Bruit echappement plus important au démarrage...

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

1600s70 a écrit :
L'Andégave a écrit : - augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. ...

- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus ....
Dommage , c'était bien parti :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Si tu diminues l'avance, ben ça augmente le retard.
Tellement évident pour moi que je n'ai même pas vu le pb.
Tu joues à souligner l'apparente contradiction du truc ou t'as réellement pas compris ?
Auquel cas je stoppe là.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Non , c'est juste ta façon d'expliquer les choses.
L'Andégave a écrit :Si tu diminues l'avance, ben ça augmente le retard..
Idem

En réalité il n'y a retard qui si tu as dépassé le PMH.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

L'Andégave a écrit :Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin.
Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre.
Parfait ton explication, on comprend mieux ce bruit au démarrage.
Ça n'a rien à voir avec une tôle qui vibre !
C'est vrai aussi que le bruit est plus fort à 10000 km qu'au tout début.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Merci Renophil.
Cela fait plaisir de voir que mon explication a permis de clarifier ce point, qui peut intriguer certains alors que sa cause est banale et présente sur d'autres voitures (308 GTI dans le post de Geo78, mon Alfa 4C également).
J'ai modifié légèrement la rédaction de mon post d'origine, suite aux remarques de 1600s70.

Pour le bruit de type "écran thermique", je ne l'ai pas noté sur mon Alpine.
Pas de bruit métallique particulier sur la mienne, mais il se peut que certaines autos aient aussi une vibration d'écran thermique qui se remarque seulement dans cette phase de fonctionnement.
Sorry, je n'ai pas d'information ou d'explication là dessus.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

L'Andégave a écrit :Merci Renophil.
Cela fait plaisir de voir que mon explication a permis de clarifier ce point, qui peut intriguer certains alors que sa cause est banale et présente sur d'autres voitures (308 GTI dans le post de Geo78, mon Alfa 4C également).
J'ai modifié légèrement la rédaction de mon post d'origine, suite aux remarques de 1600s70.

Pour le bruit de type "écran thermique", je ne l'ai pas noté sur mon Alpine.
Pas de bruit métallique particulier sur la mienne, mais il se peut que certaines autos aient aussi une vibration d'écran thermique qui se remarque seulement dans cette phase de fonctionnement.
Sorry, je n'ai pas d'information ou d'explication là dessus.
J'ai observé aussi que le bruit plus important au démarrage s'estompe lorsqu'on accélère légèrement et revient dès qu'on lâche la pédale, le décalage de l'avance doit donc s'inhiber dès l'ouverture du papillon.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Peut être pas s'inhiber complètement mais probablement s'atténuer.
Logique car si on accélère les gaz d'échappement sont plus chauds et ont un débit plus important. Donc moins besoin de faire de la chauffe cata par les moyens "artificiels" que j'ai décrit.
Pour avoir le fond de l'affaire, il faudrait avoir accès à la calibration pour y lire exactement comment cela est géré et en fonction de quelles grandeurs d'entrée.
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Le bruit du pot m'agaçais aussi fortement..
J'ai dévissé le cache qui est en dessous et ma femme s'est mise dans la voiture pur donner de petits coups nerveux d'accelerateur...
Un tôle entrais bien en vibration mais je ne trouvais pas laquelle en glissant mes mains partout en même temps (avec des gants).
J'ai finalement trouvé !
Il y a une tôle découpée usine sur le dessus du silencieux et qui reste fixée sur un coté seulement.
Du coup, cette tole vibre sur le silencieux et cela s'arrange en chauffant.
Pour éliminer le bruit de ferraille ! il faut forcer de part et d'autre pour la soulever (la tordre un peu en fait) vers le haut, vers la protection.
Je viens de faire un essai et je n'ai plus de bruit !!!
:cup: :cup: :cup: Yessssssssssssssss !!

Autre problème vu au démontage...ça craint....:
J'ai vu que le polystyrène qui est entre le pare-chocs et la protection thermique à fondu et...coulé.....
Ce qui est bien en revanche...la voiture n'a pas pris feu !!!
Je contacte Brie pour une demandede prise de garantie ..
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

jamais entendu parlé de ça.
Jamais non plus constaté la présence de cette tôle lors de mes (nombreux) démontages de pot.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Djeeb
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 31-août-2021 07:33
Localisation : (64) Bayonne

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Kmc a écrit : 05-févr.-2023 18:27 Le bruit du pot m'agaçais aussi fortement..
J'ai dévissé le cache qui est en dessous et ma femme s'est mise dans la voiture pur donner de petits coups nerveux d'accelerateur...
Un tôle entrais bien en vibration mais je ne trouvais pas laquelle en glissant mes mains partout en même temps (avec des gants).
J'ai finalement trouvé !
Il y a une tôle découpée usine sur le dessus du silencieux et qui reste fixée sur un coté seulement.
Du coup, cette tole vibre sur le silencieux et cela s'arrange en chauffant.
Pour éliminer le bruit de ferraille ! il faut forcer de part et d'autre pour la soulever (la tordre un peu en fait) vers le haut, vers la protection.
Je viens de faire un essai et je n'ai plus de bruit !!!
:cup: :cup: :cup: Yessssssssssssssss !!

Autre problème vu au démontage...ça craint....:
J'ai vu que le polystyrène qui est entre le pare-chocs et la protection thermique à fondu et...coulé.....
Ce qui est bien en revanche...la voiture n'a pas pris feu !!!
Je contacte Brie pour une demandede prise de garantie ..
Je déterre ce sujet. Pour accéder à cette plaque qui vibre, il faut passer par le dessus de la voiture ?
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Lorsque j'avais remplacé le silencieux d'origine par un « tube track" j'avais également noté (entre autre curiosités) que le polystyrène commençait à fondre sur le coté droit ! (l'auto avait environ 6000 km)

C'est vrai que ce n'est guère rassurant et ça en dit long sur certains détails de conception ...

Image

Voici une vue d'ensemble des tôles thermiques une fois le silencieux remplacé, mais à partir de la description faite j'ai également du mal à identifier de quelle tôle il s'agit ?

Image
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Étonnant la faible protection du polystyrène, on voit tout de suite l’intérêt de la découpe de la canule pour mp rezeau.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
LoloNice
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 22-févr.-2023 17:10
Localisation : (06) Nice

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Wistiraf a écrit : 12-août-2019 22:42 Je me pose une question....

Lorsque je démarre l alpine à froid.... elle fait un super bruit... au bout de quelques secondes elle passe en bruit "normal".... même lorsque j ouvre la valve a l echappement en activant le mode sport je ne retrouve pas le super bruit du début lorsque elle démarre...

Avez vous des idées pourquoi elle est plus sonore au démarrage à froid ? Et surtout comment ce fait il qu en ouvrant la valve elle est moins sonore...
J'avais exactement la même chose sur un Cayman S et sur une BMW M240i avec des échappements sports. Je pense aussi que le clapet s'ouvre au démarrage et qu'il se referme peu de temps après lorsque le régime moteur redescend quelque peu mais j'y vois plutôt une explication marketing : en gros ce serait pour flatter le conducteur, cela participe à l'expérience globale avec le véhicule. Mais je ne suis pas un technicien, je passe sûrement à côté d'une explication plus rationnelle ! ^^
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

On ca ne vient pas du pot,

C’est juste un mode qui permet au moteur de monter plus vite en température.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

LoloNice a écrit : 27-juil.-2023 18:06
Wistiraf a écrit : 12-août-2019 22:42 Je me pose une question....

Lorsque je démarre l alpine à froid.... elle fait un super bruit... au bout de quelques secondes elle passe en bruit "normal".... même lorsque j ouvre la valve a l echappement en activant le mode sport je ne retrouve pas le super bruit du début lorsque elle démarre...

Avez vous des idées pourquoi elle est plus sonore au démarrage à froid ? Et surtout comment ce fait il qu en ouvrant la valve elle est moins sonore...
J'avais exactement la même chose sur un Cayman S et sur une BMW M240i avec des échappements sports. Je pense aussi que le clapet s'ouvre au démarrage et qu'il se referme peu de temps après lorsque le régime moteur redescend quelque peu mais j'y vois plutôt une explication marketing : en gros ce serait pour flatter le conducteur, cela participe à l'expérience globale avec le véhicule. Mais je ne suis pas un technicien, je passe sûrement à côté d'une explication plus rationnelle ! ^^
Chez Porsche la fermeture du clapet se fait avec la dépression naturelle de l'admission. Moteur arrêté, le clapet est ouvert. Moteur en marche le clapet se referme.
Le système Alpine doit être similaire je pense
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Bruit echappement plus important au démarrage...

Lolocb a écrit : 27-juil.-2023 18:26 On ca ne vient pas du pot,
C’est juste un mode qui permet au moteur de monter plus vite en température.
Plus précisément, c'est un mode qui permet au catalyseur de monter plus vite en température. Indispensable pour passer les normes de dépollution actuelle.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »