1600s70 a écrit :Dommage , c'était bien partiL'Andégave a écrit : - augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. ...
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus ....
Bruit echappement plus important au démarrage...
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Si tu diminues l'avance, ben ça augmente le retard.
Tellement évident pour moi que je n'ai même pas vu le pb.
Tu joues à souligner l'apparente contradiction du truc ou t'as réellement pas compris ?
Auquel cas je stoppe là.
Tellement évident pour moi que je n'ai même pas vu le pb.
Tu joues à souligner l'apparente contradiction du truc ou t'as réellement pas compris ?
Auquel cas je stoppe là.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Non , c'est juste ta façon d'expliquer les choses.
En réalité il n'y a retard qui si tu as dépassé le PMH.
IdemL'Andégave a écrit :Si tu diminues l'avance, ben ça augmente le retard..
En réalité il n'y a retard qui si tu as dépassé le PMH.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Parfait ton explication, on comprend mieux ce bruit au démarrage.L'Andégave a écrit :Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin.
Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre.
Ça n'a rien à voir avec une tôle qui vibre !
C'est vrai aussi que le bruit est plus fort à 10000 km qu'au tout début.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Merci Renophil.
Cela fait plaisir de voir que mon explication a permis de clarifier ce point, qui peut intriguer certains alors que sa cause est banale et présente sur d'autres voitures (308 GTI dans le post de Geo78, mon Alfa 4C également).
J'ai modifié légèrement la rédaction de mon post d'origine, suite aux remarques de 1600s70.
Pour le bruit de type "écran thermique", je ne l'ai pas noté sur mon Alpine.
Pas de bruit métallique particulier sur la mienne, mais il se peut que certaines autos aient aussi une vibration d'écran thermique qui se remarque seulement dans cette phase de fonctionnement.
Sorry, je n'ai pas d'information ou d'explication là dessus.
Cela fait plaisir de voir que mon explication a permis de clarifier ce point, qui peut intriguer certains alors que sa cause est banale et présente sur d'autres voitures (308 GTI dans le post de Geo78, mon Alfa 4C également).
J'ai modifié légèrement la rédaction de mon post d'origine, suite aux remarques de 1600s70.
Pour le bruit de type "écran thermique", je ne l'ai pas noté sur mon Alpine.
Pas de bruit métallique particulier sur la mienne, mais il se peut que certaines autos aient aussi une vibration d'écran thermique qui se remarque seulement dans cette phase de fonctionnement.
Sorry, je n'ai pas d'information ou d'explication là dessus.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
J'ai observé aussi que le bruit plus important au démarrage s'estompe lorsqu'on accélère légèrement et revient dès qu'on lâche la pédale, le décalage de l'avance doit donc s'inhiber dès l'ouverture du papillon.L'Andégave a écrit :Merci Renophil.
Cela fait plaisir de voir que mon explication a permis de clarifier ce point, qui peut intriguer certains alors que sa cause est banale et présente sur d'autres voitures (308 GTI dans le post de Geo78, mon Alfa 4C également).
J'ai modifié légèrement la rédaction de mon post d'origine, suite aux remarques de 1600s70.
Pour le bruit de type "écran thermique", je ne l'ai pas noté sur mon Alpine.
Pas de bruit métallique particulier sur la mienne, mais il se peut que certaines autos aient aussi une vibration d'écran thermique qui se remarque seulement dans cette phase de fonctionnement.
Sorry, je n'ai pas d'information ou d'explication là dessus.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Peut être pas s'inhiber complètement mais probablement s'atténuer.
Logique car si on accélère les gaz d'échappement sont plus chauds et ont un débit plus important. Donc moins besoin de faire de la chauffe cata par les moyens "artificiels" que j'ai décrit.
Pour avoir le fond de l'affaire, il faudrait avoir accès à la calibration pour y lire exactement comment cela est géré et en fonction de quelles grandeurs d'entrée.
Logique car si on accélère les gaz d'échappement sont plus chauds et ont un débit plus important. Donc moins besoin de faire de la chauffe cata par les moyens "artificiels" que j'ai décrit.
Pour avoir le fond de l'affaire, il faudrait avoir accès à la calibration pour y lire exactement comment cela est géré et en fonction de quelles grandeurs d'entrée.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Le bruit du pot m'agaçais aussi fortement..
J'ai dévissé le cache qui est en dessous et ma femme s'est mise dans la voiture pur donner de petits coups nerveux d'accelerateur...
Un tôle entrais bien en vibration mais je ne trouvais pas laquelle en glissant mes mains partout en même temps (avec des gants).
J'ai finalement trouvé !
Il y a une tôle découpée usine sur le dessus du silencieux et qui reste fixée sur un coté seulement.
Du coup, cette tole vibre sur le silencieux et cela s'arrange en chauffant.
Pour éliminer le bruit de ferraille ! il faut forcer de part et d'autre pour la soulever (la tordre un peu en fait) vers le haut, vers la protection.
Je viens de faire un essai et je n'ai plus de bruit !!!
Yessssssssssssssss !!
Autre problème vu au démontage...ça craint....:
J'ai vu que le polystyrène qui est entre le pare-chocs et la protection thermique à fondu et...coulé.....
Ce qui est bien en revanche...la voiture n'a pas pris feu !!!
Je contacte Brie pour une demandede prise de garantie ..
J'ai dévissé le cache qui est en dessous et ma femme s'est mise dans la voiture pur donner de petits coups nerveux d'accelerateur...
Un tôle entrais bien en vibration mais je ne trouvais pas laquelle en glissant mes mains partout en même temps (avec des gants).
J'ai finalement trouvé !
Il y a une tôle découpée usine sur le dessus du silencieux et qui reste fixée sur un coté seulement.
Du coup, cette tole vibre sur le silencieux et cela s'arrange en chauffant.
Pour éliminer le bruit de ferraille ! il faut forcer de part et d'autre pour la soulever (la tordre un peu en fait) vers le haut, vers la protection.
Je viens de faire un essai et je n'ai plus de bruit !!!



Autre problème vu au démontage...ça craint....:
J'ai vu que le polystyrène qui est entre le pare-chocs et la protection thermique à fondu et...coulé.....
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
jamais entendu parlé de ça.
Jamais non plus constaté la présence de cette tôle lors de mes (nombreux) démontages de pot.
Jamais non plus constaté la présence de cette tôle lors de mes (nombreux) démontages de pot.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Je déterre ce sujet. Pour accéder à cette plaque qui vibre, il faut passer par le dessus de la voiture ?Kmc a écrit : ↑05-févr.-2023 18:27 Le bruit du pot m'agaçais aussi fortement..
J'ai dévissé le cache qui est en dessous et ma femme s'est mise dans la voiture pur donner de petits coups nerveux d'accelerateur...
Un tôle entrais bien en vibration mais je ne trouvais pas laquelle en glissant mes mains partout en même temps (avec des gants).
J'ai finalement trouvé !
Il y a une tôle découpée usine sur le dessus du silencieux et qui reste fixée sur un coté seulement.
Du coup, cette tole vibre sur le silencieux et cela s'arrange en chauffant.
Pour éliminer le bruit de ferraille ! il faut forcer de part et d'autre pour la soulever (la tordre un peu en fait) vers le haut, vers la protection.
Je viens de faire un essai et je n'ai plus de bruit !!!
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Autre problème vu au démontage...ça craint....:
J'ai vu que le polystyrène qui est entre le pare-chocs et la protection thermique à fondu et...coulé.....
Ce qui est bien en revanche...la voiture n'a pas pris feu !!!
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Lorsque j'avais remplacé le silencieux d'origine par un « tube track" j'avais également noté (entre autre curiosités) que le polystyrène commençait à fondre sur le coté droit ! (l'auto avait environ 6000 km)
C'est vrai que ce n'est guère rassurant et ça en dit long sur certains détails de conception ...

Voici une vue d'ensemble des tôles thermiques une fois le silencieux remplacé, mais à partir de la description faite j'ai également du mal à identifier de quelle tôle il s'agit ?

C'est vrai que ce n'est guère rassurant et ça en dit long sur certains détails de conception ...

Voici une vue d'ensemble des tôles thermiques une fois le silencieux remplacé, mais à partir de la description faite j'ai également du mal à identifier de quelle tôle il s'agit ?

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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Étonnant la faible protection du polystyrène, on voit tout de suite l’intérêt de la découpe de la canule pour mp rezeau.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
J'avais exactement la même chose sur un Cayman S et sur une BMW M240i avec des échappements sports. Je pense aussi que le clapet s'ouvre au démarrage et qu'il se referme peu de temps après lorsque le régime moteur redescend quelque peu mais j'y vois plutôt une explication marketing : en gros ce serait pour flatter le conducteur, cela participe à l'expérience globale avec le véhicule. Mais je ne suis pas un technicien, je passe sûrement à côté d'une explication plus rationnelle ! ^^Wistiraf a écrit : ↑12-août-2019 22:42 Je me pose une question....
Lorsque je démarre l alpine à froid.... elle fait un super bruit... au bout de quelques secondes elle passe en bruit "normal".... même lorsque j ouvre la valve a l echappement en activant le mode sport je ne retrouve pas le super bruit du début lorsque elle démarre...
Avez vous des idées pourquoi elle est plus sonore au démarrage à froid ? Et surtout comment ce fait il qu en ouvrant la valve elle est moins sonore...
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
On ca ne vient pas du pot,
C’est juste un mode qui permet au moteur de monter plus vite en température.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Chez Porsche la fermeture du clapet se fait avec la dépression naturelle de l'admission. Moteur arrêté, le clapet est ouvert. Moteur en marche le clapet se referme.LoloNice a écrit : ↑27-juil.-2023 18:06J'avais exactement la même chose sur un Cayman S et sur une BMW M240i avec des échappements sports. Je pense aussi que le clapet s'ouvre au démarrage et qu'il se referme peu de temps après lorsque le régime moteur redescend quelque peu mais j'y vois plutôt une explication marketing : en gros ce serait pour flatter le conducteur, cela participe à l'expérience globale avec le véhicule. Mais je ne suis pas un technicien, je passe sûrement à côté d'une explication plus rationnelle ! ^^Wistiraf a écrit : ↑12-août-2019 22:42 Je me pose une question....
Lorsque je démarre l alpine à froid.... elle fait un super bruit... au bout de quelques secondes elle passe en bruit "normal".... même lorsque j ouvre la valve a l echappement en activant le mode sport je ne retrouve pas le super bruit du début lorsque elle démarre...
Avez vous des idées pourquoi elle est plus sonore au démarrage à froid ? Et surtout comment ce fait il qu en ouvrant la valve elle est moins sonore...
Le système Alpine doit être similaire je pense
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Bonjour à tous..;
Après maintes visites au garage...
C'est mon catalyseur qui est mort, qui à perdu des bout qui ont fait chauffer le silencieux qui s'est fissuré !!!
Ma voiture , Pure 252ch de 2019 à 24000 km et alpine prends en charge à 65 %...
Je trouve cela "abuser"...sur une auto à ce prix.
il y a t'il des alpinistes qui ont eu ce problème ?
La tôle qui vibrait était en fait aui démontage tout le dessus du pot qui était fissuré !!
J'aurias pu prendre feu...sympa l'Alpine !
Merci de vos retours si vous avez..
Après maintes visites au garage...
C'est mon catalyseur qui est mort, qui à perdu des bout qui ont fait chauffer le silencieux qui s'est fissuré !!!
Ma voiture , Pure 252ch de 2019 à 24000 km et alpine prends en charge à 65 %...
Je trouve cela "abuser"...sur une auto à ce prix.
il y a t'il des alpinistes qui ont eu ce problème ?
La tôle qui vibrait était en fait aui démontage tout le dessus du pot qui était fissuré !!
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- Tchiniss
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Salut,
On m'a aussi changé le FAP, après avoir d'abord changé des sondes. La voiture était toujours sous garantie.
C'était il y a 7 mois.
J'ai de nouveau des soucis et la garantie se termine dans 2 mois...
On m'a aussi changé le FAP, après avoir d'abord changé des sondes. La voiture était toujours sous garantie.
C'était il y a 7 mois.
J'ai de nouveau des soucis et la garantie se termine dans 2 mois...
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Comme quoi, l’ouverture dans la canule peut être un vrai plus pour éviter les surchauffe dans l’échappement
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Je ne peux que le confirmer. L'ouverture plus grande laisse s'échapper plus de chaleur du moteur, on peut le sentir à l'arrêt quand les ventilateurs tournent !