Vidange moteur : faîtes la vous-même !

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Duge
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

C’est le circuit qui les mange car sur route en Touraine on pourrait faire 100 000 avec :wink:
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Jérôme P.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Renophil a écrit :..... je viens de sortir le filtre à air et là je l'ai trouvé bien sale pour 9300 km. L'Alpine a roulé sur des routes de montagne au printemps pas toujours propres et sur un circuit dernièrement.
Pas mal de sable fin stoppé par le filtre à air (il fait bien son job) et déposé au fond dans les alvéoles, pas mal de gomme de pneu du circuit, des brindilles, etc...
Un bon coup d'aspirateur pour enlever tout ce sable, un coup de soufflette sur le filtre à air et voilà un filtre comme neuf. :wink:
Avec Pascalou, on a regardé son filtre à air, son Alpine n'a que 2800 km, il était propre.
Il semble donc nécessaire de le nettoyer entre deux vidanges, aux alentours de 10000 km, ou plus souvent si on roule sur circuit et routes sales.
Opération des plus simples, le filtre étant fixé par 4 vis très très accessibles.

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Du sable au fond dans les alvéoles
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après aspiration
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Comme neuf après nettoyage
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J'ai fait la même chose après avoir roulé en Corse sur des routes très sales, mais j'ai préféré démanchonner le conduit d'admission (après avoir déconnecté le débimètre) pour retirer complètement le couvercle de la boite à air et me donner plus de place.
Effectivement l'élément filtrant d'origine est très bien fait, très grande surface filtrante avec beaucoup de plis, gage d'efficacité et de restriction contenue. Aucun intérêt dans cette config de monter du filtre aftermarket style BMC, K&N etc...
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Fede22
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Est-ce que l'un d'entre vous sait si les données de l'huile ELF Evolution sont bonnes ou s'il vaut mieux utiliser la Motul 8100 X-MAX ?

Quelles huiles utilisez-vous sur la piste ?
Merci !
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HHracer
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Les ingénieurs de "ELF" ont recommandé les huiles Moro suivantes pour le circuit:

ELF HTX 850 5W-50

ELF HTX 860 10W-60
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Fede22
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

HHracer a écrit : 05-mai-2021 15:23 Les ingénieurs de "ELF" ont recommandé les huiles Moro suivantes pour le circuit:

ELF HTX 850 5W-50

ELF HTX 860 10W-60
Que signifie "Moro" ?
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Désolé, mon programme de traduction en français est parfois interrompu.
L'huile moteur est faite!
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Fede22 a écrit : 05-mai-2021 16:57
HHracer a écrit : 05-mai-2021 15:23 Les ingénieurs de "ELF" ont recommandé les huiles Moro suivantes pour le circuit:

ELF HTX 850 5W-50

ELF HTX 860 10W-60
Que signifie "Moro" ?
Huile moteur !!!
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

HHracer a écrit : 05-mai-2021 18:59
Fede22 a écrit : 05-mai-2021 16:57
HHracer a écrit : 05-mai-2021 15:23 Les ingénieurs de "ELF" ont recommandé les huiles Moro suivantes pour le circuit:

ELF HTX 850 5W-50

ELF HTX 860 10W-60
Que signifie "Moro" ?
Huile moteur !!!
Merci, maintenant je comprends.
Vous dites qu'ils contribuent aussi à faire baisser la température ?
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Il convient pour une utilisation en 4-
Moteurs à essence à aspiration naturelle et turbo à course avec couple élevé. Il est parfait pour les courses de moyenne et longue distance:
Rallye raids, endurance.

Je n'ai aucune information sur la température!
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Alexandre Celia
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Bonjour
Mon ami et moi avons fait notre vidange annuelle
Comment réinitialiser l indicateur de maintenance au tableau de bord?
Clé orange + message révision ......
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Renophil
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Alexandre Celia a écrit : 15-mai-2021 14:02 Bonjour
Mon ami et moi avons fait notre vidange annuelle
Comment réinitialiser l indicateur de maintenance au tableau de bord?
Clé orange + message révision ......
Voici la procédure
Screenshot_20210515_155708_org.mozilla.firefox.jpg
Screenshot_20210515_160116.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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DidierB
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Bonjour à tous,

Je viens de contrôler l'état de mon filtre à air suite au post de Renauphil un peu plus haut. Le mien est également d'origine et totalise 9000km.

Il était plutôt propre, quelques petites particules logées au fond mais mais rien de bien méchant. Un coup de soufflette et remontage de l'ensemble dans la boîte à air.

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J'en ai profité pour faire la petite modif du bocal de liquide de refroidissement qui avait tendance à vibrer à certain régimes. J'ai simplement mis de la gaine thermo-rétractable. Ce week-end j'ai fait 800 km et plus aucun bruit.

Pour ceux qui l'ont fait en concession, ils font quoi comme modification sur cette fixation de bocal ?

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Jérôme P.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Fede22 a écrit : 05-mai-2021 14:32 Est-ce que l'un d'entre vous sait si les données de l'huile ELF Evolution sont bonnes ou s'il vaut mieux utiliser la Motul 8100 X-MAX ?

Quelles huiles utilisez-vous sur la piste ?
Merci !
Au passage la préco est maintenant de la CASTROL, le contrat groupe Renault - ELF ayant été rompu.
C'est bien évidemment purement commercial...
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Litt Dany
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Très intéressante les informations et photos pour réaliser une vidange. M’étant déjà loupé, je monte tout à la clef dynamométrique. Quel couple de serrage utilisez-vous pour le filtre à huile et la vis de purge ? Sur ma Moto Guzzi, le filtre à huile s’est dévissé à 13 N.M, à 15 N.M et plus de 100000 km parcourus, aucun souci.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Litt Dany a écrit : 01-nov.-2021 18:07 Très intéressante les informations et photos pour réaliser une vidange. M’étant déjà loupé, je monte tout à la clef dynamométrique. Quel couple de serrage utilisez-vous pour le filtre à huile et la vis de purge ? Sur ma Moto Guzzi, le filtre à huile s’est dévissé à 13 N.M, à 15 N.M et plus de 100000 km parcourus, aucun souci.
Bonsoir, tu trouveras l'info ici
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 55#p484955
D'où l'intérêt de ce sujet épinglé sur les couples de serrage... :wink: :drink:
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T595
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Il me semble qu'un filtre à huile ne se sert pas au couple, mais plutôt en serrage angulaire. En automobile, il est assez habituel de serrer de 3/4 de tour après contact.
J'imagine que comme il s'agit d'un joint caoutchouc que l'on écrase, un serrage au couple n'est pas forcément très précis (mauvaise reproductibilité).
De plus, j'ai déjà constaté sur certains moteurs que le filtre a parfois tendance à se serrer entre 2 vidanges.
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Jérôme P.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

T595 a écrit : 01-nov.-2021 22:34 Il me semble qu'un filtre à huile ne se sert pas au couple, mais plutôt en serrage angulaire. En automobile, il est assez habituel de serrer de 3/4 de tour après contact.
J'imagine que comme il s'agit d'un joint caoutchouc que l'on écrase, un serrage au couple n'est pas forcément très précis (mauvaise reproductibilité).
De plus, j'ai déjà constaté sur certains moteurs que le filtre a parfois tendance à se serrer entre 2 vidanges.
Oui, d'ailleurs sur le diagramme en question il n'y a pas de couple indiqué pour le filtre, tu as raison il n'y en a jamais d'ailleurs. Contact + 3/4 de tour est une bonne approche.
Perso les filtres à huile je les serres à la main, joint huilé. Et vu qu'il faut ensuite une clé de toutes façons pour les démonter c'est qu'ils sont suffisamment bien serrés ! :wink:
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Litt Dany
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Mon expérience de serrage/desserrage du filtre à huile vient de la moto Guzzi. Le filtre à huile ne peut être vissé/dévissé qu’avec une clef à cloche car il est inséré dans et sous le carter moteur. Il est impossible de le serrer à la main. Le manuel d’atelier Guzzi préconise de serrer le filtre à huile à 15Nm. Pour l’Alpine, je retiens contact + ¾ tour, la procédure habituelle.
Lors d’une prochaine vidange de la moto, je vais serrer avec une clef, ¾ de tour, et comparer avec un serrage avec la clef dynamométrique à 15 Nm. Je ferai un retour d’expérience.
Une autre question. Avant le montage, il faut bien entendu recouvrir le joint d’huile pour faciliter le serrage et assurer une bonne étanchéité. Certains préconisent de remplir le filtre à huile dont le plan joint est sur le dessus avec l’huile moteur avant de le mettre en place pour éviter une rupture de graissage dans le circuit de lubrification. Je pratique cette méthode sur la moto. Le voyant d’huile s’éteint immédiatement quand je démarre l’engin. Y-a-t-il un intérêt pour l'Alpine, qu’en pensez-vous ?
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Litt Dany a écrit : 02-nov.-2021 13:59 Mon expérience de serrage/desserrage du filtre à huile vient de la moto Guzzi. Le filtre à huile ne peut être vissé/dévissé qu’avec une clef à cloche car il est inséré dans et sous le carter moteur. Il est impossible de le serrer à la main. Le manuel d’atelier Guzzi préconise de serrer le filtre à huile à 15Nm. Pour l’Alpine, je retiens contact + ¾ tour, la procédure habituelle.
Lors d’une prochaine vidange de la moto, je vais serrer avec une clef, ¾ de tour, et comparer avec un serrage avec la clef dynamométrique à 15 Nm. Je ferai un retour d’expérience.
Une autre question. Avant le montage, il faut bien entendu recouvrir le joint d’huile pour faciliter le serrage et assurer une bonne étanchéité. Certains préconisent de remplir le filtre à huile dont le plan joint est sur le dessus avec l’huile moteur avant de le mettre en place pour éviter une rupture de graissage dans le circuit de lubrification. Je pratique cette méthode sur la moto. Le voyant d’huile s’éteint immédiatement quand je démarre l’engin. Y-a-t-il un intérêt pour l'Alpine, qu’en pensez-vous ?
Je fais comme toi sur mes motos avec un "pré-remplissage" du filtre. De plus ça remplit mieux le circuit d'huile sans avoir à refaire un appoint après (de mémoire quasiment 1/2 l d'huile de contenance dans le filtre).
A priori et sauf si quelqu'un ici a une info constructeur contraire, je ne vois pas pourquoi ça serait néfaste sur l'Alpine, au contraire...
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Tant que c'est réalisable en pratique, c'est mieux de le faire. Ceci dit, sur beaucoup de moteurs, ce n'est pas faisable (filtre à l'horizontale ou même renversé), et ça ne change pas vraiment la donne. Tant que l'on ne démarre pas en accélérant à fond après une vidange...
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