Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Les coûts d'entretien.

Afin de ne pas tout mélanger, je vous propose de réunir ici, toutes les infos concernant les coûts d'entretien de l'a110 New.

Vidange avec changement filtre à huile chez alpine : 475€.

Huile et filtre achetés chez Renault 90€

1 jeu de plaquettes avant et 1 jeu de plaquettes arrières, non posés (?) : 500€
Modifié en dernier par Manfred le 06-oct.-2019 13:55, modifié 1 fois.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les coût d'entretien.

Oui effectivement ce n’est pas gratuit. On ne pourra rien y changer. Chez Lotus c’était pareil. C’est le prix d’une certaine exclusivité malheureusement. Dommage qu on ne m’ait pas proposé un forfait mensuel avec extension de garantie sur base d’un kilométrage Max annuel, c’est rassurant et le tarif est connu. Je préfère toutefois le réaliser chez Alpine en conservant la garantie et une bonne relation plutôt que d’essayer de gratter 100 eur hors réseau.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Les coût d'entretien.

Alors petit rectificatif.
La vidange plus filtre huile aire et habitacle ainsi que niveaux et contrôle et diag c est 475 e
C est la révision à 475 e
Une vidange filtre huile c est 250 e environ..
J ai fais ces deux intervention dont la première simple à ma demande a 2500 km après rodage au centre de Valence et la 2 eme plus complète ( avec les ots) en août 2019 avec 7200 km .
Je prévois l huile de boîte rapidement suite au échange avec CMR ...je pense vers 15000 km ...j attend un retour sur les bruits dont on a déjà parler ( siège,basculeurs moteur) et je ferais tout en même temps.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Les coût d'entretien.

Et ça ? c'est faux ?
TestaDDS110 a écrit :Bonjour,
Lors de mon passage pour le rappel constructeur j'ai demandé qu'ils en profitent pour faire la révision. Je confirme les 475€ pour une vidange, un changement de filtre à huile et les niveaux. Il n'a pas été fait mention du filtre à air. J'ai renoncé, le tarif est vraiment prohibitif.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coût d'entretien.

Peut être les différents centres n'appliquent pas tous le même tarif.
C'est intéressant de le savoir.
Après bien sûr que l'on ne s'attend pas à une vidange gratos, ni même au prix d'une vidange de Clio 100cv.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coût d'entretien.

Bien vu d'avoir ouvert un sujet dédié, je suis même surpris qu'il n'existe pas déjà ! ;)

J'ai fait faire une vidange de "fin de rodage" à Villefranche, coût 379,82 € TTC hors filtre habitacle dont je ne pense pas qu'il eut été vraiment utile de le changer...
Oui c'est cher, et je ne vais pas remettre les différents arguments explicatifs que j'ai posté par ailleurs.

En revanche, et ça a été justement relevé d'ailleurs, la fréquence d'entretien annuelle fait forcément monter le budget vs Porsche par exemple (2 ans)....mais la moindre usure des consommables eux même moins chers, je pense surtout aux pneus, compensera une partie du surcoût.

D'autre part 2 ans c'est long, et beaucoup de Porschistes font une vidange intermédiaire annuelle malgré la prėco officielle. C'est mon cas - chez mon indépendant - si c'est une année où j'ai pas mal tourné sur piste.

Donc il faut à mon avis plutôt raisonner budget global entretien/consommables sur 3 ou 4 ans, car c'est ça qui sort de nos portefeuilles.
Si quelqu'un se sent de se lancer dans l'exercice de ce chiffrage...;)
Modifié en dernier par Jérôme P. le 06-oct.-2019 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coût d'entretien.

Filtre à air compris ?
Notre ami à 475€ pour huile et filtre uniquement, n'a t'il pas subit une erreur de facturation ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Les coût d'entretien.

1600s70 a écrit : Il n'a pas été fait mention du filtre à air. J'ai renoncé, le tarif est vraiment prohibitif.
[/quote]

A la révision annuelle c'est changement du filtre habitacle pas filtre à air moteur
Mais c'est clair qu'il n'y a pas franchement de quoi changer le filtre habitacle au bout d'un an surtout si la voiture a 5000 kms !!!
Modifié en dernier par Bertrand64 le 06-oct.-2019 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Les coût d'entretien.

S'il y a moyen d'éditer le titre avec le S manquant....
Image
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Les coûts d'entretien.

C'est pas fin Octobre que les S sortent? :shock:
moi, je suis, bien sûr, déjà sorti :work:
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Les coûts d'entretien.

J'ai payé 445.15€ la révision des 1 an chez alpine Luxembourg . Vous payez tous 475€ en France ?
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: Les coûts d'entretien.

Quelles taxes sont appliquées au Luxembourg :?:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coût d'entretien.

Manfred a écrit :Filtre à air compris ??
Non sans filtre à air .
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Donc, si j'ai bien compris, nous avons déjà 2 tarifs très sensiblement différents pour une prestation identique, vidange+ filtre à huile : 380€ d'un côté, et 475€ de l'autre.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Les coûts d'entretien.

Une révision hors réseau Alpine ( chez un agent renault par exemple ) avec pièces d’origine et huile aux bonnes normes biensur ne fait pas perdre la garantie, la législation européenne est bien claire là dessus !
Donc rien ne vous empêche d’aller faire votre révision pour bien moins chère pour les mêmes prestations et d’aller chez Alpine uniquement pour les rappels :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coûts d'entretien.

Turboman a écrit :Une révision hors réseau Alpine ( chez un agent renault par exemple ) avec pièces d’origine et huile aux bonnes normes biensur ne fait pas perdre la garantie, la législation européenne est bien claire là dessus !
Donc rien ne vous empêche d’aller faire votre révision pour bien moins chère pour les mêmes prestations et d’aller chez Alpine uniquement pour les rappels :wink:
...jusqu'au jour où Alpine trouvera une bonne ou une mauvaise raison de dissuader légalement ou illégalement les agents Renault de prendre en charge des Alpine pour les entretiens. (la plus simple étant "je peux pas prendre votre auto mon brave Monsieur je suis complètement booké"...)
Rappelons que les agents dépendent de concessionnaires Renault...qui sont pour un certain nombre d'entre eux concessionnaires Alpine !

D'autre part je me suis dėjà exprimé sur la philosophie consistant à penser je vais chez Alpine uniquement pour les rappels et surtout pas pour le reste. Chacun fait ce qu'il veut bien entendu, mais il faudra pas dans ce cas espérer un effort humain particulier de leur part si besoin...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coûts d'entretien.

Manfred a écrit :Donc, si j'ai bien compris, nous avons déjà 2 tarifs très sensiblement différents pour une prestation identique, vidange+ filtre à huile : 380€ d'un côté, et 475€ de l'autre.
Si je ne m'abuse les prix sont libres. C'est les barèmes temps qui sont fixés par le constructeur.
Mais taux horaires et marges sont libres, c'est la base du droit commercial en vigueur.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit :Donc, si j'ai bien compris, nous avons déjà 2 tarifs très sensiblement différents pour une prestation identique, vidange+ filtre à huile : 380€ d'un côté, et 475€ de l'autre.
Si je ne m'abuse les prix sont libres. C'est les barèmes temps qui sont fixés par le constructeur.
Mais taux horaires et marges sont libres, c'est la base du droit commercial en vigueur.
La comparaison entre les différents prestataires est donc intéressante et nécessaire.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Les coûts d'entretien.

le taux horaire chez Renault peut varier de 50 Euros a plus de 100 Euros.

https://www.automobile-magazine.fr/econ ... -de-france

ceci n'explique pas forcement les tarifs mais bon ....


chez Lotus une révision ne consistait pas a faire une simple vidange surtout pour des voitures ayant été bien exploités.

pour ma part je préfère faire confiance a des garagistes connaissant parfaitement et qui prennentsoin de ma voiture, plutôt que de la voir au milieu de Duster ou clio
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Oui.
Mais as tu fais faire des interventions sur ton auto ? Quoi et à quel prix ?
Merci !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »