message "panne de frein"

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: message "panne de frein"

Lorsque l'alternateur charge la tension est de 14.7 V
Si tu n'as que 12.5 V en roulant, la batterie ne se recharge pas. Alternateur et circuit de charge à faire contrôler.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Finalement il a fallu changer les étriers arrières de la mienne.
C’est un problème reconnu par Alpine maintenant…
Si ça vous arrive plus d’une fois il faudra peut être y passer.

Depuis le changement il y a une semaine, je n’ai plus eu de soucis, à part le volant et bloc avec les palettes qui sont tournés vers la droite depuis que je l’ai récupérée... pourtant rien à voir.

Elle est repartie pour une semaine…
Ça ne fera que la 4e depuis que je l’ai reçue début juin…
300km AR à chaque fois.
Je commence à apprécier le Scenic de remplacement :)
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Flatfan
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 16-nov.-2012 13:20
Localisation : (Suisse)

Re: message "panne de frein"

Bonjour,

J'ai reçu ma Pure le 1er juillet 2021. Il m'est arrivé le même problème de dysfonctionnement du système de frein à main à 300 km, il ne s'enclenchait plus automatiquement à l'arrêt du moteur. L'utilisation manuelle aussi affectée. Je suis passé à ma concession et ils ont reprogrammé le calculateur de freinage, me disant qu'il y avait un bug qu'ils ont corrigé. Depuis, ça roule.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Tant mieux, pour la mienne c’était dés le 2e jour le problème.
La « reprogrammation » qu’ils avaient fait pendant les 2 semaines qu’elle est restée au garage la première fois n’a pas réglé le soucis car le demain du retour c’était rebelotte.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: message "panne de frein"

:hello: également ce matin message "panne du système de freinage " + voyant stop allumé + voyant clignotant sur la commande du frein de parking :( j'avais déjà signalé à plusieurs reprise du léchage des plaquettes arrière , on verra lors du rappel du changement de pompe pour profiter de résoudre ce dysfonctionnement !
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: message "panne de frein"

Ça m’est arrivé à 2 reprises il y a 15 jours et j’ai amené la semaine dernière la voiture pour qu’ils scannent les QR codes qui sont sur les étriers pour demande d’info au SAV mais une forte probabilité pour que ça se termine avec un changement des étriers AR.
En attendant pour ne plus avoir l’anomalie je ne serre plus le frein à main et j’arrête la voiture en position parking et plus de message pour l’instant.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Re: message "panne de frein"

Bonsoir à toutes et à tous
Ma Légende a 2500kms
Pour l’instant,pas de message ,mais plusieurs fois,au redémarrage,je passe en mode D et en accélérant ,le frein de parking reste enclenché
Même en utilisant la commande du frein de parking,rien n’y fait.
Obligé d’éteindre le moteur et de redémarrer ,et là,heureusement pour l’instant, ça a refonctionné ,j’ai pu repartir…
Je n’utilise jamais la commande frein de parking,mais je passe par la touche N avec un appui long pour enclencher le mode P ( conseil de la concession lors de la livraison du véhicule en attendant un éventuel rappel…)
Inquiétant ?
D’autres alpinistes concernés ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: message "panne de frein"

Pour ma part je n'utilise pratiquement jamais le frein de parking automatique...par principe et sur toutes les voitures je n'aime pas çà.
Comme ce n'est pas mon daily je n'aime pas l'idée d'une voiture qui peut rester plusieurs semaines avec les freins serrés, ni celle de ce système qui peut bugger et se bloquer...
Sur mon Spyder 981 j'engage une vitesse, à l'ancienne, et sur l'Alpine j'arrête toujours le moteur en appuyant simultanément sur START/STOP et sur le bouton du frein afin que celui ci ne s'active pas.
Dans les 2 cas les voitures sont bloquées par la boîte, donc aucun risque qu'elle ne bougent ! :wink:
En fait ces freins de parking automatiques sont complètement inutiles et sources d'enquiquinements potentiels.
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Re: message "panne de frein"

Jérôme P. a écrit : 10-oct.-2021 21:44 Pour ma part je n'utilise pratiquement jamais le frein de parking automatique...par principe et sur toutes les voitures je n'aime pas çà.
Comme ce n'est pas mon daily je n'aime pas l'idée d'une voiture qui peut rester plusieurs semaines avec les freins serrés, ni celle de ce système qui peut bugger et se bloquer...
Sur mon Spyder 981 j'engage une vitesse, à l'ancienne, et sur l'Alpine j'arrête toujours le moteur en appuyant simultanément sur START/STOP et sur le bouton du frein afin que celui ci ne s'active pas.
Dans les 2 cas les voitures sont bloquées par la boîte, donc aucun risque qu'elle ne bougent ! :wink:
En fait ces freins de parking automatiques sont complètement inutiles et sources d'enquiquinements potentiels.
Merci pour l’info
Je met en application dès demain!👍🏻
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: message "panne de frein"

Quand on a son parking dans sa maison, ou un box, oui on peut se permettre de laisser juste la boite bloquer le véhicule.
Mais dans un espace "public", le frein à main aura au moins le rôle de "protéger" la boite si un andouille "pousse" la voiture...
Ou alors, il faut penser à se mettre neutre et mettre ensuite le frein de parking, comme avec une voiture d'antan :mrgreen:
L'avantage de ces voitures automatisées, c'est qu'on ne risque pas de se payer le mur ou la voiture qui est devant en démarrant en oubliant de débrayer si on est en prise et un peu trop près du mur/voisin :oops:

Maintenant, que le frein de parking ne soit pas fiable sur nos Alpine, c'est moche...
Image
Avatar du membre
French22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 24-avr.-2021 14:47
Localisation : (44) Nantes

Re: message "panne de frein"

Suite …..

Le problème est réapparu après une séance de circuit , puis disparu à nouveau ….

Le sav Alpine a pris le remplacement des étriers arrière en garantie. C’est bien et j’en suis satisfait.

J’espere que ce n’était qu’une petite série d’étriers défectueux.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Idem pour moi. Pour rappel 1er message Le deuxième jour apres livraison et 300km environ, puis second message d'erreur il y a quelques semaines (4500km environ).

Je le signale à la concession de Villefranche qui a une nouvelle fois été Top, les 2 étriers arrières ont été remplacés dans la foulée.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: message "panne de frein"

Voiture fabriquée fin juin 2021 et message apparu à 1030 km début octobre. Changement de mes étriers AR planifié mardi.
D’après le CC le souci est lié à des problèmes d’approvisionnement de certaines pièces qui ont contraint Brembo à modifier les étriers AR pour éviter l’arrêt de la chaîne de montage Alpine mais avec les conséquences que l’on connaît.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
LMS2021
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 22-mars-2021 23:13
Localisation : (Royaume-Uni)9 Suffolk

Re: message "panne de frein"

This happened to me last week on a 26,000 mile PE. I had to get it transported to the dealer and they applied an ABS update.
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: message "panne de frein"

Bonjour , Mon Alpine de juin 2021 , depuis le début et aléatoirement a également un soucis de frein à main ponctuellement , avec bip sonore impossible d'enclencher le Fein à main , rdv pris début février ,on verra , peut être un changement d'étrier comme s'était le cas pour certains ayant eu ce soucis !

:hello:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Riki67 a écrit : 10-janv.-2022 10:25 Bonjour , Mon Alpine de juin 2021 , depuis le début et aléatoirement a également un soucis de frein à main ponctuellement , avec bip sonore impossible d'enclencher le Fein à main , rdv pris début février ,on verra , peut être un changement d'étrier comme s'était le cas pour certains ayant eu ce soucis !

:hello:
Oui, pareil pour moi, de Juin 2021.
Les étriers arrières ont été changé Le mois dernier et plus de problème depuis.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: message "panne de frein"

RWD only a écrit : 10-janv.-2022 12:45
Riki67 a écrit : 10-janv.-2022 10:25 Bonjour , Mon Alpine de juin 2021 , depuis le début et aléatoirement a également un soucis de frein à main ponctuellement , avec bip sonore impossible d'enclencher le Fein à main , rdv pris début février ,on verra , peut être un changement d'étrier comme s'était le cas pour certains ayant eu ce soucis !

:hello:
Oui, pareil pour moi, de Juin 2021.
Les étriers arrières ont été changé Le mois dernier et plus de problème depuis.
Idem, depuis le changement d'étriers AR plus de message pour l'instant.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Je suis confiant, je n'ai plus le bruit de léchage des plaquettes arrières à faible vitesse non plus.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: message "panne de frein"

Avec le changement, plus eu de message depuis 5 mois (livrée en juin 2021, étriers changés en août).

Le léchage risque de revenir si c’est comme pour la mienne mais bon ça ne me dérange pas plus que ça.

Personne n’a eu de problèmes de géométrie après le changement?

En tout pour ce problème ma voiture est retournée 3 fois au garage et y a passé presque 6 semaines. C’est plus rapide maintenant j’imagine?
Alpine A110 Légende
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: message "panne de frein"

Pour ma part, j'ai signalé 2 fois Le problème mais sans m'en inquiéter plus que ça.
Le Centre de Villefranche a tenté une reprogrammation qui n'a pas suffit. Ils ont commandé 2 étriers, qui ont été changé dans la foulée.

Très bonne réactivité.

Aucun problème de géométrie par la suite. J'avais lu quelques cas où le volant n'était pas droit, j'ai donc bien fait attention et pas de soucis.

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi ils toucheraient aux réglages de train en changeant les étriers.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »