Le niveau d'huile électrique est constitué de plusieurs éléments :
- La sonde de niveau qui est sur la semelle du moteur côté droit et vissée verticalement sous le filtre à huile,
- le boitier électronique derrière le bocal du lave glace,
- le mano de niveau d’huile au tableau de bord,
- des fils électriques pour relier l'ensemble.
La sonde de niveau d'huile doit avoir une résistance entre ses deux bornes de 7-8 ohms.
De la sonde rep 126, partent 2 fils : un gris et un blanc qui passent par le connecteur rep 127, pour arriver au boitier électronique rep 128.
Sonde de niveau d’huile
Boitier électronique
Le boitier électronique a un connecteur avec 6 fils :
- rep 1 gris, vers voyant d'alerte d'huile (masse)
- rep 2 rouge + après contact
- rep 3 gris, vers sonde de niveau
- rep 4 blanc, vers sonde de niveau
- rep 5 beige, vers mano
- rep 6 saumon, vers mano
Les repères de 1 à 6 sont gravés sur le connecteur.
Quand vous mettez le contact il faut obligatoirement que le voyant rouge d'alerte d'huile s'allume, sinon la mise à la masse n'est pas faite.
A la mise en route du moteur, la pression d’huile fait ouvrir le contact du mano-contact, le voyant rouge d’alerte d’huile s’éteint la masse est coupée, le boitier électronique est hors tension, l’aiguille du mano revient à zéro.
Contrôler la continuité des fils entre la sonde et le boitier.
Pour que le mano dévie il faut qu'il reçoive une tension de 1,5 V et il doit indiquer le "mini".
la "ligne" qui alimente le mano du tableau de bord (broche 5 et 6 du boitier) est polarisée, le plus est la ligne 5, le moins la 6.
Un test simple pour tester cette ligne et le mano, on l'alimente en direct avec une pile de 1.5 Volt. L'aiguille doit indiquer le niveau mini d'huile.
La sonde est constituée d'un fil de très faible section partant d'une des bornes et revenant à l'autre (c'est un fil chaud) suivant la hauteur d'huile dans le moteur, le fil de faible section est plus ou moins refroidi.
Le boitier électronique analyse la situation et fait dévier le mano en fonction.
Si vous faites toucher les deux fils entre eux au niveau de la sonde, ou si vous les mettez individuellement à la masse, le mano ne déviera pas.
Je me suis renseigné auprès des réparateurs de nos "préférées", pour eux, le boitier électronique est fiable et rarement en panne.
ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE DEBRANCHER LA BATTERIE LORS DES CONTROLES
Niveau d'huile électrique sur A310 V6 - Modèle 81 et +
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Niveau d'huile électrique sur A310 V6 - Modèle 81 et +
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Complèment d'info pour niveau d'huile
Bonjour à tous,
Complément d'information sur le niveau d'huile électrique du moteur A310 V6.
Afin de faciliter les recherches, j'ai réalisé un schéma qui ne concerne que le circuit électrique du niveau d'huile moteur.
Je suis parti du schéma de l' A310 V6 (série : 49961 à Fin)
Les N° : des borniers, appareillage, fils, sont identiques au schéma d'origine.
Je remercie Thierry FALSETTI et "Chappy" pour leur aide.
Jean-Joël
Complément d'information sur le niveau d'huile électrique du moteur A310 V6.
Afin de faciliter les recherches, j'ai réalisé un schéma qui ne concerne que le circuit électrique du niveau d'huile moteur.
Je suis parti du schéma de l' A310 V6 (série : 49961 à Fin)
Les N° : des borniers, appareillage, fils, sont identiques au schéma d'origine.
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