Service après vente

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Service après vente

Faites nous part de votre expérience en ce qui concerne les délais de remise en état lors de sinistres.
Ex: Pare Brise: 1 mois
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Service après vente

Je suis très satisfait du SAV.
Pare-brise fendu le 31 mai, remplacé gratuitement 13 jours après.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Service après vente

Pare brise fendu début Juillet, changé début octobre (délai a cause des fortes grêles de l'été les fournisseurs étaient débordes).
Bonne prise en charge a Grenoble qui a fait les OTS en meme temps. Au top !
Avatar du membre
Ralph
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 06-oct.-2018 06:31
Localisation : (Allemagne) Solingen

Re: Service après vente

J'ai attendu 10 semaines pour le pare-brise. C'est beaucoup trop long. Combien de temps attendez-vous les parties du corps ?
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Service après vente

Bonjour,

Un petit roman pour les intéressés :wink:

Content de la voiture mais le service après-vente est une calamité.
En tout cas, en Belgique à la concession d’Anvers.

Voiture reçue comme prévu avec un délai très rapide (3 mois) grâce au fait que j’ai pu modifier une pré-commande pour leur stock, donc super.

Seulement (et à la base ce n’est pas la faute de la concession ni d’Alpine à la rigueur) le deuxième jour elle a présenté le problème « panne de freins ». Le problème est maintenant reconnu : changement des étriers de freins arrières Brembo donc un capteur frein à main est défectueux, sous garantie.

Mais pour arriver à ce résultat, il a d’abord fallu ramener la voiture une première fois (3h30 de route AR) et le garage l’a gardée 2 semaines en attendant des nouvelles de l’usine.
A chaque fois c’est moi qui ait du prendre des nouvelles et on a finit par me dire que je pouvais la récupérer mais que le dossier restait ouvert.
Le premier jour où je l’ai récupérée, le problème se reproduisait déjà.

Cette fois, on me dit que je peux continuer à rouler en attendant une solution.
Environ 2 semaines plus tard, je suis contacté pour ramener la voiture pour quelques jours au garage.
Je négocie qu’on vienne au moins la chercher, car je n’ai pas la possiblilté de l’apporter rapidement et qu’ils n’ont rien fait la première fois.
Le vendeur vient bien chercher la voiture et je suis informé que le travail est terminé le jour même.
Etant donné que je travaille pas mal et que j’ai un enfant d’un an, je ne peux me libérer 3h que quelques jours plus tard (et encore entre 2 rendez-vous).

Globalement à ce stade, je suis satisfait qu’on y soit arrivé.
Seulement quelques minutes après avoir repris la voiture, je constate que le volant et le bloc palettes sont tournés à droite, même si la voiture garde parfaitement le cap sur autoroute. De plus les palettes et le blocs bougent assez fortement.
Dans l’impossibilité de faire demi-tour niveau timing, j’ai juste fait une vidéo du problème et je l’ai envoyée le soir pour demander ce qu’il fallait faire.

Apparemment pas possible de régler ça plus proche de chez moi, il fallait absolument que je ramène la voiture chez eux plusieurs jours.
Après arrangements de mon agenda, je prévois le temps pour les trajets et la laisser une semaine sur place.

Au bout de plusieurs jours pas de nouvelles, j’appelle et on me ressort l’histoire de l’usine doit donner son avis blablabla qu’ils ne peuvent pas toucher la voiture avant ça.
La semaine passe bien sûr, et le créneau que j’avais prévu pour la récupérer aussi.,
Après 10 jours, on me dit que je peux venir la rechercher 2 jours plus tard.

En reprenant contact la veille pour organiser la reprise de la voiture, on me dit que je dois contacter le responsable après-vente, mais il ne me répond pas. En sous-tirant des informations, j’apprends qu’il y a un soucis avec une jante et un pneu. Le responsable doit me rappeler le lendemain.

J’explique que oui, j’ai griffé une jante et abimé légèrement un pneu au niveau du bourrelet de protection de jante (coupure peu profonde en surface) et cela le premier jour en braquant les roues contre un trottoir à l’arrêt (très bête je sais) et que j’ai fait vérifier le pneu par 2 marchands qui m’ont assuré qu’il n’y avait pas de problème (sinon j’aurais fait remplacer juste un pneu directement, la voiture ayant à peine roulé).
Et malgré cela le volant n’était pas tourné depuis le premier jour mais quand je l’ai récupérée du garage.
De plus, je demande au vendeur, qui l’a conduite 1h30 juste avant leur intervention, s’il avait remarqué quelque chose et il me dit que non.

Bref, j’ai le responsable en ligne qui me dit qu’Alpine demande le remplacement de la jante et des deux pneus avant, ensuite une géométrie et que ce n’est pas repris sous garantie.

Donc il a fallu DEUX SEMAINES pour m’entendre dire que c’était de ma faute en gros.

En résumé, j’ai juste dit que j’étais très déçu de la prise en charge et qu’ils ne toucheraient pas à la jante et aux pneus.
Que si j’avais pris une bordure à 50kmh et que le volant avait été tourné à ce moment là je me serais douté qu’ils ne feraient rien et j’aurais trouvé une autre solution plus rapide et plus proche (et en définitive moins onéreuse) plutôt que de perdre 7 h sur la route et le reste au téléphone, plus me taper un Scénic pendant 2 semaines.

C’est hyper frustrant et vous allez me dire que c’est partout pareil mais là c’est le summum quand même.
La voiture a 3 mois et a déjà passé 5 semaines au garage pour ne travailler qu’un jour dessus en tout.
Je ne sais même pas quand je vais pouvoir aller la rechercher tellement j’ai déjà du aménager mon agenda pour au final ne pas pouvoir la récupérer comme prévu…

Le comble c’est que pour gagner du temps, je l’ai commandée par mail et téléphone, sans jamais me rendre au garage (j’avais quand même essayé celle d’un copain je vous rassure).

Enfin voilà, même si la voiture est bien, ces premiers mois sont vraiment entachés par ce service d’incapables.

Je suis bien bête, j’aurais du m’occuper du problème par moi-même en imaginant bien qu’ils allaient trouver des excuses et que je n’avais aucune preuve. Mais je ne m’attendais pas à cela quand même!
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 579
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Service après vente

Un peu hors sujet mais concerne la relation service après-vente (Valence ) et Dieppe : depuis janvier 2021 impossible d'obtenir ma facture d'achat avec le bon numéro de plaque ovale : nous sommes 2 propriétaires de la 2515 .............
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »