[V6] Fabriquer un rétroviseur droit Tornado original

Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

[V6] Fabriquer un rétroviseur droit Tornado original

Message

Bonjour

Comme moi vous avez pu constater que les rétroviseurs droit d'A310 série2 sont rares et extrêmement chers.
Par contestation à ces abus j'ai pris la décision de sacrifier un retroviseur gauche qui était peint en gris clair donc qui avait déjà été peint et repeint comme je l'ai découvert au fur et à mesure du ponçage :D


Alors tout d'abord j'ai poncé la structure du rétro de façon à retrouver le plastique nu car dans mon cas il était recouvert de peinture grise.
Globalement, le rétroviseur est symétrique sur son plan YZ. Reste la coque et le support de moteur. J'ai donc découpé à ras le support de moteur et commandé une coque "côté droit" chez Simon. Elle est en fibre contrairement à l'originale mais cela fait le job.
92629118_10222197043703498_4929973138357223424_n.jpg
93476984_10222197044023506_2587324389720588288_n.jpg

Une des étapes les plus importantes concerne le placement dans l'autre sens de ce support. Il faut bien sûr le coller mais aussi le renforcer dans les angles, points de faiblesse en cas d'efforts sur l'axe X. Tout cela a été fait avec de la colle bi-composants.
(Là j'y suis allé comme un cochon mais vous n'êtes pas obligés de me suivre :wink: )
92689847_10222197042863477_292943729096916992_n.jpg
92922557_10222197046543569_3485448604464709632_n.jpg
J'ai refait les volumes de ma structure car suite au ponçage, j'ai enlevé pas mal de matière à certains endroits. De plus l'approximation de l'injection plastique de l'époque avait permis d'horribles oreilles de Mickey (rayons qui dégueulent).
J'en ai profité pour rajouter un épaulement par ajout de matière afin de venir positionner la coque fibre correctement.
Pour cela, j'ai utilisé de la cire calibrée 1mm. L'ajout de matière est toujours de la colle bi composant qui est au plastique ce que l'étain est à la tôlerie. Mieux que du mastic (qui conviendrait parfaitement soit dit en passant).
92434379_10222197047383590_28828202742841344_n.jpg
Image

Après ajustement des volumes, il y a eu une grosse couche d'apprêt polyester, ponçage avec témoin à la bombe, mastic sintofer de finition pour les dernières irrégularités, re-apprêt , re-ponçage à leau, le tout 2x pour être minutieux, pareil avec les coques et les supports avec encore plus d'attention car peints et vernis brillant.

Image
Image
Image


La mise à peinture a été faite par un peintre professionnel. Noir brillant et peinture texturée au rendu très réaliste.

Image
Image
Image


Pour les glaces, par manque de correspondance avec d'autres marques, je suis allé à la miroiterie de Clamart qui m'a taillé deux glaces symétrique pour moins de 50€. La teinte bleutée est obtenu par un film acheté sur Amazon pour une broutille chinoise et disposé avec de l'eau et du savon afin de positionner facilement, et une raclette pour chasser l'air.

Image



les semelles ont été taillées dans du caoutchouc, avec ciseaux et emporte-pièces.

Image

J'ai modélisé et fait imprimer en 3d les supports de glace (beaucoup plus fragiles que les originaux malheureusement...)

Image
Image



je posterai la suite avec test des moteurs et montage mais vous avez l'essentiel pour vous lancer. :work:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987

Retourner vers « Tutoriels Alpine A310 »