Bonsoir chers A110siens A110siennes,
Petite question de néophyte, pour le bien du moteur et de ses performances, serait il opportun de passer à l'E85, car si je crois comprendre l'indice d'octane est plus élevé et donc meilleur pour le moteur.
Qu'en pensez vous et /ouest ce que je me trompe.
Et si oui, vaut il mieux boitier additionnel ou alors cartographie spécifique.
Merci.
E85 ou pas
- Civodul92
- Pilote novice
- Messages : 98
- Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
- Localisation : 92220
- Toitoine
- Pilote amateur
- Messages : 481
- Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
- Localisation : (78)
Re: E85 ou pas
E10 ou sp95/98
Pas de E85, pas étudié pour, et moteur turbo, donc encore moins.
Pas de E85, pas étudié pour, et moteur turbo, donc encore moins.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: E85 ou pas
Quand on regarde ce que font certains motards et quelques automobilistes qui n’hésitent pas à rouler à l’E85 sans modifier quoique ce soit au niveau du calculateur et autres, on peut effectivement se poser des questions...
Après ce sont toujours des moteurs atmo.
Après ce sont toujours des moteurs atmo.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: E85 ou pas
E85 ? Quelle drôle d'idée...Surtout pas !!!
- Speedturbo
- Pilote semi-pro
- Messages : 953
- Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
- Localisation : (33)
Re: E85 ou pas
Acheter une sportive et vouloir économiser sur le carburant ça me surprendra toujours.
Faut acheter un diesel, ça consommera moins.
Faut acheter un diesel, ça consommera moins.
- Didier91
- Pilote pro
- Messages : 1670
- Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: E85 ou pas
SP 98 uniquement sur tous mes véhicules et moto
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 979
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: E85 ou pas
Le fait passer sur de l'E85 s'est déjà vu pour des notions de performance et non d'économie.
J'ai vu une Clio IV RS Trophy modifiée de la sorte.
En revanche, il me semble nécessaire de passer par une reprogrammation afin d'adapter l'injection au nouveau carburant.
J'ai vu une Clio IV RS Trophy modifiée de la sorte.
En revanche, il me semble nécessaire de passer par une reprogrammation afin d'adapter l'injection au nouveau carburant.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- Speedturbo
- Pilote semi-pro
- Messages : 953
- Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
- Localisation : (33)
Re: E85 ou pas
C’est déjà assez performant comme ça je pense, sans compter l’illegalite et la perte de garantie.
Tout ça pour faire quelques « économies » on ne va pas se mentir.
Tout ça pour faire quelques « économies » on ne va pas se mentir.
- CGA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 552
- Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
- Localisation : (France) Haute Normandie
Re: E85 ou pas
Didier91 a écrit :SP 98 uniquement sur tous mes véhicules et moto
Idem je met uniquement du SP 98 dans mon Alpine même si c'est plus cher.
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
- JLouis42
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: E85 ou pas
Je tente une explication plus "technique" (enfin c'est tout relatif, c'est de la technique de vulgarisation très simpliste).
3 différences entre les essences (Sp95E10 & Sp98) et le E85 :
1) un prix du litre de E85 bien inférieur. Ça tout le monde comprend.
2) un pouvoir calorifique inférieur (il y a moins d'énergie dans la combustion d'1 litre d'E85 que dans celle d'1 litre de Sp).
Pour garder 252CV il faut mettre plus d'E85 que de Sp, Seuls les moteurs dit "Flexfuel" savent s'jauster automatiquement à cette particularité.
3) un indice d'octane bien supérieur permettant d'augmenter le RV (Rapport Volumétrique). Vous vous sentez d'attaque pour "bricoler" votre 1.8l turbo afin qu'il fonctionne avec un RV plus élevé?
3 différences entre les essences (Sp95E10 & Sp98) et le E85 :
1) un prix du litre de E85 bien inférieur. Ça tout le monde comprend.
2) un pouvoir calorifique inférieur (il y a moins d'énergie dans la combustion d'1 litre d'E85 que dans celle d'1 litre de Sp).
Pour garder 252CV il faut mettre plus d'E85 que de Sp, Seuls les moteurs dit "Flexfuel" savent s'jauster automatiquement à cette particularité.
3) un indice d'octane bien supérieur permettant d'augmenter le RV (Rapport Volumétrique). Vous vous sentez d'attaque pour "bricoler" votre 1.8l turbo afin qu'il fonctionne avec un RV plus élevé?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1391
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: E85 ou pas
2JLouis42 a écrit :Je tente une explication plus "technique" (enfin c'est tout relatif, c'est de la technique de vulgarisation très simpliste).
3 différences entre les essences (Sp95E10 & Sp98) et le E85 :
1) un prix du litre de E85 bien inférieur. Ça tout le monde comprend.
2) un pouvoir calorifique inférieur (il y a moins d'énergie dans la combustion d'1 litre d'E85 que dans celle d'1 litre de Sp).
Pour garder 252CV il faut mettre plus d'E85 que de Sp, Seuls les moteurs dit "Flexfuel" savent s'jauster automatiquement à cette particularité.
3) un indice d'octane bien supérieur permettant d'augmenter le RV (Rapport Volumétrique). Vous vous sentez d'attaque pour "bricoler" votre 1.8l turbo afin qu'il fonctionne avec un RV plus élevé?
Le rapport stoechiometrique de l'E85 est de 9.1:1 alors qu'il est de 14.7:1 sur le SP 95 ou 98 (avec max 5% d'éthanol). Il faut enrichir pour compenser. Remap.
Mais en échange, on a un indice d'octane Ron de 105... D'où un cliquetis inexistant avec les avancés à l'allumage d'origine.
Lors de la remap, on gratte bcp en avances et en performances.
Et en plus le moteur et turbo chauffent bien moins !
- JPRacing
- Pilote semi-pro
- Messages : 580
- Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
- Localisation : (83) Cavalaire sur mer
Re: E85 ou pas
J'ai entendu dire qu'il faut rajouter une sonde de temperature pour le turbo car il aurait tendance a surchauffer avec l'E85 sur ce moteur (expérimenté sur les megane RS). Mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pbs pour mettre ce moteur au E85 . Je pense qu'ils aura des amateurs en ce sens et qu'on aura rapidement des infos sur le sujet . Personnellement je roule en Lexus et full E85 depuis plus de 30.000km sans pb et d'autres roulent au full E85 depuis des années et des 100 aine de millier de km sans aucun pb. Un ami roule en GTA V6 Turbo Europa Cup à l'Ethanol et il est plus performant qu'en SP98 !
Alors je pense que notre 1,8L Turbo peut sans pb rouler à l'Ethanol.
Alors je pense que notre 1,8L Turbo peut sans pb rouler à l'Ethanol.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: E85 ou pas
À Genève, Koenigsegg a présenté sa nouvelle super car la Jesko :
1280 ch en SP98
1600 ch avec de l’E85
1280 ch en SP98
1600 ch avec de l’E85
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Civodul92
- Pilote novice
- Messages : 98
- Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
- Localisation : 92220
Re: E85 ou pas
Mon sujet n'était pas sur les économies de carburant mais plutôt sur l'indice d'cotane qui est plus important et donc meilleur pour le moteur, après bien évidemment une reprog ou boitier ethanol.Speedturbo a écrit :Acheter une sportive et vouloir économiser sur le carburant ça me surprendra toujours.
Faut acheter un diesel, ça consommera moins.
- Dan 93160
- Pilote semi-pro
- Messages : 631
- Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
- Localisation : Noisy le Grand
Re: E85 ou pas
Si vous voulez conserver votre garantie, suivez les recommandations constructeur.Civodul92 a écrit :Mon sujet n'était pas sur les économies de carburant mais plutôt sur l'indice d'cotane qui est plus important et donc meilleur pour le moteur, après bien évidemment une reprog ou boitier ethanol.Speedturbo a écrit :Acheter une sportive et vouloir économiser sur le carburant ça me surprendra toujours.
Faut acheter un diesel, ça consommera moins.
Si vous êtes un aventurier, tentez le coup et tenez nous au courant
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Alpine 110 - Légende + Fuchs
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1165
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: E85 ou pas
A chaque branchement de valise diag renault , les calculateurs sont interrogés automatiquement et les relevés d’informations et de modification sans aucune manip du technicien tout ce fait automatiquement et renvoyer à l’usine , donc je peut vous dire que les véhicules modifiés sont bien précieusement listés dans les bases constructeurs et assureurs, cela concerne bien sûr tout les constructeurs, donc un conseil , faite attention , du moins si vous faite une reprog ou modif vous le faite en connaissance de cause
On est de plus en plus pisté
On est de plus en plus pisté
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: E85 ou pas
Tu es sur que toutes les remaps se voient à la valise .car mon Audi a été reprogrammé par un spécialiste Audi S4 qui ne fait que cela 265 CV origine 310 CV a l arrivée vérifier par moi sur un banc d un autre préparateur.Turboman a écrit :A chaque branchement de valise diag renault , les calculateurs sont interrogés automatiquement et les relevés d’informations et de modification sans aucune manip du technicien tout ce fait automatiquement et renvoyer à l’usine , donc je peut vous dire que les véhicules modifiés sont bien précieusement listés dans les bases constructeurs et assureurs, cela concerne bien sûr tout les constructeurs, donc un conseil , faite attention , du moins si vous faite une reprog ou modif vous le faite en connaissance de cause
On est de plus en plus pisté
Chez Audi à la valise rien de détecté.
J ai eu un accident ,l expert soupçonnant une préparation forcément frein de Porsche 911 amortisseurs bilsteins ils l ont passé à la valise soigneusement rien . Finalement l expert voulait la passer au banc !!! J ai menacé de quitter ma compagnie d assurance comme je leur verse plusieurs milliers d euro d assurance l affaire c est calmée
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: E85 ou pas
Tant que les dommages restent matériels, on peut effectivement s’en sortir en négociant ou faisant pression. Par contre dès qu’il y a des dommages humains, cela sera beaucoup plus dur d’échapper à une expertise complète. Et dans ces conditions, si le véhicule n’est pas conforme à son certificat des mines, plus aucune assurance ne couvrira les dommages.
Pour être règles avec loi après modification de son véhicule, il faut en théorie repasser au mine pour obtenir une nouvelle carte grise...
Pour être règles avec loi après modification de son véhicule, il faut en théorie repasser au mine pour obtenir une nouvelle carte grise...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- DPZ
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
- Localisation : (14)
Re: E85 ou pas
85 c'est le pourcentage de biocarburant et pas l'indice d'octane
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: E85 ou pas
Un article complet sur l'E85 dans l'Auto-Journal sorti hier, bénéfices et risques ...