Erratum.
Lire filtre à air et non à huile ....
Vidange moteur : faîtes la vous-même !
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
A 20 000 kms, il faut changer aussi le filtre à huile. Voici ce que j'ai trouvé.
https://www.oscaro.com/filtre-a-air-kne ... ?vid=57024[/quote]
En toute letrres dans le lien , c'est un filtre à air, pas besoin de clé
https://www.oscaro.com/filtre-a-air-kne ... ?vid=57024[/quote]
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PepeSx
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Savez-vous ou on peut se procurer EXACTEMENT le même filtre que celui qui est placé sur vos Alpine (j'attends la mienne et je compte faire une vidange après les 1000 premiers kilometres et en changeant le filtre à huile) ?????
Je voudrais vraiment le même filtre blanc Nissan qu'on voit sur les photos après dépose du fond plat.
Je voudrais vraiment le même filtre blanc Nissan qu'on voit sur les photos après dépose du fond plat.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Je dirais qu'il est achetable dans n'importe quelle concession Nissan.
Du coup je me demande, les concessions Renault installent aussi un filtre Nissan? Ou il y en a un équivalent marqué Renault?
Du coup je me demande, les concessions Renault installent aussi un filtre Nissan? Ou il y en a un équivalent marqué Renault?
- R1135
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Hello,
J'ai été chez Renault Buc (annexe de la suc de Versailles) en donnant la référence que Renophil a donné 15208 65F0B Nissan.
Dialogys (la base de données pièces de rechange Renault) le remplace par 152085758R Samsung.
filtre à huile 152085758R Samsung dans emballage Renault : 17, 77€.
huile référence 7711785387 Elf 0W-40 en 5 litres : 71,55€
et joint... pas sur la facture !
Total TTC : 89,32€ au 23 juillet 2019.
Par contre, j'ai voulu re-commander les baguettes de capot et de nez et là,... Dialogys ne connait pas A110-II !
Bon, ok, je dois être le premier client à Buc (et apparement à Versailles aussi) à demander des pièces de rechange de A110-II,... mais va falloir qu'ils débuguent le truc.
L.
J'ai été chez Renault Buc (annexe de la suc de Versailles) en donnant la référence que Renophil a donné 15208 65F0B Nissan.
Dialogys (la base de données pièces de rechange Renault) le remplace par 152085758R Samsung.
filtre à huile 152085758R Samsung dans emballage Renault : 17, 77€.
huile référence 7711785387 Elf 0W-40 en 5 litres : 71,55€
et joint... pas sur la facture !
Total TTC : 89,32€ au 23 juillet 2019.
Par contre, j'ai voulu re-commander les baguettes de capot et de nez et là,... Dialogys ne connait pas A110-II !
Bon, ok, je dois être le premier client à Buc (et apparement à Versailles aussi) à demander des pièces de rechange de A110-II,... mais va falloir qu'ils débuguent le truc.
L.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
C'est d’ailleurs étonnant que le moteur vienne avec un filtre Nissan et non pas un filtre Samsung d'origine, vue qu’apparemment il est assemblé à Busan chez Renault-Samsung.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Tu voulais dire" ssangyong" ? A moins que Renault ne glisse un portable dans nos moteurs Ca change du tigre.Dazul a écrit :C'est d’ailleurs étonnant que le moteur vienne avec un filtre Nissan et non pas un filtre Samsung d'origine, vue qu’apparemment il est assemblé à Busan chez Renault-Samsung.
DPZ
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Non c'est bien Samsung Motors, propriété du Groupe Renault !DPZ a écrit :Tu voulais dire" ssangyong" ? A moins que Renault ne glisse un portable dans nos moteurs Ca change du tigre.Dazul a écrit :C'est d’ailleurs étonnant que le moteur vienne avec un filtre Nissan et non pas un filtre Samsung d'origine, vue qu’apparemment il est assemblé à Busan chez Renault-Samsung.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Avez-vous des filtres Renault sur vos A110 ou uniquement Nissan ou Samsung ??? Et si oui les Ref indiquées dessus SVP .
La première vidange pendant le rodage vous la recommandez à combien de kms , vidange boite aussi ??
La première vidange pendant le rodage vous la recommandez à combien de kms , vidange boite aussi ??
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Au temps pour moi !Jérôme P. a écrit :Non c'est bien Samsung Motors, propriété du Groupe Renault !DPZ a écrit :Tu voulais dire" ssangyong" ? A moins que Renault ne glisse un portable dans nos moteurs Ca change du tigre.Dazul a écrit :C'est d’ailleurs étonnant que le moteur vienne avec un filtre Nissan et non pas un filtre Samsung d'origine, vue qu’apparemment il est assemblé à Busan chez Renault-Samsung.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
La vidange après rodage n'est peut-être pas nécessaire, elle est tout au plus rassurante pour nous, mais je viens de sortir le filtre à air et là je l'ai trouvé bien sale pour 9300 km. L'Alpine a roulé sur des routes de montagne au printemps pas toujours propres et sur un circuit dernièrement.
Pas mal de sable fin stoppé par le filtre à air (il fait bien son job) et déposé au fond dans les alvéoles, pas mal de gomme de pneu du circuit, des brindilles, etc...
Un bon coup d'aspirateur pour enlever tout ce sable, un coup de soufflette sur le filtre à air et voilà un filtre comme neuf.
Avec Pascalou, on a regardé son filtre à air, son Alpine n'a que 2800 km, il était propre.
Il semble donc nécessaire de le nettoyer entre deux vidanges, aux alentours de 10000 km, ou plus souvent si on roule sur circuit et routes sales.
Opération des plus simples, le filtre étant fixé par 4 vis très très accessibles.
Du sable au fond dans les alvéoles
après aspiration
Comme neuf après nettoyage
Et une petite photo de la bleue abysse de Pascalou
Pas mal de sable fin stoppé par le filtre à air (il fait bien son job) et déposé au fond dans les alvéoles, pas mal de gomme de pneu du circuit, des brindilles, etc...
Un bon coup d'aspirateur pour enlever tout ce sable, un coup de soufflette sur le filtre à air et voilà un filtre comme neuf.
Avec Pascalou, on a regardé son filtre à air, son Alpine n'a que 2800 km, il était propre.
Il semble donc nécessaire de le nettoyer entre deux vidanges, aux alentours de 10000 km, ou plus souvent si on roule sur circuit et routes sales.
Opération des plus simples, le filtre étant fixé par 4 vis très très accessibles.
Du sable au fond dans les alvéoles
après aspiration
Comme neuf après nettoyage
Et une petite photo de la bleue abysse de Pascalou
- R1135
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
L'outil Mähle référence OCS4 de dévissage du filtre. 2 empreintes d'entraînement : 6 pans et carré femelle. 18€.
L.
L.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Je sais ou je vais pouvoir faire mon entretien alorsR1135 a écrit :L'outil Mähle référence OCS4 de dévissage du filtre. 2 empreintes d'entraînement : 6 pans et carré femelle. 18€.
P1130218.JPG
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Hello !
8000 kms, et on repart dans pas longtemps. C'était le moment de la faire ! Et bénéficiant de l'expérience de Renophil, j'en ai également profité pour aller vérifier le filtre à air.
Mais d'abord, la vidange :
Précaution sans doute inutile, mais comme j'ai les cales, pourquoi pas. Pour faciliter l'évacuation de l'huile vers l'arrière je surélève très légèrement l'avant :
Puis évacuation de l'huile usagée :
Egouttage pendant une nuit compléte :
Démontage du filtre avec l'outil Mähle photographié dans un post précedent :
Le bouchon : M12 joint cuivre, normal sur carter en tôle. A dévisser avec une clef de 14mm.
L.
8000 kms, et on repart dans pas longtemps. C'était le moment de la faire ! Et bénéficiant de l'expérience de Renophil, j'en ai également profité pour aller vérifier le filtre à air.
Mais d'abord, la vidange :
Précaution sans doute inutile, mais comme j'ai les cales, pourquoi pas. Pour faciliter l'évacuation de l'huile vers l'arrière je surélève très légèrement l'avant :
Puis évacuation de l'huile usagée :
Egouttage pendant une nuit compléte :
Démontage du filtre avec l'outil Mähle photographié dans un post précedent :
Le bouchon : M12 joint cuivre, normal sur carter en tôle. A dévisser avec une clef de 14mm.
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Modifié en dernier par R1135 le 14-sept.-2019 18:36, modifié 1 fois.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
le bouchon de vidange et ses joints d'origine et neuf :
Les 2 filtres, le blanc d'origine, le bleu vendu par la succursale de Versailles :
Revissages filtre et bouchon :
Mise en place de l'entonnoir pour éviter d'en foutre partout :
... Et voilà. Quantité d'huile, environ 4,8/4,9 litres.
L.
Les 2 filtres, le blanc d'origine, le bleu vendu par la succursale de Versailles :
Revissages filtre et bouchon :
Mise en place de l'entonnoir pour éviter d'en foutre partout :
... Et voilà. Quantité d'huile, environ 4,8/4,9 litres.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Le filtre à huile ne peut pas se démonter avec une clé à filtre traditionnelle?
- R1135
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Si, si,... il y a de la place. En relisant tout le topic, Renophil l'a fait avec une clef à sangle. Mais moi, je voulais l'outil cloche. J'en ai marre de m'emmerder avec des filtre trop serrés, peu accessibles etc. Mais bon, là no problem !
L.
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
OK; merciR1135 a écrit :Si, si,... il y a de la place. En relisant tout le topic, Renophil l'a fait avec une clef à sangle. Mais moi, je voulais l'outil cloche. J'en ai marre de m'emmerder avec des filtre trop serrés, peu accessibles etc. Mais bon, là no problem !
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- R1135
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Vidange finie, je passe à la vérification du filtre à air. Mêmes conclusions de Renophil pour les poussières (voir plus haut dans ce topic) :
La boîte à air avec les poussières au fond à droite :
Un coup d'aspirateur dans la boîte, de souflette dans le filtre et on remonte tout :
Et c'est reparti sur les routes !
L.
La boîte à air avec les poussières au fond à droite :
Un coup d'aspirateur dans la boîte, de souflette dans le filtre et on remonte tout :
Et c'est reparti sur les routes !
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Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !
Super initiative de faire sa vidange soit même, merci pour le tuto, cela évitera de donner 480 euros non justifiés aux loustics , si ce n'est que dévisser quelques boulons , vider et remplir de l'huile !R1135 a écrit :Vidange finie, je passe à la vérification du filtre à air. Mêmes conclusions de Renophil pour les poussières (voir plus haut dans ce topic) :
10_filtre_8000kms_sale.JPG
La boîte à air avec les poussières au fond à droite :
9_boite_a_air_8000kms.JPG
Un coup d'aspirateur dans la boîte, de souflette dans le filtre et on remonte tout :
11_filtre_nettoyé_ref_renault.JPG
Et c'est reparti sur les routes !
L.