Je me pose une question....
Lorsque je démarre l alpine à froid.... elle fait un super bruit... au bout de quelques secondes elle passe en bruit "normal".... même lorsque j ouvre la valve a l echappement en activant le mode sport je ne retrouve pas le super bruit du début lorsque elle démarre...
Avez vous des idées pourquoi elle est plus sonore au démarrage à froid ? Et surtout comment ce fait il qu en ouvrant la valve elle est moins sonore...
Bruit echappement plus important au démarrage...
- Wistiraf
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- Jérôme P.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Sur ton 1er point c'est probablement pour éviter que la valve ne se grippe, elle démarre en position ouverte puis se ferme après quelques instants.
En tout cas c'est ce que j'ai chez Porsche aussi.
Sur le 2ème point aucune idée, si ce n'est peut-être une question de ressenti uniquement ?
En tout cas c'est ce que j'ai chez Porsche aussi.
Sur le 2ème point aucune idée, si ce n'est peut-être une question de ressenti uniquement ?
- R1135
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Hello, j'ai un échappement normal. Effectivement, les 30 premières secondes environ le ralenti est plus élevé (du genre 1300/1400) puis se redescend. Ce ralenti plus élevé fait vibrer ou rentrer en résonnance ce que je pense être un écran thermique, puis ça disparaît quand le ralenti chute.
Perso, je ne trouve pas que cela fasse un bruit agréable. Pas spécialement pour le ralenti d'ailleurs, je parle du bruit moteur en général.
Pas d'idée pour le 2ième point.
L.
Perso, je ne trouve pas que cela fasse un bruit agréable. Pas spécialement pour le ralenti d'ailleurs, je parle du bruit moteur en général.
Pas d'idée pour le 2ième point.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Je n’ai jamais vécu ce phénomène et j’ai pourtant l'échappement Sport.
Le fait d’enclencher le mode sport en roulant rend le véhicule nettement plus sonore dans mon cas.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien
Cela toujours fait depuis la livraison
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Peut-être qu'avec la dilatation du métal cette vibration disparaît une fois l'échappement chaud ?Turboman a écrit :Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien
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Perso, ce que j'ai aussi remarqué c'est une modification de la sonorité au fil des kms (rodage de l'échappement ?)...Mais on ne peut pas dire que ce soit le point le plus exaltant de cette auto.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Effectivement l écran thermique vers l échappement vibre à froid lors du régime de ralenti relevé au démarrage....il suffit de tordre la tôle par endroit pour rigidifier le système protecteur et enlever cette vibration....il peu aussi y avoir le tuyau de frein arrière qui vibre sur le longeron arrière droit en alu à un certain régime...pareil suffit de le relever avec une cale en mousse afin de lui isoler...
Pour le bruit au démarrage c est valve ouverte pour les versions sport et régime plus haut.pour les échappements normaux uniquement une résonance à un régime donné avec peut être une injection différente à froid qui enrichit le mélange et donc crée une combustion légèrement plus riche et génère un son plus fort asservi au régime supérieur !!
Sur mon échappement sport c est pareil,à froid ca chante bien.a chaud le bruit est bien sur modifié grâce à l ouverture de la valve mais c est plus les retours d échappement en mode sport ou track qui sont très présent.
Pour le bruit au démarrage c est valve ouverte pour les versions sport et régime plus haut.pour les échappements normaux uniquement une résonance à un régime donné avec peut être une injection différente à froid qui enrichit le mélange et donc crée une combustion légèrement plus riche et génère un son plus fort asservi au régime supérieur !!
Sur mon échappement sport c est pareil,à froid ca chante bien.a chaud le bruit est bien sur modifié grâce à l ouverture de la valve mais c est plus les retours d échappement en mode sport ou track qui sont très présent.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
J’ai bien essayé de regarder quel tôle vibrait mais cela vibre que une vingtaine de seconde à chaque fois cela cesse avant que je trouve
Après il faut attendre plusieurs heures du coup je n’ai pas le temps de trouver
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Elle se trouve où exactement cette tôle ? Ca réclame de retirer le fond plat j'imagine ? ou alors c'est l'écran protecteur sur le dessus ?Vincpower a écrit :Effectivement l écran thermique vers l échappement vibre à froid lors du régime de ralenti relevé au démarrage....il suffit de tordre la tôle par endroit pour rigidifier le système protecteur et enlever cette vibration....
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Je ne crois pas que ce soit un bruit de tole,
Je verrai un mélange air/essence different (a la manière des anciens carbus)
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Et c’est vrai que ce bruit est très plaisant et correspond a la voiture.Lolocb a écrit :Je ne crois pas que ce soit un bruit de tole,
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
La tôle qui est accessible par dessus.
On parle de 2 choses différentes...le bruit moteur,pourquoi et comment...plus fort à froid.
Et le bruit de tôle entendu à ce régime relevé.
Il y en a un sympa l autre on s en passe....
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Exact , la vibration de tôle au démarrage a froid je m’en passerai bien ...
Je vais essayer d’en regarder qu’elle tôle vibre à froid
Je vais essayer d’en regarder qu’elle tôle vibre à froid
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Pour le phénomène du moteur j ai la même chose sur la 308 Gti , au démarrage régime moteur un peu plus haut et son rauque à l échappement
Gestion moteur
Je donne la réponse mise sur un autre forum :
« phase de démarrage à froid (dénommée "cold start") de ce moteur doté d'un filtre catalytique; ce bruit ne se produit pas si la température extérieure de l'air est inférieure à 14 degrés (et si elle est supérieure à une température élevée)«
Gestion moteur
Je donne la réponse mise sur un autre forum :
« phase de démarrage à froid (dénommée "cold start") de ce moteur doté d'un filtre catalytique; ce bruit ne se produit pas si la température extérieure de l'air est inférieure à 14 degrés (et si elle est supérieure à une température élevée)«
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
J'ai exactement le même phénomène sur la mienne, j'ai téléphoné à Boulogne et personne n'a d'après eux fait remonter ce petit soucis. c'est vrai que cela ne dure pas longtemps mais cela fait toujours bizarre au démarrage à froid.Turboman a écrit :Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Cela me rassure un peu Que je ne suis pas le seul avoir entendu ce bruitPascal6533 a écrit :J'ai exactement le même phénomène sur la mienne, j'ai téléphoné à Boulogne et personne n'a d'après eux fait remonter ce petit soucis. c'est vrai que cela ne dure pas longtemps mais cela fait toujours bizarre au démarrage à froid.Turboman a écrit :Sur la mienne avec échappement sport j’ai remarqué une vibration comme une tôle d’isolant Thermique qui vibre que au démarrage à froid pendant 20s environ et après plus rien
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C’est bizarre quand même cette vibration ...
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
OK merci, je vais regarder, et effectivement on parle de 2 choses différentes.Vincpower a écrit :La tôle qui est accessible par dessus.
On parle de 2 choses différentes...le bruit moteur,pourquoi et comment...plus fort à froid.
Et le bruit de tôle entendu à ce régime relevé.
Il y en a un sympa l autre on s en passe....
Autre point que je pense tout le monde a remarqué, le régime ralenti passe de 750 trs en mode normal à 950 - 1 000 trs/mn en modes Sport et Track. Ca aussi ça participe au changement sonore au ralenti entre les différents modes.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par (retard d'avance à l'allumage) modification de l'avance à l'allumage vers le sens retard. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin.
Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par (retard d'avance à l'allumage) modification de l'avance à l'allumage vers le sens retard. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin.
Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre.
Modifié en dernier par L'Andégave le 25-août-2019 14:43, modifié 1 fois.
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Dommage , c'était bien partiL'Andégave a écrit : - augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. ...
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus ....
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
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- L'Andégave
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Re: Bruit echappement plus important au démarrage...
Pas compris ta remarque. ? Tu peux expliciter ?
Pas clair peut être ?
Je reformule :
- le retrait d'avance a 2 effets : un effet direct = augmenter la température par dégradation du rendement et un effet indirect = nécessité d'augmentation du débit puisqu'il faut maintenir le couple moteur au niveau nécessaire pour vaincre les frottements.
- l'augmentation du régime de ralenti ne fait qu'augmenter le débit de gaz d'échappement.
Plus clair ?
Pas clair peut être ?
Je reformule :
- le retrait d'avance a 2 effets : un effet direct = augmenter la température par dégradation du rendement et un effet indirect = nécessité d'augmentation du débit puisqu'il faut maintenir le couple moteur au niveau nécessaire pour vaincre les frottements.
- l'augmentation du régime de ralenti ne fait qu'augmenter le débit de gaz d'échappement.
Plus clair ?