Emplacement de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Emplacement de la batterie

Très intéressant ces précisions de la prt de C-Tek, merci !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Emplacement de la batterie

-------------------------------
Tout s'explique !!
Merci pour l'info
-------------------------------
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

Renophil a écrit :Parce que les routes de montagne sont sales en ce moment, l'Alpine est restée 1 mois sans sortir. Aussi, pour garder la batterie bien chargée, je viens de faire comme certains l'installation d'un connecteur avec témoin de charge qui clignote " vert ou orange ou rouge". Pratique pour voir d'un coup d’œil l'état de charge de la batterie et connecter un chargeur seulement si besoin.
Quelques photos du montage

Capot fermé, le fil passe bien, il n'est pas coincé.
Impec, le montage est parfait... juste une petite question : est ce facile d’enlever le bac du coffre pour percer le trou de passage du connecteur ? En effet j’envisage de faire le même montage.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Emplacement de la batterie

--------------------------------
c'est un trou rectangle
-------------------------------
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Emplacement de la batterie

Suite a la 1er photo de Renophil la plaque de fond sous le coffre ne s enlève elle pas pour accéder au radiateur et le nettoyer ?
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Emplacement de la batterie

Titophe64 a écrit :
Renophil a écrit :Parce que les routes de montagne sont sales en ce moment, l'Alpine est restée 1 mois sans sortir. Aussi, pour garder la batterie bien chargée, je viens de faire comme certains l'installation d'un connecteur avec témoin de charge qui clignote " vert ou orange ou rouge". Pratique pour voir d'un coup d’œil l'état de charge de la batterie et connecter un chargeur seulement si besoin.
Quelques photos du montage

Capot fermé, le fil passe bien, il n'est pas coincé.
Impec, le montage est parfait... juste une petite question : est ce facile d’enlever le bac du coffre pour percer le trou de passage du connecteur ? En effet j’envisage de faire le même montage.
Le démontage du bac de coffre est aisé.
Il faut d’abord démonté le cache sous par brise, (0 vis).
Ensuite les caches latéraux ,(3 vis de chaque côté).
Enfin le bac du coffre, ( 5 vis).
Après on a accès à un peu près tout.

Il est aussi possible de declipser le conduit d’air du radiateur d’eau avant dans sa partie supérieure. Cela permet de nettoyer aisément le radiateur.
every day is raceday
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Emplacement de la batterie

Titophe64 a écrit :
Renophil a écrit :Parce que les routes de montagne sont sales en ce moment, l'Alpine est restée 1 mois sans sortir. Aussi, pour garder la batterie bien chargée, je viens de faire comme certains l'installation d'un connecteur avec témoin de charge qui clignote " vert ou orange ou rouge". Pratique pour voir d'un coup d’œil l'état de charge de la batterie et connecter un chargeur seulement si besoin.
Quelques photos du montage

Capot fermé, le fil passe bien, il n'est pas coincé.
Impec, le montage est parfait... juste une petite question : est ce facile d’enlever le bac du coffre pour percer le trou de passage du connecteur ? En effet j’envisage de faire le même montage.
Oui, il est facile de déposer le coffre comme expliqué dans le message ci-dessus mais il est plus délicat de réaliser un trou rectangulaire pour insérer le connecteur. Un gabarit de perçage est fourni avec, 4 trous de 10 mm sont à faire; après, soit percer plusieurs petits trous et finir au cutter, soit utiliser un ciseau à bois comme je l'ai fait.
Petit conseil, ne pas positionner l'indicateur pile au centre du coffre mais le décaler légèrement sur la droite pour qu'il ne se retrouve pas devant la batterie, il est épais et il n'y a pas la place.

Image

Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Emplacement de la batterie

Cela pourrait faire l objet d un tuto.
Qui si colle ?
En tout cas merci pour les explications pour démonter le bac car je dois avoir du nettoyage à faire après ma séance de jardinage
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Emplacement de la batterie

Magnum21 a écrit :Cela pourrait faire l objet d un tuto.
Qui si colle ?
En tout cas merci pour les explications pour démonter le bac car je dois avoir du nettoyage à faire après ma séance de jardinage
J'ai prévu de monter ça ce WE et je veux bien faire un tuto. Mais je ne prévois pas de percer le bac du coffre (je n'aime pas trop çà...), mais planquer la prise sous la trappe d'accès au bocal de lave glace.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Emplacement de la batterie

Je viens de placer une connection Optimate sur le cache triangulaire au dessus du lave-glace à l'aide d'un collier et d'une vis M5. Il suffit d'enlever le couvercle du bocal pour accéder à la prise.
Avatar du membre
MFK
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 28-avr.-2018 18:20
Localisation : (Allemagne) Berlin

Re: Emplacement de la batterie

Image

il y en a un devant point des masse?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

Merci à tous pour ces différents détails de montage. Je vais m’y atteler ce week-end et voir quelle solution je mets en place.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Emplacement de la batterie

Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :Cela pourrait faire l objet d un tuto.
Qui si colle ?
En tout cas merci pour les explications pour démonter le bac car je dois avoir du nettoyage à faire après ma séance de jardinage
J'ai prévu de monter ça ce WE et je veux bien faire un tuto. Mais je ne prévois pas de percer le bac du coffre (je n'aime pas trop çà...), mais planquer la prise sous la trappe d'accès au bocal de lave glace.
Montage fait le WE dernier, photos des étapes à venir...

Image
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Emplacement de la batterie

La photo de Jérôme montrant le chargeur accroché au dessus de l'Alpine m'a donné l'idée de faire pareil car le chargeur au sol avec le fil en travers ne me convient plus, risque de le heurter en passant régulièrement par dessus.

Et comme en ce moment elle reste souvent au chaud sous la housse, je lui ai fait un petit trou (à la housse , pas à l'Alpine :lol: ). Nickel, chargeur GYS sur l'établi, rien au sol et facile à brancher ou à déconnecter .

Image

Image
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Emplacement de la batterie

[quote="Renophil"]La photo de Jérôme montrant le chargeur accroché au dessus de l'Alpine m'a donné l'idée de faire pareil car le chargeur au sol avec le fil en travers ne me convient plus, risque de le heurter en passant régulièrement par dessus.

Et comme en ce moment elle reste souvent au chaud sous la housse, je lui ai fait un petit trou (à la housse , pas à l'Alpine :lol: ). Nickel, chargeur GYS sur l'établi, rien au sol et facile à brancher ou à déconnecter .

Image


Nickel l'établi, doit pas servir souvent ... :lol:
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: Emplacement de la batterie

Pour ma part j'ai acheté le chargeur lors de la commande de la voiture.
Je pensai que la prise pour la charge de la batterie était installé d'usine,apparemment elle à été installée
Par le concessionnaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Emplacement de la batterie

Jérôme P. a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :Cela pourrait faire l objet d un tuto.
Qui si colle ?
En tout cas merci pour les explications pour démonter le bac car je dois avoir du nettoyage à faire après ma séance de jardinage
J'ai prévu de monter ça ce WE et je veux bien faire un tuto. Mais je ne prévois pas de percer le bac du coffre (je n'aime pas trop çà...), mais planquer la prise sous la trappe d'accès au bocal de lave glace.
Montage fait le WE dernier, photos des étapes à venir...
Donc montage fait avec 2 contraintes que je me suis imposé :
1. Réutiliser un de mes chargeurs Porsche (C-Tek rebadgé en réalité) qui se branche normalement sur la prise allume cigare, mais inopérant sur l'Alpine car celle-ci n'est pas active contact coupé à la différence d'une Porsche.
2. Ne rien percer...

Ci-dessous les 2 connecteurs C-Tek dont je vais avoir besoin + outillage nécessaire : Embouts Torx 20 & 30, douille de 10 sur clé à cliquet, colliers Rilsan et pince coupante. C'est tout !

Image

Image

Démontage du bac de coffre quasi obligatoire pour accéder facilement à la visse de bridage de la cosse " - " de batterie.

Commencer par retirer avec précaution le cache supérieur au pied de la baie de pare- brise, attention il est facile de rayer une des ailes avec les clips métalliques qui sont dessous si on ne fait pas attention !!!

Image

Puis retirer les 2 caches latéraux fixés par 3 vis Torx 2 et 3 clips, aucune difficulté !
Dévisser les 5 vis Torx 30 de fixation du bac, puis déconnecter le contacteur de l'éclairage de coffre.

Image

On peut maintenant retirer le bac. Au passage je trouve que tout ce qui est dessous est bien conçu et sérieusement réalisé ! :)

Image

Je branche les oeillets de mon cable sur leurs poles respectifs au niveau de la batterie :

Image

Image

J'ai fait le choix de faire sortir le câble sous le cache de remplissage du lave glace, la longueur suffit....tout juste !

Image

Je remonte le bac...et voilà !
Bridage du câble par un collier pour qu'il reste à sa place.
Image


Pour le branchement le câble d'alimentation rentre au pied du pare brise il y a plus que largement la place pour qu'il passe.

Image

Image
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Emplacement de la batterie

[/quote]
Oui, il est facile de déposer le coffre comme expliqué dans le message ci-dessus mais il est plus délicat de réaliser un trou rectangulaire pour insérer le connecteur. Un gabarit de perçage est fourni avec, 4 trous de 10 mm sont à faire; après, soit percer plusieurs petits trous et finir au cutter, soit utiliser un ciseau à bois comme je l'ai fait.
Petit conseil, ne pas positionner l'indicateur pile au centre du coffre mais le décaler légèrement sur la droite pour qu'il ne se retrouve pas devant la batterie, il est épais et il n'y a pas la place.

Image

Image[/quote]

J'ai aussi un CTEK MXS3.8 , je vais donc faire la même chose, j'ai commandé un pannel de visu avec prise intégrée et je vais faire le trou carré.
Avec un Dremel ce sera plus fastoche que à la grosse perceuse à main et au cutter, un bon traçage et ça le fera.

Je vois que tu es dans le 64, cet été comme tous les ans je passerai à la maison familiale dans le sud des Landes, on aura peut être la chance de se croiser dans l'une de mes montées favorites à l'Artzamendi ... :wink:

pf
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Emplacement de la batterie

F5Bqp a écrit :
Je vois que tu es dans le 64, cet été comme tous les ans je passerai à la maison familiale dans le sud des Landes, on aura peut être la chance de se croiser dans l'une de mes montées favorites à l'Artzamendi ... :wink:

pf[/quote]
Avec plaisir mais je suis du 73, à l'opposé du 64, il faudra se diriger vers les Alpes du Nord pour se croiser. :drive:
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Emplacement de la batterie

Renophil a écrit :
F5Bqp a écrit :
Je vois que tu es dans le 64, cet été comme tous les ans je passerai à la maison familiale dans le sud des Landes, on aura peut être la chance de se croiser dans l'une de mes montées favorites à l'Artzamendi ... :wink:

pf
Avec plaisir mais je suis du 73, à l'opposé du 64, il faudra se diriger vers les Alpes du Nord pour se croiser. :drive:[/quote]

Ah oui sorry me suis trompé avec Titophe64 qui doit être des Pyrénées Atlantiques à la vue de son pseudo, mais là je peux me tromper aussi ...

pf
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »