Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Gus31
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 12-févr.-2019 12:29
Localisation : (31) Toulouse

Re: Trucs & Astuces

Mike-7.0 a écrit :Reflets dans le pare brise

Sur nos A110 (et beaucoup d'autres autos d'ailleurs), les reflets du tableau de bord sur le pare brise, par plein soleil de face, sont assez gênants......

Hier, en retrouvant au fond du garage, une veille paire de lunettes de soleil polarisées (cause égarement temporaire de mes habituelles Police :mrgreen: ) et en roulant avec, miracle, elles atténuent très sensiblement ces reflets gênants !
+1
A la commande, j'avais demandé à avoir les pièces carbone finition mate de la Pure sur ma Legende -> pas possible :x .
Depuis je cherche une solution esthétique pour traiter ce problème sur les pièces elles-mêmes (je porte des lunettes correctrices).
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: Trucs & Astuces

Bonjour,
J'ai le même problème avec la finition carbone.
J'ai collé de l'adhésif finition velours noir mat, Cela atténue fortement le problème et le résultat est sympa.
Cordialement.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Trucs & Astuces

Gus31 a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Reflets dans le pare brise

Sur nos A110 (et beaucoup d'autres autos d'ailleurs), les reflets du tableau de bord sur le pare brise, par plein soleil de face, sont assez gênants......

Hier, en retrouvant au fond du garage, une veille paire de lunettes de soleil polarisées (cause égarement temporaire de mes habituelles Police :mrgreen: ) et en roulant avec, miracle, elles atténuent très sensiblement ces reflets gênants !
+1
A la commande, j'avais demandé à avoir les pièces carbone finition mate de la Pure sur ma Legende -> pas possible :x .
Depuis je cherche une solution esthétique pour traiter ce problème sur les pièces elles-mêmes (je porte des lunettes correctrices).
:hello: Tu peux te rendre chez ton opticien et expliquer ton pb , des verres pour la conduite voire avec traitements Anti reflets peuvent aisément corriger cette gène ou atténuer ce phénomène. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Gus31
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 12-févr.-2019 12:29
Localisation : (31) Toulouse

Re: Trucs & Astuces

@ Taglia: j'y ai pensé mais je craignais pour l'esthétique. Et puis le collage peut poser problème à long terme avec le vernis.
@ StephGT4: j'ai déjà 2 paires de lunettes avec moult traitements, je ne veux pas de paire supplémentaire ou de remplacement. Mais c'est une solution qui peut en intéresser d'autres car ça ne modifie pas la voiture.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Trucs & Astuces

Gus31 a écrit : @ StephGT4: j'ai déjà 2 paires de lunettes avec moult traitements, je ne veux pas de paire supplémentaire ou de remplacement. Mais c'est une solution qui peut en intéresser d'autres car ça ne modifie pas la voiture.
Moult traitements :wink: .... Sur une paire de verres il peut y avoir un traitement Anti- reflets , ce n'est pas obligatoire ; si c'est le bon il peut résoudre ce phénomène . :idea:
Bonne recherche
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Trucs & Astuces

Je ne suis pas sûr que les verres antireflets soient efficaces, car le reflet ne se fait pas sur les verres mais sur le pare brise

Par contre les verres polarisés fonctionnent, car eux, sont conçus pour éliminer les reflets suivant un axe vertical et éliminer ainsi, les reflets sur les surfaces horizontales (ciel, surface aquatique......etc) En tout cas sur le tableau de bord de mon Alpine, ils sont vraiment efficaces
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Trucs & Astuces

Sinon faire floquer le tableau de bord comme en rallye ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Trucs & Astuces

Mackie07 a écrit :Sinon faire floquer le tableau de bord comme en rallye ?
Compliqué, j'y avais pensé pour la bande plastique dure, moche et brillante juste à la base du PB, mais il faut démonter entièrement la planche de bord, donc beaucoup de boulot et les risques qui vont avec au remontage (apparition de grincements etc...)
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Trucs & Astuces

Je n'y avais jamais prêté attention, mais des lunettes polarisées diminuent fortement les reflets dans la pare brise, c'est bluffant !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Trucs & Astuces

Alec6 a écrit :Je n'y avais jamais prêté attention, mais des lunettes polarisées diminuent fortement les reflets dans la pare brise, c'est bluffant !
Ben, si je vous le dis !! :wink:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Marcou
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 19-juin-2021 12:25
Localisation : (59)

Re: Trucs & Astuces

Bonsoir :hello:
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé : existe-t-il un film de protection de l'écran multimédia ?
Bonne soirée.
Alpine A110 GT comme Gris Tonnerre
6 juillet 2023
Avatar du membre
Griffe87
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 15-août-2023 10:41
Localisation : (87) Limoges

Re: Trucs & Astuces

Franck De a écrit : 08-mars-2019 18:10 Impression en 3D de supports clipsable pour COYOTE et GOPRO
Bonjour,
Est il possible d avoir le fichier 3D svp
Merci.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Trucs & Astuces

Griffe87 a écrit : 02-sept.-2023 11:39
Franck De a écrit : 08-mars-2019 18:10 Impression en 3D de supports clipsable pour COYOTE et GOPRO
Bonjour,
Est il possible d avoir le fichier 3D svp
Merci.
Bonjour !
Le sujet dédié est ici : viewtopic.php?f=97&t=40119
et les pièces là
Support Coyote et GoPro.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Griffe87
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 15-août-2023 10:41
Localisation : (87) Limoges

Re: Trucs & Astuces

Je vous remercie !!!
Il ne me reste plus qu'à trouver un imprimeur 3D.
Avatar du membre
JPTurbo3364
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 08-janv.-2022 18:09
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Trucs & Astuces

Bonsoir, avez vous une astuce pour enlever les caches en plastiques sur les vis de fixation des roues ? Sans abîmer le puits dans la jante.
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Trucs & Astuces

Il y a une petite pince en plastique pour ça 😉
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Trucs & Astuces

oui la petite pince est dans la sacoche dans le coffre pu se trouve le crochet de remorquage et le nécessaire pour la crevaison
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
FuseAlp
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 09-nov.-2022 16:45
Localisation : (78) Bougival, (21) Dijon, (29) Quimper,

Re: Trucs & Astuces

Bonjour à tous,,

Je suis à la recherche d'un renseignement mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit du forum :?:
Pour participer à des Trackdays, je voudrais m'équiper avec une caméra située non pas sur la planche de bord ou le pare-brise, mais derrière les sièges (beaucoup de videos montrent que la caméra est à cet endroit).

1. Faut-il utiliser une caméra spécifique genre GoPro ou est-ce que mon iPhone SE 128 Go avec la bonne appli pourrait faire l'affaire ?
2. Quel système de fixation utiliser ? Une ventouse sur la vitre ? Un système relié aux sièges ? Autre... ?

S'il y a un truc ou une astuce, je suis preneur :-). Merci d'avance.
Pierre
A110 GT nov 2022… ...toujours entièrement d’origine 😮 !
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Trucs & Astuces

Bonjour,
j'avais fabriqué un système avec une barre genre barre de douche téléscopique avec deux ventouses aux extrémité et je la mettais à l'horizontale just e derrière les sièges avant.
Pour la caméra, le top c'est d'avoir une stabilisation d'image et aussi une caméra légère pour ne pas qu'elle risque de trop bouger.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Trucs & Astuces

Pour en avoir utilisé une quelques années, l’idéal ça reste une caméra GoPro. C’est fait pour ça et les images sont exceptionnelles sans avoir à filmer en 4K, le mode HD (1080p) suffit largement. Fixée à l’aide de sa ventouse (sur la vitre arrière et entre les 2 sièges) ça ne bouge pas et le stabilisateur d’image est bluffant.

Il faut juste prendre un peu de temps pour bien la positionner et la régler : fonction point (je sais plus trop quoi) qui permet de faire la mise au point sur le centre de l’image (circuit) et non l’intérieur de l’habitacle, le rendu est top.

Après, en fonction des modèles, le contrôle est plus ou moins aisé (boutons sur la caméra, télécommande, smartphone…), mais les premiers modèles faisaient déjà de superbes vidéos en HD, comme une Hero 3.

Aujourd’hui ces caméras se trouvent pour une somme raisonnable en occasion.

Je te déconseille le smartphone, même si les derniers modèles font de belles images, je pense qu’on est encore loin des GoPro, qui sont vraiment dédiées à ce type d’utilisation…

Par contre je te déconseille fortement une autre marque, pour en avoir testé une (j’ai oublié le modèle), les vidéos étaient vraiment de piètre qualité, la batterie n’avait aucune autonomie… bref, autant prendre l’originale, tu ne seras pas déçu.

:wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »