Salut à tous,
Mes rétros ne tiennent pas...Que ce soient les Vitaloni d'origine ou même les "refabriqués" vendus par MP (qui sont pires encore...).
J'ai fait une recherche ici et essayé les diverses solutions proposées: rien à faire
-La petite vis de 3 ou même de 4 sous le joint circulaire ou même au dessus du joint..bof visser dans du plastique "mou" ne sert à rien.
-J'ai extrait les rotules et les ai enduit d'époxy pour les gonfler un peu: guère mieux
-J'ai tenté de coller la rotule à la cyano...ils tombent encore!
Pourtant je souhaite trouver une solution qui permette au rétro de pouvoir plier en cas de choc dessus, mais avec une friction ferme.
Quelqu'un a t il une solution éprouvée à me proposer?
Amicalement Thierry13009
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Comme indiqué dans le sujet "les tribulations de Blanche Neige" je suis confronté au même problème avec les retros Tornado électriques qui se dérèglent.
Ils sont neufs en provenance de MP mais à leur décharge la société béruvienne ne fait que diffuser des articles fabriqués en Italie.
Je n'ai pas encore opéré mais à voir les expériences des Farnautes , il semblerait que le percage avec pas de vis et vis appuyant sur la rotule soit la solution qui satisfasse les propriétaires de A310 comme Thierry Falsetti et Clouet.
UN propriétaire de R5 Turbo I que je côtoie a le même problème, curieusement plus à droite qu'à gauche.
Alors ? dossier en cours et à suivre !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Salut P7R
les refab type Vitaloni Tornado distribués par MP sont fabriqués en Hollande par MCi (Mirror Controls International), un des plus grands dans ce domaine.
Leur look ext est très proche des origine, mais en fait ils sont assemblés différemment, et leur démontage se fait ainsi:
SURTOUT ne pas tenter d'extraire la coque arrière (comme sur les origine après avoir oté le joint): elle ne se démonte pas par là!
1/ Déclipser la glace avec un tournevis plat sur les 2 grands cotés du retro (au milieu)
2/ l'actuateur apparait alors avec ses 4 vis de fixation
3/ Déconnecter les 4 fils à l'arrière, sortir le faisceau
4/ A présent on enlève 2 toutes petites vis qui tiennent la coque dans le corps en plastique et on retire la coque.
Le percage et taraudage déjà décrit par d'autres n'est pas satisfaisant: l'épaisseur de plastique est au max de 6 mm, alors en percant jusqu'au contact de la rotule, on ne peut que tarauder sur environ 3 mm car la pointe du taraud bute de suite sur la rotule, et 3mm de plastique "mou" ne permet aucun serrage.
Pour l'instant j'insiste en essayant de coller la rotule, et sinon j'envisage une autre solution plus mécanique dont je reparlerai le cas échéant.
Quelques photos des rétros de MP
Amicalement Thierry13009
les refab type Vitaloni Tornado distribués par MP sont fabriqués en Hollande par MCi (Mirror Controls International), un des plus grands dans ce domaine.
Leur look ext est très proche des origine, mais en fait ils sont assemblés différemment, et leur démontage se fait ainsi:
SURTOUT ne pas tenter d'extraire la coque arrière (comme sur les origine après avoir oté le joint): elle ne se démonte pas par là!
1/ Déclipser la glace avec un tournevis plat sur les 2 grands cotés du retro (au milieu)
2/ l'actuateur apparait alors avec ses 4 vis de fixation
3/ Déconnecter les 4 fils à l'arrière, sortir le faisceau
4/ A présent on enlève 2 toutes petites vis qui tiennent la coque dans le corps en plastique et on retire la coque.
Le percage et taraudage déjà décrit par d'autres n'est pas satisfaisant: l'épaisseur de plastique est au max de 6 mm, alors en percant jusqu'au contact de la rotule, on ne peut que tarauder sur environ 3 mm car la pointe du taraud bute de suite sur la rotule, et 3mm de plastique "mou" ne permet aucun serrage.
Pour l'instant j'insiste en essayant de coller la rotule, et sinon j'envisage une autre solution plus mécanique dont je reparlerai le cas échéant.
Quelques photos des rétros de MP
Amicalement Thierry13009
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Pour ma part, je n'ai pas taraudé, vu que c'est quasi impossible... et je ne me suis pas taraudé les méninges

J'ai seulement fait un trou de 4, puis avec un foret de 6 j'ai fait l'angle d'attaque sur 1 mm, et en dernière opération j'ai mis ma vis de diametre 5 [clé allen de 4] ...
Étant donné que c'est du "plastoc" l’auto-taraudage avec la vis se pratique sans problème et depuis cette opération plus de soucis

@lpinement
Thierry Falsetti
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
T Falsetti a écrit :![]()
Pour ma part, je n'ai pas taraudé, vu que c'est quasi impossible... et je ne me suis pas taraudé les méninges![]()
J'ai seulement fait un trou de 4, puis avec un foret de 6 j'ai fait l'angle d'attaque sur 1 mm, et en dernière opération j'ai mis ma vis de diametre 5 [clé allen de 4] ...
Étant donné que c'est du "plastoc" l’auto-taraudage avec la vis se pratique sans problème et depuis cette opération plus de soucis
Il semblerait que Notre Vénéré Modérateur ait cogité la solution élégante et simple.
Toutefois dans ma naïveté, pourquoi après le trou de 4 percer à 6 sur 1 mm ?
Faut il mettre une vis parker ou une vis avec un pas ?
Questions taraudantes n'est il pas ?
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Hello Sir !
Le foret de "6" sert a faire un léger fraisage pour engager la vis de 4 correctement
Si on parle de taraudage, on ne parle pas de vis parker
"Un petit dessin valant mieux qu'un long discourt"

Le foret de "6" sert a faire un léger fraisage pour engager la vis de 4 correctement

Il semblerait que Notre Vénéré Modérateur ait cogité la solution élégante et simple.
Toutefois dans ma naïveté, pourquoi après le trou de 4 percer à 6 sur 1 mm ?
Faut il mettre une vis parker ou une vis avec un pas ?
Questions taraudantes n'est il pas ?
Si on parle de taraudage, on ne parle pas de vis parker

"Un petit dessin valant mieux qu'un long discourt"


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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Je ne voudrais point pinailler, mais avec une vis parker en vissant dans la matière on "taraude" en quelque sorte

Par contre "un petit dessin valant mieux qu'un long discours" le tien me trouble


J'en suis tout



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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Hola Hola ami P7RSeitert Patrick a écrit :Thierry Falsetti :
Je ne voudrais point pinailler, mais avec une vis parker en vissant dans la matière on "taraude" en quelque sorteJ'avoue cela n'est pas un taraudage au sens noble du terme.
Par contre "un petit dessin valant mieux qu'un long discours" le tien me trouble![]()
Car j'avais imaginé que la vis à filets devait venir au contact de la rotule pour la freiner, ce qui ne semble pas le cas dans le dessin.
J'en suis tout![]()
![]()

Avec une vis parker, tu fais ce que l'on appelle de l'autotaraudage

Le dessin démontre par le cercle rouge, le fraisage pour l'entrée de vis... en mécanique c'est très fortement usité...

bien évidemment la vis vient en butée contre la rotule quand ... tu visses celle ci au contact de cette dernière

Do you understand


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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Désolé Thierry j'avais fort mal interprété ton dessin ...le gros rectangle à droite représentant la vis qui va freiner la rotule !!!
C'est tout simple lorsqu'on a compris !!!
Mais alors ....ose je une autre question ?
D’ après une précédente photo il me semble que tu as percé au-dessus ....alors que la rotule est en dessous, d'autres Farnautes ont justement percé en-dessous.
Quand je pense à tous ces commentaires juste pour un tout petit trou !!!
C'est tout simple lorsqu'on a compris !!!
Mais alors ....ose je une autre question ?
D’ après une précédente photo il me semble que tu as percé au-dessus ....alors que la rotule est en dessous, d'autres Farnautes ont justement percé en-dessous.
Quand je pense à tous ces commentaires juste pour un tout petit trou !!!
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Hello...Seitert Patrick a écrit :....
Mais alors ....ose je une autre question ?
D’ après une précédente photo il me semble que tu as percé au-dessus ....alors que la rotule est en dessous, d'autres Farnautes ont justement percé en-dessous.
Quand je pense à tous ces commentaires juste pour un tout petit trou !!!
une rotule est par définition sphérique, dessus, dessous, l'essentiel est que la vis fasse son job

Si je me basse sur la phrase "les petits ruisseaux font les grandes rivières", alors, "les petits trous font les grandes discutions"



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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
- Une rotule est sphérique.... exacte...... pourquoi est-elle donc ovale ? veuillez utiliser un compas à l'avenir (-2) merci d'avoir noté "rotule" dedans...... ça aide
- Filetage et taraudage correcte, respect de la norme sur les filets, présence d'un chanfrein en bout de vis...... attention à l'utilisation de la règle...... même sous "Paint"
(8/10) "En net progrès bravo, mais vous devez faire attention aux petits détails" ouais ça va c'est pas méga sévère comme note
Hum..... mon instinct de prof refait surface, la rentré arrive

- Filetage et taraudage correcte, respect de la norme sur les filets, présence d'un chanfrein en bout de vis...... attention à l'utilisation de la règle...... même sous "Paint"

(8/10) "En net progrès bravo, mais vous devez faire attention aux petits détails" ouais ça va c'est pas méga sévère comme note

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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
LeoBlack a écrit :- Une rotule est sphérique.... exacte...... pourquoi est-elle donc ovale ? veuillez utiliser un compas à l'avenir (-2) merci d'avoir noté "rotule" dedans...... ça aide![]()
- Filetage et taraudage correcte, respect de la norme sur les filets, présence d'un chanfrein en bout de vis...... attention à l'utilisation de la règle...... même sous "Paint"![]()
(8/10) "En net progrès bravo, mais vous devez faire attention aux petits détails" ouais ça va c'est pas méga sévère comme note![]()
Hum..... mon instinct de prof refait surface, la rentré arrive

Merci m'sieur pour la bonne note

donc visiblement, j'ai de beau reste en dessin indus' après 42 ans de non pratique

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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Ah mince, la solution Epoxy n'a pas fonctionné
Tu ne les as pas remontés trop vite ? La polymérisation de cette saleté est somme toute assez lente...
Je pense quand même que ça doit fonctionner, en adaptant le nombre de couches. Faudrait réessayer avec de la résine polyester, au moins ca irait plus vite, même si elle est moins dure.

Tu ne les as pas remontés trop vite ? La polymérisation de cette saleté est somme toute assez lente...
Je pense quand même que ça doit fonctionner, en adaptant le nombre de couches. Faudrait réessayer avec de la résine polyester, au moins ca irait plus vite, même si elle est moins dure.
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Bonjour.
J'ai pratiqué la solution de Thierry, mais sans le trou de 6mm.
Vissage jusqu'au contact puis 1/4 de tour supplémentaire et fini les soucis.
Mais comme j'aime les choses parfaites, j'en ai mis une deuxième (vis) à 90 degrés.
Là ça ne bougera plus jamais, sauf en cas de choc (que j'ai simulé afin de trouver le bon serrage des vis)
La méthode est parfaite, quasi invisible et éternelle (du moins je l'espère)
A+
J'ai pratiqué la solution de Thierry, mais sans le trou de 6mm.
Vissage jusqu'au contact puis 1/4 de tour supplémentaire et fini les soucis.
Mais comme j'aime les choses parfaites, j'en ai mis une deuxième (vis) à 90 degrés.
Là ça ne bougera plus jamais, sauf en cas de choc (que j'ai simulé afin de trouver le bon serrage des vis)
La méthode est parfaite, quasi invisible et éternelle (du moins je l'espère)

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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Bonsoir,
toujours interessant de vous lire avec autant de verve dans le fond et la forme.
Est ce que TF pourait faire une photo de son rétro afin que tout le monde comprenne où est vissé "the" solution ?
Un ami a ce soucis sur sa V6 et je vais lui solutionner cela grace à vous.
Merci
toujours interessant de vous lire avec autant de verve dans le fond et la forme.

Est ce que TF pourait faire une photo de son rétro afin que tout le monde comprenne où est vissé "the" solution ?
Un ami a ce soucis sur sa V6 et je vais lui solutionner cela grace à vous.
Merci
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Bonjour à tous,
Pour les cas graves mais pas désespérés, si la solution T. FALSETTI ne marche pas, j'ai imaginé la solution suivante:
- Positionner le rétro sur la portière comme il doit aller au mieux.
- Le sortir de la portière sans rien bouger, et le mettre à l'étau en serrant par l'embase de la rotule.
- Il est important de serrer les 2 vis sur l'embase, sinon risque d'ovaliser les trous de vis, cest de l'alu !
- Premier perçage avec un mèche de 2 mm ou moins, de l'ensemble jusqu'au trou de passage des fils.
- Re-percer l'ensemble avec une mèche de 3 mm
- Désolidariser le rétro de sa rotule.
- Avec un taraud de 4 mm , fileter le trou de la rotule uniquement.
- Fraiser légèrement le trou du rétro.
- Remonter le rétro sur sa rotule, aligner les 2 trous.
- Avec une vis de 4 mm à tête fraisée serrer le tout, ça bouge plus.
Oui mais je vous vois venir, vous allez me dire; " ton rétro il est bloqué, il peut plus bouger !! "
Eh ! bien si il bouge. En cas de choc d'arrière en avant, il pivote sur la vis rajoutée qui sert d'axe !
Par contre de haut en bas, il ne bouge plus, et c'est le but recherché.
Bernard

Pour les cas graves mais pas désespérés, si la solution T. FALSETTI ne marche pas, j'ai imaginé la solution suivante:
- Positionner le rétro sur la portière comme il doit aller au mieux.
- Le sortir de la portière sans rien bouger, et le mettre à l'étau en serrant par l'embase de la rotule.
- Il est important de serrer les 2 vis sur l'embase, sinon risque d'ovaliser les trous de vis, cest de l'alu !
- Premier perçage avec un mèche de 2 mm ou moins, de l'ensemble jusqu'au trou de passage des fils.
- Re-percer l'ensemble avec une mèche de 3 mm
- Désolidariser le rétro de sa rotule.
- Avec un taraud de 4 mm , fileter le trou de la rotule uniquement.
- Fraiser légèrement le trou du rétro.
- Remonter le rétro sur sa rotule, aligner les 2 trous.
- Avec une vis de 4 mm à tête fraisée serrer le tout, ça bouge plus.


Oui mais je vous vois venir, vous allez me dire; " ton rétro il est bloqué, il peut plus bouger !! "
Eh ! bien si il bouge. En cas de choc d'arrière en avant, il pivote sur la vis rajoutée qui sert d'axe !
Par contre de haut en bas, il ne bouge plus, et c'est le but recherché.

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Une Alpine ? what else !
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et peut-être bientôt une A110 NG
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Dieppe110 a écrit :Bonsoir,
toujours interessant de vous lire avec autant de verve dans le fond et la forme.![]()
Est ce que TF pourait faire une photo de son rétro afin que tout le monde comprenne où est vissé "the" solution ?
Un ami a ce soucis sur sa V6 et je vais lui solutionner cela grace à vous.
Merci


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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni
Ami Bervi,
C'est la solution "extreme" que j'envisageais une fois arrivé au stade du desespoir! Mais après de nombreux démontages et bricolages de toute sorte des retros j'ai fait une pause...je vais m'y recoller very soon!
Ma solution (non encore testée) est proche de la tienne sauf que je vais utiliser une vis nylon et non acier, et ne la visser dans le filetage de la rotule que de 1,2 ou 3 filets. Ainsi en cas de choc, le court filetage nylon va ripper de la rotule et preserver les rétros 'ainsi que le poly de la porte...quitte a changer cette vis nylon ensuite.
Quiqu'il en soit le principe reste identique à toi, avec démontage total du rétro etc...
Amicalement Thierry13009
C'est la solution "extreme" que j'envisageais une fois arrivé au stade du desespoir! Mais après de nombreux démontages et bricolages de toute sorte des retros j'ai fait une pause...je vais m'y recoller very soon!
Ma solution (non encore testée) est proche de la tienne sauf que je vais utiliser une vis nylon et non acier, et ne la visser dans le filetage de la rotule que de 1,2 ou 3 filets. Ainsi en cas de choc, le court filetage nylon va ripper de la rotule et preserver les rétros 'ainsi que le poly de la porte...quitte a changer cette vis nylon ensuite.
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Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Je rappelle que la vis qui vient en butée, sert uniquement de serrage sur la rotule .
en aucun cas cette vis ne doit rentrer dans la rotule... car en cas de choc, ADIEU VITALONI

@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
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