Charge de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Charge de la batterie

Bah, pas grave. Au pire, d'ici un mois tu seras le premier à avoir la réponse.
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Charge de la batterie

Salut,

achète un voltmètre que tu peux mettre sur la prise USB, c'est pas cher et ça peut rapporter gros. Tu pourras surveiller si ton alternateur charge bien, je parle en connaissance de cause, le mien a été changé. J'ai l'impression que la panne est venue petit à petit.
Avatar du membre
Bengbeng
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 10-août-2022 14:58
Localisation : (17) La Rochelle

Re: Charge de la batterie

Bonjour,
Petite question (désolé si elle a déjà été posée).
Est-ce que la batterie se recharge si on allume le moteur mais qu'on ne roule pas ?
Merci.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Charge de la batterie

Très lentement. Si les consommateurs sont coupés, bien entendu.
Avatar du membre
Bengbeng
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 10-août-2022 14:58
Localisation : (17) La Rochelle

Re: Charge de la batterie

L'Andégave a écrit : 03-avr.-2023 22:24 Très lentement. Si les consommateurs sont coupés, bien entendu.
Ok merci, j'ai laissé tourner le moteur à l'arrêt pendant 15 minutes ce soir.
Je n'avais pas démarré la voiture depuis 3 semaines.
Je vais trouver des excuses pour la rouler plus souvent :mrgreen:
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Charge de la batterie

Oui, 1/4h de ralenti ce n'est pas suffisant pour recharger une batterie. Faut rouler.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Charge de la batterie

Mieux vaut laisser la voiture arrêtée plutôt que la faire tourner au ralenti. Ça évite beaucoup de soucis moteur ! Lessivage des parois du bloc par l'essence ou non lubrification de la boîte et des trains roulants....
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Charge de la batterie

Un bon chargeur de batterie est une bonne solution et cela permet d’améliorer la durée de vie de la batterie si la voiture reste souvent au garage…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Charge de la batterie

Pour ma part, j'ai opté pour un chargeur Alpine lors de la livraison (ça faisait partie de la négoce).
Comme ça, en cas de problème électrique (quel qu'il soit), il ne pourront pas se défausser en prétextant un chargeur non préconisé (on est jamais trop prudent).
Je met la voiture en charge 1 à 2 jours lorsqu'elle n'a pas roulé depuis 3 semaines, ce qui est somme toute assez rare.
On verra à l'usage ...
A noter que la voiture est tout le temp fermée dans mon garage (ça consommerait moins de courant selon mon commercial Alpine) et qu'elle a une alarme.
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Charge de la batterie

Oliv_a110 a écrit : 12-nov.-2023 09:17 Pour ma part, j'ai opté pour un chargeur Alpine lors de la livraison (ça faisait partie de la négoce).
Comme ça, en cas de problème électrique (quel qu'il soit), il ne pourront pas se défausser en prétextant un chargeur non préconisé (on est jamais trop prudent).
Je met la voiture en charge 1 à 2 jours lorsqu'elle n'a pas roulé depuis 3 semaines, ce qui est somme toute assez rare.
On verra à l'usage ...
A noter que la voiture est tout le temp fermée dans mon garage (ça consommerait moins de courant selon mon commercial Alpine) et qu'elle a une alarme.
Ce sont justement les alarmes en général qui sont consommatrices de jus à l'arrêt.....
Perso je lui branche le maintien de charge régulièrement sur plusieurs jours.
Lors de la première révision le mécano m'avait conseillé de le brancher le plus régulièrement possible.
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Charge de la batterie

SEBGV29 a écrit : 18-nov.-2023 11:06
Oliv_a110 a écrit : 12-nov.-2023 09:17 Pour ma part, j'ai opté pour un chargeur Alpine lors de la livraison (ça faisait partie de la négoce).
Comme ça, en cas de problème électrique (quel qu'il soit), il ne pourront pas se défausser en prétextant un chargeur non préconisé (on est jamais trop prudent).
Je met la voiture en charge 1 à 2 jours lorsqu'elle n'a pas roulé depuis 3 semaines, ce qui est somme toute assez rare.
On verra à l'usage ...
A noter que la voiture est tout le temp fermée dans mon garage (ça consommerait moins de courant selon mon commercial Alpine) et qu'elle a une alarme.
Ce sont justement les alarmes en général qui sont consommatrices de jus à l'arrêt.....
Perso je lui branche le maintien de charge régulièrement sur plusieurs jours.
Lors de la première révision le mécano m'avait conseillé de le brancher le plus régulièrement possible.
C'est pour ça que je l'ai précisé, car alarme et longues période d'arrêt font rarement bon ménage, mais la ca tient 15 jours sans soucis.
Au delà, je préfère jouer la sécurité plutôt que de trop forcer sur la batterie.
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Charge de la batterie

A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Charge de la batterie

moi aussi je suis passé au "chargeur intelligent", car j'avais des problèmes de décharge de la batterie
j'en ai acheté un chez Roady au prix de 44.50 €, garanti 2 ans
pour l'instant il fait le job
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 136
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Charge de la batterie

Sebbath a écrit : 21-janv.-2024 09:13 J’ai vu ce nouveau ctek le CSONE
https://www.batteryset.com/chargeurs-au ... 5ac2c54d96
8 A pour faire de la charge d'appoint et du maintien, c'est "beaucoup" ; la charge est évidemment intelligente (et donc pas de problème technique) mais ça renchérit pas mal le chargeur.

Charge classique à C/10, donc 6A max, voire normalement C/20 pour allonger la durée de vie. À C/5 c'est de la charge rapide, ce que les batteries au Pb n'aiment pas trop sur la durée.

--> Un chargeur 5 ou 6 A max suffit largement pour "l'entretien" sur l'A110. Optimate 6 par ex, 40 € moins cher sur le même site.

Perso, équipé d'un Optimate 4 pour la moto (1 A), servira aussi pour l'Alpine quand elle sera (enfin) dans mon garage.
A110 GT - BM R1200 RS - VFR 800 FI - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Charge de la batterie

J'utilise un Optimate 6 Ampmatic depuis que j'ai été livré de mon A110 (mars 2019) et j'en suis entièrement satisfait.
J'utilise des optimates depuis des années sur mes motos, bilan je ne change jamais de batterie et pourtant j'ai gardé certaines bécanes jusqu'à neuf ans.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Charge de la batterie

Vendredi dernier la deuxième révision de ma A110 a été réalisée avec changement de la pompe à essence. La voiture a démarré sans problème pour l'amener au Centre Alpine et sans problème aussi pour la rechercher, et ce après1 mois d'immobilisation au garage.

Samedi restau et sur l'autoroute 3 messages éphémères "Panne électrique: danger". Demi tour de crainte de la panne, retour maison et changé de voiture.

Le lendemain j'ai mesuré la tension de la batterie: 12,2V, ce qui est faible. Chargement avec mon Optimate , et mesure de la tension après chargement.: 13,02 Volts.

J'ai soumis le sujet au Centre Alpine, et pour eux mon diagnostic, est bon. La tension de la batterie est un peu faible, la voiture démarre sans problème, mais ce message éphémère peut apparaitre. Cela n'est pas tout à fait normal et on on peut classer cela comme un petit défaut, sans solution particulière.

Je vais retester fin de semaine pour voir si le message apparait encore et après avoir mesuré la tension de la batterie avant de partir.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Charge de la batterie

j'aimerai avoir votre avis (du moins ceux qui savent et seulement ceux là...)sur l'état de charge de batterie des batteries
j'ai une alpine de décembre 2021 achetée neuve, et lors de la 2ème révision en janvier 2024, la concession m'a signalé que l'état de charge de ma batterie était de 40 % : il ma donc été conseillé de la recharger, ce que j'ai fait à mon retour
Ne disposant que d'un mainteneur de charge, et sur les conseils du technicien qui m'a informé que le mainteneur, comme son nom l'indique, ne fait que maintenir la charge en l'état, je suis aller m'acheter un "chargeur intelligent"
Au bout de 5 heures de charge, la batterie était rechargée au maximum et affichait une tension de 12,9 V/13.V
toutes les semaines, je vais faire une petite ballade de 20/30 KMs pendant laquelle j'arrête et redémarre la voiture 4 ou 5 fois ( vitesse entre 50 et 90 Kms la plupart du temps)
A chaque retour à la maison je rebranche sur le "chargeur intelligent", mais il faut à nouveau environ 5 h pour retrouver la charge maximum
A votre avis est ce normal ?????
Nb : je précise que la charge de l'alternateur a été testée (14.3 V à la batterie moteur en marche)
Avatar du membre
Vincent993
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Charge de la batterie

Romja44 a écrit : 23-janv.-2024 14:05 toutes les semaines, je vais faire une petite ballade de 20/30 KMs pendant laquelle j'arrête et redémarre la voiture 4 ou 5 fois ( vitesse entre 50 et 90 Kms la plupart du temps)
A chaque retour à la maison je rebranche sur le "chargeur intelligent", mais il faut à nouveau environ 5 h pour retrouver la charge maximum
A votre avis est ce normal ?????
Nb : je précise que la charge de l'alternateur a été testée (14.3 V à la batterie moteur en marche)
Hello, c'est tout à fait normal, si l'on peut dire, en raison de la gestion particulière de l'alternateur de l'A110, déjà expliquée sur certains messages dans le forum.
Plus de détails à venir sur ce que j'ai pu mesurer/constater sur ma S de 12-2023.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Charge de la batterie

Merci beaucoup pour cette réponse : mes connaissances en la matière sont limitées
Avatar du membre
Vincent993
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Charge de la batterie

Bonsoir,
Pour en revenir à mon constat depuis les quelques semaines que j’ai mon A110.
1) L’alternateur ne charge que lorsque le pied est levé de l’accélérateur.
Ci-joint un graphe de la tension aux bornes de la batterie pris en roulant.
Le comportement est le même quelque soit le mode de conduite sélectionné (normal, sport ou track) :
Dès que l’accélérateur est un tant soit peu enfoncé, la tension chute à ~12.8 V (l’alternateur ne charge pas)
Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, l’alternateur se met à charger la batterie (tension à ~14.9 V).
Sur la 1/2 heure où j’ai fait mes essais, ce comportement a été systématique et immédiat. Et il est en phase avec ce que j’ai déjà pu lire sur le forum au sujet du fonctionnement de l’alternateur.

Sur cette base de fonctionnement, il est très vraisemblable qu’après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie ne soit absolument pas chargée à 100%.
IMG_9440.jpeg
2) Lorsque je rentre mon auto au garage, je mets immédiatement un maintien de charge (ctek) en service.
Et à chaque fois, il reste un certain temps sur l’étape 3 : Charge avec l'intensité maximum jusqu'à environ 80% de la capacité de la batterie.
Cela confirme la conclusion de mon point précédent : après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie n’est pas chargée à 100%

3) Au bout de quelques heures, le maintien de charge passe aux étapes suivantes : Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu'à 100%… Puis maintien de charge.

4) La bonne nouvelle, c’est, qu’une fois la batterie chargée, elle ne semble pas se vider trop vite, même sans maintien de charge.
Après une dizaine de jours sans le ctek branché, lorsque que je l’ai remis en service, il est en passé sur la dernière étape (maintien quand la batterie est à 100%) quasi immédiatement.

En conclusion, jai donc l’impression que la clé c’est de mettre rapidement la batterie en « recharge » (avec un maintien de charge type ctek par exemple) après avoir roulé avec la voiture, afin de la remonter à 100%.
N’ayant pas d’électricité dans le box où je stocke mon A110, je branche le ctek sur une batterie autonome capable de l’alimenter en 220v une bonne vingtaine d’heures. Ce qui est plus que suffisant pour arriver aux étapes de maintien de charge (batterie à 100%)
J’espère être tranquille dans la durée avec cette procédure.
Bien évidemment, Si j’avais de l’électricité dans le box, je laisserais le maintien de charge ctek en permanence. Et ce serait encore mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »