Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Ah, une chose dont on à pas parlé :

Pour le lavage de vos microfibres, il ne faut pas utiliser d'adoucissant ni de sèche-linge.

A+
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

C'est en principe marqué sur les notices......
Avatar du membre
Apema
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 20-févr.-2024 16:26
Localisation : (78)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Nouveau venu (j'attends ma GT pour mai prochain !), je me permet d'abonder dans le sens des partisans des lingettes VULCANET : Je les utilise sur mes motos de collection, dont certaines ont eu une peinture neuve multi-couches, depuis plusieurs années, et c'est très satisfaisant (un peu moins pour l'écologie, car les lingettes sont jetables... :oops: Mais bon, quand on a des moteurs thermiques...).

Celà dit, je ne les utilise que sur des surfaces peu sales, et surtout poussièreuses ou "insectisées". Quand les surfaces sont vraiment sales (boue, eaux sales séchées, etc.), je réalise d'abord un lavage à l'eau tiéde et savon, un séchage, et seulement après je passe les lingettes.

Honnêtement, je n'ai jamais perçu de micro-rayures, et ça brille bien. Le prix du bidon de lingettes reste quand même assez cher (45 à 50 €), mais les lingettes ne sèchent pas trop dans le temps si on rebouche soigneusement le couvercle.

Sinon, un petit "truc" facile que j'utilise pour les jantes de mes motos de collection (chromées ou alu), particulièrement sales à l'arrière à cause de la graisse des chaînes : Tout simplement le WD40, que tout le monde connait, qui, avec un seul coup de chiffon sec après pulvérisation, enlève toute la saleté, et notamment les dépôts graisseux. Egalement sur les jantes alu de ma Mustang 1968, souillées de poussière de plaquettes de frein. C'est radical, et je crois sans risques...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Le WD40 laisse beaucoup de gras. Et du coup les poussières se collent très vite.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Effectivement, pas sûr que ça fasse bon ménage avec les disques et les étriers de freins........
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

L’autre intérêt du wd40 sur les motos, c’est aussi de protéger les chromes contre la rouille ; et très facile à enlever / remettre.

À moins d’être kamikaze, on évite évidemment les freins :crazy:
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Romja44 a écrit : 22-févr.-2024 16:37 C'est en principe marqué sur les notices......
Non, il n'y a pas de notices d'utilisation sur celles que j'achète (et j'en ai beaucoup...) :wink:
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

J'ai eu cette information sur des micro fibres, mais je ne me souviens plus la marque : peut être Protech, mais je ne suis pas sûr, je n'ai pas gardé l'emballage
Avatar du membre
Apema
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 20-févr.-2024 16:26
Localisation : (78)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Mackie07 a écrit : 22-févr.-2024 22:26 Le WD40 laisse beaucoup de gras. Et du coup les poussières se collent très vite.
Oui, mais il faut ensuite "essuyer" avec un chiffon sec. Et ça brille !
Avatar du membre
Apema
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 20-févr.-2024 16:26
Localisation : (78)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Romja44 a écrit : 22-févr.-2024 22:43 Effectivement, pas sûr que ça fasse bon ménage avec les disques et les étriers de freins........
Les étriers, c'est envisageable, mais évidemment pas les disques ! Il y a des nettoyants "freins" pour ça...!
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Romja44 a écrit : 23-févr.-2024 16:35 J'ai eu cette information sur des micro fibres, mais je ne me souviens plus la marque : peut être Protech, mais je ne suis pas sûr, je n'ai pas gardé l'emballage
Pas d'adoucissant, pas de sèche linge et une vraie micro fibre de qualité ça se lave à 90 degrés si possible
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Quelles microfibres et quels produits utilisez-vous ? Nettoyage

Apema a écrit : 23-févr.-2024 18:46
Mackie07 a écrit : 22-févr.-2024 22:26 Le WD40 laisse beaucoup de gras. Et du coup les poussières se collent très vite.
Oui, mais il faut ensuite "essuyer" avec un chiffon sec. Et ça brille !
Oui ça brille mais c'est dû au résidus qui laisse une couche de gras sur la surface, donc pas top à mon avis...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »