Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Les coûts d'entretien.

Manfred a écrit :
Coco a écrit :
Manfred a écrit : Sur une vidange, il n'y a rien à gratter, je crois. Éventuellement sur la qualité d'huile, mais je n'imagine pas qu'un concessionnaire utilise une huile non adapté, surtout en période de garantie.
A mon avis, ce tarif est accessible dans toutes les concessions, mais il faut en connaître l'existence, et oser le réclamer, ce qui est peut-être un peu difficile quand tu t'es fait arroser au champagne et aux petits fours la semaine précédente.
C'est vrai. Ceci dit on peut toujours "gratter" sur le temps passé à certains contrôles visuels, faire une vidange par le dessus qui prend moins de temps mais n'évacue pas toutes les saletés etc...
Si c'est seulement l'épaisseur de la moquette dans la salle d'attente qui est éco... Ca va...
Sur la facture de notre ami, il est bien indiqué " joint", ce qui laisse supposer une vidange dans les règles de l'art. Je pense que pour changer le filtre à huile, il faut de toute façon passer par en dessous, démonter le fond plat, et à partir de ce moment là, autant faire une vidange classique, je crois.
Quand au contrôles, je crois qu'ils sont faits de la même façon, la détection d'une anomalie naissante évitant une prise en charge plus lourde sous garantie ultérieurement, et l'usure d'un consommable ( plaquettes de frein par exemple) permettant une intervention et donc une facturation supplémentaire.
D'après le message de Dan 93160 , c'est bien sur les contrôles divers que l'impasse est faite en Eco....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Oui, j'ai vu ça.
Après, les contrôles divers sur une voiture sous garantie, facturés au client,......
Ça se discute.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Les coûts d'entretien.

Voici une petite photo du mail pour confirmation d un rdv.

Image[/url]

C est Renault avec tarif Alpine :mrgreen :mrgreen:
Avez vous eu la même chose ?
Avatar du membre
Malingrey
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 22-juil.-2018 17:47
Localisation : (54) Nancy

Re: Les coûts d'entretien.

Bonjour à tous,

Pour info : remplacement d'un projecteur avant (le petit, pas le gros) suite à impact avec gravier: 1156€ TTC (200€ de pose, 950€ la pièce). A savoir que certaines assurance le prennent à leur charge au titre du bris de glace et qu'il ne reste que l'éventuelle franchise à payer.
Je confirme aussi que le premier entretien est à 475€ TTC.
Le remplacement de pare-brise fissuré, les 3 rappels constructeurs, la modification du soft (qui faisait que le caisson de basse n'avait jamais marché) sont bien sûr gratuits. Bon, normalement on devrait enfin être tranquille...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Les coûts d'entretien.

Malingrey a écrit : remplacement d'un projecteur avant (le petit, pas le gros) suite à impact avec gravier: 1156€ TTC (200€ de pose, 950€ la pièce).
La c'est certain je garde ma vieille! :mrgreen: :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Re: Les coûts d'entretien.

Coco a écrit :
Malingrey a écrit : remplacement d'un projecteur avant (le petit, pas le gros) suite à impact avec gravier: 1156€ TTC (200€ de pose, 950€ la pièce).
La c'est certain je garde ma vieille! :mrgreen: :wink:
euh...Coco : pas sûr qu'un projecteur de 1600 S soit moins onéreux qu'un optique sur la nouvelle... :thinking:
:wink: AL1.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Les coûts d'entretien.

AL1 a écrit :
Coco a écrit :
Malingrey a écrit : remplacement d'un projecteur avant (le petit, pas le gros) suite à impact avec gravier: 1156€ TTC (200€ de pose, 950€ la pièce).
La c'est certain je garde ma vieille! :mrgreen: :wink:
euh...Coco : pas sûr qu'un projecteur de 1600 S soit moins onéreux qu'un optique sur la nouvelle... :thinking:
:wink: AL1.
Je n'ai jamais vu un phare d'A110 (ancienne) et même les longues portées à 950€/pièce....

Chez simon 238€...
https://www.simon-auto-shop.de/161504A/fr
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Les coûts d'entretien.

Je pense que les coûts d'entretien vont faire plus de mal que le malus écolo , ils vont finir par s'auto-détruire :( :( :( :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Les coûts d'entretien.

Le coût des pièces détachées est toujours inversement proportionnel à leur diffusion... Pour des pièces fonctionnelles spécifiques car intrinsèques au design extérieur, il faut s'attendre à des tarifs élevés, c'est certain. J'imagine que le prix d'un capot avant devrait cogner... Ce n'est pas une auto de grande série, à partir de là il n'y a pas de secret, l'exclusivité se paie forcément...
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

D'autant plus que sur ce segment le prix a une grosse tendance à s'adapter au portefeuille du propriétaire :D
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

ChronoGPS a écrit :D'autant plus que sur ce segment le prix a une grosse tendance à s'adapter au portefeuille du propriétaire :D
Champagne et petits fours.....
Avec des prix de pièces détachées et de main d'oeuvre si importants, il ne fera pas bon garder une voiture plus garantie.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Les coûts d'entretien.

Malingrey a écrit :Bonjour à tous,

Pour info : remplacement d'un projecteur avant (le petit, pas le gros) suite à impact avec gravier: 1156€ TTC (200€ de pose, 950€ la pièce). A savoir que certaines assurance le prennent à leur charge au titre du bris de glace et qu'il ne reste que l'éventuelle franchise à payer.
Je confirme aussi que le premier entretien est à 475€ TTC.
Le remplacement de pare-brise fissuré, les 3 rappels constructeurs, la modification du soft (qui faisait que le caisson de basse n'avait jamais marché) sont bien sûr gratuits. Bon, normalement on devrait enfin être tranquille...
Ça m’intéresse ton problème de caisson de basse, il ne fonctionnait pas du tout ou peu?
Je suis assez déçu de l’installation que je trouve peu percutante niveau basse, surtout sorti de ma talisman qui a l’option bose.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Les coûts d'entretien.

Speedturbo a écrit :
Malingrey a écrit :Bonjour à tous,

Pour info : remplacement d'un projecteur avant (le petit, pas le gros) suite à impact avec gravier: 1156€ TTC (200€ de pose, 950€ la pièce). A savoir que certaines assurance le prennent à leur charge au titre du bris de glace et qu'il ne reste que l'éventuelle franchise à payer.
Je confirme aussi que le premier entretien est à 475€ TTC.
Le remplacement de pare-brise fissuré, les 3 rappels constructeurs, la modification du soft (qui faisait que le caisson de basse n'avait jamais marché) sont bien sûr gratuits. Bon, normalement on devrait enfin être tranquille...
Ça m’intéresse ton problème de caisson de basse, il ne fonctionnait pas du tout ou peu?
Je suis assez déçu de l’installation que je trouve peu percutante niveau basse, surtout sorti de ma talisman qui a l’option bose.
+1
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les coûts d'entretien.

Manfred a écrit : Avec des prix de pièces détachées et de main d'oeuvre si importants, il ne fera pas bon garder une voiture plus garantie.
L'entretien courant sera faisable chez n'importe quel agent /concession Renault sport ;)

Pour les pièces spécifiques, un phare ou un capot ça vaut une blinde sur n'importe quelle auto récente avec led directionnels ou matrix...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Les coûts d'entretien.

Oui pour un rétro d'utilitaire (Ducato) arraché ça chiffrait à plus de 600€ il y a quelques années déjà.

Le carry over de pièces Renault aura du bon pour réduire la douloureuse de certaines pièces, mais les pièces spécifiques, ça ne peut que douiller vu les volumes hyper réduits en jeu. Pour le coup sur ces pièces je pense que ça traduit même pas une facturation au porte monnaie du client ou à l'aura du blason, mais simplement aux coûts de production/logistiques de pièces à faible diffusion. Surtout qu'il y a des coûts d'homologation incompressibles difficiles à amortir sur de faibles volumes, que ce soit pour un phare ou des commandes de tableau de bord (exemple type : les toggle switches...)

Assurément ça replace en contexte certains débats sur le carry over de satellite auto radio, par exemple...

D'où l'intérêt de savoir que :
- les catadioptres viennent du coupé laguna
- les rappels de clignotant sur l'aile d'un gros SUV Infiniti (FX35 je crois)
- la partie interne des rétros extérieurs (bordure noire incluse) provient probablement de Renault modus phase 1 (pas confirmé à 100% pour le coup...)

;)
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les coûts d'entretien.

Oui, mais pour tout ce qui est mécanique, et électronique ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Les coûts d'entretien.

Pour ce qui est des pièces non visibles il y a comme souvent plus de carry over (faisceau électrique, bloc moteur 1,8T dans une déclinaison spécifique, mais avec beaucoup d'éléments et accessoires en carry over... etc.)

Mais il y a des pièces spécifiques bien sûr : échappement, trains roulants, etc.

Sans oublier le châssis et la carrosserie alu. Mais ca sera toujours moins cher qu'un châssis carbone comme en rêvaient certains.
Image
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Les coûts d'entretien.

le cout de l'entretien est à la hauteur du prestige de l'auto. Allez voir chez Land rover, Jaguar, Mercedes, vous serez édifiés sur leur tarif horaire. Maintenant j'espère que cette A110 ne posera pas de problèmes passés les deux ans et au bout de 20 000km. Personnellement vouloir aller chez le petit mécano du coin pour économiser quoi? ça fait petit :D
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Malingrey
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 22-juil.-2018 17:47
Localisation : (54) Nancy

Re: Les coûts d'entretien.

Speedturbo a écrit :
Malingrey a écrit :Bonjour à tous,

Pour info : remplacement d'un projecteur avant (le petit, pas le gros) suite à impact avec gravier: 1156€ TTC (200€ de pose, 950€ la pièce). A savoir que certaines assurance le prennent à leur charge au titre du bris de glace et qu'il ne reste que l'éventuelle franchise à payer.
Je confirme aussi que le premier entretien est à 475€ TTC.
Le remplacement de pare-brise fissuré, les 3 rappels constructeurs, la modification du soft (qui faisait que le caisson de basse n'avait jamais marché) sont bien sûr gratuits. Bon, normalement on devrait enfin être tranquille...
Ça m’intéresse ton problème de caisson de basse, il ne fonctionnait pas du tout ou peu?
Je suis assez déçu de l’installation que je trouve peu percutante niveau basse, surtout sorti de ma talisman qui a l’option bose.
Le caisson de basse n'avait jamais marché (pas le moindre bruit depuis la livraison de la voiture neuve). C'était un problème logiciel, et Dieppe a envoyé un nouveau logiciel à mon centre Alpine pour qu'il fasse la mise à jour. Depuis, c'est réglé. Je n'ai pas encore récupéré la voiture, mais le technicien dit que c'est le jour et la nuit. Pas étonnant, jusqu'à présent j'avais en fait l'installation standard!
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Les coûts d'entretien.

Première révision effectuée cette semaine à frejus
Je confirme 476 euros pour vidange filtre à huile et filtre habitacle
J’ai demandé au responsable le coût de la prochaine. Sa réponse même montant car identique à la première. En revanche la troisième devrait être un peu plus chère (liquide de frein)
À voir...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »