rétroviseur

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: rétroviseur

Fait moi-même sans rien démonter à part les 4 Torx par siège. Le besoin de remplacer les vis c’est du folklore. Il faut simplement nettoyer la vis et remettre de la loctite car d’origine elles sont sécurisées avec ca.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: rétroviseur

Bon super vos retours , je vais regarder si j'ai bien l'outillage et la colle et j'attaque le siège conducteur , comme cela je verrais aussi comment mettre un harnais .
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: rétroviseur

EuropaJP a écrit :Bon super vos retours , je vais regarder si j'ai bien l'outillage et la colle et j'attaque le siège conducteur , comme cela je verrais aussi comment mettre un harnais .
Franchement la colle je ne vois pas l intérêt en dehors du principe de précaution en course on ne le fait pas et jamais vu le siège se desserrer (c est le même montage) et pourtant question vibrations c est bien pire que sur l Alpine compte tenue du montage tout en rigide
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: rétroviseur

Magnum21 a écrit :
EuropaJP a écrit :Bon super vos retours , je vais regarder si j'ai bien l'outillage et la colle et j'attaque le siège conducteur , comme cela je verrais aussi comment mettre un harnais .
Franchement la colle je ne vois pas l intérêt en dehors du principe de précaution en course on ne le fait pas et jamais vu le siège se desserrer (c est le même montage) et pourtant question vibrations c est bien pire que sur l Alpine compte tenue du montage tout en rigide
Complètement d'accord , mais j'ai retrouvé le tube de loctite ....
Avatar du membre
Greenfairy
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 29-juil.-2019 10:14
Localisation : (69) Lyon

Re: rétroviseur

C'est drôle, le rétro ne m'a jamais gêné (modèle de base) mais alors jamais, en revanche je suis très gêné dans les virages à gauche par le montant de PB qui masque complètement la voie d'en face...gare aux motards qui coupent les virages :(
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: rétroviseur

Pour ma part c’est le miroir non occultable du pare soleil qui me gêne.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: rétroviseur

Greenfairy a écrit :C'est drôle, le rétro ne m'a jamais gêné (modèle de base) mais alors jamais, en revanche je suis très gêné dans les virages à gauche par le montant de PB qui masque complètement la voie d'en face...gare aux motards qui coupent les virages :(
C'est malheureusement la norme sur toutes les voitures modernes. Pour des raisons de résistance, les montants ont énormément grossi sur l'ensemble des véhicules avec en plus le rétro latéral (imposant également) qui peux aussi se trouver sur cet angle latéral
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: rétroviseur

Titophe64 a écrit :Pour ma part c’est le miroir non occultable du pare soleil qui me gêne.
Un morceau de vinyl autocollant imitation carbone devrait faire l'affaire :wink:
Modifié en dernier par Mike-7.0 le 17-janv.-2020 19:27, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: rétroviseur

Pour les sieges il faut demonter les 4 ecrous de 15 accessible en retirant des petit bouchons plastique accessible sous l'auto.
Ainsi
on demonte ces 4 vis
declipsse le bas de ceinture au niveau du siege
souleve le siege et le fait pivoter de 90°
et alors on a la place d'une salle de balle pour regles le siege.

il suffit de le reposer sans viser pour faire un test à blanc et choisir le meilleur des 3 positions possible.
ensuite on opère dans le sens inverse pour le remontage en pensant à bien replacer les cabochons plastique sous caisse.
Je trouve ainsi la demarche plus facile, et tout aussi long que de se galérer avec un acces compliqué des vis torx coté central.

Pour le retro central la demarche est la suivante
tirer vers l'ar de l'auto la partie supp de la coquille de pied de retro
puis vers l'avant le long du pare brise la coquille inf
/!\ soyez soigneux pour ne pas casser les clips plastique
degrafer les connectiques
Puis tirer le retro en le faisant pivoter autour de l'axe y (axe perpendiculaire aux portières)

Il y a un gros clips métallique à l'interieur du pied de retro qui se clips sur une partie mâle collé sur le par brise.
Le pb est qu'avec ce type de montage il y a une probabilité pas du tout négligeable de décoller ce clips, voir fêler le pare brise.
Un petit retro central plus discret peut etre sympa mais vous ne pourrez pas vous passer des 2 gros caches de pieds qui cachent aussi le capteur pluie et lumière et le connecteur electrochrome.
Ce sera plus fin dans le champ de vision mais bien moche...
A vous de voir.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: rétroviseur

Siège réglé au plus bas en suivant la méthode de Burnout , je rajoute le débranchement du connecteur en dessous du siège pour le sortir complètement et pouvoir faire le réglage à l'extérieur de l'auto .
Et maintenant c'est top ! champs de vision meilleur dans cette position et mon fils d'1,92m ne va plus toucher le plafond avec un casque .
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: rétroviseur

Pour le siège, en étant bien outillé, j’ai pu démonter et remonter sans sortir les sièges. Simplement les 4 torxs directement dans l’habitacle. Moins de 30min pour faire les deux côtés.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: rétroviseur

Titophe64 a écrit :Pour ma part c’est le miroir non occultable du pare soleil qui me gêne.
Solution simple : Le remplacer par celui d'un modèle plus récent, il n'y a plus de miroir du côté conducteur....Solution simple de la part d'Alpine pour régler le problème, non ? Fallait y penser... :lol:
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: rétroviseur

ca y est j' ai réussi à enlever ce fameux rétro et je découvre enfin la route coté droit , ça change la vie !!!
par contre qqun sait quelle est le petit materiel elec caché sur la coque inferieur du rétro ? on dirait peut etre un capteur de température ...il est derrière de petites encoches.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: rétroviseur

Olivier2607 a écrit :ca y est j' ai réussi à enlever ce fameux rétro et je découvre enfin la route coté droit , ça change la vie !!!
par contre qqun sait quelle est le petit materiel elec caché sur la coque inferieur du rétro ? on dirait peut etre un capteur de température ...il est derrière de petites encoches.
Très probablement le capteur de pluie et de luminosité.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: rétroviseur

L'Andégave a écrit :
Olivier2607 a écrit :ca y est j' ai réussi à enlever ce fameux rétro et je découvre enfin la route coté droit , ça change la vie !!!
par contre qqun sait quelle est le petit materiel elec caché sur la coque inferieur du rétro ? on dirait peut etre un capteur de température ...il est derrière de petites encoches.
Très probablement le capteur de pluie et de luminosité.
+ 555
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: rétroviseur

je ne pense pas au capteur de pluie ou luminosité car ce capteur est tourné coté habitacle derrière la grille de la coque inférieure du pied de retro.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: rétroviseur

J'ai le même problème avec mon Opel Speedster, le retro intérieur ne sert pas à grand chose (peu de rétrovision) et surtout il gène la visibilité sur le coté droit du pare brise. Du coup, il a rapidement été supprimé. Jamais eu de soucis avec la maréchaussée, ni au contrôle technique...

Le supprimer sur l'A110 me parait plus compliqué, surtout qu'il est monté sur un support imposant (capteur de pluie).

Enfin, voilà ce que dit l'arrêté du 3/09/97 :

"Voitures particulières. - Un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur situé sur la partie gauche du véhicule. Les voitures particulières ayant les carrosseries commerciales et breaks devront également avoir un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite. En outre, lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office, le véhicule doit comporter également un rétroviseur extérieur situé à droite."

Je pense que l'on peut donc s'appuyer sur la dernière phrase pour supprimer le rétro intérieur : "lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office"...
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: rétroviseur

Je n’ai jamais été gêné au niveau de la vision par le rétroviseur central mais j’admets que son utilité est faible.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: rétroviseur

Paul Le Corre a écrit :Je n’ai jamais été gêné au niveau de la vision par le rétroviseur central mais j’admets que son utilité est faible.
Tout dépend de la hauteur du siège et du rétro il y en a 2 dont un très gros
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: rétroviseur

Alec6 a écrit :J'ai le même problème avec mon Opel Speedster, le retro intérieur ne sert pas à grand chose (peu de rétrovision) et surtout il gène la visibilité sur le coté droit du pare brise. Du coup, il a rapidement été supprimé. Jamais eu de soucis avec la maréchaussée, ni au contrôle technique...

Le supprimer sur l'A110 me parait plus compliqué, surtout qu'il est monté sur un support imposant (capteur de pluie).

Enfin, voilà ce que dit l'arrêté du 3/09/97 :

"Voitures particulières. - Un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur situé sur la partie gauche du véhicule. Les voitures particulières ayant les carrosseries commerciales et breaks devront également avoir un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite. En outre, lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office, le véhicule doit comporter également un rétroviseur extérieur situé à droite."

Je pense que l'on peut donc s'appuyer sur la dernière phrase pour supprimer le rétro intérieur : "lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office"...
Le texte de l’arrêté ne dit pas que l’on peut supprimer le rétro central qui ne sert à rien mais demande l’ajout d’un rétro latéral. Ce paragraphe a été écrit pour les véhicules type fourgonnette où il n’y a pas de vitre à l’arrière. Sur nos A110, même si le rétro central n’est pas très efficace par son champs de vision très étroit on ne peut pas non plus dire qu’il ne sert complètement à rien.
Donc si vous supprimez le rétro central, vous prenez le risque d’être verbalisé...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »