Comme moi vous avez pu constater que les rétroviseurs droit d'A310 série2 sont rares et extrêmement chers.
Par contestation à ces abus j'ai pris la décision de sacrifier un retroviseur gauche qui était peint en gris clair donc qui avait déjà été peint et repeint comme je l'ai découvert au fur et à mesure du ponçage

Alors tout d'abord j'ai poncé la structure du rétro de façon à retrouver le plastique nu car dans mon cas il était recouvert de peinture grise.
Globalement, le rétroviseur est symétrique sur son plan YZ. Reste la coque et le support de moteur. J'ai donc découpé à ras le support de moteur et commandé une coque "côté droit" chez Simon. Elle est en fibre contrairement à l'originale mais cela fait le job.
Une des étapes les plus importantes concerne le placement dans l'autre sens de ce support. Il faut bien sûr le coller mais aussi le renforcer dans les angles, points de faiblesse en cas d'efforts sur l'axe X. Tout cela a été fait avec de la colle bi-composants.
(Là j'y suis allé comme un cochon mais vous n'êtes pas obligés de me suivre

J'ai refait les volumes de ma structure car suite au ponçage, j'ai enlevé pas mal de matière à certains endroits. De plus l'approximation de l'injection plastique de l'époque avait permis d'horribles oreilles de Mickey (rayons qui dégueulent).
J'en ai profité pour rajouter un épaulement par ajout de matière afin de venir positionner la coque fibre correctement.
Pour cela, j'ai utilisé de la cire calibrée 1mm. L'ajout de matière est toujours de la colle bi composant qui est au plastique ce que l'étain est à la tôlerie. Mieux que du mastic (qui conviendrait parfaitement soit dit en passant).

Après ajustement des volumes, il y a eu une grosse couche d'apprêt polyester, ponçage avec témoin à la bombe, mastic sintofer de finition pour les dernières irrégularités, re-apprêt , re-ponçage à leau, le tout 2x pour être minutieux, pareil avec les coques et les supports avec encore plus d'attention car peints et vernis brillant.

La mise à peinture a été faite par un peintre professionnel. Noir brillant et peinture texturée au rendu très réaliste.

Pour les glaces, par manque de correspondance avec d'autres marques, je suis allé à la miroiterie de Clamart qui m'a taillé deux glaces symétrique pour moins de 50€. La teinte bleutée est obtenu par un film acheté sur Amazon pour une broutille chinoise et disposé avec de l'eau et du savon afin de positionner facilement, et une raclette pour chasser l'air.

les semelles ont été taillées dans du caoutchouc, avec ciseaux et emporte-pièces.

J'ai modélisé et fait imprimer en 3d les supports de glace (beaucoup plus fragiles que les originaux malheureusement...)

je posterai la suite avec test des moteurs et montage mais vous avez l'essentiel pour vous lancer.