Protection céramique

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Chip'S
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Re: Protection céramique

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Pour ceux qui se poseraient la question d'un traitement WAXOYL par la concession :

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Azerty2
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Re: Protection céramique

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j'ai fait les deux sur deux voitures.
avec du recul je prefère le film plastique.
certes, plus cher, mais bien plus efficace pour les gravillons. et si bien fait invisible a l'oeil. question rendu peinture c'est pareil.
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Burnout
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Re: Protection céramique

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A plus de 1000balles le traitement je ne l'aurai pas fait

Pour ma part traitement ceramique Gyeon pure pour la carrosserie et Fictech pour les jantes
prevu 2 ans mais comme j'utilise peu l'auto et uqe j'entretiens bien la ceramique ca fait 3 ans et ca tient toujours.

Le principal avantage est le coté deperlant et la facilité de lavage, la poussière tient bcp moins et se detache ''facilement''
plus un coté glossy et très lisse. (en tout cas si on l'entretient).
Et je pense un peu plus resistant au micro rayure qu'un vernis classique (c'est assez subjectif).

Les 2 traitements ceramique Gyeon + fictech + un la preparation préalable avec un bon IPA + des 10 microfibres ca m'est revenu à moins de 200 balles et 1 WE :
lavage, deconta, polissage, preparation + 1ere couche le samedi. 2me couche le dimanche apm + demontage des jantes.

J'ai traité les jantes le soir en semaine devant la tele, 2 soirées de suite.

inconvenient de la ceramique:
La ceramique est très resistante aux produits chimique, le lavage station est possible, mais il faut la recharger regulierement avec un shamp ceramique et un QD ceramique de sechage.
En revanche elle ne supporte pas les actions mecaniques:
il faut etre doux avec le gant ou la MF de sechage, et on oublie la deconta à la barre d'argile ou toute tentative de polish meca ou meme à la main ou on fait sauter la couche de ceramique.

Enfin, et c'est peut etre le plus chiant: c'est très deperlant. C'est plutot une qualité certes mais si on laisse la carrosserie secher avec de l'eau calcaire suite à un lavage ou ap un ladoux, les billes d'eau font du water deposite: depot des mineraux qui peuvent interagir plus ou moins avec la carrosserie et parfois difficile à traiter avec les produits specifiques meme pro.
Seule solution: un polish très fin mais c'est dire adieux au traitement sur la zone.

Bref je ne regrette pas temps que ca fait moins de 200€, ca n'est pas très compliqué à faire soit meme, et on garde l'etat du neuf,
mais on devient tatasse et parfois plus hesitant à sortir l'auto ... ce qui n'est pas le but pour une alpine.
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Chip'S
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Re: Protection céramique

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Burnout a écrit : 18-janv.-2025 22:37
Et je pense un peu plus resistant au micro rayure qu'un vernis classique (c'est assez subjectif).

En revanche elle ne supporte pas les actions mecaniques:
il faut etre doux avec le gant ou la MF de sechage

Enfin, et c'est peut etre le plus chiant: c'est très deperlant. C'est plutot une qualité certes mais si on laisse la carrosserie secher avec de l'eau calcaire suite à un lavage ou ap un ladoux, les billes d'eau font du water deposite: depot des mineraux qui peuvent interagir plus ou moins avec la carrosserie et parfois difficile à traiter avec les produits specifiques meme pro.
Seule solution: un polish très fin mais c'est dire adieux au traitement sur la zone.
Petites précisions :
La céramique c'est une couche supplémentaire sur le vernis d'origine, comme un deuxième vernis donc mais un peu plus résistant.
Il faut le voir comme une couverture de protection.
Cela ne protège pas des micro rayures, mais c'est uniquement la couche de céramique qui est atteinte. Une fois la céramique disparue, le vernis d'origine en dessous, lui, sera nickel est absent de tout défaut.

Il faut être doux au lavage et séchage également sur les véhicules non protégés, sinon c'est micro rayures assurées.

Pour les traces de calcaire water spot, il suffit de sécher son véhicule après le lavage.
Il faut savoir que même sur les carrosseries qui ne sont pas protégées céramique on peut avoir ce problème de traces tenaces, surtout par temps ensoleillé/chaud.
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Burnout
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Re: Protection céramique

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Chip'S a écrit : 19-janv.-2025 08:56
Cela ne protège pas des micro rayures, mais c'est uniquement la couche de céramique qui est atteinte. Une fois la céramique disparue, le vernis d'origine en dessous, lui, sera nickel est absent de tout défaut.
Ca reste subjectif mais la ceramique me parait plus resistante aux micro rayures que le vernis initiale, ca c'est plutot positif.
Et pour ce qui est du vernis resté nikel tout depend de la profondeur de la rayure
Chip'S a écrit : 19-janv.-2025 08:56 Il faut être doux au lavage et séchage également sur les véhicules non protégés, sinon c'est micro rayures assurées.
Oui à la très grosse difference que le vernis se corrige pour redonner l'aspect du neuf mais pas la ceramique que l'on fait partir!
Chip'S a écrit : 19-janv.-2025 08:56 Pour les traces de calcaire water spot, il suffit de sécher son véhicule après le lavage.
Il faut savoir que même sur les carrosseries qui ne sont pas protégées céramique on peut avoir ce problème de traces tenaces, surtout par temps ensoleillé/chaud.
Sauf que l'on ne peut pas tj etre present pour secher le vehicule en cas d'averse sur un parking, de ladoux, ou simplement de roulage...
La ceramique c'est très bien mais son effet deperlant createur de petites billes multiplie les water deposites . En temps de pollène suite à une averse une carrosserie traitée ceramique (mais idem wax ou selant) sera plus propice aux petites billes et donnera ap sechage naturel un aspect plus sale qu'une voiture non traitée. (c'est du plusierus fois testé approuvé garantit)
Ok avec toi que le waterspot arrive egalement sur une voiture non traitée ceramique mais là encore
un vernis ca se corrige facilement ... pas une ceramique ou alors il faut la refaire ponctuellement sur le surface traitée.
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Chip'S
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Re: Protection céramique

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Burnout a écrit : 19-janv.-2025 10:58 Ca reste subjectif mais la ceramique me parait plus resistante aux micro rayures que le vernis initiale, ca c'est plutot positif.
Et pour ce qui est du vernis resté nikel tout depend de la profondeur de la rayure
Oui c'est ce que j'ai dit, la céramique est un deuxième vernis plus résistant.
Et l'on parle ici de micro rayures, pas de rayures profondes.
Burnout a écrit : 19-janv.-2025 10:58 Oui à la très grosse difference que le vernis se corrige pour redonner l'aspect du neuf mais pas la ceramique que l'on fait partir!
Cela dépend de la céramique. Les haut de gamme ont la capacité d'auto cicatrisation en la passant à la chaleur.
Burnout a écrit : 19-janv.-2025 10:58 Sauf que l'on ne peut pas tj etre present pour secher le vehicule en cas d'averse sur un parking, de ladoux, ou simplement de roulage...
La ceramique c'est très bien mais son effet deperlant createur de petites billes multiplie les water deposites . En temps de pollène suite à une averse une carrosserie traitée ceramique (mais idem wax ou selant) sera plus propice aux petites billes et donnera ap sechage naturel un aspect plus sale qu'une voiture non traitée. (c'est du plusierus fois testé approuvé garantit)
Ok avec toi que le waterspot arrive egalement sur une voiture non traitée ceramique mais là encore
un vernis ca se corrige facilement ... pas une ceramique ou alors il faut la refaire ponctuellement sur le surface traitée.
Idem que ma réponse ci-dessus
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Re: Protection céramique

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Au pire un second lavage et les traces disparaissent... Je ne vous comprends pas.
Car sur mes voitures j'ai fait une céramique simple et si j'attends trop pour sécher, je repasse un coup de serviette de séchage humide avant de l'essorer et resecher, et là plus de traces...
Céramique nanotech ou gyeon.
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Chip'S
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Re: Protection céramique

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Mackie07 a écrit : 19-janv.-2025 19:32 Au pire un second lavage et les traces disparaissent... Je ne vous comprends pas.
Non, s'il y a des water sport cela ne part pas au lavage.
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Re: Protection céramique

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Chip'S a écrit : 19-janv.-2025 18:22
Burnout a écrit : 19-janv.-2025 10:58 Ca reste subjectif mais la ceramique me parait plus resistante aux micro rayures que le vernis initiale, ca c'est plutot positif.
Et pour ce qui est du vernis resté nikel tout depend de la profondeur de la rayure
Oui c'est ce que j'ai dit, la céramique est un deuxième vernis plus résistant.
Et l'on parle ici de micro rayures, pas de rayures profondes.
Burnout a écrit : 19-janv.-2025 10:58 Oui à la très grosse difference que le vernis se corrige pour redonner l'aspect du neuf mais pas la ceramique que l'on fait partir!
Cela dépend de la céramique. Les haut de gamme ont la capacité d'auto cicatrisation en la passant à la chaleur.
Juste une info au passage, j'ai lu dans les recommandations d'usage , que:

" La peinture de votre véhicule (A110) est protégée d’un vernis haute
densité auto-cicatrisant
. En cas de légère griffure, une
exposition à la chaleur (soleil ou un léger polissage avec un
produit recommandé par le réseau ALPINE) permet
d’atténuer les marques. Ne pas utiliser de produits agressifs
qui pourraient enlever cette couche protectrice.
"

https://e-guide.alpinecars.com/sites/de ... 10_fra.pdf
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Protection céramique

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Je confirme : ayant fait une petite griffe sur la peinture mate (en plus) de ma GT, la trace a disparu sans que j'y touche avec quelque produit.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
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Burnout
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Re: Protection céramique

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Je ne suis pas convaincu Chip's par ton argument de l'autocicatrisation..

Oui une microrayure legere pourra possiblement etre corrigée par de la chaleur, je veux bien croire la promesse marketing (je n'ai jamais vu ou testé). Mais ceci concerne des microrayures très fines et ponctuelles.
Dans le cadre de water spot par de l'eau calcaire bien sechée et incrustée sur un peu toute une surface, la seule solution c'est un polissage grain fin et tu peux dire ce que tu veux mais c'est bien toute la couche que tu fais sauter et pas juste une fine micro rayure que tu rattrapes par un coup de chaud.

Après je ne regrette pas mon traitement ceramique, mais j'informe notre communauté des avantages et inconvenients que ca represente:
Ca offre l'avantage du glossy et stt de la facilité de lavage.
En revanche ca oblige à etre soigneux lors des lavages, ca necessite un leger entretien, et stt le coté deperlant qui est valorisant d'une certaine maniere s'avère etre un desavantage coté waterspoting.

Tout est une question de ratio cout/valeur
A 200 balles, je trouve que ca vaut le coup, je l'ai fait, je ne regrette pas.

A 1000 balles c'est hors de question, le jeu n'en vaut pas la chandelle, autant partir sur un ppf ou se dire que 1000 balles c'est la peinture d'un capot et des bas de caisses.
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Re: Protection céramique

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Mackie07 a écrit : 19-janv.-2025 19:32 Au pire un second lavage et les traces disparaissent... Je ne vous comprends pas.
Car sur mes voitures j'ai fait une céramique simple et si j'attends trop pour sécher, je repasse un coup de serviette de séchage humide avant de l'essorer et resecher, et là plus de traces...
Céramique nanotech ou gyeon.
C'est très variable en fonction de l'agression de ton vernis.
Un depot fin de matiere minerale par une eau pas trop calcaire pourra etre traité par un simple lavage / essuyage .
Un sechage de pluie acide au soleil, ca arrive à attaquer le vernis en ''profondeur'' un peu comme certaines fiantes d'oiseaux.
Je ne suis pas assez callé en chimie pour expliquer le processus mais c'est c'est une attaque chimique qui fait perdre la transparence du vernis sur qq micron et la seule façon de le retirer est de ''gratter'' la couche abimée ou plutot polir la surface avec un grain plus ou moins fin fonction de la profondeur d'attaque.

La ceramique de part son coté deperlant favorise et multiplie les petites ''billes'' d'eau qui sechent au soleil et qui sont d'autant plus de petites zone de creation de water spot (testé approuvé). C'est un inconvenient de la ceramique.
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Re: Protection céramique

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Burnout a écrit : 21-mars-2025 19:42 Je ne suis pas convaincu Chip's par ton argument de l'autocicatrisation..

Oui une microrayure legere pourra possiblement etre corrigée par de la chaleur, je veux bien croire la promesse marketing (je n'ai jamais vu ou testé). Mais ceci concerne des microrayures très fines et ponctuelles.


Ou encore :

https://youtube.com/shorts/cNaJZlko67M? ... MxUMd5GuZd

https://www.youtube.com/shorts/Zk2aTMEU ... ture=share
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Re: Protection céramique

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Osprey a écrit : 24-déc.-2022 11:18 Après avoir pas mal cherché et comparé j'utilise pour le moment des produits Fictech.
…………’

https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... esults=168
J’ai aussi acheté ces produits suite à la lecture de ce post mais me concernant, impossible de faire mousser le produit de pré lavage …

Je respecte pourtant le dilution préconisée.
J’ai investi dans un nettoyeur haute pression avec canon à mousse ici

Je ne dois pas bien m’y prendre.
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci d’avance.
Alpine GT 2024 (Rouge Rubis)
Ducati SS950s 2021
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Osprey
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Re: Protection céramique

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Vin100 a écrit : 03-mai-2025 20:14
Osprey a écrit : 24-déc.-2022 11:18 Après avoir pas mal cherché et comparé j'utilise pour le moment des produits Fictech.
…………’

https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... esults=168
J’ai aussi acheté ces produits suite à la lecture de ce post mais me concernant, impossible de faire mousser le produit de pré lavage …

Je respecte pourtant le dilution préconisée.
J’ai investi dans un nettoyeur haute pression avec canon à mousse ici

Je ne dois pas bien m’y prendre.
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci d’avance.
C'est pareil en ce qui me concerne, ça ne mousse pô :mrgreen:
La haute pression avec produit c'est seulement si elle est sale ce qui n'est généralement pas le cas.
D'abord je mouille à l'eau, je laisse détremper, puis j'applique le produite (FOAM BUBBLE PH NEUTRAL - 101) en frottant ''légèrement" et je laisse le produit agir, je rince régulière mon gant dans un second seau.
Ensuite je rince au jet.
J'applique ensuite selon la même méthode CERAMIC BUBBLE - 203 (deux seaux)

Depuis que je fais comme ça je n'ai pas encore altéré la protection et je n'ai pas de rayure.
Je n'essuie jamais la voiture, je dépose une serviette ultra absorbante et je la retire. l'effet est saisissant bien mieux qu'en essuyant, c'est sans risque de rayure et sans marque.
Evidement je ne lave pas en plein soleil :wall:

Je ne suis pas le plus spécialiste de ce forum mais je me suis amélioré depuis quelques années. J'ai un collègue spécialiste sur ce forum qui est du 29 comme moi. Il pourra t'en dire plus. En remontant ce post tu vas trouver son nom :drink:

J'avais aussi regardé plusieurs vidéo sur YouTube dont un pro au Canada, ses conseils m'ont été précieux.

Je lave mes voitures "chéries" comme ça :lol:
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Re: Protection céramique

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Merci Osprey.
Je vais en faire autant.
Comme toi, ma “chérie” n’est pas bien sale … quelques insectes explosés, rien de plus.

Pour le séchage, j’ai bien envie de m’offrir le souffleur Ryobi sans fil. Pas donné mais tellement plus rapide que les micro fibres …
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