Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Trucs & Astuces

Ricochet61 a écrit :Bonjour,
Cette hiver je pense laisser " la belle" au garage de décembre à mars afin d'éviter les routes remplies de sel. Comme c'est la première fois que je souhaite faire cette opération avec ma voiture, je suis à la recherche de conseils, trucs et astuces afin d'éviter les problèmes lors de la remise sur route:
- est il nécessaire de laisser la batterie en charge en permanence?
- faut il faire tourner le moteur, si oui à quelle fréquence?
- le véhicule restant en place n'y a-t-il pas des soucis avec les pneus (déformation)?
- autres choses à vérifier?
D'avance je vous remercie car tous les bons conseils sont les bienvenus :drive:
Pour une immobilisation très courante avec nos Alpines , rien de plus qu'une bonne charge batterie avant la remise en route ou un chargeur de maintient .
Pour les pneus à moins qu'ils soient poreux jusqu'à la moelle , rien à craindre si bien gonflés lors de l'arrêt .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Trucs & Astuces

Ricochet61 a écrit :Merci Manfred et Watinico pour vos conseils! Savez vous si la voiture consomme de l'électricité si on la stocke en mode neutre et frein à main débloqué ?
Bonne soirée
Forcément elle consomme un peu alarme etc si tu es anxieux débranche la masse
Mais pour 3 à 4 mois avec une batterie neuve ce n est pas la peine
Avec mes 7 voitures il y en a toujours au moins une qui ne roule pas pendant quelques mois
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Trucs & Astuces

Une toute petite glacière bleue faite juste aux dimensions de l'Alpine, bien pratique pour partir en balade avec boissons et petit casse-croute au frais. :wink:
15 litres, 30 x 40 x 17 cm, elle se glisse derrière le siège passager sans bouger et sans rien abîmer (elle a déjà fait 4000 km dans l'Alpine), bien caler en reculant le siège. Elle est trop haute pour rentrer dans le coffre arrière. :thinking:
Achetée cet été chez Carrefour Market.

Image
Image
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Trucs & Astuces

Renophil a écrit :Une toute petite glacière bleue faite juste aux dimensions de l'Alpine, bien pratique pour partir en balade avec boissons et petit casse-croute au frais. :wink:
15 litres, 30 x 40 x 17 cm, elle se glisse derrière le siège passager sans bouger et sans rien abîmer (elle a déjà fait 4000 km dans l'Alpine), bien caler en reculant le siège. Elle est trop haute pour rentrer dans le coffre arrière. :thinking:
Achetée cet été chez Carrefour Market.

Image
Image
Ah zut, à cet emplacement j’ai l’extincteur 2L :lol: , il va falloir faire un choix... vital...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Ben en fait les 2 ont la même utilité...La glacière pour éteindre un incendie du gosier avec une bonne petite boisson bien fraîche, l'extincteur tout le monde sait à quoi ça sert.
Donc oui il faut savoir quel type d'incendie on veut éteindre en priorité... :wink:
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Trucs & Astuces

Jérôme P. a écrit :Ben en fait les 2 ont la même utilité...La glacière pour éteindre un incendie du gosier avec une bonne petite boisson bien fraîche, l'extincteur tout le monde sait à quoi ça sert.
Donc oui il faut savoir quel type d'incendie on veut éteindre en priorité... :wink:
Exactement... quel dilemme !!! :lol:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Bien vu la glacière et merci pour les dimensions .
Un achat utile vu que dans les 2 coffres la température ne permet de transposer aucune denrée alimentaire sur un long trajet , par contre tous les avantages du micro-ondes (décongélation , réchauffage de plat , maintien au chaud ............) . :lol:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Moi je l’utilise aussi comme sèche linge lors de mes sorties pluvieuses et je trouve ça génial. On devrait créer un sujet sur les qualités plutôt que sur les défauts!
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Je me suis aperçu par hasard que le mode track est accessible par un appui long sur le bouton rouge du volant si on est en mode sport mais également si on est en mode normal alors que si on est en mode track on doit d'abord passer par le mode sport avant de passer en normal .
Contrairement à ce qui est inscrit dans la notice aux paragraphe 2.6 et 2.36 , quand le régulateur ou limiteur de vitesses sont activés les fonctions sport ou track sont bien accessibles , le régulateur ou limiteur reste même en fonction sur la vitesse mémorisée . En tous cas sur ma voiture :wink:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Je fais écho à ce post de Renophil, que je remercie au passage, au sujet de la vibration du bocal de LDR et de la façon d'y remédier :
viewtopic.php?p=410033#p410033

Ayant retiré le couvre moteur pour tourner à Alès, j'ai du coup remarqué cette vibration qui était jusque là masqués par le couvre moteur en place....
J'y ai remédié de la même façon, mais plutôt que du scotch sur les pitons de fixation, j'ai préféré une solution un peu plus "clean" qui consiste, après démontage du bocal - ultra simple - à y emmancher de la gaine thermo-rétractable de la bonne section, puis à chauffer pour qu'elle enserre bien les pitons.
Ca ne bouge plus du tout maintenant, voilà le résultat, à faire sur les 2 pitons :
Image
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Trucs & Astuces

La gaine thermo-rétractable fait plus "clean", je l'avoue.
Malgré tout, c'est efficace puisque la vibration n'est jamais revenue (10000 km parcourus depuis cette intervention) :cup:
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Trucs & Astuces

Denis B a écrit :Je me suis aperçu par hasard que le mode track est accessible par un appui long sur le bouton rouge du volant si on est en mode sport mais également si on est en mode normal alors que si on est en mode track on doit d'abord passer par le mode sport avant de passer en normal .
Contrairement à ce qui est inscrit dans la notice aux paragraphe 2.6 et 2.36 , quand le régulateur ou limiteur de vitesses sont activés les fonctions sport ou track sont bien accessibles , le régulateur ou limiteur reste même en fonction sur la vitesse mémorisée . En tous cas sur ma voiture :wink:
Sur la mienne, il n'y a qu'en limiteur que les modes tracks et sports sont accessibles, pas en régulateur.
A l'inverse, basculer en régulateur depuis sport ou track ramène en mode normal.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Renophil a écrit :La gaine thermo-rétractable fait plus "clean", je l'avoue.
Malgré tout, c'est efficace puisque la vibration n'est jamais revenue (10000 km parcourus depuis cette intervention) :cup:
Bonne nouvelle, ceci dit je chipote un peu, car avec le couvre moteur en place elle ne s'entendait pas, mais bon, tant que j'y étais avec le cache démonté autant le faire, ça prend 2 mns...
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Carburant, vous mettez du 95 ou 98 ? :wink:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Trucs & Astuces

Pour que ton Alpine fonctionne correctement tu dois utiliser du 98 et faire l’impasse sur le 95
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Vous pensez que les sondes lambda sont là pour faire beau ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Trucs & Astuces

Avantime74 a écrit :Carburant, vous mettez du 95 ou 98 ? :wink:
Que du 98 :hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Trucs & Astuces

Aucun rapport.
C'est pas un problème de stoechiométrie, mais un pb de cliquetis.
Les sondes Lambda n'ont aucune influence sur le cliquetis.
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Trucs & Astuces

CGA110 a écrit :
Avantime74 a écrit :Carburant, vous mettez du 95 ou 98 ? :wink:
Que du 98 :hello: :drive:
Ok merci les gars...
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Trucs & Astuces

Mettre du 95 ne va pas tuer le moteur non plus... mais pour tirer un maximum de celui ci le 98 est plus adapté car il recule la limite du cliquetis.
Pour ma part, avec l’utilisation sportive de l’auto je ne met que du 98 sauf s’il y en a pas à la pompe...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »