Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Complétement atypique ! Alpine en général est atypique...
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

https://www.renaultpartsdirect.co.uk/pa ... port-0w40/

Si quelqu'un arrive avoir les refs interne et comparer pour savoir si c'est la même huile.
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

A mon avis c’est exactement la même... juste l’emballage qui change....

A l arrière de ce bidon est indiqué : préconise pour Renault sport et alpine
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

La question peut paraître bête mais quel est l'intérêt de faire sa vidange soi-même si vous avez de toute façon besoin de la valide pour remettre à zéro les compteurs?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

La réponse est dans la dernière ligne du 1er post de ce topic.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

0212adrien a écrit :https://www.renaultpartsdirect.co.uk/pa ... port-0w40/

Si quelqu'un arrive avoir les refs interne et comparer pour savoir si c'est la même huile.
Merci de l'info. Bien entendu c'est la même d'autant plus que c'est indiqué que c'est aussi pour Alpine. Et une concession Renault Sport ça j'ai chez moi, je vais donc aller leur chercher un bidon d'1 litre :wink:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Est-ce que cette huile Total pourrait convenir ?

https://www.avatacar.com/huile-moteur-t ... gLFA_D_BwE
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Intéressant message sur le forum RS. L'huile a été développé aussi pour le moteur Alpine avec FAP.
Nous devrions donc trouver facilement cette huile comme l'a indiqué Fastline.



Je travaille au Technocentre Renault et j'ai activement participé à la création de ces 3 nouvelles huiles après-vente, regroupées sous les 3 standards Renault :

RN17 (5W30 mid-Saps)
RN17 FE (0W20 mid SAPS)
RN17 RSA (0W40 mid saps)

Que vous ne les retrouviez pas dans les outils du concessionnaire (dans ICM par exemple) est normal. En effet, la nouvelle huile grade 0w40 (mid saps) vs une 5W40 Full Saps (norme RN0710) est technologiquement plus performante donc plus chère.Nous n'avons pas souhaité "imposer" ce produit à notre clientèle dont le moteur a été conçu pour de la RN0710, mais plutot de la proposer comme alternative à l'ancienne clientèle RS (c à d avant la mégane 4RS/Alpine 2017). Ce produit convient donc aux futurs moteurs RS / Alpine avec GPF (FAP pour moteurs essence) mais aussi aux actuels ! Toute la gamme, hors RS sera traitée en RN17 5w30 y compris la gamme GT et les moteurs dérivés des moteurs RS.

Pour le reste, pas d'inquiétude sur le grade 0w, il n'abimera pas vos moteurs, il permettra de meilleures performances à froid.
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Image

Je viens de tomber la dessus, donc il faut bien utiliser la nouvelle norme : RN 17 RSA pour les versions avec FAP et pour les non FAP on peux mettre : RN 17 RSA ou RN0710
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer de la Ow40 sur le Cayenne Turbo S. D'ailleurs à cette occasion, j'ai constaté dans le manuel que Porsche proposait deux types de vidange: Avec ou sans changement du filtre à huile :shock:

J'avoue avoir été très étonné qu'on puisse mettre de l'huile neuve sans changer le filtre !!!
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

en espérant que les mécanos ne se trompent pas d'huile lors d'une révision , FAPou sans FAP vont ils se poser la question avant de mettre de l'huile ? je me permets d'avoir des doutes :thinking:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Oldcham a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer de la Ow40 sur le Cayenne Turbo S. D'ailleurs à cette occasion, j'ai constaté dans le manuel que Porsche proposait deux types de vidange: Avec ou sans changement du filtre à huile :shock:

J'avoue avoir été très étonné qu'on puisse mettre de l'huile neuve sans changer le filtre !!!
On peut changer le filtre une fois sur 2 si on fait des vidanges plus fréquentes que les recommandations
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Il suffit juste, dans le cas que j'ai cité juste au dessus, que le mécano ne se trompe pas dans la quantité d'huile à mettre suivant le type de service, car le filtre à huile d'un V8 4,8l boit bcp. :wall:
Il a vraiment fallut en rajouter pour avoir le bon niveau ... et quand on sait qu'il n'y plus de jauge "physique" mais seulement une jauge "électronique" qui nécessite de démarrer le moteur, bonjour la galère :evil:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Didier91 a écrit :en espérant que les mécanos ne se trompent pas d'huile lors d'une révision , FAPou sans FAP vont ils se poser la question avant de mettre de l'huile ? je me permets d'avoir des doutes :thinking:
Bah, par précaution, ils n'auront que de la RN 17 RSA en stock, et pi c'est tout! De toute manière cela ne concernera que les PE car pour les suivantes ils sont systématiquement fapées.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Sinon chez Elf il y a dans la gamme compétition une 0W40 , la HTX 840 (celle utilisée en cup ?)
http://www4.total.fr/Europe/ACS/PDF/FIC ... 0%20FR.PDF
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Didier91 a écrit :en espérant que les mécanos ne se trompent pas d'huile lors d'une révision , FAPou sans FAP vont ils se poser la question avant de mettre de l'huile ? je me permets d'avoir des doutes :thinking:

Je pense que c'est pour cela que les Alpines " fapées " ont été différenciées par une couleur de durite différente des Alpine " non fapées" pour que le mécano ne se trompe pas d'huile.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

On n'a pas fini de lire des messages indiquant une révision faite avec la mauvaise huile. Le grade 0 ne serait pas utilisé pour grappiller quelques précieux grammes de co2 pour les normes wltp plus contraignantes ? Je ne vois pas trop le lien entre un fap et la lubrification a froid. Tu peux nous éclairer sur le lien ? (dans la limite de ce qui peut se dire sur un forum)
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Je suis de ton avis. Un grade 0 diminue les frictions à froid et dois être favorable aux mesures. Avant cette histoire de CO2 on favorisait les performances à chaud sur les sportives. Cependant le fait que la Elf Compétition soit aussi une 0W40 (et même une 0W30) me fait douter de mon raisonnement
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Pour info Porsche était passé il y a quelques années et pour une même voiture, sans aucune modif ni sans véritable "explication", d'une préco officielle de 5 W à 0W...
Mais "off record" et surtout chez les indépendants on continuait à préférer la 5 W...

Honnêtement je ne pense pas que cela fasse une différence colossale sous nos contrées tempérées. En revanche il est vrai que les huiles évoluent par petites touches, tout comme les moteurs.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Jérôme P. a écrit :Pour info Porsche était passé il y a quelques années et pour une même voiture, sans aucune modif ni sans véritable "explication", d'une préco officielle de 5 W à 0W...
Mais "off record" et surtout chez les indépendants on continuait à préférer la 5 W...

Honnêtement je ne pense pas que cela fasse une différence colossale sous nos contrées tempérées. En revanche il est vrai que les huiles évoluent par petites touches, tout comme les moteurs.
Sur ma Clio en compétition d endurance cela change de 10 degrés sur la température d huile entre la Motul 300 V compétition et là Le Mans
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »