Extincteur 2kg

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Extincteur 2kg

Hello,
je me posais la question d'un achat d'extincteur en centre alpine puis j'ai epluché ce sujet.

Effectivement, sur une NG, un depart de feu dans l'habitacle parait peu probable.
Et si cela arrive, entre le depart de feu et la poudre... v'la les degats

Dans la baie moteur... peut etre... mais il faut devisser les fixations de la lunette, ou exploser la lunette pour y acceder, enlever le cache moteur ou l'arracher, tout ce temps, en rajoutant le delai pour se rendre compte que ca flambe deja... ca fait long et il y aura deja du degat... plus les degats de l'extincteur a poudre... mieux vaut la laisser flamber plutot que de se cramer les paluches... et repartir sur une caisse "propre" grace à l'assurance.

Imaginez la revente, vu que maintenant tout sinistre est réferencé (car vertical autoviza etc)... "elle a flambé mais tout ba bien... c'est réparé... mais je vous offre un extincteur si vous me l'achetez quand meme" :mrgreen:

En revanche, j'ai deja vu un depart de feu sur les freins, donc dans des cas de feu tres circonscrit, sur zone accessible, et pas "fragile" ca peut etre utile,
ou pour donner un coup de main sur une autre voiture en feux et/ou cumuler les moyens...

Bref 1Kg me semble suffisant, ou laisser flamber.

Restent les obligations (rallye etc)
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Mr Yellow a écrit : 08-avr.-2026 12:39 Hello,
je me posais la question d'un achat d'extincteur en centre alpine puis j'ai epluché ce sujet.

Effectivement, sur une NG, un depart de feu dans l'habitacle parait peu probable.
Et si cela arrive, entre le depart de feu et la poudre... v'la les degats

Dans la baie moteur... peut etre... mais il faut devisser les fixations de la lunette, ou exploser la lunette pour y acceder, enlever le cache moteur ou l'arracher, tout ce temps, en rajoutant le delai pour se rendre compte que ca flambe deja... ca fait long et il y aura deja du degat... plus les degats de l'extincteur a poudre... mieux vaut la laisser flamber plutot que de se cramer les paluches... et repartir sur une caisse "propre" grace à l'assurance.

Imaginez la revente, vu que maintenant tout sinistre est réferencé (car vertical autoviza etc)... "elle a flambé mais tout ba bien... c'est réparé... mais je vous offre un extincteur si vous me l'achetez quand meme" :mrgreen:

En revanche, j'ai deja vu un depart de feu sur les freins, donc dans des cas de feu tres circonscrit, sur zone accessible, et pas "fragile" ca peut etre utile,
ou pour donner un coup de main sur une autre voiture en feux et/ou cumuler les moyens...

Bref 1Kg me semble suffisant, ou laisser flamber.

Restent les obligations (rallye etc)
Tu seras remboursé et tu ne pourras pas en racheter une neuve car la fabrication sera terminée. Par contre elle ne sera pas réparée
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Je vais aussi avoir besoins d'un 2kg pour un rally. J'ai demandé conseil a mon centre Alpine, et en gros le support Alpine avec un 2kg c'est faisable mais pas le plus confort pour le passager.

Du coup ils ont mit un support côté portière. Ça peut paraître contre-intuitif, mais il gêne pas le passager une fois installé, et ne pose pas vraiment de soucis pour rentrer ou sortie de la voiture. En photo ça donne ça:
signal-2026-03-20-11-13-02-662.jpg
Le seul truc, c'est qu'il a fallu percer la moquette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Il tient comment ce support ?
Ils ont percé la caisse sous la moquette ?
Pastar
Pilote
Pilote

Bonjour Dazul,
C'est un extincteur à poudre ou à CO2 ?
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement.
Pastar.
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Vu cela en UK : inhibiteur
Moins encombrant et presente comme plus efficace
Quid reglementation/ extincteur 2 kg ?
Screenshot_20260323_200204_Facebook.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Dubourgau a écrit : 12-avr.-2026 09:34 Vu cela en UK : inhibiteur
Quid reglementation/ extincteur 2 kg ?Screenshot_20260323_200204_Facebook.jpg
celà fait beaucoup plus discret et sans abîmer l'habitacle
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

RWD only a écrit : 11-avr.-2026 20:02 Il tient comment ce support ?
C'est bien possible que la caisse ai été percée, mais je saurais pas te dire. On m'a juste demandé si OK de percer la moquette.
Pastar a écrit : 11-avr.-2026 20:22 Bonjour Dazul,
C'est un extincteur à poudre ou à CO2 ?
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement.
Pastar.
2kg poudre classe ABC.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Dazul a écrit : 12-avr.-2026 14:58
RWD only a écrit : 11-avr.-2026 20:02 Il tient comment ce support ?
C'est bien possible que la caisse ai été percée, mais je saurais pas te dire. On m'a juste demandé si OK de percer la moquette.
Ok, merci pour la réponse.
La fixation d'origine reste la meilleure solution à mes yeux. Ça ne laisse pas de trace après démontage et ça ne gêne pas trop le passager.
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Je comprends tout a fait. Et avec un extincteur 1kg j'aurais pris la solution Alpine.

Mais j'ai besoin d'un 2kg, a cause des reglements rally. Et l'extincteur est quand même plus gros que la version 1kg, et a gauche il gêne pas mal le passager. Alors que comme ça il ne gêne quasiment pas.

Du coup pour mon utilisation assez spécifique, cette solution me convient assez bien.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Dazul a écrit : 12-avr.-2026 20:40 Je comprends tout a fait. Et avec un extincteur 1kg j'aurais pris la solution Alpine.

Mais j'ai besoin d'un 2kg, a cause des reglements rally. Et l'extincteur est quand même plus gros que la version 1kg, et a gauche il gêne pas mal le passager. Alors que comme ça il ne gêne quasiment pas.

Du coup pour mon utilisation assez spécifique, cette solution me convient assez bien.
J'ai monté un 2kg pour les mêmes raisons que toi, sur le support d'origine, et ça n'avait pas l'air de gêner le passager. Par contre je démonte tout lorsque je n'en ai plus besoin, le bruit de la goupille d'extérieur me saoule.
markup_1000015924 (1).jpg
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Pour le coup le mien ne fait aucun bruit. Du coup je le laisse en place.
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Faudrait voir une photo de l extincteur de 2kg avec le sac a main du passager ...
A110 Legende
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Dubourgau a écrit : 13-avr.-2026 09:30 Faudrait voir une photo de l extincteur de 2kg avec le sac a main du passager ...
Personnellement je n'ai jamais eu de passager avec un sac a main :lol: a la limite une passagère oui mais le coffre est fait pour ça :crazy:
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Dubourgau a écrit : 12-avr.-2026 09:34 Vu cela en UK : inhibiteur
Quid reglementation/ extincteur 2 kg ?Screenshot_20260323_200204_Facebook.jpg
Revenir en arriere dans le sujet. Un essai a ete fait par des pros suisses, tres peu efficace par rapport à l'extincteur
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Loloderouen a écrit : 13-avr.-2026 16:01
Dubourgau a écrit : 13-avr.-2026 09:30 Faudrait voir une photo de l extincteur de 2kg avec le sac a main du passager ...
Personnellement je n'ai jamais eu de passager avec un sac a main :lol: a la limite une passagère oui mais le coffre est fait pour ça :crazy:
Pareil :D

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »