Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Stef6433 a écrit :Bonjour a tous,
Mauvaise nouvelle pour moi, Vendredi dernier en orenant ma pure j’ai remarqué 2 fissurees aux coins inferieurs bas. Les 2 fissures se sont creees au memes endroits et meme moment aux 2 coins opposés ! Du coup, je n’ai plus utilisé ma pure ce WE et le simple fait de rester au soleil a developpé une des 2 fissures d’ebv 50 cm ! Je pense que tout est du a la dilatation au soleil. Du fait du confinement, j’ai appelé Alpine assistance et il me disent que le pare brise n’est pas pris en charge par la garantie. Je vis en Angleterre, vous savez si c’est exclus de la garantie ou s’ils m’ont fdit des conneries ? Merci
Je pense qu'Alpine Assistance, prestation sous traitėe à un prestataire X, t'a répondu pour un cas classique de bris de pare brise - normalement pris en charge par ton assurance au titre de la garantie "bris de glace"-, et n'a pas forcément intégré ou connaissance de ce problème récurrent et pris en charge sous garantie en principe.
Seul un atelier Alpine et en présence de la voiture sera habilité à se prononcer, et pas les employés du prestataire d'assistance qui par définition ne connaissent rien en la matière.
L'atelier va appliquer les consignes du SAV Alpine et faire un test très simple dit le "test du stylo" : Ils vont parcourir la longueur des fissures avec une pointe Bic. Si la pointe accroche à un endroit donné c'est à cause d'un impact et là, en principe, la consigne est de ne pas appliquer la garantie.
Dans le cas contraire c'est couvert.
En revanche dans ton cas, ce qui est étonnant c'est la simultanéité de 2 fissures, jamais encore entendu parlé ou vu ce cas.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pare brise qui se fissure

Duge a écrit :J’ai vu que le mien était fendu à Dijon car le soleil était orienté d’une façon ou ça se voyait énormément.
Dans mon garage ou dehors dans 99% des cas ça ne se voit pas sauf si tu le sais et tu regardes au bon endroit.

Je pense que beaucoup on sûrement une amorce de fêlure sans que les proprios ne le sachent.
Merci Duge de donner le tracassin à de nombreux propios dont moi avec cette question récurrente du parebrise. :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Moky99
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 18-févr.-2020 12:44
Localisation : (78) Dampierre-en-Yvelines
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

ça me fait peur cette histoire de pare-brise. Ma future A110 est amenée à dormir dehors (j'ai un parking privé au bout du jardin) donc j'espère qu'avec les variations de température tout au long de l'année, le pare-brise ne va pas avoir de soucis.
Toyota GT 86
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Moky99 a écrit :ça me fait peur cette histoire de pare-brise. Ma future A110 est amenée à dormir dehors (j'ai un parking privé au bout du jardin) donc j'espère qu'avec les variations de température tout au long de l'année, le pare-brise ne va pas avoir de soucis.
Non la cause n'a rien à voir avec les variations de température. Peut être dans le cas de Stef6433 cela a accentué des fissures pré-existantes, mais en aucun cas ce n'est peut être la cause...
Arrêtez la psychose, de toutes façons, et sauf si impact visible, c'est pris en garantie.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pare brise qui se fissure

Exactement, ça ne m’empêche pas de dormir, comme la reVision doit être faite ils feront ça en même temps.
C’est garanti et ça n’empêche pas de rouler.
En revanche si dans 2 ans ( en fin de garantie)c’est pareil alors là oui ça va être pénible.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Pare brise qui se fissure

Bon, c'est quand même pas top de rouler avec un pare-brise fissuré pendant 6 mois.......
Et puis, sauf à habiter l'appartement au dessus d'une concession Alpine, cela nécessite pour beaucoup d'entre nous un déplacement pas toujours facile.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Stef6433
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
Localisation : (Royaume-Uni) Leeds

Re: Pare brise qui se fissure

Jerome,

La fissure part exactement du meme endroit de part et d’autre. J’avais une fissure coté conducteur d’env 10cm Vendredi. Dimanche, la meme fissure faisait environs 40 cm. Je n’ai pas roulé le WE. La voiture etait juste garée au soleil. Pour moi cela ressemble a des contraintes thermiques qui ont augmenté la fissure. Maintenant peut etre le defaut existait depuis longtemps et a ete causé par autre chose mais cela ressemble etrangement a une contrainte thermique qui a generé la fissure.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Pare brise qui se fissure

Bon courage en tout cas dans la gestion de ces nouveaux cas.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Stef6433 a écrit :Jerome,

La fissure part exactement du meme endroit de part et d’autre. J’avais une fissure coté conducteur d’env 10cm Vendredi. Dimanche, la meme fissure faisait environs 40 cm. Je n’ai pas roulé le WE. La voiture etait juste garée au soleil. Pour moi cela ressemble a des contraintes thermiques qui ont augmenté la fissure. Maintenant peut etre le defaut existait depuis longtemps et a ete causé par autre chose mais cela ressemble etrangement a une contrainte thermique qui a generé la fissure.
Hello,
Je ne dis pas que ça ne peut pas l'avoir augmentée si elle existait déjà, je dis que que çà ne peut pas l'avoir causée. Perso ma fissure es apparue l'hiver dernier et pendant ce laps de temps ma voiture n'a jamais été exposée en plein soleil.
La cause est mécanique, pas thermique.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Pare brise qui se fissure

Bon j'y ai droit aussi . Samedi je vois une fissure de 15 cm en bas à gauche du pare-brise , circuit le dimanche et la je vois qu'il est aussi fendu sur 7cm à droite !!!!

Appel a ma concession de Béziers qui va le changer mardi 9 juin et qui m'annonce qu'il y a une nouvelle référence de pare-brise depuis fin mars !!!!

Donc on verra si cela change quelque chose avec cette nouvelle référence que j'essaierai d'obtenir et de vous diffuser.
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

Vous me faites tous peur, car mon Alpine n'a que 2700kms mais j'entends très régulièrement des bruits de craquements/grincements vers le bas du pare-brise. J'ai remarqué qu'elle ne le faisait qu'au début que je roule, particulièrement quand le soleil tape (elle dort dans un garage, donc au frais = changement température).
Je vais régulièrement vérifier la base du prise brise donc...
Avatar du membre
Wallaa67
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 321
Enregistré le : 25-juin-2007 23:38
Localisation : (67) Gottesheim

Re: Pare brise qui se fissure

Il y a un "kilometrage moyen parcouru " avant l'apparition de fissure ? ou c'est aléatoire ? Je m'explique , : ça fait maintenant 1 an que j'ai la voiture , et je n'ai que 2400km au compteur . Je ne voudrais pas voir apparaitre la fissure après la garantie .
A310 V6 GT 1984 N° 0001714 rouge tolède
R5 ALPINE Turbo 83 bleue alpine 485
A110 Legende 5047 Blanc irisé livrée le 4/06
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Wallaa67 a écrit :Il y a un "kilometrage moyen parcouru " avant l'apparition de fissure ? ou c'est aléatoire ? Je m'explique , : ça fait maintenant 1 an que j'ai la voiture , et je n'ai que 2400km au compteur . Je ne voudrais pas voir apparaitre la fissure après la garantie .
Manifestement ça semble très aléatoire...
En revanche je ne peux que vous inciter à regarder attentivement, et si possible avec l'aide d'une lampe type néon en lumière rasante dans les coins inférieurs du PB.
Au début la fissure a l'épaisseur d'un cheveu donc elle est imperceptible, ce serait trop bête d'avoir une fissure depuis plusieurs mois et de ne s'en rendre compte qu'après l'expiration de la garantie...

Perso je l'ai découverte sous des néons, mais je pense qu'elle était là depuis un moment.
Avatar du membre
Stef6433
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
Localisation : (Royaume-Uni) Leeds

Re: Pare brise qui se fissure

Le concessionnaire Alpine Manchester m’a donné l’explication officielle pour l’apparition de la fissure. Le pare brise est plus fin que les pare brises traditionnels. Lors du procédé de fabrication le parebrise est traité thermiquement pour augmenter sa solidité. Le design du précédent Pare brise avait ce traitement thermique avec des tolerances trop importantes +/- 2 degres de la temperature de traitement cible. Ainsi, de maniere aleatoire, en fonction de l’eloignement de cette temperature cible, des craquements peuvent apparaître. Mon concessionnaire m’a indiqué que le phénomène de fissure arrivait plus souvent quand la voiture etait garée dehors avec des ecarts de température importants. Le probleme a maintenant ete reglé et Alpine a resserré les tolerances. Le pare brise est toujours aussi fin mais plus solide.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Pare brise qui se fissure

C'est une bonne nouvelle.
Cela voudrait dire que les pare-brises qui se fendillent ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pare brise qui se fissure

Quand on a eu un changement de pare-brise y'a moyen de savoir si on a un modèle résistant ?
Avatar du membre
Stef6433
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
Localisation : (Royaume-Uni) Leeds

Re: Pare brise qui se fissure

Chronogps, je me renseignerai quand je la récupérerai avec son nouveau parebrise. Il doit y avoir un autre numero de serie...
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Pare brise qui se fissure

Merci pour cette explication très claire.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Stef6433 a écrit :Le concessionnaire Alpine Manchester m’a donné l’explication officielle pour l’apparition de la fissure. Le pare brise est plus fin que les pare brises traditionnels. Lors du procédé de fabrication le parebrise est traité thermiquement pour augmenter sa solidité. Le design du précédent Pare brise avait ce traitement thermique avec des tolerances trop importantes +/- 2 degres de la temperature de traitement cible. Ainsi, de maniere aleatoire, en fonction de l’eloignement de cette temperature cible, des craquements peuvent apparaître. Mon concessionnaire m’a indiqué que le phénomène de fissure arrivait plus souvent quand la voiture etait garée dehors avec des ecarts de température importants. Le probleme a maintenant ete reglé et Alpine a resserré les tolerances. Le pare brise est toujours aussi fin mais plus solide.
Espérons que ce soit la bonne explication et la bonne solution (car on en a déjà entendu plusieurs...;) ).
Pour ma part ma voiture est garée dans un garage, n'a pas été soumise autant que je me souvienne à de forts écarts de températures ....ce qui n'a pas empêché l'apparition d'une fissure dans le coin inférieur droit !

Quant au fait que le pare brise de remplacement dont j'ai bénéficié en janvier dernier soit une "nouvelle" version, rien de moins sûr...
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Pare brise qui se fissure

Salut,

c'est mon tour, fissure en bas à droite (coté passager). J'ai réceptionné ma voiture début mars 2019, elle a 7000km. Si c'est effectivement un nouveau pare-brise qui corrige le problème finalement c'est pas plus mal que ça arrive pendant la garantie. A suivre...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »