Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre 34
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 09-déc.-2013 09:53
Localisation : (12) Aveyron

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit :Pare brise changé hier, sous garantie.

A la question " est ce que vous en voyez revenir pour un 2ème, voire 3 ème changement ?" la réponse a été un timide "oui"...
La bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle référence de PB censée être plus costaud devrait arriver fin février ou début mars.

J'ai lu un article dans Challenges sur Sekurit, un filiale de St Gobain. Ils fournissent des pares brise allégés de 4mm d'épaisseur, avantage gain de poids, notamment sur la nouvelle Clio.
https://www.saint-gobain-sekurit.com/fr/lightweightr
Mais sur une sportive ça s'avère pas suffisamment résistant.
A suivre...
Bonjour,
Avez-vous eu des problèmes pour faire passer ce changement en garantie et quelle info supplémentaire sur les PB renforcés. Il va falloir que je fasse changer le mien.
merci de votre réponse.
Club ABA 34-30 et S.A.V.A.
Alpine A110 1300VC 1976
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Jean-Pierre 34 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Pare brise changé hier, sous garantie.

A la question " est ce que vous en voyez revenir pour un 2ème, voire 3 ème changement ?" la réponse a été un timide "oui"...
La bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle référence de PB censée être plus costaud devrait arriver fin février ou début mars.

J'ai lu un article dans Challenges sur Sekurit, un filiale de St Gobain. Ils fournissent des pares brise allégés de 4mm d'épaisseur, avantage gain de poids, notamment sur la nouvelle Clio.
https://www.saint-gobain-sekurit.com/fr/lightweightr
Mais sur une sportive ça s'avère pas suffisamment résistant.
A suivre...
Bonjour,
Avez-vous eu des problèmes pour faire passer ce changement en garantie et quelle info supplémentaire sur les PB renforcés. Il va falloir que je fasse changer le mien.
merci de votre réponse.
Aucun souci pour la prise en charge sous garantie dans mon centre. Cependant un autre centre m'expliquait qu'ils faisaient le test "du stylo". Avec une pointe Bic parcourir la fissure en s'assurant qu'elle n'accroche pas quelque part, signe d'un impact...
Concernant le PB de remplacement j'ai compris que pour le moment ce sont exactement les mêmes mais avec une méthode de pose censée être un peu différente...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pare brise qui se fissure

Aucun soucis pour ma part non plus, super service et nettoyage de la belle.
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

A la sortie circuit de dimanche j’ai vu que mon PB était fendu en démarrant de l’extérieur droit. Le soir à la maison ça avait progressé de quelques cms
On fera ça après le corona et vidange boîte moteur en même temps. Donc en décembre :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit :A la sortie circuit de dimanche j’ai vu que mon PB était fendu en démarrant de l’extérieur droit. Le soir à la maison ça avait progressé de quelques cms
On fera ça après le corona et vidange boîte moteur en même temps. Donc en décembre :D
Moi je suis optimiste mais toi un peu pessimiste :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Magnum21 a écrit :
Duge a écrit :A la sortie circuit de dimanche j’ai vu que mon PB était fendu en démarrant de l’extérieur droit. Le soir à la maison ça avait progressé de quelques cms
On fera ça après le corona et vidange boîte moteur en même temps. Donc en décembre :D
Moi je suis optimiste mais toi un peu pessimiste :wink:
:D :D
Tu as raison, disons Novembre :D :D
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Pare brise qui se fissure

Tu vois .... comme tu coupais les trajectoires en dehors de la piste , ton pare-brise n'a pas apprécié :D C'est cela de tricher ....

Blagues mises à part : m...de on aime pas que nos autos aient ce genre de pbs ....
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Au lieu de dénigrer montre tes vidéos :D
sortir de la piste c'est 4 roues dehors, je veux des preuves :mrgreen:
Faut être beau perdant JP :D :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit :Au lieu de dénigrer montre tes vidéos :D
sortir de la piste c'est 4 roues dehors, je veux des preuves :mrgreen:
Faut être beau perdant JP :D :D
C est vrai 2 roues en dedans de la ligne blanche en plus c est tentant car avec notre Alpine en mode SUV (hauteur de caisse)elle prends très bien les vibreurs
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Pare brise qui se fissure

Bon... Désagréable surprise ce matin. En montant dans l'Alpine apres 3 semaine d'inactivité, je m'aperçois qu'il y a un début de fissure d'environ 6 cms coté conducteur au bas du parebrise !
Mon auto n'a pourtant jamais fait de piste !
Effectivement le montage original est probablement effectué avec une colle trop dure. Ou bien pas assez d'épaisseur pour respecter une certaine souplesse. Je suppose que c'est pris en garantie.
D'ailleurs qu'en est il des autos non équipées d'amortisseurs d'origine au sujet de la garantie ?
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Franck111 a écrit :Bon... Désagréable surprise ce matin. En montant dans l'Alpine apres 3 semaine d'inactivité, je m'aperçois qu'il y a un début de fissure d'environ 6 cms coté conducteur au bas du parebrise !
Mon auto n'a pourtant jamais fait de piste !
Effectivement le montage original est probablement effectué avec une colle trop dure. Ou bien pas assez d'épaisseur pour respecter une certaine souplesse. Je suppose que c'est pris en garantie.
D'ailleurs qu'en est il des autos non équipées d'amortisseurs d'origine au sujet de la garantie ?
Oui c'est pris en garantie !
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Pare brise qui se fissure

Merci :wink: Hop et une petite photo ! Pas facile de photographier une fissure correctement :photo:
IMG_4167.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit :
Franck111 a écrit :Bon... Désagréable surprise ce matin. En montant dans l'Alpine apres 3 semaine d'inactivité, je m'aperçois qu'il y a un début de fissure d'environ 6 cms coté conducteur au bas du parebrise !
Mon auto n'a pourtant jamais fait de piste !
Effectivement le montage original est probablement effectué avec une colle trop dure. Ou bien pas assez d'épaisseur pour respecter une certaine souplesse. Je suppose que c'est pris en garantie.
D'ailleurs qu'en est il des autos non équipées d'amortisseurs d'origine au sujet de la garantie ?
Oui c'est pris en garantie !
Pas si sûr avec le changement d’amortisseurs... le concessionnaire pourrait argumenter que ce sont les amortisseurs plus raides qui ont généré la fissure. Néanmoins comme le problème est connu et répertorié chez Alpine, si le concessionnaire veut fidéliser sa clientèle, il a tout intérêt à remplacer le pare-brise sous garantie.
Pour rappel, avec les normes d’homologation actuelles, les trains roulants et les béquilles électroniques associées (ESP & ABS) font parties de la conformité du véhicule. Autrement dit pour changer les amortos en gardant l’homologation du véhicule, il faut que le set de remplacement soit homologué par Alpine ou par le fabricant des amortos en question.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

Bizarre, vous avez dit bizarre !
Avec le Grand Confinement qui gère notre vie, les Alpine A110NG sont au repos dans le garage et normalement cette question de fissure du parebrise devrait être provisoirement en attente.
Cela devient effectivement inquiétant, si les fissures apparaissent sans rouler, cela n'est plus de la technique mais du maraboutage !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Seitert Patrick a écrit :Bizarre, vous avez dit bizarre !
Avec le Grand Confinement qui gère notre vie, les Alpine A110NG sont au repos dans le garage et normalement cette question de fissure du parebrise devrait être provisoirement en attente.
Cela devient effectivement inquiétant, si les fissures apparaissent sans rouler, cela n'est plus de la technique mais du maraboutage !
Je pense tout simplement qu'il ne l'avait pas vu avant...;)
Idem pour moi, je devais avoir cette fissure depuis un moment (PB changé depuis), mais je m'en suis rendu compte par hasard dans le garage.
A la lumière directe du jour c'est paradoxalement plus difficile à repérer au début quand elle est très fine.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

Merci Jérôme de cette info, j'étais peinard, j'étais tranquille, ma Blue Devil bien au chaud au repos sous la housse spéciale Alpine. Maintenant je frémis de savoir ce que je vais trouver en soulevant la housse et ausculter à la lumière rasante le pare-brise de mon A110 NG. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonne journée à tous.

Fake new ou pas : le vendeur m'a assuré que le problème avait été résolu en usine et que mon auto ne serait pas affecté de cette maladie de naissance. :thinking: :thinking: :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Stef6433
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
Localisation : (Royaume-Uni) Leeds

Re: Pare brise qui se fissure

Bonjour a tous,
Mauvaise nouvelle pour moi, Vendredi dernier en orenant ma pure j’ai remarqué 2 fissurees aux coins inferieurs bas. Les 2 fissures se sont creees au memes endroits et meme moment aux 2 coins opposés ! Du coup, je n’ai plus utilisé ma pure ce WE et le simple fait de rester au soleil a developpé une des 2 fissures d’ebv 50 cm ! Je pense que tout est du a la dilatation au soleil. Du fait du confinement, j’ai appelé Alpine assistance et il me disent que le pare brise n’est pas pris en charge par la garantie. Je vis en Angleterre, vous savez si c’est exclus de la garantie ou s’ils m’ont fdit des conneries ? Merci
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

Première fois que j'entends que le parebrise n'est pas pris sous garantie. En plus c'est un défaut connu depuis le lancement des PE. Peut-être une conséquence du Brexit ? Mais alors cela n'est pas commercial et antinomique avec la volonté d'Alpine de vendre à l'export. Alors ? :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Stef6433
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
Localisation : (Royaume-Uni) Leeds

Re: Pare brise qui se fissure

Moi aussi j’ai ete choqué quand le gars au telephone me dit : Non désolé monsieur, le pare brise n’est pas couvert par la garantie ! En meme temps, en temps normal, j’aurais appelé le centre Alpine mais la ils sont fermés. Lundi je vais appeler le service apres vente et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

J’ai vu que le mien était fendu à Dijon car le soleil était orienté d’une façon ou ça se voyait énormément.
Dans mon garage ou dehors dans 99% des cas ça ne se voit pas sauf si tu le sais et tu regardes au bon endroit.

Je pense que beaucoup on sûrement une amorce de fêlure sans que les proprios ne le sachent.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »