Bougie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 684
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Bougie

Message

Pas plus spécialiste en courroie (mais je m'entraîne ... ;-)) mais je serais plus circonspect à ce sujet ; pour deux raisons : d'une part, la courroie est tout le temps en tension, elle travaille donc toujours, même si c'est faible à l'arrêt ; et d'autre part, les matériaux utilisés ont plus tendance à vieillir "naturellement" que les composants d'une bougie : air salin, ozone, par exemple, n'aident pas à la conservation.

Et perso, mauvais souvenir d'un Scenic essence où je suis allé tutoyer la limite d'usage (par le haut, donc légèrement dépassée) et ça m'a coûté une réfection de haut moteur après un croisement de soupapes lorsqu'elle a cassé en roulant ...

Bref, autant je joue avec les bougies, autant je ne joue pas avec la courroie.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2203
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Bougie

Message

MotardPlongeur a écrit : 16-mars-2025 15:11 Pas plus spécialiste en courroie (mais je m'entraîne ... ;-)) mais je serais plus circonspect à ce sujet ; pour deux raisons : d'une part, la courroie est tout le temps en tension, elle travaille donc toujours, même si c'est faible à l'arrêt ; et d'autre part, les matériaux utilisés ont plus tendance à vieillir "naturellement" que les composants d'une bougie : air salin, ozone, par exemple, n'aident pas à la conservation.

Et perso, mauvais souvenir d'un Scenic essence où je suis allé tutoyer la limite d'usage (par le haut, donc légèrement dépassée) et ça m'a coûté une réfection de haut moteur après un croisement de soupapes lorsqu'elle a cassé en roulant ...

Bref, autant je joue avec les bougies, autant je ne joue pas avec la courroie.
Patrick posait la question pour la courroie accessoire sur l Alpine c est une chaîne et pas une courroie de distribution
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1651
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Bougie

Message

Le caoutchouc des courroies vieillit plus avec le temps que les km...
Combien de courroies de distribution j'ai vu casser avant la date fatidique et peu de km... :work:
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 684
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Bougie

Message

Mais quel ‘onc je fais ! Bah oui, c’est une chaîne ! Et donc là, je serais plutôt comme pour les bougies, pas de vieillissement sans utilisation. « Le temps ne fait rien à l’affaire » :wink:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1728
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Bougie

Message

Et la courroie d’accessoires, elle, on en a déjà vu casser relativement jeune.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17363
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bougie

Message

Merci les amis, mais du coup le doute m'habite, certains parlent de chaine de distribution, moi je fais allusion à la courroie d'entrainement des accessoires (alternateur; compresseur).
Une enquête auprès de mon entourage et en particulier auprès du spécialiste moteur de la revue Gazoline je me suis fait mon opinion :
- les bougies : il n'y a aucune urgence de les remplacer à 23000kms même si la voiture a 6 ans ;
- la courroie : il y a effectivement un risque d'usure avec le temps et le risque de rupture avec les conséquences désastreuses n'est pas négligeables. D'autant qu'il se peut qu'avec les contraintes écologiques certains composants soient écarté dans la fabrication des courroies.
Bougies NON, Courroie OUI.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17363
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bougie

Message

Boudiou, comme c'était la Saint Patrick, ma fête et celle des Irlandais, tout est permis alors j'ai eu cette idée foldingue d'aller voir ce qu'il en ressort de faire soi même le remplacement des 4 bougies.
Ouille ! Sur une échelle de 1 à 10 de la difficulté j'aurais tendance à noter 9.
Il faut dire que j'ai commencé ma vie de mécano amateur avec mon cabriolet 203, fastoche de chez fastoche, puis R8 Gordini, quelques R16TS, une R12 Gordini toujours dans le facile, pour en être à un peu plus de difficulté avec ma 1600SC.
Revenons à l'A110NG, si j'ai bien tout mal compris il y a une grosse boite, un échangeur avec pleins de durites à déposer pour avoir une chance d'atteindre les bougies. Il est urgent d'attendre les 60000 kms tant pis pour cette règle absconse des 6 ans.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Alec6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 258
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Bougie

Message

Perso j’ai remplacé mes bougies sans trop de difficultés.

Tout d’abord il faut s’équiper de la clef adéquate, de 14 étroite et bien longue…

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... FZEALw_wcB

Ensuite il faut faire un peu de place surtout pour celles de droite (côté distribution). Il faut déposer les 3 vis de l’échangeur ainsi que la petite durite qui vient sur le turbo.
IMG_7625.jpeg
Ensuite on peut le soulever pour se faire suffisamment de place et le caler avec un tasseau coupé à la bonne longueur. Ensuite il faut démonter une petite plaque qui supporte différents faisceaux.
IMG_7626.jpeg
Pour le reste rien de bien compliqué, on débranche puis on démonte les bobines et les bougies…
IMG_7630.jpeg
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Bougie

Message

Merci pour ton tutto :drink:.
Tu as mis quel couple de serrage?
La durite de l intercolleur il faut retirer le clips pour la sortir je suppose ?
Avatar du membre
Alec6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 258
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Bougie

Message

Le serrage c’est 20 Nm mais j’ai fait au feeling.

Pour retirer la petite durite il faut sortir les clips (encoche qui rentre dans le tube) avec un petit tournevis.

:hello:
Avatar du membre
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Bougie

Message

Alec6 a écrit : 21-mars-2025 19:41 Le serrage c’est 20 Nm mais j’ai fait au feeling.

Pour retirer la petite durite il faut sortir les clips (encoche qui rentre dans le tube) avec un petit tournevis.

:hello:
Merci Alec6 pour les info :mrgreen: rmations et je serrai moins con aujourd'hui :wink:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17363
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bougie

Message

Merci à Alec6 d'avoir éclairer nos lanternes au sujet du remplacement des bougies. Cela peut se faire mais il faut le bon matos, le tassot à se fabriquer pour tenir l'échangeur.
Bravo !
Cela illustre la complexité des moteurs modernes dés qu'il y à faire une intervention classique comme le remplacement des bougies.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »