Réglage des sièges en hauteur

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Réglage des sièges en hauteur

Pour ceux qui ont réglé eux-mêmes la hauteur, les vis se dévissaient facilement? J’ai voulu le faire ce matin et les vis sont très difficiles à dévisser. J’ai pas voulu forcer pour éviter un soucis.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Réglage des sièges en hauteur

C'est chiant... d'abord les vis, c'est du torx avec un ergot mâle central, donc il faut la clef ad-hoc en série longue pour avoir plus de force. Ensuite il y en a 3 d'accessibles facilement, mais celle e l'arrière à l'aplomb de la console centrale ne se laisse pas faire ! Pour dévisser, ça va encore malgré le frein filet sur les vis. Pour les révisser, c'est toujours la même qui fait de la résistance. Un conseil : previsser les 3 faciles et laisser du jeu avant de prévisser la 4ieme qui tombe régulièrement quand on veut l'embecter... Remettre du frein filet normal avant les revissages. Serrer les 4 au mieux et pareil.
A noter qu'en théorie on doit remonter des vis neuves et les serrer au couple de 21Nm. Je me suis limité au frein de filet Loctite et au couple 'Comme je le sens".
A toi...
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Réglage des sièges en hauteur

Sinon concession, petit café, Bon acceuil, et hop c’est fait.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Réglage des sièges en hauteur

M'ouais, mais toi tu cherches tous les prétextes pour y retourner...
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Réglage des sièges en hauteur

Justement, en ayant vu les 21Nm de couple et vu comme la première vis testée allait dur à dévisser, j’ai pas voulu forcer. J’ai les outils nécessaire et l’accès au vis n’est pas un problème. Ça me semble juste bizzare que ça aille aussi dur à dévisser.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Réglage des sièges en hauteur

La difficulté du dévissage, c'est à cause de l'encapsulage des vis avec le frein-filet. Et ce sont des vis bouts-plats, pas facile à ré-embecter, surtout la moins accessible.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Réglage des sièges en hauteur

Je vais regarder tout ça de plus près alors.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Réglage des sièges en hauteur

R1135 a écrit :M'ouais, mais toi tu cherches tous les prétextes pour y retourner...
Oui tu as raison :mrgreen:
Mais c’est si bon.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Réglage des sièges en hauteur

Avec les outils qui vont bien, en 30min c’etait fait. Le remplacement des vis me fait un peu sourire... c’est, à mon avis, uniquement parce que les origines ont du Loctite de base dessus (comme pour les pinces de freins moto).
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Réglage des sièges en hauteur

Toutes les vis dites de sécurité (siglées CSR) doivent théoriquement être changées à chaque démontage.
Cela fait effectivement sourire tout le monde.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Réglage des sièges en hauteur

Avec le collegue on l'a fait nous meme.
Mais comme c'est trop peu accessible avec un risque d'abimer les tetes avec la clé qui glisse:

on a demonté les 4 vis du rail (par le dessous de l'auto. caché derrière des capuchons)
On a pivoté le siege de 90°
On a alors un acces impeccable
On regle en prenant le temps de chercher la meilleure position
On revisse le siege sur le rail
puis on revisse les 4 vis du rail
on remet les bouchons proprement
et le tour est joué en 15min (avec une fosse ca aide )

certes ca fait demonter 8 vis au lieu de 4 mais vu l’accès que l'on a alors.... on gagne en temps et qualité.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Réglage des sièges en hauteur

Burnout a écrit :Avec le collegue on l'a fait nous meme.
Mais comme c'est trop peu accessible avec un risque d'abimer les tetes avec la clé qui glisse:

on a demonté les 4 vis du rail (par le dessous de l'auto. caché derrière des capuchons)
On a pivoté le siege de 90°
On a alors un acces impeccable
On regle en prenant le temps de chercher la meilleure position
On revisse le siege sur le rail
puis on revisse les 4 vis du rail
on remet les bouchons proprement
et le tour est joué en 15min (avec une fosse ca aide )

certes ca fait demonter 8 vis au lieu de 4 mais vu l’accès que l'on a alors.... on gagne en temps et qualité.
C'est exactement comme ça que ma concession procède, démontage des glissières par le dessous de l'auto.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Réglage des sièges en hauteur

Jérôme P. a écrit :
Burnout a écrit :Avec le collegue on l'a fait nous meme.
Mais comme c'est trop peu accessible avec un risque d'abimer les tetes avec la clé qui glisse:

on a demonté les 4 vis du rail (par le dessous de l'auto. caché derrière des capuchons)
On a pivoté le siege de 90°
On a alors un acces impeccable
On regle en prenant le temps de chercher la meilleure position
On revisse le siege sur le rail
puis on revisse les 4 vis du rail
on remet les bouchons proprement
et le tour est joué en 15min (avec une fosse ca aide )

certes ca fait demonter 8 vis au lieu de 4 mais vu l’accès que l'on a alors.... on gagne en temps et qualité.
C'est exactement comme ça que ma concession procède, démontage des glissières par le dessous de l'auto.
Est-il nécessaire de démonter le fond plat ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Réglage des sièges en hauteur

Salut
Non pas du tout
Juste besoin de retirer 4 petits capuchons plastique situés sous l'auto, au droit des vis de glissières.
(attention pas besoin de les percer, juste de les attaquer par le bord avec un tourne vis plat (les ongles suffisent mais j'aurai pitié de ta manucure)

Compte quand meme 5 sec par capuchons :crazy:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Réglage des sièges en hauteur

Merci pour l'info !
C'est finalement le plus simple effectivement........A condition d'être plutôt de morphologie longiligne pour se glisser sous l'auto ..... :lol:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Réglage des sièges en hauteur

J'interviens à mon tour au sujet du réglage en hauteur du baquet SATBELT, en faisant une remarque préalable : c'est en roulant qu'on peut essayer et tester la meilleure position en hauteur de ce baquet.
Le protocole de l'usine est NUL de conseiller de passer par le SAV.
Alors je me suis penché sur la question et avec les bons outils il est possible avec l'aide d'un copain de faire cette opération sur le bord de la route.
En fait c'est la première fois où c'est galère à cause des 4 vis qui sont freinées.
Je ne comprends pas pourquoi il faut changer les 4 vis, d'ailleurs ces 4 vis ne m'ont pas été remises à la livraison.
Pour l"outillage :
- une clé coudée torx avec trou central de 7 ; juste pour la première fois pour débloquert les 4 vis pendant les premiers tours ;
- une clé à cliquet Facom (boite radio) avec empreinte torx de 7 pour dévisser sans souci les 2 vis coté route ;
- un prolongateur pour la clé à cliquet ci-dessus pour la vis intérieure avant , en avançant le siège pour attaquer sous la console.
- et un cliquet plat pour la vis arrière droite, c'est chiant mais on y arrive.
Au remontage pas trop de galère, comme indiqué par ailleurs ne pas serrer les 3 vis faciles pour pouvoir positionner la "difficile".

Mettre des vis neuves ? Remettre du frein filet, j'ai du mal à imaginer que les vis se desserrent et de toutes façons on est prévenu par un siège qui bouge. Il m'arrive de penser que dans le monde nouveau il y a des fois des choses simples qui se compliquent, je ne sais pourquoi !
En tout cas dans mon monde, un réglage de sièges, doit et peut se faire sans passer par le réseau.
Suis le seul encore dans ce cas ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Réglage des sièges en hauteur

Seitert Patrick a écrit :
Mettre des vis neuves ? Remettre du frein filet, j'ai du mal à imaginer que les vis se desserrent et de toutes façons on est prévenu par un siège qui bouge. Il m'arrive de penser que dans le monde nouveau il y a des fois des choses simples qui se compliquent, je ne sais pourquoi !
En tout cas dans mon monde, un réglage de sièges, doit et peut se faire sans passer par le réseau.
Suis le seul encore dans ce cas ?
Tout simplement par le fameux principe de "précaution". Par ce que, une vis desserrée, remplacée, ou absente peut occasionner un accident. Par ce qu'un hurluberlu, peut remplacer ces vis, par 4 bout de bois, ou je ne sais quoi, et que dans tous les cas Alpine serait condamné pour ne pas avoir mis en garde l'utilisateur. Quand t'achètes aujourd’hui le moindre appareil, même mono-utilisation, il y a 14 pages de mise en garde en tous genres, et 1/2 pages d'utilisation. C'est pas pour rien.
De nos jours l'individu a tous les droits, la société tous les devoirs
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Réglage des sièges en hauteur

Mais non Patrick tu n es pas seul tout ce que je peux faire sur mes voitures je le fais et sur mes courses je fais même plus avec l aide des copains ou des voisins de paddock
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Réglage des sièges en hauteur

:hello: Mike-7.0 :
C'est bien ce qui m'inquiète dans ce monde où nous avancons, sans nous rendre compte ou sans pouvoir faire grand chose alors que peu à peu l'individu ne peut plus faire de choix sous prétexte de ce sacro saint Principe de Précaution.

:hello: Magnum21 :
Merci de me confirmer que dés que possible il vaut mieux faire soit même quelques opérations simples. A mon avis le réglage en hauteur du banquet SALTBELT peut se faire en se passant du SAV ALPINE comme le prévoit le constructeur.
A mon avis si on ne sait régler ce petit problème technique, je me demande si on est capable de conduire cette auto hors normes.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
OGautier
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 17-nov.-2019 16:21
Localisation : (44) Nantes

Re: Réglage des sièges en hauteur

Bonjour, j’ai effectué hier sans soucis particulier la modification de la hauteur sur le Sabelt côté conducteur de mon A110S
Faisant 1,80m , les sièges étaient réglés initialement à ma demande en position intermédiaire.
Finalement la position la plus basse me va mieux.
À l’aide d’outils Facom ( petite boîte , bien pratique) l’opération m’a pris environ 20min , tranquillou sans se presser :wink:
Effectivement la vis intérieur côté console n’est pas facile d’accès, mais avec la rallonge qui va bien , ça le fait . Pensez à mettre un petit caoutchouc de protection pour que la rallonge n’abîme pas la console inférieure...
Un peu de frein filet pour le remontage, et voilà.
À+
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »