Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Pare brise fendu et remplacé début 2020 par les nouveaux modèles, depuis zéro souci malgré le circuit.
mais oui ils sont très sensibles aux petits impacts, j’en ai pas mal,mais pas gênant.
Avatar du membre
Starskyrs
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 15-mars-2021 21:24
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit : 05-avr.-2021 22:20
Starskyrs a écrit : 05-avr.-2021 19:23 bonjour, a mon tour , pare-brise fissuré en bas à droite, Pure d’Aout 2019. (Pas de circuit...)
J’ai vu une autre Pure ce week-end avec le pare-brise fissuré complet.
Il n'avait jamais été remplacé jusque là ?
non?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Starskyrs a écrit : 06-avr.-2021 20:52
Jérôme P. a écrit : 05-avr.-2021 22:20
Starskyrs a écrit : 05-avr.-2021 19:23 bonjour, a mon tour , pare-brise fissuré en bas à droite, Pure d’Aout 2019. (Pas de circuit...)
J’ai vu une autre Pure ce week-end avec le pare-brise fissuré complet.
Il n'avait jamais été remplacé jusque là ?
non?
Merci, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la communauté (moins pour toi certes, bien que tu vas bénéficier gratuitement d'un beau pare-brise tout neuf ! ;) ).
Les nouveaux pare brise ont l'air de tenir, tout du moins au fissurage spontané.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Mon pare-brise vient de reclaquer.
Fissure qui part du montant en bas à droite mais plus haut qu’avant.
Il ne l’etait pas quand j’ai immobilisé l’auto.

Pour moi il s’est fissuré quand j’ai levé l’auto au cric sur le point de levage avant pour changer mes disques....
Sinon impossible qu’il se soit fendu sur plus de 15 cms tout seul....
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit : 26-avr.-2021 10:17 Mon pare-brise vient de reclaquer.
Fissure qui part du montant en bas à droite mais plus haut qu’avant.
Il ne l’etait pas quand j’ai immobilisé l’auto.

Pour moi il s’est fissuré quand j’ai levé l’auto au cric sur le point de levage avant pour changer mes disques....
Sinon impossible qu’il se soit fendu sur plus de 15 cms tout seul....
Chiant quand même ! :(
J'ai récemment levé l'auto alternativement des 2 côtés pour monter les grandes grilles. J'ai fait très attention de ne pas la lever très haut, juste de quoi dégager la roue et de conserver une assiette la plus horizontale possible quand je l'ai mise sur chandelle...
Je vais rechecker si j'ai une fissure ou pas à la suite de çà (pare brise déjà changé)...
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit : 26-avr.-2021 10:17 Mon pare-brise vient de reclaquer.
Fissure qui part du montant en bas à droite mais plus haut qu’avant.
Il ne l’etait pas quand j’ai immobilisé l’auto.

Pour moi il s’est fissuré quand j’ai levé l’auto au cric sur le point de levage avant pour changer mes disques....
Sinon impossible qu’il se soit fendu sur plus de 15 cms tout seul....
Eh bien nous y voila, c'est la ou je voulais en venir dans le post levage par cric.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Japy a écrit : 26-avr.-2021 10:32
Duge a écrit : 26-avr.-2021 10:17 Mon pare-brise vient de reclaquer.
Fissure qui part du montant en bas à droite mais plus haut qu’avant.
Il ne l’etait pas quand j’ai immobilisé l’auto.

Pour moi il s’est fissuré quand j’ai levé l’auto au cric sur le point de levage avant pour changer mes disques....
Sinon impossible qu’il se soit fendu sur plus de 15 cms tout seul....
Eh bien nous y voila, c'est la ou je voulais en venir dans le post levage par cric.
Si une auto ne peut pas être levée sur cric alors il y a souci.
Tant que l’auto sera sous garantie je la lèverai avec un cric....faut arrêter non.
On ne va pas faire de piste, ne pas rouler quand il fait chaud, ne pas changer les pneus, ne pas utiliser de cric...
Là ça m’enerve, une auto c’est une auto, c’est pas la Joconde non plus.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Pare brise qui se fissure

En effet, très surprenant pour une voiture sportive , de ne pas pouvoir la lever avec un cric notamment de changer de monte pneumatique sur le parking du circuit.

Cela voudrait dire que la caisse en alu n'a pas été assez renfoncé e?

Je ne sais pas si c'est dans le livre de Bernard Ollivier, mais lors de sa conception le problème de rigidité du châssis avait été évoqué et avait causé un retard. La boite italienne qui fabrique les pièces en alu, avait dit à l'équipe d'Alpine, lors de l'exécution des premières pièces que le châssis ne pourrait pas encaissé la marche d'un trottoir. Alpine avait alors rigidifié la caisse.

Le soucis c 'est qu'il n'est pas possible de renforcer la caisse avec une BAR ou des barres inférieure, je ne sais pas si des préparateurs comme DNA racing ou autres ont développé des pièces pour l'Alpine.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Pare brise qui se fissure

L'auto a t'elle été levée avec la portière ouverte :?:
Il me semble avoir lu (sans être catégorique ) que dans l'histoire Alpine , peut être sur la Berlinette , lever une caisse avec le cric et une portière ouverte pouvait créer des pbs .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

StephGT4 a écrit : 26-avr.-2021 14:13 L'auto a t'elle été levée avec la portière ouverte :?:
Il me semble avoir lu (sans être catégorique ) que dans l'histoire Alpine , peut être sur la Berlinette , lever une caisse avec le cric et une portière ouverte pouvait créer des pbs .
quand tu changes les disques il faut bien tourner la roue pour accéder au boulons des étriers plus facilement et donc tu ouvres la porte pour tourner le volant.

De toute façon c'est pas grave, c'est Alpine qui va payer, quand je serai hors garantie j'aurai mon extension de garage avec un pont et je limiterai le cric au maximum. Et là j'ai de petits impacts.... après ce sera neuf :D

Et quand on la regarde ça raye la peinture? :D
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit : 26-avr.-2021 14:59
StephGT4 a écrit : 26-avr.-2021 14:13 L'auto a t'elle été levée avec la portière ouverte :?:
Il me semble avoir lu (sans être catégorique ) que dans l'histoire Alpine , peut être sur la Berlinette , lever une caisse avec le cric et une portière ouverte pouvait créer des pbs .
quand tu changes les disques il faut bien tourner la roue pour accéder au boulons des étriers plus facilement et donc tu ouvres la porte pour tourner le volant.

De toute façon c'est pas grave, c'est Alpine qui va payer, quand je serai hors garantie j'aurai mon extension de garage avec un pont et je limiterai le cric au maximum. Et là j'ai de petits impacts.... après ce sera neuf :D

Et quand on la regarde ça raye la peinture? :D
Je ne connaissais pas la subtilité des roues à tourner , voiture levée pour accéder aux boulons des étriers.
C'est certainement parce que je ne l'ai pas réalisé sur NG et que sur les autos où je l'ai fait cela n'a jamais été nécessaire. :idea:
J'espère que la peinture ne fissure pas quand vous mettez le cric . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit : 26-avr.-2021 14:59
StephGT4 a écrit : 26-avr.-2021 14:13 L'auto a t'elle été levée avec la portière ouverte :?:
Il me semble avoir lu (sans être catégorique ) que dans l'histoire Alpine , peut être sur la Berlinette , lever une caisse avec le cric et une portière ouverte pouvait créer des pbs .
quand tu changes les disques il faut bien tourner la roue pour accéder au boulons des étriers plus facilement et donc tu ouvres la porte pour tourner le volant.

Sur toutes mes voitures une fois sur cric, Porsche ou Alpine, pour pouvoir tourner le volant sans avoir à ouvrir la porte justement, je laisse la fenêtre ouverte et j'évite de manipuler les ouvrants....
De la même façon sur les cabs, même les Boxster qui sont pourtant des autos rigides pour des découvrables (Contrairement à l'évolution classique, Porsche à d'abord crée le Box et en a ensuite dérivé son équivalent coupé Cayman), les constructeurs recommandent de n'actionner la capote que les 4 roues parfaitement sur le même niveau plan et horizontal.

Il est clair qu'une caisse quelque qu'elle soit n'offre pas 100% de rigidité et heureusement, ce serait inconduisible....
Bon, de là à péter des pare-brise à répétition en raison d'une simple mise sur cric, oui, ça ce n'est pas normal...
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Pare brise qui se fissure

Que le grand cric me croque !
pense le pare-brise de l'A110...
Alpine A110S
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit : 26-avr.-2021 16:11
Duge a écrit : 26-avr.-2021 14:59
StephGT4 a écrit : 26-avr.-2021 14:13 L'auto a t'elle été levée avec la portière ouverte :?:
Il me semble avoir lu (sans être catégorique ) que dans l'histoire Alpine , peut être sur la Berlinette , lever une caisse avec le cric et une portière ouverte pouvait créer des pbs .
quand tu changes les disques il faut bien tourner la roue pour accéder au boulons des étriers plus facilement et donc tu ouvres la porte pour tourner le volant.

Sur toutes mes voitures une fois sur cric, Porsche ou Alpine, pour pouvoir tourner le volant sans avoir à ouvrir la porte justement, je laisse la fenêtre ouverte et j'évite de manipuler les ouvrants....
De la même façon sur les cabs, même les Boxster qui sont pourtant des autos rigides pour des découvrables (Contrairement à l'évolution classique, Porsche à d'abord crée le Box et en a ensuite dérivé son équivalent coupé Cayman), les constructeurs recommandent de n'actionner la capote que les 4 roues parfaitement sur le même niveau plan et horizontal.

Il est clair qu'une caisse quelque qu'elle soit n'offre pas 100% de rigidité et heureusement, ce serait inconduisible....
Bon, de là à péter des pare-brise à répétition en raison d'une simple mise sur cric, oui, ça ce n'est pas normal...
Merci Jérome d'abonder dans mon sens sur la réflexion et la méthode pour faire certaines opérations. Je te rejoins également sur le fait que si tel était le cas ce ne serait pas normal . :wink:
Mais si c'est une auto utilisée régulièrement sur circuit ,donc avec des contraintes chassis et ou caisse relativement importantes et fréquentes , conjugué à des changements de roues réguliers dans des conditions peut être limite , ce pourrait ête une explication dans certains cas.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Bon allez je vais passer à autre chose car depuis ce matin faut pas mettre une auto sur cric parce que ça l’abîme, faut juste ouvrir les fenêtres, après faudra la garer en descente pour démarrer à la poussette ( avec boîte auto impossible d’ailleurs) pour pas abîmer le démarreur, bientôt faudra préchauffer lHuile, ne pas allumer les essuies glaces qui rayent le pare brise, ne pas s’assoir en conduisant car ça use les sièges. :wink:

Je passe sur la remarque du cric qui va abîmer la peinture.
Ma voiture est en super état cosmétique mais je crois que certains ici confondent auto plaisir et une auto de sport c’est fait pour faire du sport et pièce de musée.

Sur mon autre forum ils appellent ça des caisses de parking.

Désolé, c’était le mouvement d’humeur du jour.... :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit : 26-avr.-2021 18:44
....
Je passe sur la remarque du cric qui va abîmer la peinture.
.....

Désolé, c’était le mouvement d’humeur du jour.... :wink:
Perso j'ai compris de l'allusion de Steph GT4 à la "peinture qui pourrait se fissurer" que c'était de l'humeur...pardon, de l'humour ! :wink:

Pour revenir au pare brise, j'ai détecté hier soir comme une très légère rayure oblique vers le coin inférieur droit. Pas de fissure sensible à l'extérieur, je regarderai ce soir ce qu'il en est depuis l'intérieur de l'habitacle...Trace dans le coeur même du verre (pour tout verre feuilleté il y a plusieurs "couches") ? amorce de fissure ? rien de tout ça ?..je verrai si j'arrive à me prononcer. Dans tous les cas je laisse comme çà et on verra bien si ça évolue...

Il faut aussi savoir qu'au début ces fissures sont quasiment indétectables à la lumière naturelle, il faut mettre une lampe d'atelier en oblique dans un environnement peu éclairé pour voir quelque chose, c'est ce qui s'est passé pour mon premier PB.
Donc quand on en prend connaissance visuellement, c'est qu'en fait elle est déjà là depuis un moment...
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit : 27-avr.-2021 12:43
Duge a écrit : 26-avr.-2021 18:44 Je passe sur la remarque du cric qui va abîmer la peinture
Désolé, c’était le mouvement d’humeur du jour.... :wink:
Perso j'ai compris de l'allusion de Steph GT4 à la "peinture qui pourrait se fissurer" que c'était de l'humeur...pardon, de l'humour ! :wink:
:hello: C'est tout à fait ça et c'était en réponse à cette autre citation humoristique :wink:
Duge a écrit : 26-avr.-2021 14:59 Et quand on la regarde ça raye la peinture? :D

Quoi qu'il en soit si un jour j'ai l'occasion de poser mon séant dans une A 110 NG pour un éssai routier autrement que sur le stand Alpine au salon de Paris , même avec le pare brise fissuré je prendrai du plaisir :drink:
Bonne journée
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Désolé pour hier soir, j’étais un peu sur les nerfs d’autant qu’il m’est arrivé une autre aventure que je ne vais pas étaler ici.
J’ai une solution et c’est le principal. :wink:
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

Bon un de plus :(


je la dépose la semaine prochaine a Boulogne (bloqué 2 jours pour que tout sèche bien),

prise sous garantie et on me prete une Zoe.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Lolocb a écrit : 19-mai-2021 18:21 Bon un de plus :(


je la dépose la semaine prochaine a Boulogne (bloqué 2 jours pour que tout sèche bien),

prise sous garantie et on me prete une Zoe.
Tu passes quand à Boulogne ? :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »