit ou vous êtes avec le carburateur, il va falloir avec un pied à coulisse mesurer la distance entre le galet cylindrique blanc et le dessus du boitier de starter.
En passant un tournevis plat fin dans le trou situé juste au dessus de la capsule à dépression, on atteint une vis cachée qui permet en la vissant ou la dévissant d'ajuster la distance mesuré avec le pied à coulisse.
3ème étape, la vis de réglage de l'ouverture du papillon principal à froid :
Fixer la bielle de commande 05 entre le boitier de starter et la commande de papillon principal (rondelle et mini goupille).
Pour une fois je n'ai appliqué aucune des méthodes données dans les 3 manuels cités au début du reportage.
Au démontage j'avais fait attention de ne pas la dérégler.
Maintenant pour avoir une base avant de remonter les carburateurs dans la voiture, il faut visser si besoin la vis en bas à droite du boitier
pour obtenir un espace d'environ 6 mm entre le levier du papillon principal et la butée de repos à chaud.
J'ai fais le choix de finir ce réglage manuellement (au pif), au démarrage à froid pour obtenir le régime de ralenti accéléré que je souhaitais.
Je l'ai réglé à 1100 tr/min au départ, puis au fur et à mesure, que le moteur chauffe, le ralenti descend automatiquement à 800 tr/min.
Sur ce point, si quelqu'un peut m'expliquer quel est la vrai méthode, je suis preneur, parce que les valeurs de 70 à 85 en fonction de la température, je ne comprends pas à quoi elles correspondent.
Fini pour les réglages de base
Remonter l'étouffoir à commande électrique en faisant attention qu'il y ai bien le gicleur au bout avant de le visser
Ne pas le serrer trop fort.
Maintenant dans le compartiment moteur, il faut nettoyer la pipe d'admission et ses alentours tant que le champs est libre.
Bien nettoyer les plans de porté des joints des emplacement des carburateurs
Prochainement, remontage des carburateurs dans la voiture.
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Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE
Déjà de retour,
Maintenant que tout est propre.
Repose des carburateurs et du mécanisme d'accélérateur :
1er étape le 34 TBIA simple corps
En partant de l'embase de la pipe d'admission, positionner un joint neuf, la cale, un autre joint neuf et le carburateur 34 TBIA simple corps.
Mettre en place les 2 rondelles et les 2 écrous de maintien en serrant en alternance l'un et l'autre.
Remonter les durites de liquide de refroidissement.
Rebrancher le tuyau de dépression de l'allumeur.
Brancher la cosse sur l'étouffoir
2ème étape le 35 CEEI double corps
Comme pour le 34 TBIA, on positionne un joint neuf, la cale, un autre joint neuf et le carburateur 35 CEEI double corps.
Mettre en place les 3 rondelles et les 3 écrous normaux et la rondelle de butée diamètre 23.4 mm avec sa vis dans le coin juste à coté de l'axe du mécanisme rotatif d'accélérateur.
Effectuer le serrage en croix
Rebrancher les durites de dépression du 34 TBIA en passant par le 35 CEEI pour finir sur la capsule de commande d'accélérateur du 35 CEEI.
Brancher la durite d'essence entre le 34 TBIA et le 35 CEEI (embout du bas sur le 34 TBIA)
Brancher le tuyau d'alimentation d'essence sur le 34 TBIA en passant sur le bord supérieur du 35 CEEI avec 2 colliers dans les coins du dessus du double corps.
3ème étape le mécanisme d'accélérateur rotatif
Mettre un peu de graisse sur l'axe du mécanisme
Remonter le mécanisme avec l'entretoise dessus, la rondelle et le circlips
Remettre les 2 ressorts de rappel
Remonter la bielle de commande en mettant un peu de graisse sur les rotules
Remonter la pate de maintien du câble d'accélérateur (une vis sous l'embase du carburateur l'autre c'est la deuxième vis du carter plastique).
Enrouler le câble autour du mécanisme en le passant bien dans la gorge de passage de câble.
Passer le câble dans le serre câble et le serrer quand le câble est tendu avec juste un peu de mou.
Il reste à mettre la tringle de verrouillage du papillon du 35 CEEI. Il faut glisser le bout droit dans le trou du support de câble d'accélérateur et l'autre bout courbé dans le mécanisme rotatif avec son épingle de verrouillage. La partie contre coudé doit passer devant le levier papillon.
Faire appel à un ami pour appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur.
Le mécanisme rotatif doit venir en butée sur la rondelle de diamètre 23,4 mm fixé avec l'embase du 35 CEEI double corps
Si la commande ne vient pas en butée, déboiter la bielle de commande du 34 TBIA (déboiter une des 2 rotules)
Régler l'arrêt de gaine ou la tension du câble pour que le mécanisme soit en butée sur la rondelle, mais il faut qu'il revienne bien à zéro en position repos.
Remonter la bielle de commande du 34 TBIA et mettre le mécanisme rotatif à nouveau en butée sur la rondelle.
Ajuster la longueur de la bielle à rotules pour que le papillon principal soit en butée pleine ouverture, en laissant un tout petit peu de jeu.
Voilà le remontage est terminé, il doit vous rester le couvercle du boitier de starter et le filtre à air.
Si le véhicule fonctionnait avant la dépose, il n'est pas obligatoire de faire les points suivants :
- contrôle des bougies (écartement de l'électrode 0.7 mm)
- vérifier la propreté du doigt et de la tête d'allumeur
- pour être parfait il faut normalement contrôler le jeu des culbuteurs
Prévoir une batterie bien charger
Tourner la clé sans toucher à la pédale d'accélérateur, par séquence de 10 secondes pour ne pas surchauffer le démarreur, jusqu'à ce que les cuves des carburateurs se remplissent et normalement ça démarre.
Si le moteur démarre et cale aussitôt, recommencer et accélérer légèrement pour que le moteur commence à chauffer.
Une fois que le moteur tourne, regarder au compte tour à quel régime il est.
Vérifier si le volet de starter est bien entrouvert d'au moins 5 mm, passage du foret.
Si le régime de ralenti accéléré est trop bas (moins de 1000 tr/min) agir sur la vis de réglage dans l'angle du boitier starter (celle du dernier réglage 3ème étape) pour obtenir 1100 à 1200 tr/min seulement au tout début moteur froid (après le piston thermo dilatable fait chuter ce ralenti accéléré).
Une fois le moteur bien chaud (température proche des 90 °c) le volet de starter doit être ouvert à fond (bien vertical).
Le levier du papillon principal du 34 TBIA doit être en appui sur la butée initiale (l'espace à froid doit avoir disparu).
Si ce n'est pas le cas, il y a de grande chance que le piston thermo dilatable soit HS.
Vérifier avant que le liquide de refroidissement circule bien dans les durites du carburateur 34 TBIA.
A partir de ce moment on va visser ou dévisser la vis de richesse et la vis de balayage pour régler la richesse et le régime moteur au ralenti à chaud.
On commence par vérifier le régime obtenu une fois le moteur chaud.
Si le moteur cale, desserrer un peu plus la vis de balayage et si ça ne suffit pas dévisser la vis de richesse d'un tour de plus.
Ensuite tourner la vis de balayage, en vissant, pour se rapprocher du régime de 850 à 900 tr/min
Ensuite dévisser ou visser la vis de richesse pour trouver la position ou le régime est le plus élevé
De nouveau visser la vis de balayage pour ramener le régime moteur à 850 tr/min
Donner quelques coups d'accélérateur pour purger et recommencer à agir sur la vis de richesse et de balayage jusqu'à ce que le régime moteur ne bouge plus.
Une fois ce réglage obtenu serrer la vis de richesse d'un demi-tour et corriger la vis de balayage pour revenir au régime de 800 à 850 tr/min.
Pour ce qui ont déposé la vis de richesse du 35 CEEI double corps, il faut effectuer la même opération pour trouver la position ou le régime moteur est le plus élevé et corriger avec la vis de balayage du 34 TBIA
Pour accéder à la vis de richesse du double corps, il faut sacrifier un petit tournevis en gardant 2,5 cm de tige avec le bout plat et 2,5 cm de manche soit un tournevis de 5 cm maximum de long.
Remonter le couvercle du boitier de starter
Remonter le boitier filtre à air avec les joints neufs, en branchant la durite de recyclage des vapeurs d'huile et la gaine d'arrivé d'air
Remonter un filtre à air propre ou neuf
Refermer le couvercle
Faire un essai routier et ajuster les réglages en recommençant la procédure seulement sur le 34 TBIA simple corps entre vis de richesse et vis de balayage en conservant le filtre à air
TRUCS et ASTUCES :
Pour ceux dont la capsule à dépression qui commande le 35 CEEI serait défectueuse ou pour laquelle il y aurait un gros doute sur sa totale efficacité, il y a une astuce.
Il faut mettre en place un doigt de commande sur la tige de rappel.
Utiliser soit un écrou prisonnier à clipser pour les tôles ou un petit cavalier en U en soudant un doigt dessus
La côte "d" sur la première photo qui donne les meilleurs résultats c'est 11 mm.
Pensez à regarder la commande du volet dans le boitier qui se fixe sur la gamelle du filtre à air.
A froid il est fermé, moteur bien chaud, il doit être ouvert.
Si ce n'est pas le cas dans un premier temps visser la vis de réglage pour commencer à l'entrouvrir à froid et voir si il s'ouvre à chaud.
Sinon trouver mais c'est compliquer un piston thermo dilatable là aussi.
Voilà, c'est fini.
Je vous souhaite bon courage et bricolez bien
Alpinement votre.
Maintenant que tout est propre.
Repose des carburateurs et du mécanisme d'accélérateur :
1er étape le 34 TBIA simple corps
En partant de l'embase de la pipe d'admission, positionner un joint neuf, la cale, un autre joint neuf et le carburateur 34 TBIA simple corps.
Mettre en place les 2 rondelles et les 2 écrous de maintien en serrant en alternance l'un et l'autre.
Remonter les durites de liquide de refroidissement.
Rebrancher le tuyau de dépression de l'allumeur.
Brancher la cosse sur l'étouffoir
2ème étape le 35 CEEI double corps
Comme pour le 34 TBIA, on positionne un joint neuf, la cale, un autre joint neuf et le carburateur 35 CEEI double corps.
Mettre en place les 3 rondelles et les 3 écrous normaux et la rondelle de butée diamètre 23.4 mm avec sa vis dans le coin juste à coté de l'axe du mécanisme rotatif d'accélérateur.
Effectuer le serrage en croix
Rebrancher les durites de dépression du 34 TBIA en passant par le 35 CEEI pour finir sur la capsule de commande d'accélérateur du 35 CEEI.
Brancher la durite d'essence entre le 34 TBIA et le 35 CEEI (embout du bas sur le 34 TBIA)
Brancher le tuyau d'alimentation d'essence sur le 34 TBIA en passant sur le bord supérieur du 35 CEEI avec 2 colliers dans les coins du dessus du double corps.
3ème étape le mécanisme d'accélérateur rotatif
Mettre un peu de graisse sur l'axe du mécanisme
Remonter le mécanisme avec l'entretoise dessus, la rondelle et le circlips
Remettre les 2 ressorts de rappel
Remonter la bielle de commande en mettant un peu de graisse sur les rotules
Remonter la pate de maintien du câble d'accélérateur (une vis sous l'embase du carburateur l'autre c'est la deuxième vis du carter plastique).
Enrouler le câble autour du mécanisme en le passant bien dans la gorge de passage de câble.
Passer le câble dans le serre câble et le serrer quand le câble est tendu avec juste un peu de mou.
Il reste à mettre la tringle de verrouillage du papillon du 35 CEEI. Il faut glisser le bout droit dans le trou du support de câble d'accélérateur et l'autre bout courbé dans le mécanisme rotatif avec son épingle de verrouillage. La partie contre coudé doit passer devant le levier papillon.
Faire appel à un ami pour appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur.
Le mécanisme rotatif doit venir en butée sur la rondelle de diamètre 23,4 mm fixé avec l'embase du 35 CEEI double corps
Si la commande ne vient pas en butée, déboiter la bielle de commande du 34 TBIA (déboiter une des 2 rotules)
Régler l'arrêt de gaine ou la tension du câble pour que le mécanisme soit en butée sur la rondelle, mais il faut qu'il revienne bien à zéro en position repos.
Remonter la bielle de commande du 34 TBIA et mettre le mécanisme rotatif à nouveau en butée sur la rondelle.
Ajuster la longueur de la bielle à rotules pour que le papillon principal soit en butée pleine ouverture, en laissant un tout petit peu de jeu.
Voilà le remontage est terminé, il doit vous rester le couvercle du boitier de starter et le filtre à air.
Si le véhicule fonctionnait avant la dépose, il n'est pas obligatoire de faire les points suivants :
- contrôle des bougies (écartement de l'électrode 0.7 mm)
- vérifier la propreté du doigt et de la tête d'allumeur
- pour être parfait il faut normalement contrôler le jeu des culbuteurs
Prévoir une batterie bien charger
Tourner la clé sans toucher à la pédale d'accélérateur, par séquence de 10 secondes pour ne pas surchauffer le démarreur, jusqu'à ce que les cuves des carburateurs se remplissent et normalement ça démarre.
Si le moteur démarre et cale aussitôt, recommencer et accélérer légèrement pour que le moteur commence à chauffer.
Une fois que le moteur tourne, regarder au compte tour à quel régime il est.
Vérifier si le volet de starter est bien entrouvert d'au moins 5 mm, passage du foret.
Si le régime de ralenti accéléré est trop bas (moins de 1000 tr/min) agir sur la vis de réglage dans l'angle du boitier starter (celle du dernier réglage 3ème étape) pour obtenir 1100 à 1200 tr/min seulement au tout début moteur froid (après le piston thermo dilatable fait chuter ce ralenti accéléré).
Une fois le moteur bien chaud (température proche des 90 °c) le volet de starter doit être ouvert à fond (bien vertical).
Le levier du papillon principal du 34 TBIA doit être en appui sur la butée initiale (l'espace à froid doit avoir disparu).
Si ce n'est pas le cas, il y a de grande chance que le piston thermo dilatable soit HS.
Vérifier avant que le liquide de refroidissement circule bien dans les durites du carburateur 34 TBIA.
A partir de ce moment on va visser ou dévisser la vis de richesse et la vis de balayage pour régler la richesse et le régime moteur au ralenti à chaud.
On commence par vérifier le régime obtenu une fois le moteur chaud.
Si le moteur cale, desserrer un peu plus la vis de balayage et si ça ne suffit pas dévisser la vis de richesse d'un tour de plus.
Ensuite tourner la vis de balayage, en vissant, pour se rapprocher du régime de 850 à 900 tr/min
Ensuite dévisser ou visser la vis de richesse pour trouver la position ou le régime est le plus élevé
De nouveau visser la vis de balayage pour ramener le régime moteur à 850 tr/min
Donner quelques coups d'accélérateur pour purger et recommencer à agir sur la vis de richesse et de balayage jusqu'à ce que le régime moteur ne bouge plus.
Une fois ce réglage obtenu serrer la vis de richesse d'un demi-tour et corriger la vis de balayage pour revenir au régime de 800 à 850 tr/min.
Pour ce qui ont déposé la vis de richesse du 35 CEEI double corps, il faut effectuer la même opération pour trouver la position ou le régime moteur est le plus élevé et corriger avec la vis de balayage du 34 TBIA
Pour accéder à la vis de richesse du double corps, il faut sacrifier un petit tournevis en gardant 2,5 cm de tige avec le bout plat et 2,5 cm de manche soit un tournevis de 5 cm maximum de long.
Remonter le couvercle du boitier de starter
Remonter le boitier filtre à air avec les joints neufs, en branchant la durite de recyclage des vapeurs d'huile et la gaine d'arrivé d'air
Remonter un filtre à air propre ou neuf
Refermer le couvercle
Faire un essai routier et ajuster les réglages en recommençant la procédure seulement sur le 34 TBIA simple corps entre vis de richesse et vis de balayage en conservant le filtre à air
TRUCS et ASTUCES :
Pour ceux dont la capsule à dépression qui commande le 35 CEEI serait défectueuse ou pour laquelle il y aurait un gros doute sur sa totale efficacité, il y a une astuce.
Il faut mettre en place un doigt de commande sur la tige de rappel.
Utiliser soit un écrou prisonnier à clipser pour les tôles ou un petit cavalier en U en soudant un doigt dessus
La côte "d" sur la première photo qui donne les meilleurs résultats c'est 11 mm.
Pensez à regarder la commande du volet dans le boitier qui se fixe sur la gamelle du filtre à air.
A froid il est fermé, moteur bien chaud, il doit être ouvert.
Si ce n'est pas le cas dans un premier temps visser la vis de réglage pour commencer à l'entrouvrir à froid et voir si il s'ouvre à chaud.
Sinon trouver mais c'est compliquer un piston thermo dilatable là aussi.
Voilà, c'est fini.
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Alpinement votre.
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Laurent
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Re: Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE

Complément d'info de : Spoilt, le 21 mars 2024

Qu'il en soit remercié

Bonjour,
En complément du super tutoriel, j ai réussi à mettre la main sur un carbu 35ceei neuf, avec le réglage de la vis de richesse d'usine.
Je viens de compter les tours de vis :
Il faut serrer la vis au maxi et desserrer de 5 tours exactement.
Il ne vous reste plus qu à régler finement la richesse sur le simple corps 34tbia
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
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