Trucs & Astuces

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
FuseAlp
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 09-nov.-2022 16:45
Localisation : (78) Bougival, (21) Dijon, (29) Quimper,

Re: Trucs & Astuces

Merci pour vos retours.

Je pense effectivement que ventouser sur la vitre AR est une bonne solution... ...avec une bonne ventouse.

Quant à la GoPro, je suis partagé. Car si effectivement elle donne de très bons rendus (si elle est bien réglée), on m'a rapporté des problèmes de fonctionnement erratique genre s'apercevoir après x tours qu'elle n'a pas fonctionné, qu'elle s'allume un peu quand elle veut, etc. J'ai vu une video de RassoOuest où ils la descendent complètement. Mais ils ne proposent pas d'alternative si ce n'est mentionner un Canon 80. Ce que je ne vais pas acheter :shock: .

En revanche, je retiens l'idée de l'occasion pour la GoPro car elles ne sont pas données.

Merci bien !

Pierre
A110 GT nov 2022… ...toujours entièrement d’origine 😮 !
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Trucs & Astuces

Si tu veux juste te faire un souvenir, une ventouse type gopro + fixation téléphone compatible gopro sur Amazon.
Pour le montage, l'appli gopro sur le store adroid et tu auras deja un truc sympa.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1019
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Trucs & Astuces

En caméra d’action, il y a aussi la DJI osmo action qui colle aux GoPro.
Chez Insta360, il y a plusieurs modèles intéressants.

Et dans tous les cas les caméras peuvent être reliés à une alimentation pendant leurs utilisations :mrgreen:

Utiliser un appareil photo pour faire de la vidéo d’action, je n’ai toujours pas compris le concept 😁
Ni même pour filmer ! Il y a des caméras bien bien plus performantes faites pour ça mais peut-être trop compliquées à utiliser pour nos chers YouTubers :mrgreen:

J’ai essayé une fois avec une ventouse sur la vitre de séparation et une caméra à autofocus et les vibrations du moteur et des gaz aux changements de rapport faisaient complètement merder l’auto focus.
Heureusement les osmo action et autres ont des mises au point fixes.

Je rajoute qu’il faut faire attention à la focale de l’objectif (angle de vision) et que la mesure de la lumière sera difficile de ce point de vue reculé car le tableau de bord est dans l’ombre de l’habitacle, et le pare-brise donne sur l’extérieur très lumineux.

Et que de très nombreux circuits interdisent de filmer les compteurs de vitesse…
Image
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Trucs & Astuces

ProFoX a écrit : 09-oct.-2023 11:35 En caméra d’action, il y a aussi la DJI osmo action qui colle aux GoPro.
Chez Insta360, il y a plusieurs modèles intéressants.

Et dans tous les cas les caméras peuvent être reliés à une alimentation pendant leurs utilisations :mrgreen:

Utiliser un appareil photo pour faire de la vidéo d’action, je n’ai toujours pas compris le concept 😁
Ni même pour filmer ! Il y a des caméras bien bien plus performantes faites pour ça mais peut-être trop compliquées à utiliser pour nos chers YouTubers :mrgreen:

J’ai essayé une fois avec une ventouse sur la vitre de séparation et une caméra à autofocus et les vibrations du moteur et des gaz aux changements de rapport faisaient complètement merder l’auto focus.
Heureusement les osmo action et autres ont des mises au point fixes.

Je rajoute qu’il faut faire attention à la focale de l’objectif (angle de vision) et que la mesure de la lumière sera difficile de ce point de vue reculé car le tableau de bord est dans l’ombre de l’habitacle, et le pare-brise donne sur l’extérieur très lumineux.

Et que de très nombreux circuits interdisent de filmer les compteurs de vitesse…
Tu ne comprends pas le principe.
Ce type de remarque m'amuse beaucoup quand je vois le nombre de post sur le prix d'une vidange ou d'une huile, des palettes MpR...

Proposer de depenser 500€ pour faire une video d'un trackday une fois par an, c'est cette proposition que je ne comprends pas.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1019
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Trucs & Astuces

Je propose juste une alternative à GoPro qui coûte plus cher que la concurrence c’est tout !
Je dis juste qu’il n’y a pas que GoPro dont le matos est maintenant pas forcément au-dessus de la concurrence…

Après quand on a une bagnole à 75k€ on n’est pas à 500€ près normalement, je dis ça, je dis pas :mrgreen:
Image
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Trucs & Astuces

ProFoX a écrit : 09-oct.-2023 19:15 Je propose juste une alternative à GoPro qui coûte plus cher que la concurrence c’est tout !
Je dis juste qu’il n’y a pas que GoPro dont le matos est maintenant pas forcément au-dessus de la concurrence…

Après quand on a une bagnole à 75k€ on n’est pas à 500€ près normalement, je dis ça, je dis pas :mrgreen:
L'argument du prix de la voiture.

Si 500€ pour une video de 5 min est un rapport insignifiant, tu dois rouler en Ferrari.

Personnelement, je ne mets pas 500€ dans un objet que je vais utiliser 3 fois, et je prefere les mettre dans un week-end chaque mois.

Apres pour faire une video, la location est autre solution.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Trucs & Astuces

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années une alternative à GOPRO, une caméra V50 PRO de chez AKASO et aucun soucis à comparer avec une GOPRO si ce n'est le prix, elle m'avait couté à l'époque autour de 150 Zorros sur Ebay.
Et elle est livrée avec plein d'accessoires (ventouse, pince, etc...)
Je l'utilise entre autre sur ma Morgan dont la suspension est un vrai noyau de pêche, aucun soucis de saut d'images.
Bonne journée à tous.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3682
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Trucs & Astuces

"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
FuseAlp
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 09-nov.-2022 16:45
Localisation : (78) Bougival, (21) Dijon, (29) Quimper,

Re: Trucs & Astuces

Échanges intéressants…
Quand on a les moyens pour acheter un a110, on doit pouvoir se payer une gopro : effectivement ! Ou pas, depuis que je l’ai achetée, je mange des pâtes à tous les repas :crazy:

Blague à part, je connais un propriétaire d’AstonMartin + Clio Rs + Donkervoort qui a préféré acheter un TomTom bien moins cher qu’une nav prise en option, et qu’il peut monter sur ces trois voitures.

Ceci étant, sur Leboncoin, une gopro héros 5 est entre 120 € et 150 €, elle a un GPS et je pense qu’elle doit faire l’affaire.
Mais je note les autres marques que je ne connaissais pas histoire de faire un petit comparatif.
Merci.

Pierre
A110 GT nov 2022… ...toujours entièrement d’origine 😮 !
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 763
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Trucs & Astuces

Et que pensez-vous de la Cambox v4 pro ?
https://cambox.eu/fr/content/10-cambox-v4-pro

Quelqu’un l’aurait-il déjà utilisé sur circuit ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Trucs & Astuces

Pour les drones FPV j'utilise les marques caddx et runcam qui sont dans le format de la GoPro session, moins chères assez légère avec un rendu acceptable. C'est un bon compromis, mais dès lors que la qualité d'image est importante GoPro reste la référence.
Alpine A110S
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Trucs & Astuces

Moi j'ai tout simplement mis 2 cm de double scotch et j'ai collé mon iPhone.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »