Florent Noel - Jante carbone

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Florent Noel - Jante carbone

L'insert est en quelle matière à ton avis ?

Peux tu placer un aimant dessus ... ?

Perso, je ne sers jamais à 130, c'est 110Nm avec de la graisse cuivrée pour ma part.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant

La photo montre également l'anneau fendu du boulon antivol.
Ces boulons sont serrés à moins de 100 nm.
Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de serrage excessif.
Grand utilisateur de Google Translate
Piano
Pilote
Pilote

Bonjour Florent

Je suis surpris que tu ne nous donnes pas d'informations sur les défauts rencontrés sur les jantes carbone ?

Pour répondre à Roumi 33 il semblerait que les inserts sont en alu. les nouvelles jantes auraient des inserts en acier. ( information de ma concession). personnellement je n'ai pas encore pu vérifier.
A 110 R
Tony17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je confirme insert en fer car au lavage légère traces de rouille.
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Et il a fallu une équipe et un ingénieur dédié aux jantes carbone pour arriver à ça !

Pauvre France et pauvre industrie automobile française ...

:shock:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

En résumé, le concepteur de ces roues s'inscrit sur ce forum pour nous signaler que c'est lui le concepteur et qu'il est ouvert à répondre à toutes les questions.
Mis à part des généralités rien de s'est vraiment dit sur ce fil mais le 30/08 on a une question précise d'un utilisateur qui remonte un problème anormal et depuis, silence radio de l'auteur du topic.

C'est propre :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Il s'est peut-être aperçu que c'était un peu "limite" de déballer du know-how sur leurs produits (Duqueine), non ?

Parce que moi, à sa place, sur certains sujets, je n'irais pas balancer "ah bah oui, c'est un problème connu, on cherche à le résoudre mais bon, ce n'est pas facile" (attention, je ne parle pas du sujet en question, mais de manière générale).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Il aurait été judicieux de se présenter dès le départ (sans le nom/prénom) en disant quelque chose comme "je connais bien cette société et je peux régulièrement voir la production de ces jantes". Cela aurait permis de rester suffisamment vague sur le sujet tout en montrant une certaine proximité avec Duqueine.

Pas sur que Alpine et Duqueine aient validé la méthode de présentation et peut être même qu'ils sont tombé sur ce topic :arrow:

L'auteur de ce topic est facile à trouver. C'est directeur R&D de Duqueine. C'est dommage car c'était LA personne à qui demander des infos sur cette casse.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Possible aussi qu'on soit en plein litige commercial entre les 2 sociétés et que chaque partie devienne prudente sur ses déclarations écrites, au cas où tout ça se terminerait devant un tribunal de commerce...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

MotardPlongeur a écrit : 14-oct.-2024 08:49 Il s'est peut-être aperçu que c'était un peu "limite" de déballer du know-how sur leurs produits (Duqueine), non ?
Du "know how" comme ça, ils peuvent le rendre public, les concurrents, s'il y en a pour ce genre de gadgets, vont se régaler !

:D

De toute façon ces jantes carbone ce sont clairement des accessoires de kékés !

Il auraient bien mieux fait de mettre des jantes en alu forgée

:wink:
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Dans les grosses entreprises, la communication externe est sous la responsabilité du service idoine quelque soit le canal utilisé.
Il y a fort à parier que notre intervenant se soit fait attraper et qu’on lui ait rappelé les règles sous peine d’une sanction ou d’un licenciement…
Il ne faut donc pas le blâmer s’il ne répond plus à nos messages.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit : 14-oct.-2024 13:16 Dans les grosses entreprises, la communication externe est sous la responsabilité du service idoine quelque soit le canal utilisé.
Il y a fort à parier que notre intervenant se soit fait attraper et qu’on lui ait rappelé les règles sous peine d’une sanction ou d’un licenciement…
Il ne faut donc pas le blâmer s’il ne répond plus à nos messages.
Bien d'accord avec ton analyse.
Car dès le début j'étais très surpris de sa présentation.
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Certes mais sur le fond des pb (fuites internes des jantes et inserts qui pètent) ça change quoi ?

L'autre il est venu se pavaner en se pignolant sur des détails de design hyper pointus qui ne concernent qu'une poignée de pilotes au monde et maintenant silence radio !

Les pauvres diables qui ont acheté une R un bras plus un rein ils doivent être bien contents de savoir que la raideur conique de leurs jantes est aux petits oignons pour un pilote de F1, si les fonctionnalités de base d'une jante en tôle ne sont même pas assurées !

Damien P
Pilote
Pilote

Bonjour,

En fait c'est moi qui ai dit à Florent de venir jeter un oeil au forum à la suite d'un trackday au Laquais ou il était présent, ainsi que le directeur commercial Alpine.
À l'époque je voyais beaucoup de question sur les jantes carbone, questions auxquelles il a répondu publiquement durant ce trackday organisé par la concession de Grenoble, avec, encore une fois la présence du directeur commercial qui a lui aussi donné des infos.
Il n'y a pas de secret industriel dans tout ce que Florent a expliqué ici, ou de volonté de ne pas répondre à des questions "gênantes", vous êtes partis un peu loin dans vos réflexions.

Je vous rappelle simplement qu'il n'a pas que ça à faire dans la vie de scruter les questions d'un forum, d'autant plus qu'il ne va pas vous faire une expertise sur vos jantes comme ça sur un forum.
Toutes les jantes carbone sont identifiées individuellement, donc s'il y a le moindre problème sur vos jantes, vous pouvez aller voir votre concessionnaire qui fera remonter le problème à Duqueine, qui décidera si oui ou non il faut leur renvoyer la jante en SAV.
Florent avait expliqué que les jantes carbone fabriquées par Duqueine sont plus résistantes sous n'importe quelle contrainte que des jantes alliage, y compris les chocs, avec tests et certifications à l'appui, donc elles sont loin d'être aussi fragiles que certains semble penser.

Bref, je suis un peu déçu de la réaction des membres de ce forum, c'est quand même pas tous les jours que quelqu'un qui a participé au développement d'une A110 R accepte de venir ici pour parler du boulot qu'il a fait.
Son dernier message date du 15 mai, et il ne s'est pas connecté depuis le 28 juin, il n'a donc tout simplement pas lu vos messages, pas besoin de chercher plus loin...
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Tu as raison, merci pour ces précisions, les interventions instructives et bienveillantes sont en effet un gros plus sur un forum, essayons de garder une ambiance qui les favorise...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Merci pour ces précisions Damien. :drink:
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Damien P a écrit : 16-oct.-2024 09:43
Son dernier message date du 15 mai, et il ne s'est pas connecté depuis le 28 juin, il n'a donc tout simplement pas lu vos messages, pas besoin de chercher plus loin...
Il n'y a pas besoin de se connecter pour consulter les messages .
La connexion est nécessaire uniquement pour répondre sur un sujet ou à un message et pour visionner certaines photos , donc rien n'indique qu'il n'ait pas consulté le forum depuis le 28 juin .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Tony17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Piano a écrit : 30-août-2024 18:27 Bonjour Florent

J'ai un problème sur mes jantes Carbonne
Les 5 "inserts" qui servent d'entretoises pour fixer la jante sont fendues.
Avez-vous connaissance de ce problème ?
Quel est le délai de réapprovisionnement de ces jantes ?
quelles solutions ont été misent en place sur les nouvelles jantes pour que ce problème ne se reproduis plus ?
Merci pour vos réponses
Des news pour tes inserts ?
Il remplace les inserts alu par des aciers.
J ai reçu sur m’y alpine une ots pour rappel des jantes arrières carbone,l inscription a l intérieur des jantes ne correspond pas,même gravage a l arrière qu’à l avant.(rien de grave).
IMG_7087.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Ce sont vraiment des champions du monde ...
Quand je vous dit que cette charette a été baclé !

De toute façon, il semble que ces jantes n'aient pas d'avneir, puisqu'elles n'ont même pas été reconduites sur la dernière version ultime ...

Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Clément_88 a écrit : 31-oct.-2024 08:39 Ce sont vraiment des champions du monde ...
Quand je vous dit que cette charette a été baclé !

De toute façon, il semble que ces jantes n'aient pas d'avneir, puisqu'elles n'ont même pas été reconduites sur la dernière version ultime ...

Pas viable économiquement parlant pour Alpine de faire 220 jantes arrières en carbone en 19" pour la RU chez Duqueine

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »