Bonjour, est ce que quelqu'un utilise ce cordon pour son chargeur CTEK ? je le trouve bien plus pratique que de brancher dans le coffre avant https://www.amazon.fr/CTEK-Connexion-Pe ... LA5O8&th=1
Fabrice
Charge de la batterie
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Re: Charge de la batterie
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Re: Charge de la batterie
À mon avis ça ne fonctionne pas car à l'arrêt (contact coupé) la prise allume cigare de l'Alpine n'est pas alimentée , contrairement à certaines voitures....Fabrice a écrit : ↑21-févr.-2024 15:32 Bonjour, est ce que quelqu'un utilise ce cordon pour son chargeur CTEK ? je le trouve bien plus pratique que de brancher dans le coffre avant https://www.amazon.fr/CTEK-Connexion-Pe ... LA5O8&th=1
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Re: Charge de la batterie
Merci de ta réponse, j'ai vu ce branchement chez un ami sur ses Porsche ce qui m'a donné l'idée mai bon si ça ne marche pas sur l'AlpineDenis B a écrit : ↑21-févr.-2024 18:07À mon avis ça ne fonctionne pas car à l'arrêt (contact coupé) la prise allume cigare de l'Alpine n'est pas alimentée , contrairement à certaines voitures....Fabrice a écrit : ↑21-févr.-2024 15:32 Bonjour, est ce que quelqu'un utilise ce cordon pour son chargeur CTEK ? je le trouve bien plus pratique que de brancher dans le coffre avant https://www.amazon.fr/CTEK-Connexion-Pe ... LA5O8&th=1
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Re: Charge de la batterie
Je confirme, cet adaptateur allume-cigare permet de charger sur Porsche entre autre mais ne fonctionne pas sur l'Alpine car comme indiqué par Denis B, l'allune-cigare ne fonctionne pas contact coupé.
- Vincent993
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Re: Charge de la batterie
Je reviens sur ce sujet car ça m’ennuie quand même bigrement que ce soit le maintien de charge qui doive systématiquement remonté le niveau de charge de la batterie après chaque roulage avec l’A110.Seb-76930 a écrit : ↑13-févr.-2024 00:05Ça c'est un très bon retour, merci pour l'info je pense que ça va intéressé tout le monde !Flymorpion a écrit : ↑12-févr.-2024 19:47 Pour désactiver le système de "charge intelligente" il suffit de débrancher le capteur IBS sur la borne - de la batterie. Cela désactivera également le start and stop. La charge de la batterie se retrouvera en permanence à 14,6v.
Sur mon Spyder, en mode sport plus (celui que j’utilise le plus souvent) le voltmètre au tableau de bord m’indique une tension aux alentours de 14.8V en permanence. Et visiblement, cela n’endommage pas la batterie.
Sur A110, est-ce que certains ont déconnecté le capteur IBS et roulent ainsi depuis un certain temps ?
Merci pour vos retours
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Re: Charge de la batterie
Bonjour à tous
J'ai un doute car je lis page 2 que contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel, la prise allume cigare est bien en lien avec la batterie lorsque le contact est coupé. Et juste au-dessus je lis que non ...Alors quoi penser ? Quelqu'un a-t'il testé ?
Car si je peux éviter d'ajouter un câblage sous le capot et juste utiliser cette prise allume cigare avec un CTEK (comme sur les Porsche ou Lotus par exemple), je préfèrerais
Par avance merci pour vos lumières !
J'ai un doute car je lis page 2 que contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel, la prise allume cigare est bien en lien avec la batterie lorsque le contact est coupé. Et juste au-dessus je lis que non ...Alors quoi penser ? Quelqu'un a-t'il testé ?
Car si je peux éviter d'ajouter un câblage sous le capot et juste utiliser cette prise allume cigare avec un CTEK (comme sur les Porsche ou Lotus par exemple), je préfèrerais
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Re: Charge de la batterie
Est ce que si tu mets un téléphone en recharge via une prise USB/Allume Cigare, il charge ? Si oui, alors y a lien même contact coupé je pense.
Mais dans mon souvenir, pas de contact pas de courant à l'allume cigare. Après je suis pas expert, mais très néophyte en mécanique auto je l'avoue.
Mais dans mon souvenir, pas de contact pas de courant à l'allume cigare. Après je suis pas expert, mais très néophyte en mécanique auto je l'avoue.
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Re: Charge de la batterie
Comme dit précedemant, il suffit d'essayer.
Sur la mienne (2021) je confirme que l'allume cigare n'est pas alimenté contact coupé... donc charge via Ctek ou autre impossible
Sur la mienne (2021) je confirme que l'allume cigare n'est pas alimenté contact coupé... donc charge via Ctek ou autre impossible
- Arno-19
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Re: Charge de la batterie
Ok merci pour vos reponses
Je précise que je n’ai pas encore mon auto sinon j’aurais essayé
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Re: Charge de la batterie
effectivement sans voiture c'est un peu plus compliqué pour essayer
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Re: Charge de la batterie
J’ai un accessoire qui mesure la charge de la batterie branché sur l’allume cigare et lorsque j’éteins l’auto il se coupe donc allume cigare non alimenté.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
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Re: Charge de la batterie
+1. Sur mon A110NG Pure 2019 idem un testeur de volt sur la prise allume cigare, contact coupé pas de courant.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Charge de la batterie
Des news, hier passage chez Alpine pour la pompe à carburant, je leur ai signalé le problème de charge et là un grand moment de solitude pour la réponse, tout va bien, la batterie neuve est trop puissanteJMB25 a écrit : ↑28-janv.-2024 12:06Je confirme ces mesures et je l'ai constaté lors d'un roulage sous forte pluie avec les phares allumés, en accélération, il faut mettre la seconde vitesse des essuie glace et ça rame encore alors que des que l'on décélère, ça fonctionne normalement.Vincent993 a écrit : ↑23-janv.-2024 22:16 Bonsoir,
Pour en revenir à mon constat depuis les quelques semaines que j’ai mon A110.
1) L’alternateur ne charge que lorsque le pied est levé de l’accélérateur.
Ci-joint un graphe de la tension aux bornes de la batterie pris en roulant.
Le comportement est le même quelque soit le mode de conduite sélectionné (normal, sport ou track) :
Dès que l’accélérateur est un tant soit peu enfoncé, la tension chute à ~12.8 V (l’alternateur ne charge pas)
Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, l’alternateur se met à charger la batterie (tension à ~14.9 V).
Sur la 1/2 heure où j’ai fait mes essais, ce comportement a été systématique et immédiat. Et il est en phase avec ce que j’ai déjà pu lire sur le forum au sujet du fonctionnement de l’alternateur.
Sur cette base de fonctionnement, il est très vraisemblable qu’après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie ne soit absolument pas chargée à 100%.
IMG_9440.jpeg
2) Lorsque je rentre mon auto au garage, je mets immédiatement un maintien de charge (ctek) en service.
Et à chaque fois, il reste un certain temps sur l’étape 3 : Charge avec l'intensité maximum jusqu'à environ 80% de la capacité de la batterie.
Cela confirme la conclusion de mon point précédent : après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie n’est pas chargée à 100%
3) Au bout de quelques heures, le maintien de charge passe aux étapes suivantes : Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu'à 100%… Puis maintien de charge.
4) La bonne nouvelle, c’est, qu’une fois la batterie chargée, elle ne semble pas se vider trop vite, même sans maintien de charge.
Après une dizaine de jours sans le ctek branché, lorsque que je l’ai remis en service, il est en passé sur la dernière étape (maintien quand la batterie est à 100%) quasi immédiatement.
En conclusion, jai donc l’impression que la clé c’est de mettre rapidement la batterie en « recharge » (avec un maintien de charge type ctek par exemple) après avoir roulé avec la voiture, afin de la remonter à 100%.
N’ayant pas d’électricité dans le box où je stocke mon A110, je branche le ctek sur une batterie autonome capable de l’alimenter en 220v une bonne vingtaine d’heures. Ce qui est plus que suffisant pour arriver aux étapes de maintien de charge (batterie à 100%)
J’espère être tranquille dans la durée avec cette procédure.
Bien évidemment, Si j’avais de l’électricité dans le box, je laisserais le maintien de charge ctek en permanence. Et ce serait encore mieux.
Ma batterie est neuve et ce système de daube est en train de la flinguer.
Voiture faite pour rouler que quand il fait beau
Malgré que ça ne charge pas assez, que le Stop & Start ne fonctionne jamais même apres mes 120 km pour aller les voir, ma batterie neuve 3 mois) EFB 60ah type EN de 640a (au lieu de 510 d'origine, désolé de n'avoir trouvé que ça) qui affiche une capacité à 92%, tout va bien, là y a du boulot en perspective pour se arriver à quelque chose !
Je dois donc remettre l'ancienne batterie pour qu'ils constatent qu'elle ne charge pas, me dire qu'elle est hs (ah bon?) pour pouvoir voir que ça ne charge pas.
J'ai donc décidé de ne plus brancher le CTEK, ils viendront la récupérer avec l'assistance quand elle ne pourra plus rouler, ça c'est du service Prenium, bravo, je ne peux qu'être admiratif d'autant d'efficacité.
Visiblement, personne n'a pensé que la batterie d'origine était partie au recyclage depuis.
Je pense que mon expérience Alpine ne va pas durer une année.
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Re: Charge de la batterie
Réponse d'Alpine à ma demande de compatibilité :
Monsieur B......
Je fais suite à votre demande concernant le remplacement de la batterie de votre Alpine A110.
Nous conseillons la monte de produits d'origine, mais à défaut respecter et avoir des caractéristiques au moins égales en terme de puissance et capacité. Pour ce qui est de l'encombrement là par contre nous serons incapable de nous prononcer.
Voici les caractéristiques de notre batterie : Batterie L2 60Ah 510A S&S (242x175x190).
Bien cordialement,
Là, on a la démonstration de l'incompétence du centre de Dijon argumentant une batterie trop puissante.
Monsieur B......
Je fais suite à votre demande concernant le remplacement de la batterie de votre Alpine A110.
Nous conseillons la monte de produits d'origine, mais à défaut respecter et avoir des caractéristiques au moins égales en terme de puissance et capacité. Pour ce qui est de l'encombrement là par contre nous serons incapable de nous prononcer.
Voici les caractéristiques de notre batterie : Batterie L2 60Ah 510A S&S (242x175x190).
Bien cordialement,
Là, on a la démonstration de l'incompétence du centre de Dijon argumentant une batterie trop puissante.
Modifié en dernier par JMB25 le 18-mars-2024 21:17, modifié 1 fois.
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Re: Charge de la batterie
Ma voiture a 6 jours et j'ai dépassé les 1400 km, effectivement, le start&stop s'est désactivé depuis deux jours. Un peu incompréhensible .
- JMB25
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Re: Charge de la batterie
Attention, le Stop & Start ne fonctionne qu'en mode normal, il est automatiquement désactivé dans les 2 autres modes.
- Mackie07
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Re: Charge de la batterie
Où il se désactive parce que la charge batterie devient trop faible...
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Re: Charge de la batterie
Ok, il faut voir après quelques kilomètres si il fonctionne, dans mon cas, c'est clair que jamais il ne fonctionne, seul le voyant barré s'allume mais bon, quand je serai réellement en panne, peut-être qu'ils feront quelques chose.
- Loloderouen
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Re: Charge de la batterie
Sur la mienne il fonctionne après une vingtaine de kms après avoir rechargé le coup de démarreur de la mise en route, si la clim est opérationnelle il ne fonctionne pas, si les phares sont allumés il ne fonctionne pas. C'est un gadget sur ce véhicule qui sert à éviter un certain malus entre autres