Emplacement de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

Six a écrit : 03-déc.-2023 21:30
Titophe64 a écrit : 03-déc.-2023 18:49 Ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse… il va falloir que je la change mais je n’arrive plus à remettre la main sur les infos qui expliquent comment retirer le cache sous la baie de pare-brise permettant ensuite de sortir la batterie. Quelqu’un aurait-il l’info ? Merci d’avance.
Le cache supérieur en plastique est simplement clipsé, il faut donc juste tirer dessus si, cela correspond bien au sens de ta question.

Par ailleurs, par curiosité, comment t'es tu concrètement aperçu de la faiblesse de la batterie?
Il y a 2 semaines mon daily était en révision et l’opération a durée une semaine (attente d’une pièce). J’ai donc été obligé d’aller bosser en Alpine, avec des petits trajets (une dizaine de km à l’aller comme au retour). Du coup, le soir je ne rebranchais pas le chargeur de maintien de l’Alpine. Résultat le dimanche quand j’ai voulu démarrer la voiture pour une petite balade, sapin de Noël au tableau de bord et démarreur qui peine à se lancer. 2 heures de recharge plus tard tout est rentré dans l’ordre, mais comme à la dernière révision au printemps dernier la concession m’avait déjà annoncé que la batterie n’était pas au mieux de sa forme, j’en ai déduit que ma mésaventure récente était vraisemblablement due à la fin de vie de celle-ci.

Pour déclipser le cache, il suffit juste de tirer dessus ? Il n’y a pas une histoire de le faire coulisser à droite ou à gauche pour le faire sortir de ses ergots ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 488
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Emplacement de la batterie

Titophe64 a écrit : 03-déc.-2023 21:49 Pour déclipser le cache, il suffit juste de tirer dessus ? Il n’y a pas une histoire de le faire coulisser à droite ou à gauche pour le faire sortir de ses ergots ?
Oui effectivement, après avoir tiré dessus il faut le faire légèrement coulisser latéralement.

Mais sinon, une phase de régénération via un chargeur évolué ne pourrait il pas la "sauver" ? :thinking:

Après tout, elle n'est pas si vieille...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Emplacement de la batterie

Six a écrit : 03-déc.-2023 22:08
Titophe64 a écrit : 03-déc.-2023 21:49 Pour déclipser le cache, il suffit juste de tirer dessus ? Il n’y a pas une histoire de le faire coulisser à droite ou à gauche pour le faire sortir de ses ergots ?
Oui effectivement, après avoir tiré dessus il faut le faire légèrement coulisser latéralement.

Mais sinon, une phase de régénération via un chargeur évolué ne pourrait il pas la "sauver" ? :thinking:

Après tout, elle n'est pas si vieille...
La batterie a bientôt 5 ans et avec la gestion économe de la recharge par l’alternateur, ce ne me choque pas tant que ça qu’elle soit en bout de vie, même si sur mon daily (bien plus ancien, donc avec une gestion de l’alternateur a l’ancienne) a une batterie quasiment 2 fois plus vieille…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Emplacement de la batterie

J'apporte mon expérience personnelle au sujet de l'espérance de vie de la batterie.
J' ai une A110NG de 2019 , 20000 bornes, avec chargeur de maintien quand elle est au garage, aucun souci pendant 3 ans.
En janvier dernier, sans prévenir au démarrage sapin de Noel, achtung, c'est assez flippant.
L'auto et la batterie n'étant plus sous garantie je l'ai remplacé moi-même opération assez facile. Pour le long cache transversal le déclipser par une action de bas vers le haut, sans force car c'est de plastoc et sortir le sus dit par une action latérale. Je pense que ces batteries modernes soumises aux cadences infernales au vu de toutes les fonctions et accessoires à alimenter (start and go, bdv robotisée , poulie débrayable de l'alternateur etc) ont désormais une espérance de vie de 4-5 ans.
Alors la voiture tout électrique il faut voir !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Emplacement de la batterie

Et peut être l'impact de la gestion intelligente de charge (qui n'en a que le nom) et qui privilégie l'émission d'un pouilliéme de CO² en moins au détriment de la durée de vie de la batterie ...

:wink:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Emplacement de la batterie

Il faut peut être aussi considérer l'impact de la gestion intelligente de charge (qui n'en a que le nom) et qui privilégie l'émission d'un pouilliéme de CO² en moins au détriment de la durée de vie de la batterie ...

:wink:
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Emplacement de la batterie

G prévu de remplacer la mienne qui a 4 ans de façon preventive .
Questions : faut il sortir le bac du coffre?
Quand on rebranche la nouvelle batterie perd ont des infos sur la tablette ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Emplacement de la batterie

Bertrandmk a écrit : 06-déc.-2023 12:30 G prévu de remplacer la mienne qui a 4 ans de façon preventive .
Questions : faut il sortir le bac du coffre?
Quand on rebranche la nouvelle batterie perd ont des infos sur la tablette ?
Oui à ta première question, concernant les infos à part l’heure, le kilométrage partiel il ne me semble pas que le reste soit perdu.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Emplacement de la batterie

Poopy94 a écrit : 07-déc.-2023 21:06
Bertrandmk a écrit : 06-déc.-2023 12:30 G prévu de remplacer la mienne qui a 4 ans de façon preventive .
Questions : faut il sortir le bac du coffre?
Quand on rebranche la nouvelle batterie perd ont des infos sur la tablette ?
Oui à ta première question, concernant les infos à part l’heure, le kilométrage partiel il ne me semble pas que le reste soit perdu.

Merci
Pure bleu Alpine dans le 63
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Emplacement de la batterie

Encore une question d'un boulet qui n'a pas la notice soys la main ....C'est 60 ou 80 amp la batterie ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Emplacement de la batterie

A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Emplacement de la batterie

Bertrandmk a écrit : 09-déc.-2023 10:24 Encore une question d'un boulet qui n'a pas la notice soys la main ....C'est 60 ou 80 amp la batterie ?
J'avais cette photo de la batterie dans mes archives

Image
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Emplacement de la batterie

Merci , aucunes précisions d'ampérage sur la notice .
Je pensais mettre en effet une 60 Amp Bosch .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Emplacement de la batterie

Les 2 valeurs ont leur importance .

À condition que la batterie de Renophil soit bien celle d'origine :

La première (A pour ampère) indique ce que peut délivrer la batterie à un instant t c'est à dire dans notre cas 60 ampères ; sur une voiture cette valeur est dictée par la puissance du démarreur .

La seconde valeur (510ah) pour ampères heure indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps (dans le temps à l'échelle des heures , pas des années) cette 2ème valeur assez élevée sur les nouvelles voitures est dictée par le stop & start , la batterie devant parfois enchaîner plusieurs démarrages dans un laps de temps assez court sans que l'alternateur ait eu le temps de la recharger donc il faut qu'elle ait beaucoup de capacité en réserve .

Bien respecter également les dimensions extérieures de la batterie pour qu'elle rentre bien dans son logement avec le bon sens des polarités .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 362
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Emplacement de la batterie

Attention à bien respecter EFB ou AGM,batterie réservée au start & stop .
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Emplacement de la batterie

Je me permets de corriger :
* 60 Ah, capacité de stockage, dimensionnée par effectivement le S&S mais aussi pour la lunette arrière chauffante, notamment
* 510 A, courant max débitable par la batterie, dimensionné par le démarrage à froid (-20 ou -30°C)
* L2 : classe de dimension de la batterie (std adopté par tous les constructeurs auto et fournisseurs de batterie)
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Emplacement de la batterie

En effet ! Merci pour la correction. J'avais inversé .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Emplacement de la batterie

Ma batterie FIAMM de mai 2019 rend l'âme, j'ai eu droit au message "panne du système de freinage " malgré le maintien sous CTEK entre deux sorties.

Il faut dire que la charge en roulant est tellement débile que sa remplaçante ne durera pas beaucoup plus, en effet, la batterie se prend des variations de voltage entre 11v et 15,5v voir plus mais pas sûr car ça reste des pics courts mais c'est clair que pour tuer une batterie, tout voltage au delà de 14,4v pour une batterie normale et 14 7v pour une AGM, est mauvais, là c'est ube EFB, personne n'a pu me fire son voltage maxi de charge que ce doit chez Alpine, Renault, CTEK ou FIAMM qui n'a même pas répondu.

Ma batterie donne malgré tout une résistance interne correcte en affichant 90% de capacité mais l'électronique cafouille à ce stade. Je pense qu'elle va se couper sans prévenir donc, on remplace en préventif.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Emplacement de la batterie

Si j'ai bien compris l'EFB est l'AGM low cost, donc sa tension maxi de charge devrait être au mieux égale à celle d'une AGM.
Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est recommandé d'inhiber le Stop-Start, mais ça va sans dire.
Et en ce qui me concerne, c'est la roue libre d'alternateur HS qui était le premier coupable du décès de ma batterie au bout de 3 ans.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Emplacement de la batterie

Seitert Patrick a écrit : 05-déc.-2023 11:12 J'apporte mon expérience personnelle au sujet de l'espérance de vie de la batterie.
J' ai une A110NG de 2019 , 20000 bornes, avec chargeur de maintien quand elle est au garage, aucun souci pendant 3 ans.
En janvier dernier, sans prévenir au démarrage sapin de Noel, achtung, c'est assez flippant.
L'auto et la batterie n'étant plus sous garantie je l'ai remplacé moi-même opération assez facile. Pour le long cache transversal le déclipser par une action de bas vers le haut, sans force car c'est de plastoc et sortir le sus dit par une action latérale. Je pense que ces batteries modernes soumises aux cadences infernales au vu de toutes les fonctions et accessoires à alimenter (start and go, bdv robotisée , poulie débrayable de l'alternateur etc) ont désormais une espérance de vie de 4-5 ans.
Alors la voiture tout électrique il faut voir !
Salut,
J’ai l’alerte de système de freinage et le tableau de bord sapin de Noël. À cinq ans, je pense aussi que ma batterie est morte, pourrais-tu me donner une référence de batterie pour mon a110 pure , puis-je simplement la changer sans valise. Merci beaucoup à toi! Fred
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »