Fouines et rongeurs

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Apema
Pilote
Pilote

Fouines et rongeurs

Je découvre qu'une fouine (ou un rongeur quelconque) a grignoté un bon morceau du cache moteur de mon A110 GT! :shock: Le revêtement de ce cache est capitonné avec une sorte de mousse (donnant un aspect épais au cache) qui a été désagrégée en partie, avec petits morceaux de mousse dans les deux ventilateurs...!
A priori, pas d'autres dégâts dans le compartiment moteur, sur les tuyaux et autres connections caoutchouc.

J'ai déjà connu le phénomène sur la VW Polo GTI de ma femme, mais à l'époque, on parlait de l'utilisation par VW de matériaux soi-disant "écologiques", fabriqués avec du maïs ! Le système de durites de refroidissement avait été mordillé et donc vidé le vase d'expansion...deux fois de suite, et VW disait ne rien pouvoir y faire, à part nous donner une bombe de répulsif anti-rongeurs ! ...

Il y a quelques années, sur une 3008 GT de société, le revêtement en mousse du capot moteur (j'imagine servant de dispositif anti-bruit) avait également été mangé et déchiqueté...

J'utilise un boitier ultrasons mais que je n'avais pas posé près de mon A110 GT, ou à l'intérieur de la voiture. Dans un premire temps, j'ai donc pulvérisé dans le compartiment moteur et sous le cache du répulsif anti-rongeurs (ça ne sent pas bon...), et vais positionner un boitier ultra-sons dans le comportiment moteur.

Quelqu'un a t-il connu la même mésaventure ?
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Re: Fouines et rongeurs

Tout comme toi mais pas sur A110 mais sur mon ex BMW X5 40D.
Isolant capot moteur et circuit électrique d'injection complètement attaqué . La bourre de l'isolant moteur était positionné dans un endroit proche de l'échappement et formait une sorte de nid !
Vu le prix du faisceau (il fallait changer le faisceau complet jusque dans l'habitacle ) j'avais pris mon courage à deux mains avec dans l'une d'elle le fer à souder pour faire du fil à fil avec gaine thermique.
Par la suite , pulvérisation tous les 15 jours du produit anti rongeurs en bombe
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Apema
Pilote
Pilote

A croire que les voitures allemandes les attirent...Mais maintenant les Alpine !
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

J ai eu une fois la mousse de protection de la pompe qui était dégradée. Alpine m a effectivement pose la question d un rongeur, comme je n avais aucune autre dégradation , ils l ont passé en garantie.
Depuis que les mousses sont ecolo et à base de fécule de pomme de terre ou de maïs , les fouines adorent les voitures ..,
Il existe des grillages électrifiés à mettre sous sa voiture dans son garage
A110 Legende
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

A110 Legende
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Ça promet comme innovation : https://www.paris-normandie.fr/id441513 ... lectriques

à table ! :lol:
cordi@lement
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Telemetrix a écrit : 13-févr.-2025 10:55 .
.
.

Ça promet comme innovation : https://www.paris-normandie.fr/id441513 ... lectriques

à table ! :lol:
Il y en a déjà dans nos a110 depuis le début et les enceintes focal sont en lin de Normandie
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Oui et j'attends le reportage sur "50 millions d'amis" quand un constructeur pour valoriser son éco-responsabilité et l'usage de matériaux bio-sourcés va compléter les élements à base de fibres de lin par des sièges en cuir vegan fait de feuilles d'ananas (NB : ça s'appelle du Piñatex®)
cordi@lement
Apema
Pilote
Pilote

Telemetrix a écrit : 13-févr.-2025 12:34 ..... par des sièges en cuir vegan fait de feuilles d'ananas (NB : ça s'appelle du Piñatex®)
Les sièges des TESLA sont faits avec du "cuir vegan d'ananas" (dixit le manuel...)
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

La femme du designer de chez Tesla propose aussi l'option bambou : https://www.automobile-propre.com/breve ... les-tesla/
cordi@lement
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

J’ai l’impression que ce produit a disparu de l’offre Unplugged Performance :D
À 30.000$, même les bobos californiens ont trouvé ça ridicule peut être
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Ça s'écrit comment un coup de bambou... coût ?

En Normandie où j'ai des pommes à revendre je vais me mettre à la peaucerie en cuir de "gros cul" : https://www.parc-naturel-normandie-main ... os-cul/123
cordi@lement
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Telemetrix a écrit : 14-févr.-2025 11:11 .
.
.

Ça s'écrit comment un coup de bambou... coût ?

En Normandie où j'ai des pommes à revendre je vais me mettre à la peaucerie en cuir de "gros cul" : https://www.parc-naturel-normandie-main ... os-cul/123
A défaut tu pourras les accompagner d'une bonne bière
IMG_2447.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Chacun la sienne

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

On n'en trouve pas (à boire :D ) sur l'ile du levant contrairement à ma bière cul nul :wink:
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Alors voilà, j'évoquais l'Apple Skin qui est de la peaucerie à partir de peaux de pommes [dont il existe une variété Gros Cul en Normandie ] ... et y'en a qui en profitent pour se taper une canette dans la rubrique "fouines et rongeurs"
cordi@lement

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »