Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coûts d'entretien.

Ca ne va pas forcément apporter directement à la discussion en cours sur Alpine, mais au moins donner une base de comparaison sur les coûts d'entretien dans les réseaux automobiles.
Mon daily, une DS5 HDI 180 cv est actuellement en révision annuelle "simple" (soit vidange, filtre, contrôles et balais d'essuie glace), 348 € TTC estimés, mais il s'agit d'un tarif forfaitaire "B to B", en d'autres termes ce qui est facturé aux utilisateurs pros tels que flottes et loueurs.
On peut imaginer qu'un particulier paiera plus cher...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Chez alpine, pour ce prix là, tu as les balais d'essuie glace, et 5 litres de lave glace premium.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les coûts d'entretien.

Difficile a dire pour le paiement des plaquettes AV vs. AR vu que les 2-3 fois , c'etait variable et fonction du contexte... Apres, comme toujours, les tarifs n'engagent que celui ou celle qui les paye :mrgreen: (et demander tjs a l'avance et considerer pls options comme tout autre chose d'ailleurs meme si basique de le dire) :bienvenue
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

LegendeA110 a écrit : Twingo de prêt pour la journée
Premium...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Les coûts d'entretien.

C'est clair qu'ils devraient faire un effort, mais je pense que le rappel massif leur pose des difficultés pour les véhicules de prêt...
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coûts d'entretien.

Au passage, sur les coûts d'entretien, une remarque que j'ai faite par ailleurs mais que je remets peu ou prou ici pour ne pas avoir des discussions dans tous les sens :
Il est évident que d'une façon ou d'une autre, tous les cadeaux, goodies, invitations, rassemblements, baptêmes à bord d'autos qu'ils sponsorisent etc... se retrouvent dans les factures d'entretien de tel ou tel centre, rien n'étant vraiment "gratuit" (c'est ma maman qui me l'avait appris ..;))
Donc faut juste être cohérents par rapport à çà....à commencer par les centre Alpine eux mêmes, il est évident que si un centre "assomme" au niveau tarif, mais se montre particulièrement "radin" par ailleurs, y a comme un problème... :thinking:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Pas uniquement sur les factures d'entretien, mais aussi sur la vente de voitures, de goodies, et très certainement sur la vente de sorties circuit et autres voyages organisés par eux.
Ça fait parti du budget communication, au sens large du terme.
Après, 475€ pour une vidange, 500€ pour des plaquettes de freins, 300€ pour des essuies glaces, 8€ le litre de lave glace..... Ce sont des coûts d'entretien plutôt élevés, et il vaut mieux en être conscient avant un éventuel achat.
Je crains que le coût d'éventuelles réparations de pannes après période de garantie ne soit du même acabit...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les coûts d'entretien.

Quand je vois les voitures dans le parking visiteur de mon centre Alpine ils doivent probablement se dire que ce sont des clients qui ne regardent pas trop près à la dépense et y aller à la grosse louche car j’imagine mal l’un d’entre nous faire un scandale à la réception pour un tarif que l’on trouve surfait. On paie en souriant puis on vient se lamenter sur un forum
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coûts d'entretien.

Manfred a écrit :Pas uniquement sur les factures d'entretien, mais aussi sur la vente de voitures, de goodies, et très certainement sur la vente de sorties circuit et autres voyages organisés par eux.
Ça fait parti du budget communication, au sens large du terme.
Après, 475€ pour une vidange, 500€ pour des plaquettes de freins, 300€ pour des essuies glaces, 8€ le litre de lave glace..... Ce sont des coûts d'entretien plutôt élevés, et il vaut mieux en être conscient avant un éventuel achat.
Je crains que le coût d'éventuelles réparations de pannes après période de garantie ne soit du même acabit...
Sur la vente de voitures les concessions automobiles en général ne gagnent rien ou pas grand chose, donc oui ils se rattrapent sur le reste, notamment le SAV, les accessoires etc.. mais c'est général à ce secteur.
Sur le reste beaucoup de prestations organisées par Alpine Villefranche sont non payantes, ex pour la visite de Dieppe ils ont pris en charge l'hôtel, les repas...
NB : Je n'ai pas utilisé le terme "gratuit" à dessein...;)

Mais si je "m'amuse" (pas le temps en réalité...) à valoriser en espèces sonnantes et trébuchantes tout ce qu'il m'ont offert ou fait bénéficier, ça relativise le coût de ma vidange à 380 €...
C'est aussi une façon de voir les choses, disons avec un certain recul. :drink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

C'est vrai que les concessionnaires ou agents ne gagnent pas grand chose sur chaque voiture vendue, 200 ou 300€ maximum pour un agent Renault. Mais il y a aussi un système de primes de fin d'année basée entre autre sur la progression des ventes de l'agent, en volume et en valeur. Ces primes sont loin d'être négligeables.
Après qu'ils te donnent d'une main ce qu'il t'ont pris de l'autre main, c'est bien, d'autres ne le font certainement pas.
Villefranche à l'air d'être une bonne concession à ce niveau là.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Après, ce qui est quand même étonnant, c'est que pour une prestation identique, si j'ai bien tout suivi, à savoir une vidange avec changement du filtre à huile, d'un côté c'est 380€, et dans une autre concession c'est 475€.
À la louche, ça fait une différence de 25%.
C'est énorme.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les coûts d'entretien.

C’est surtout le coût de la main d’œuvre qui me semble exagéré. Plus de 100€ de l’heure, cela fait un salaire mensuel brut de l’ordre 6000€ pour le mécano. Certes si on enlève les coûts de structure (garage, investissement machine, etc...) il en reste un peu moins, mais quand même cela paraît énorme. On se rapproche d’un taux horaire de l’industrie aéronautique.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Il faudrait que je vérifie, mais je crois que chez mon agent Renault ça va de 65 a 75€....
Il a beaucoup de frais en outillage spécial, des clés spécifiques, .....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les coûts d'entretien.

Oui une concession Renault pratique des taux horaires autour de 60-70€... chez BNW c’est 15 à 20€ de plus... et chez un indépendant 10€ de moins.
Alpine, avec un taux horaire supérieur à 100€ HT, se rapproche plus de Porsche et est plutôt au dessus des premium allemands... est ce justifié, je ne suis pas à même de juger en détail mais il serait étonnant que le coût des outillages et la compétence des mécanos Alpine justifie de gonfler le taux horaire à ce point.
Que la voiture, à cause de sa compacité et de sa conception réclame plus d’heure de main d’œuvre pour une même opération que sur une voiture lambda, cela me paraît normal. Cela conduit forcément à alourdir la facture à la fin, mais quand on cumule les 2... on arrive à une facture irréaliste juste pour une vidange.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Les coûts d'entretien.

Freddox a écrit :On paie en souriant puis on vient se lamenter sur un forum
Je n'avais pas le sourire au moment de payer, et je n'ai pas envie de me lamenter ici, j'assume totalement mon manque de rigueur, mais relater mon expérience... si il y a d'autres aussi naïfs que moi ici, qu'ils de méfient :lol:
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les coûts d'entretien.

Jyd a écrit :
Freddox a écrit :On paie en souriant puis on vient se lamenter sur un forum
Je n'avais pas le sourire au moment de payer, et je n'ai pas envie de me lamenter ici, j'assume totalement mon manque de rigueur, mais relater mon expérience... si il y a d'autres aussi naïfs que moi ici, qu'ils de méfient :lol:
Je ne visais bien évidemment personne. Je voulais simplement dire qu on ne pourra rien y changer. Je rigolerai moins lors de mon premier entretien à la lecture de vos expériences...
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Les coûts d'entretien.

Après un bon rodage et 3000 kms, j'ai fait faire une vidange+filtre sur mon auto + coup d'oeil général.
329 euros chez mon concess.

Dans les petits plus, j'ai eu droit à une journée circuit avec leurs véhicules et la visite de l'usine à Dieppe.
McSMI0n7SSSxeIzLedp1fw_thumb_31a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les coûts d'entretien.

Intéressant de voir que c'est un "forfait" que tu as payé là..
Est ce le hasard ? quelque que chose qu'ils t'ont proposé ? Que tu avais négocié ?
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Les coûts d'entretien.

Oui et forfait Eco est un tarif remisé tiré vers le bas.
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Les coûts d'entretien.

Jérôme P. a écrit :Intéressant de voir que c'est un "forfait" que tu as payé là..
Est ce le hasard ? quelque que chose qu'ils t'ont proposé ? Que tu avais négocié ?
Non, je n'ai rien demandé de spécial, je leur ai juste dit que mon rodage était terminé et que je souhaitais qu'ils fassent un petit check up de l'auto avec les Maj éventuelles et une vidange/filtre... :D
Modifié en dernier par Monster33 le 08-oct.-2019 20:10, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »