Emplacement de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Emplacement de la batterie

Attention, avant d’incriminer la batterie, assure toi que cela ne vient pas de ton alternateur. Je viens d’avoir le même problème et l’alternateur ne chargeait plus, pas de message d’alerte et lorsque la batterie est vide, sapin de Noël puis coupure moteur.

Le problème est connu chez Alpine et pris en charge à 100%, même lorsque le véhicule n’est plus sous garantie.

Bon courage !
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

Voilà un sage conseil : moi aussi, faute d'avoir contrôlé les autres éléments électriques, j'ai changé une batterie pour rien !!!
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Emplacement de la batterie

Sur la mienne, j'ai l'application de Phil et j'ai pu voir que l'alternateur chargeait bien.

Ma batterie débranchée indique un coup 53% de capacité , un coup 80%, un coup 100% de capacité malgré le maintien en charge avec le CTEK bref elle est HS.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

Lors de ma révision annuelle (et du changement de pompe à essence) le 4 janvier dernier à la concession de Rennes, le technicien m'a sorti ce ticket sur l'état de ma batterie :
rapport de test batterie
état de santé : 81 %
état de charge : 40 %
A recharger

ma voiture est en permanence sous maintien de charge (H 24) et l'appareil est opérationnel : dès que j'arrive d'une promenade, je la branche
Du coup , j'ai investigué et j'en ai parlé au garage (Renault sport) qui entretient la clio Ragnotti de mon fils qui m'a expliqué que le mainteneur de charge ne fait que maintenir le niveau de charge de la batterie, ce qui est d'ailleurs logique....
il m'a conseillé d'utiliser un chargeur intelligent qui a l'avantage de recharger et de maintenir la charge de la batterie
J'en ai donc acheté un et depuis j'ai fait retesté : ma batterie a retrouvé un niveau de charge de 90 % et se maintient depuis à ce niveau
Pour info ma batterie a 2 ans et je n'ai connu à ce jour aucun problème de démarrage
IMG_20240114_084543.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Emplacement de la batterie

Romja44 a écrit : 14-janv.-2024 09:25 Lors de ma révision annuelle (et du changement de pompe à essence) le 4 janvier dernier à la concession de Rennes, le technicien m'a sorti ce ticket sur l'état de ma batterie :
rapport de test batterie
état de santé : 81 %
état de charge : 40 %
A recharger

ma voiture est en permanence sous maintien de charge (H 24) et l'appareil est opérationnel : dès que j'arrive d'une promenade, je la branche
Du coup , j'ai investigué et j'en ai parlé au garage (Renault sport) qui entretient la clio Ragnotti de mon fils qui m'a expliqué que le mainteneur de charge ne fait que maintenir le niveau de charge de la batterie, ce qui est d'ailleurs logique....
il m'a conseillé d'utiliser un chargeur intelligent qui a l'avantage de recharger et de maintenir la charge de la batterie
J'en ai donc acheté un et depuis j'ai fait retesté : ma batterie a retrouvé un niveau de charge de 90 % et se maintient depuis à ce niveau
Pour info ma batterie a 2 ans et je n'ai connu à ce jour aucun problème de démarrageIMG_20240114_084543.jpg
J’envisage de m’en procurer un aussi, tu l’as acheté où?
Et est-ce simple d’installation ?
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

je l'ai acheté chez Roady au prix de 44,90 euros et il est garanti 2 ans

Pour l'instant il fait très bien le "job"

Pour l'installation, il est fournir avec des pinces et des connexions à brancher sur les cosses de la batterie
c'est avec les cosses que j'ai fait le branchement : comme ça tu n'a plus qu'à brancher ou débrancher
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

je t'envoie des photos du chargeur : pour moi le seul petit inconvénient c'est que le fil entre la batterie et le chargeur est un peu court, à moins de le mettre dans le coffre
Perso je le laisse à l'extérieur comme tu peux voir, pour éviter d'ouvrir le coffre à charge fois que je veux contrôler
chargeur 1.jpg
chargeur 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Emplacement de la batterie

Ok merci
Il faut que je puisse déjà accéder à la batterie je vais regarder ça.
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Emplacement de la batterie

rien de compliqué, en cas de besoin, je peux donner des conseils
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »