Emplacement de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Emplacement de la batterie

Bonjour les Farnautes et amoureux de la nouvelle A110 !
En attendant la livraison de mon nouveau jouet, je furète, j'investis, j'enquête, je me renseigne et je mets le doigt où cela peut faire mal .Par exemple l'emplacement de la batterie et son accès en cas de défaillance de cette dernière.
Sur la A610, la batterie étant inaccessible dans l'aile avant gauche, l'usine avait astucieusement installé deux bornes + et - accessible à l'ouverture du capot avant.
Cela n'est pas le cas avec la nouvelle A110, il faut démonter une tôle ne plastoc avec à la longue la crainte de casser les attaches.
La position du vendeur (il fait le taffe et je ne lui en veux pas) est que les batteries modernes ont fait des progrès et qu'il suffit en cas de panne d'appeler Alpine Assistance. Certes, certes, mais je fais partie de la Tribu de ceux qui vont sur "les routes qui se tordent de rire" et il se trouve que ces dernières sont bien souvent hors réseau.
On fait comment Dukon ?
Je voyage toujours avec un mini booster ce qui m'a permis plusieurs fois de dépanner ....des camarades et ou des conducteurs de rencontre dans la mouise .
Et, symptomatique de notre époque d'assistance tout azimut il y a même un quidam en panne avec son "enormous" SUV qui a refusé mon petit coup de main, sous prétexte qu'il avait appelé l'assistance usine et qu'il ne voulait pas perdre sa garantie avec un tiers lui démarrant son déplaçoir sur-motorisé. J'ai remis mon booster, non point dans ma culotte, mais dans le coffre avant de mon A310, et j'en rigole encore.

Je songe donc à tirer 2 fils pour des bornes faciles d'accès dans le coffre avant et je me demande si un Alpiniste proprio de cette belle auto n'a pas fait cette manip simple pour en faire profiter les petits camarades.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Emplacement de la batterie

hello !
Le plus simple pour la batterie : demander avant livraison d'installer une prise déportée pour brancher le chargeur.
P1130604.JPG
P1130605.JPG
Coût de l'installation et du chargeur à Boulogne environ 250€ en juin 2019.
Cela résoud pas mal de problèmes d'accessibilité et on peut la mettre en charge sans aucune difficulté.

L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par R1135 le 02-janv.-2020 14:13, modifié 1 fois.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Emplacement de la batterie

Seitert Patrick a écrit :Bonjour les Farnautes et amoureux de la nouvelle A110 !
En attendant la livraison de mon nouveau jouet, je furète, j'investis, j'enquête, je me renseigne et je mets le doigt où cela peut faire mal .Par exemple l'emplacement de la batterie et son accès en cas de défaillance de cette dernière.
Sur la A610, la batterie étant inaccessible dans l'aile avant gauche, l'usine avait astucieusement installé deux bornes + et - accessible à l'ouverture du capot avant.
Cela n'est pas le cas avec la nouvelle A110, il faut démonter une tôle ne plastoc avec à la longue la crainte de casser les attaches.
La position du vendeur (il fait le taffe et je ne lui en veux pas) est que les batteries modernes ont fait des progrès et qu'il suffit en cas de panne d'appeler Alpine Assistance. Certes, certes, mais je fais partie de la Tribu de ceux qui vont sur "les routes qui se tordent de rire" et il se trouve que ces dernières sont bien souvent hors réseau.
On fait comment Dukon ?
Je voyage toujours avec un mini booster ce qui m'a permis plusieurs fois de dépanner ....des camarades et ou des conducteurs de rencontre dans la mouise .
Et, symptomatique de notre époque d'assistance tout azimut il y a même un quidam en panne avec son "enormous" SUV qui a refusé mon petit coup de main, sous prétexte qu'il avait appelé l'assistance usine et qu'il ne voulait pas perdre sa garantie avec un tiers lui démarrant son déplaçoir sur-motorisé. J'ai remis mon booster, non point dans ma culotte, mais dans le coffre avant de mon A310, et j'en rigole encore.

Je songe donc à tirer 2 fils pour des bornes faciles d'accès dans le coffre avant et je me demande si un Alpiniste proprio de cette belle auto n'a pas fait cette manip simple pour en faire profiter les petits camarades.
Je crois que les gars de top Gear l'ont fait, mais il y a un truc qui a merdé....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Emplacement de la batterie

Voir le Post "Quel type de chargeur maintien ?"
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Emplacement de la batterie

Coincidence, je vais justement installer un connecteur C-Tek sur les 2 bornes de la batterie et le faire ressortir dans le coin supérieur droit du capot, pour pouvoir y brancher un chargeur/mainteneur.

Sinon, sous réserve que l'on soit en mesure d'ouvrir le capot, la batterie reste relativement accessible, un cache plastique qui fait toute la largeur au dessus du coffre à déclipser, attention en le manipulant à ne pas rayer la peinture....
Ensuite la borne "-" est visible et le "+" sous un isolant avec un gros + en rouge...on ne peut pas le rater !!! :wink:

Le seul truc que je ne sais pas, c'est si en cas de batterie à plat l'habitacle ne s'ouvre pas....et on ne peut donc dans ce cas pas actionner la tirette d'ouverture du coffre...Cercle vicieux !
Y-a-t-il une procédure d'urgence ?
Modifié en dernier par Jérôme P. le 02-janv.-2020 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Emplacement de la batterie

Jérôme P. a écrit :Coincidence, je vais justement installer un connecteur C-Tek sur les 2 bornes de la batterie et le faire ressortir dans le coin supérieur droit du capot, pour pouvoir y brancher un chargeur/mainteneur.

Sinon la batterie reste relativement accessible, un cache plastique qui fait toute la largeur au dessus du coffre à déclipser, attention en le manipulant à ne pas rayer la peinture....
Ensuite la borne "-" est visible et le "+" sous un isolant avec un gros + en rouge...on ne peut pas le rater !!! :wink:

Le seul truc que je ne sais pas, c'est si en cas de batterie à plat l'habitacle ne s'ouvre pas....et on ne peut donc dans ce cas pas actionner la tirette d'ouverture du coffre...Cercle vicieux !
Y-a-t-il une procédure d'urgence ?
je pense que c’est comme Renault, tu extrais la clef de la carte et tu ouvres la porte après avoir basculé le capuchon aligné avec la poignee
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Emplacement de la batterie

Mort de rire Manfred !
Je viens de lire le Manuel du Proprio, une Bible de 245 pages, rien qu'une quinzaine de pages pour utiliser la carte d'ouverture des portes et de démarrage de l'engin, une seule page sur la batterie d'où j'ai retenu :
- primo qu'il n'y a pas de coupe circuit d'urgence ;
- secundo : que pour toute intervention sur la batterie il faut faire appel à Alpine ;
- tertio en cas de fumée, évacuer le véhicule et se mettre à l'abri !

Toutefois, quelques pages plus tard, le bon sens revient avec une indication de la manipulation à faire pour démarrer en cas de batterie à plat avec la batterie d'une auto d'un copain ou avec un booster. Ouf !
J'en reviens à ma question : un Proprio a t'il fait la manip pour tirer les 2 fils + et - dans le capot avant ,avec coupe circuit comme dela a été faiut d'usine avec les A610 ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Emplacement de la batterie

DPZ a écrit :
Jérôme P. a écrit :Coincidence, je vais justement installer un connecteur C-Tek sur les 2 bornes de la batterie et le faire ressortir dans le coin supérieur droit du capot, pour pouvoir y brancher un chargeur/mainteneur.

Sinon la batterie reste relativement accessible, un cache plastique qui fait toute la largeur au dessus du coffre à déclipser, attention en le manipulant à ne pas rayer la peinture....
Ensuite la borne "-" est visible et le "+" sous un isolant avec un gros + en rouge...on ne peut pas le rater !!! :wink:

Le seul truc que je ne sais pas, c'est si en cas de batterie à plat l'habitacle ne s'ouvre pas....et on ne peut donc dans ce cas pas actionner la tirette d'ouverture du coffre...Cercle vicieux !
Y-a-t-il une procédure d'urgence ?
je pense que c’est comme Renault, tu extrais la clef de la carte et tu ouvres la porte après avoir basculé le capuchon aligné avec la poignee
Attention si batterie à plat, la vitre ne descend pas à l'ouverture de la porte.
Explications dans le manuel.
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Emplacement de la batterie

Bonne question de l'élève DPZ :
"Le seul truc que je ne sais pas, c'est si en cas de batterie à plat l'habitacle ne s'ouvre pas....et on ne peut donc dans ce cas pas actionner la tirette d'ouverture du coffre...Cercle vicieux !
Y-a-t-il une procédure d'urgence ?
"
J'ai connu ce souci avec la Porsche 911 de 2006 avec ouverture par commande électrique du capot avant pour atteindre la batterie. Batterie à plat il n'y a pas de tirette mécanique.
Comment faire pour ouvrir le capot avant ?
Il y a sous le tableau une mini borne + donc inaccessible pour une pince de câble et/ou de booster ; il est nécessaire d'avoir un fil de faible section avec une fiche femelle de mémoire et enfin ouvrir ce capot.
Pour l'A110 II je ne sais si il y a une tirette mécanique de secours, Pas vu dans les 245 pages mais devant cette logorrhée d'infos je suis eut-être passé à coté.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Emplacement de la batterie

Salut Patrick,

Heureusement sur l'Alpine la tirette pour ouvrir le capot est encore manuelle (j'ai aussi une 911 à commande électrique ;))
Donc pas de soucis de ce coté là.

Pour ce qui est de l'ouverture de l'habitacle, la carte clé de l'Alpine contient aussi une clé mécanique qui permet de déverrouiller l'habitacle.

CQFD

Sinon comme l'a écrit R1135, le plus simple c'est de faire installer la prise de chargement déporté avant la livraison.
Avec le chargeur plus de soucis de batteries ;)
Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Emplacement de la batterie

Je reviens d'une visite de la concession Alpine où attend mon A110 II Pure pour une livraison prochaine.
J'ai pu constaté :
Primo : la commande d'ouverture du capot avant est manuelle, ouf !
Secundo : il n'y a pas de coupe circuit !
Tertio : Pas facile d'atteindre facilement la batterie car le plastoc qui est juste un cache n'est pas top aisé à déposer.
Quarto : si on met ce cache en plastoc dans les archives de son garage, l'accès à la batterie est simplifié, soit pour recharger, soit pour donner un coup de booster en cas de faiblesse , soit pour couper la batterie et encore plus si on monte un coupe-circuit.
Elle est pas belle la vie ?

PS : Merci au FAR en général et au Webmaster en particulier d'avoir mis en ligne les 245 pages du Mode d'Emploi de l'A110 II.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Emplacement de la batterie

--------------------------------------------
En plus on gagne du poids !! :D :D
---------------------------------------------
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Emplacement de la batterie

Mike-7.0 a écrit :--------------------------------------------
En plus on gagne du poids !! :D :D
---------------------------------------------
Tout à fait, retirez moi donc ces 100 ou 200 g inutiles !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Emplacement de la batterie

R1135 a écrit :hello !
Le plus simple pour la batterie : demander avant livraison d'installer une prise déportée pour brancher le chargeur.
P1130604.JPG

P1130605.JPG

Coût de l'installation et du chargeur à Boulogne environ 250€ en juin 2019.
Cela résoud pas mal de problèmes d'accessibilité et on peut la mettre en charge sans aucune difficulté.

L.
+1 J'avais acheté le chargeur au moment de la commande de ma Pure Bleue et j'ai également fait poser la prise déportée sous le capot lors du rappel (Pose gratuite chez mon CC). Cela évite de démonter le cache en plastique de la batterie à chaque fois que l'on veux brancher le chargeur. :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 579
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Emplacement de la batterie

far2.jpg
C'est le centre de Valence qui m'a installé cette prise Ctek avec diodes , située au milieu du coffre de façon à pouvoir y positionner les 2 valises Alpine.
je peux fermer le capot sans le claquer et utiliser la housse
far1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Emplacement de la batterie

Fort bien cette prise Clerk (de notaire ?) pour la recharge de la batterie.
Mais cela ne résout pas deux problèmes fondamentaux :
- le coupe circuit en cas d'urgence ;
- l'accès à la batterie en cas où cette dernière est en panne (baisse importante du voltage) et qu'il faut intervenir avec un booster et/ou des câbles.
Donc se passer de la plaque de protection en plastoc est peut être la solution simple.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Emplacement de la batterie

Faut se passer carrément du bac de coffre ;)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Emplacement de la batterie

Seitert Patrick a écrit :Je reviens d'une visite de la concession Alpine où attend mon A110 II Pure pour une livraison prochaine.
J'ai pu constaté :
Primo : la commande d'ouverture du capot avant est manuelle, ouf !
Secundo : il n'y a pas de coupe circuit !
Tertio : Pas facile d'atteindre facilement la batterie car le plastoc qui est juste un cache n'est pas top aisé à déposer.
Quarto : si on met ce cache en plastoc dans les archives de son garage, l'accès à la batterie est simplifié, soit pour recharger, soit pour donner un coup de booster en cas de faiblesse , soit pour couper la batterie et encore plus si on monte un coupe-circuit.
Elle est pas belle la vie ?

PS : Merci au FAR en général et au Webmaster en particulier d'avoir mis en ligne les 245 pages du Mode d'Emploi de l'A110 II.
Il a peut être une utilitė ce cache quand même...à dėfaut de protėger complètement de l'eau, car vu sa conception il ne peut pas être 100% étanche, il a moins le mérite que plein de cochonneries genres feuilles mortes, épines de pin, oiseaux et autres gibiers en perdition viennent se fourrer dans l'espace technique autour de la batterie... :wink:

Bon puis restons optimistes, faut pas partir du principe que ta vas rester en rade de batterie tous les matins, c'est une auto MODERNE, mais si, mais si... :drive:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Emplacement de la batterie

—————————————
C’est pas faux non plus :idea:
—————————————-
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Emplacement de la batterie

C'est vrai que ça dépend un peu de l'utilisation que tu veut en faire Patrick.

Si tu l'utilise régulièrement pas de soucis et si tu la laisse au garage pendant des périodes d’immobilisation longues le chargeur de batterie est là non seulement pour maintenir la charge mais aussi entretenir la batterie.

Bref juste avec ça tu ne devrait pas entendre parler de ta batterie pendant les dix prochaines années. ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »