Pneus hiver

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Pneus hiver

Pour ceux qui roulent l hiver dans les départements ou pneus hiver obligatoires. Vous mettez quoi en 18 .
Et est ce vrai que l on peut descendre d 1 ou 2 indice de vitesse car en Y il y a peu de choix .
Merci
A110 Legende
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Pneus hiver

Sur l'indice de vitesse, tu "peux" le faire mais côté maréchaussée et homologation, c'est mort ; si tu te fais arrêter, bah ... :crew:

Et évidemment, si tu roules avec sur autoroute allemande, au hasard, bah, là, ce ne serait plus potentiellement juste un problème d'amende. Sans doute pas sur un pneu neuf mais avec les km et/ou l'âge ...

Côté choix, je ne peux pas t'aider, désolé.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

La réglementation française permet d’équiper un véhicule de pneumatiques « hiver » dont le symbole de vitesse est au moins « Q » ....
Le lien:
https://www.tnpf.fr/partage/quand-faut- ... vers-tnpf/

Chercher ici la règlementation
https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/loi-montagne/
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

MotardPlongeur a écrit : 31-déc.-2024 17:57 Sur l'indice de vitesse, tu "peux" le faire mais côté maréchaussée et homologation, c'est mort ; si tu te fais arrêter, bah ... :crew:

Et évidemment, si tu roules avec sur autoroute allemande, au hasard, bah, là, ce ne serait plus potentiellement juste un problème d'amende. Sans doute pas sur un pneu neuf mais avec les km et/ou l'âge ...

Côté choix, je ne peux pas t'aider, désolé.
Quand je disais descendre indice de vitesse ce n était que en cas de montage de pneus hiver, je crois que dans ce cas c est autorisé mais je préfères être sur , ceci dit des pneus hiver en indice y …
A110 Legende
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Mon A110 en 18 pouces provenait d'Allemagne avec des Goodyear Ultragrip Performance, d'indice V si je me souviens bien. On trouve aussi en 18 pouces les Pirelli Winter Sottozero, et sans doute bien d'autres...

A noter qu'avec un indice inférieur à l'homologation il conviendrait en principe d'apposer une étiquette visible du conducteur lui rappelant selon l'indice de vitesse des pneumatiques hiver la vitesse maximale qui correspond à cet indice.

En pratique, faut-il le souligner, la limitation sera bien sûr celle indiquée par la signalisation routière (!!!)
cordi@lement
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

1600s70 a écrit : 31-déc.-2024 18:27 La réglementation française permet d’équiper un véhicule de pneumatiques « hiver » dont le symbole de vitesse est au moins « Q » ....
Le lien:
https://www.tnpf.fr/partage/quand-faut- ... vers-tnpf/

Chercher ici la règlementation
https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/loi-montagne/
Ah merci donc je peux mettre pneus hiver indice Q , voilà qui élargit grandement le choix
Après la réglementation est un peu bizarre car comme je peux garder mes pneus pmfs toute l année je peux rouler en indice Q toute l année … bon je ne le ferais pas
Modifié en dernier par Dubourgau le 31-déc.-2024 19:10, modifié 2 fois.
A110 Legende
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Alors mea culpa ; je n'ai pas imaginé ce type "d'arrangement", pourtant effectivement pas idiot pour tout le monde (les manufacturiers et les clients).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Moi j'avais retenu qu'en monte hiver il était toléré de descendre d'un indice de vitesse.
Ce que j'ai fait sur la Yaris GR pour descendre de W à V.
Turboman
Pilote pro
Pilote pro

Tu ne peux pas mettre un indice Q car on
Peux descendre que 2 indices pour mettre des pneus hiver
Q est beaucoup trop bas , c'est 160 km/h maxi
Au dessus il y a R - S - T - U- H-V-Z- W et Y
Donc Q tu descends plus de 2 indices :wall:
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Turboman a écrit : 01-janv.-2025 02:49 Tu ne peux pas mettre un indice Q car on
Peux descendre que 2 indices pour mettre des pneus hiver
Q est beaucoup trop bas , c'est 160 km/h maxi
Au dessus il y a R - S - T - U- H-V-Z- W et Y
Donc Q tu descends plus de 2 indices :wall:
Il semble que si , mais je ne le ferais pas en Z et W il y a suffisamment de choix

Extrait :
https://www.tnpf.fr/partage/fiche-synth ... gers-tnpf/)

Néanmoins, il est possible de monter des pneumatiques hiver (portant le marquage 3PMSF) avec un indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale du véhicule, à la triple condition :

que celle-ci soit supérieure à 160 km/h
que l’indice de vitesse des pneumatiques hiver (portant le marquage 3PMSF) soit au moins égal à « Q » (correspondant à une vitesse maximale de 160 km/h)
qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques hiver soit apposée à l’intérieur du véhicule, à un emplacement visible pour le conducteur.
A110 Legende
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Dubourgau a écrit : 31-déc.-2024 18:50...comme je peux garder mes pneus pmfs toute l année...
Le sigle c'est 3PMSF. Et si légalement il est effectivement possible de rouler à l'année avec des pneumatiques hiver, techniquement il y a quelques raisons de ne pas le faire :
- la 'gomme' des pneus hiver est plus tendre et elle est lamellisée, conçue pour travailler à des températures basses, elle s'use rapidement au roulage dès que l'on sort des conditions hivernales
- la carcasse est plus souple et n'a pas le comportement routier, la même tenue qu'un pneu été, cela entraîne notamment hors conditions hivernales moins de précision dans les virages et des distances de freinage plus longues
cordi@lement
Jacques78550
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai des Pirelli Winter Sottozero 3 sur les quatre roues .
Avant 205/40 R18 86V et Arrière 235/40 R18 95V sur jantes Fondmetal 9RR
Ils me satisfont amplement en conduite soft :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai des michelin 215/40 R18 89V alpin 5 pour l'avant et 245/40 R18 97V pour l'arrière. Plutôt content de leur comportement et de leur resistance.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »