Bon après info sur le site, j'ai pris du Motoreco VL et l'Injecteco (avec le code réduction eco20 pour ceux que ça intéressent).
Comme mon Alpine n'a que 400 km, je peux encore mettre du Motoreco (on peut le faire avant 10 heures de conduite, et je dois y être en dessous de ça...)
On verra bien ce que ça donne !
Rodage de l'A110 NG
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Re: Rodage de l'A110 NG
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Re: Rodage de l'A110 NG
Je vous donne juste mon avis...
Il n'engage que moi, et ma p'tite expérience de ''garagiste'' !
Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
Les huiles vieillissent par les changements de température et les démarrages fréquents.
Aussi, il peut y avoir de l'humidité par condensation, donc je rapproche les vidanges avec une minimum par an.
Voilà... Cela n'est qu'un avis !
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Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
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Re: Rodage de l'A110 NG
Alors as-tu finalement utilisé le Motoreco et si oui as-tu vu une différence après ?Intubator a écrit : ↑02-mai-2021 18:56 Bon après info sur le site, j'ai pris du Motoreco VL et l'Injecteco (avec le code réduction eco20 pour ceux que ça intéressent).
Comme mon Alpine n'a que 400 km, je peux encore mettre du Motoreco (on peut le faire avant 10 heures de conduite, et je dois y être en dessous de ça...)
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Re: Rodage de l'A110 NG
I am absolutely agree with you. Current oils are very good. It is a lot better change it frequently, than use any anti-friction aditive.Tomauto a écrit : ↑02-mai-2021 19:31 Je vous donne juste mon avis...
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Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
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Re: Rodage de l'A110 NG
Honnêtement, je n'ai pas vu de différence, mon moteur tourne toujours au poil.Poopy94 a écrit : ↑16-sept.-2021 14:02Alors as-tu finalement utilisé le Motoreco et si oui as-tu vu une différence après ?Intubator a écrit : ↑02-mai-2021 18:56 Bon après info sur le site, j'ai pris du Motoreco VL et l'Injecteco (avec le code réduction eco20 pour ceux que ça intéressent).
Comme mon Alpine n'a que 400 km, je peux encore mettre du Motoreco (on peut le faire avant 10 heures de conduite, et je dois y être en dessous de ça...)
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Re: Rodage de l'A110 NG
+1Tomauto a écrit : ↑02-mai-2021 19:31 Je vous donne juste mon avis...
Il n'engage que moi, et ma p'tite expérience de ''garagiste'' !
Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
Les huiles vieillissent par les changements de température et les démarrages fréquents.
Aussi, il peut y avoir de l'humidité par condensation, donc je rapproche les vidanges avec une minimum par an.
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Re: Rodage de l'A110 NG
+555Tomauto a écrit : ↑02-mai-2021 19:31 Je vous donne juste mon avis...
Il n'engage que moi, et ma p'tite expérience de ''garagiste'' !
Les produits dans le réservoir mélangé avec un plein d'essence, c'est plutôt bon. Ça évite les encrassement, les problèmes sur les injecteurs.
Ça je valide.
Par contre les produits dans l'huile moteur, moi je n'en mets pas. Les huiles sont aujourd'hui excellentes. Et ces produits modifient les caractéristiques de lubrification sans aucune assurance que cela respecte les données du constructeur. Exemple chez les marques PSA, tous les produits sont interdits.
Moi je préconise plutôt une vidange (avec changement du filtre à huile systématiquement) entre 2000/3000kms après le rodage et après une vidange minimum tout les ans.
Les huiles vieillissent par les changements de température et les démarrages fréquents.
Aussi, il peut y avoir de l'humidité par condensation, donc je rapproche les vidanges avec une minimum par an.
Voilà... Cela n'est qu'un avis !
Beaucoup d'additifs pour huile la dégradent à tel point qu'elle n'est plus assez lubrifiant. Mecacyl mecArun Bardhal ne pourraient se justifier qu'avec de l'huile minérale.
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Re: Rodage de l'A110 NG
Bonjour, je suis inquiet… en raison des circonstances (maladie), mon père est allé chercher ma nouvelle légende modèle 2022 (10km) chez le concessionnaire. Il a rouler avec sans passé les 3500tr/min, toujours tranquillement en automatique.
En fait je ne m'étais pas posé de questions sur le rodage a ce moment là, mais je voulais en fait soigner au mieux mon achat… il a depuis parcouru la distance suivante avec : 3x30 km autoroute à 120 km/h, 3x10km à 90 km/h, 3x60km autoroute et 3x route mixte de 15 km (route à 90 km/h avec feux). Au total environ 350km, à un rythme assez tranquille…
Après j'ai roulé mois même environ 200 km en charge variable, en freinant beaucoup sur le moteur, et en manuel (donc beaucoup de changements de vitesses)…
Dois-je m’inquiter pour la future?
Et que puis-je peut encore faire de mieux pour obtenir une condition moteur optimale?
Merci d'avance!!! Salitations de la Belgique
En fait je ne m'étais pas posé de questions sur le rodage a ce moment là, mais je voulais en fait soigner au mieux mon achat… il a depuis parcouru la distance suivante avec : 3x30 km autoroute à 120 km/h, 3x10km à 90 km/h, 3x60km autoroute et 3x route mixte de 15 km (route à 90 km/h avec feux). Au total environ 350km, à un rythme assez tranquille…

Après j'ai roulé mois même environ 200 km en charge variable, en freinant beaucoup sur le moteur, et en manuel (donc beaucoup de changements de vitesses)…
Dois-je m’inquiter pour la future?
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Re: Rodage de l'A110 NG
Un petit extrait du manuel des Lotus Elise pour le rodage:
- une utilisation a la fois énergique et douce est donc nécessaire,
- pendant les 1000 premiers km n'utilisez pas plus de la moitié de la course disponible de la pédale d'accélérateur.
- a l'occasion, une plus grande ouverture du papillon et des pointes de régimes plus élevé seront bénéfique, de même que les changement constant de la vitesse de croisière ...
- après 1000 km vous pouvez utiliser l'ouverture max du papillon et le régime max pendant de breve périodes.
- une utilisation a la fois énergique et douce est donc nécessaire,
- pendant les 1000 premiers km n'utilisez pas plus de la moitié de la course disponible de la pédale d'accélérateur.
- a l'occasion, une plus grande ouverture du papillon et des pointes de régimes plus élevé seront bénéfique, de même que les changement constant de la vitesse de croisière ...
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Re: Rodage de l'A110 NG
Il n'y a aucune raison d'être inquiet.JorisD a écrit : ↑10-avr.-2022 01:12 Bonjour, je suis inquiet… en raison des circonstances (maladie), mon père est allé chercher ma nouvelle légende modèle 2022 (10km) chez le concessionnaire. Il a rouler avec sans passé les 3500tr/min, toujours tranquillement en automatique.
En fait je ne m'étais pas posé de questions sur le rodage a ce moment là, mais je voulais en fait soigner au mieux mon achat… il a depuis parcouru la distance suivante avec : 3x30 km autoroute à 120 km/h, 3x10km à 90 km/h, 3x60km autoroute et 3x route mixte de 15 km (route à 90 km/h avec feux). Au total environ 350km, à un rythme assez tranquille…
Après j'ai roulé mois même environ 200 km en charge variable, en freinant beaucoup sur le moteur, et en manuel (donc beaucoup de changements de vitesses)…
Dois-je m’inquiter pour la future?
Et que puis-je peut encore faire de mieux pour obtenir une condition moteur optimale?
Merci d'avance!!! Salitations de la Belgique
Sur ma Légende 2021 j'ai appliqué le programme suivant:
- 1000 km en automatique avec 90% de petites routes de plaine et de montagne en sorties de 100 à 200 km. Le passage de vitesse se fait à un régime très bas et j'ai laissé faire l'automatisme.
- 1000 km avec des régimes ne dépassant pas 3500 tr/mn en mixte mode automatique et mode sport. Toujours des petites routes de plaine et de montagne
- 1000 km avec des régimes allant vers 5000 tr/mn essentiellement en mode sport. Plusieurs sorties en montagne avec quelques montées de cols sportives (purée çà marche)
A 3000 km direction le centre Alpine pour une vidange.
Elle a 4000 km à ce jour (en 3 mois) et tourne comme une horloge.
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Re: Rodage de l'A110 NG
Pour un bon rodage, la clef est d’y aller progressivement…
Les 1000 premiers km, il faut respecter les consignes : ne pas dépasser les 3500 tr/min autant que possible et ne pas trop mettre le moteur en charge (accélération au maxi à la moitié ou 2/3 de la pedale).
Puis progressivement sur les 2000km suivant augmenter le régime maxi (+500 tr/min tous les 500km par exemple) et la charge moteur lors des accélérations… et après avoir passer les 3000 km GAAZZZ ! En n’oubliant pas de faire une petite vidange avant d’avoir passé les 5000km.
Pour la mienne cela a marché nickel et le test au banc de puissance après la révision des 5000km a montré qu’elle avait tous ces chevaux. Je pense que depuis, le moteur s’est encore libéré un peu et doit sortir un peu plus que ses 252cv. Il faudrait que je la repasse au banc pour vérifier.
Les 1000 premiers km, il faut respecter les consignes : ne pas dépasser les 3500 tr/min autant que possible et ne pas trop mettre le moteur en charge (accélération au maxi à la moitié ou 2/3 de la pedale).
Puis progressivement sur les 2000km suivant augmenter le régime maxi (+500 tr/min tous les 500km par exemple) et la charge moteur lors des accélérations… et après avoir passer les 3000 km GAAZZZ ! En n’oubliant pas de faire une petite vidange avant d’avoir passé les 5000km.
Pour la mienne cela a marché nickel et le test au banc de puissance après la révision des 5000km a montré qu’elle avait tous ces chevaux. Je pense que depuis, le moteur s’est encore libéré un peu et doit sortir un peu plus que ses 252cv. Il faudrait que je la repasse au banc pour vérifier.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Rodage de l'A110 NG
Ok, j'étais plus préoccupé par le rodage trop doux et à vitesse constante.
Je vais essayer d'éviter les autoroutes à partir de maintenant, et me lancer avec vos conseils. Merci.
Je vais essayer d'éviter les autoroutes à partir de maintenant, et me lancer avec vos conseils. Merci.
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Re: Rodage de l'A110 NG
.
C'est çà. Eviter les autoroutes. Privilégier les petites routes avec des changements de régime et de rapport. Seul petit problème, il faut éviter les routes à keuf, parce qu'on est très vite hors la loi.
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Re: Rodage de l'A110 NG
Pour ma part, voilà le rodage que je lui fais, le tout en mode sequentiel (D bleu) :
- Pas plus de 3500 tours sur les 1000 premiers km, et molo sur l'accélérateur a bas régime. Pas plus de 2000 avec une huile à moins de 80, et 2500 avec une huile à 90 (ça restera vrai plus tard). J'ai d'ailleurs même pas dépassé 3000 avant 500km. Pas de mode sport non plus.
- De 1000 à 1500 km, pas plus de 4000, toujours à plus de 90 degrés. Mode sport a partir de 80 degrés .
- Après 1500km, pas plus de 4500 tours.
-A 3000km : Vidange
- Ensuite, + 500 tours tous les 500km.
Même une fois rodée, pas de mode sport, et pas plus de 2000 tours avant une huile à 80°, et 2500 tours avant 90°
- Pas plus de 3500 tours sur les 1000 premiers km, et molo sur l'accélérateur a bas régime. Pas plus de 2000 avec une huile à moins de 80, et 2500 avec une huile à 90 (ça restera vrai plus tard). J'ai d'ailleurs même pas dépassé 3000 avant 500km. Pas de mode sport non plus.
- De 1000 à 1500 km, pas plus de 4000, toujours à plus de 90 degrés. Mode sport a partir de 80 degrés .
- Après 1500km, pas plus de 4500 tours.
-A 3000km : Vidange
- Ensuite, + 500 tours tous les 500km.
Même une fois rodée, pas de mode sport, et pas plus de 2000 tours avant une huile à 80°, et 2500 tours avant 90°
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Re: Rodage de l'A110 NG
Rester sous les 2000 tr à froid et pire encore en rodage, c'est forcer énormément sur la mécanique. Les sous régimes sont en très forte charge moteur !Oliv_a110 a écrit : ↑11-avr.-2022 11:25 Pour ma part, voilà le rodage que je lui fais, le tout en mode sequentiel (D bleu) :
- Pas plus de 3500 tours sur les 1000 premiers km, et molo sur l'accélérateur a bas régime. Pas plus de 2000 avec une huile à moins de 80, et 2500 avec une huile à 90 (ça restera vrai plus tard). J'ai d'ailleurs même pas dépassé 3000 avant 500km. Pas de mode sport non plus.
- De 1000 à 1500 km, pas plus de 4000, toujours à plus de 90 degrés. Mode sport a partir de 80 degrés .
- Après 1500km, pas plus de 4500 tours.
-A 3000km : Vidange
- Ensuite, + 500 tours tous les 500km.
Même une fois rodée, pas de mode sport, et pas plus de 2000 tours avant une huile à 80°, et 2500 tours avant 90°
À froid c'est à la fois rester sous les 3000 tr et au dessus de 2000 tr, et là, en étant progressif, la mécanique se réveille en douceur.
Pour faire une bonne analogie, c'est le vélo. Lorsque vous démarrez, est-ce que vous mettez le petit pignon arrière de suite ? Vous savez le pignon fait pour aller très vite...
Ca force hein ? Ben c'est pareil pour le moteur...
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Re: Rodage de l'A110 NG
En dessous de 2000 ne veut pas dire 1000 tours en 7 non plus.
Je trouve qu'elle va bien entre 1700 et 2000.

Je trouve qu'elle va bien entre 1700 et 2000.
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Re: Rodage de l'A110 NG
Rester en dessous des 2000 tr est très mauvais pour le moteur , le sous régime est néfaste pour la mécanique, il n’est pas prévu pour cette plage d’utilisation
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
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Re: Rodage de l'A110 NG
Je rejetterais un oeil au compte tour, mais une chose est sure, je sais reconnaitre un sous-régime, et je n'y suis pas. 

- SebGV29
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Re: Rodage de l'A110 NG
En dessous de 2000 ça me paraît peu quand même, je suis aussi en rodage mais je n'arrive pas à passer une vitesse en dessous de 2500....? Ça arrive trop vite 
