Vidange moteur : faîtes la vous-même !

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Jérôme P.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Magnum21 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Pour info Porsche était passé il y a quelques années et pour une même voiture, sans aucune modif ni sans véritable "explication", d'une préco officielle de 5 W à 0W...
Mais "off record" et surtout chez les indépendants on continuait à préférer la 5 W...

Honnêtement je ne pense pas que cela fasse une différence colossale sous nos contrées tempérées. En revanche il est vrai que les huiles évoluent par petites touches, tout comme les moteurs.
Sur ma Clio en compétition d endurance cela change de 10 degrés sur la température d huile entre la Motul 300 V compétition et là Le Mans
Mais c'est le même grade ou un grade différent ?
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Magnum21
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Grade différent 15W50 et 20W60 de mémoire
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Fastlane
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

0212adrien a écrit :Image

Je viens de tomber la dessus, donc il faut bien utiliser la nouvelle norme : RN 17 RSA pour les versions avec FAP et pour les non FAP on peux mettre : RN 17 RSA ou RN0710
Quelqu'un a t'il pris un bidon d'huile à la livraison de son Alpine Pure/Legende et dans l'affirmative a t'il vérifié que c'était bien la nouvelle norme RN 17 RSA pour moteur équipé d'un FAP ?
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Fastlane a écrit :
0212adrien a écrit :Image

Je viens de tomber la dessus, donc il faut bien utiliser la nouvelle norme : RN 17 RSA pour les versions avec FAP et pour les non FAP on peux mettre : RN 17 RSA ou RN0710
Quelqu'un a t'il pris un bidon d'huile à la livraison de son Alpine Pure/Legende et dans l'affirmative a t'il vérifié que c'était bien la nouvelle norme RN 17 RSA pour moteur équipé d'un FAP ?
Pas été livré avec un bidon d'huile mais sur le site boutique alpine il montre un bidon 0W40.
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

mon centre m'a offert un bidon de deux litres en 5W40
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Fastlane
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Oui , je sais que c'est de la Elf Évolution 0w40, idem pour les PE mais les references ont changé depuis le passage au FAP des moteurs comme en atteste le document joint. Je voulais juste savoir si pour ceux qui avait pris le kit entretien avec le bidon d'huile, c'était la nouvelle référence que les concessions donnaient.
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Magnum21
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

J ai commandé 2 litres d huile au studio de Boulognes 28,56 E
De la 0w40
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ChrisClubber
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Bonjour,

j'ai eu le kit d'entretien avec la sacoche, ma PE est sans FAP, l'huile fournie est de la Elf 0W40 norme RN17 RSA.
Je viens d'atteindre ses 1000 km, je vais faire une vidange avec de la Elf 5W40 et remplacement du filtre à huile.

Chris
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Wistiraf
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Quelqu'un a t il fait ça première vidange post rodage lui-même ?

Je ne trouve aucun message sur ce point.

Faut il démonter tout le fond plat ? Le filtre a huile est il accessible ?

J aimerai bien faire une vidange moi-même après 1500km environ.
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Vincpower
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Salut
La Vidange post rodage est une très bonne chose.
Démontage fond plat ( plus long que dur ...beaucoup de vis !)
Filtre accessible ,pas de difficultés particulière sinon que d avoir un pont...
Toit à fias possible dans un garage un tant soit peu pro et soigneux pour le respect de serrage ,position de joint ect afin de ne pas compromettre ta garantie !!!
Petite info déjà donner ,le prix en concession c est 240 e ttc environ....à bien réfléchir donc..
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Duge
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Les Centres Alpine étant loin de chez moi savez vous si les centres Renault ont une habilitation pour travailler sur les Alpine sous garantie?
Si c'est le cas je fais ma vidange post rodage chez eux.
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Jérôme P.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Vincpower a écrit :Salut
La Vidange post rodage est une très bonne chose.
Démontage fond plat ( plus long que dur ...beaucoup de vis !)
Filtre accessible ,pas de difficultés particulière sinon que d avoir un pont...
Toit à fias possible dans un garage un tant soit peu pro et soigneux pour le respect de serrage ,position de joint ect afin de ne pas compromettre ta garantie !!!
Petite info déjà donner ,le prix en concession c est 240 e ttc environ....à bien réfléchir donc..
On m'avait annoncé un peu moins du double en Centre Alpine ce que je trouve largement excessif !
Donc je suis tenté de faire faire cette vidange fin de rodage chez mon indépendant Porsche en qui j'ai toute confiance et à qui je confie tous les travaux ne nécessitant pas le "tampon officiel". Quitte à lui fournir moi même l'huile, le filtre et le joint qui vont bien que j'achèterai chez un concessionnaire Renault Sport. Bonus, il est beaucoup moins loin de mon domicile...

La seule chose qui pourrait me faire hésiter est que mon Centre Alpine officiel pourrait peut être et sans forcément me le dire en profiter pour faire des mises à niveau et rectifications issues des bulletins de l'usine, non pas que je rencontre quelconque problème, mais j'imagine que c'est probablement une procédure assez standard pour un modèle encore "jeune".
Je pourrais à la rigueur les appeller pour creuser ce point...
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Duge a écrit :Les Centres Alpine étant loin de chez moi savez vous si les centres Renault ont une habilitation pour travailler sur les Alpine sous garantie?
Si c'est le cas je fais ma vidange post rodage chez eux.
Bsr,

j'ai cru comprendre que seul les centres alpine étaient habilités a entretenir nos belles autos. Donc pas possible chez renault même siglé RS. Car mécano formé spécifiquement pour cela
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Normalement, la loi française permet à chacun de choisir le garage qui fait l’entretien de sa voiture sans perte de la garantie constructeur.
Après, il est évident qu’il est préférable d’aller chez le concessionnaire attitré de la marque afin de bénéficier des dernières mise à jour logiciels et autres...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Wistiraf a écrit :Quelqu'un a t il fait ça première vidange post rodage lui-même ?

Je ne trouve aucun message sur ce point.

Faut il démonter tout le fond plat ? Le filtre a huile est il accessible ?

J aimerai bien faire une vidange moi-même après 1500km environ.
Je viens de faire la première vidange à 7000 km.
C'est simple si ce n'est qu'il y a 23 vis à enlever pour déposer le fond plat, le pont élévateur est nécessaire.
Par contre, le filtre et le bouchon de vidange sont très accessibles.

Image

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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Tu peux donner la référence de l'outil de desserrage du filtre stp ? J'ai, entre-autre, un outil universel, mais j'aimerai quand même avoir le bon diamètre et la bonne empreinte.
Merci
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Renophil a écrit :
Wistiraf a écrit :Quelqu'un a t il fait ça première vidange post rodage lui-même ?

Je ne trouve aucun message sur ce point.

Faut il démonter tout le fond plat ? Le filtre a huile est il accessible ?

J aimerai bien faire une vidange moi-même après 1500km environ.
Je viens de faire la première vidange à 7000 km.
C'est simple si ce n'est qu'il y a 23 vis à enlever pour déposer le fond plat, le pont élévateur est nécessaire.
Par contre, le filtre et le bouchon de vidange sont très accessibles.


Du coup l’huile était comment ? De mon côté pas de limaille mais huile assez foncée donc j’étais réconforté dans ma vidange « post rodage ».
A bientôt !
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Salut Fabien,
L'huile était foncée aussi. J'en ai mis sur les mains, elle ne les tâche pas, un coup de chiffon et elles sont propres (pas comme avec l'huile de mes diesels).
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Renophil
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

R1135 a écrit :Tu peux donner la référence de l'outil de desserrage du filtre stp ? J'ai, entre-autre, un outil universel, mais j'aimerai quand même avoir le bon diamètre et la bonne empreinte.
Merci
L.
Le filtre à huile, n° 15208 65F0B NISSAN, mesure 64 mm de large. Perso, j'ai un outil à sangle donc ajustable toute dimension. Par contre, l'outil universel à 3 pattes est trop grand, il ne convient pas.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Renophil a écrit :
R1135 a écrit :Tu peux donner la référence de l'outil de desserrage du filtre stp ? J'ai, entre-autre, un outil universel, mais j'aimerai quand même avoir le bon diamètre et la bonne empreinte.
Merci
L.
Le filtre à huile, n° 15208 65F0B NISSAN, mesure 64 mm de large. Perso, j'ai un outil à sangle donc ajustable toute dimension. Par contre, l'outil universel à 3 pattes est trop grand, il ne convient pas.
Bonsoir Renophil, Fabsav et merci pour ce partage d'informations très utiles et me permettre de faire ma prochaine vidange.
:drink:

A 20 000 kms, il faut changer aussi le filtre à huile. Voici ce que j'ai trouvé.

https://www.oscaro.com/filtre-a-air-kne ... ?vid=57024
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