vraiment édifiant et très intéressant tes tests et tes conclusions !!!
ça explique largement ce qui se passe sur ma voiture : j'ignorais le principe de fonctionnement de l'alternateur, et la plupart des trajets que je fais chaque semaine n'optimisent pas la recharge de la batterie
je comprend aussi pourquoi il est utile de remettre la batterie en charge après chaque sortie
Merci beaucoup pour ce "reporting"
Charge de la batterie
- Romja44
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- Denis B
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Re: Charge de la batterie
Hier après 3 semaines d'immobilisation dans le garage à 5/6° environ la tension de la batterie mesurée avec le chargeur usb voltmètre sur la prise allume-cigares en mettant le contact est à 11,5 v , le démarrage se fait tout à fait normalement et au bout d'une petite minute la tension se stabilise à 15/15,1v . ( Sur mes autres voitures c'est plutôt 14,1/14,4v ) .
Tension qui ne bouge pas à l'accélération ou décélération pendant le roulage . J'ai roulé environ 1/4 d'heure .
Ce voltmètre me semble précis car le fait de mettre les phares ou la ventilation au max fait chuter la tension instantanément de 1 ou 2 dixièmes .
Batterie qui a à présent 4 ans1/2 , jamais utilisé de mainteneur de charge .
Tension qui ne bouge pas à l'accélération ou décélération pendant le roulage . J'ai roulé environ 1/4 d'heure .
Ce voltmètre me semble précis car le fait de mettre les phares ou la ventilation au max fait chuter la tension instantanément de 1 ou 2 dixièmes .
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Didier91
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Re: Charge de la batterie
11,5 volts semble etre une valeur très basse pour une batterie , quand je branche sur ms véhicules le chargeur je ne suis jamais descendus en dessous de la valeur de 12,3/12,4 volts ou sinon la batterie serait HS , par contre après rechargement sur plusieurs heures la valeur indiquée est de +/- 13,2 volts
- Vincent993
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Re: Charge de la batterie
Retour intéressant.Denis B a écrit : ↑26-janv.-2024 11:05 Hier après 3 semaines d'immobilisation dans le garage à 5/6° environ la tension de la batterie mesurée avec le chargeur usb voltmètre sur la prise allume-cigares en mettant le contact est à 11,5 v , le démarrage se fait tout à fait normalement et au bout d'une petite minute la tension se stabilise à 15/15,1v . ( Sur mes autres voitures c'est plutôt 14,1/14,4v ) .
Tension qui ne bouge pas à l'accélération ou décélération pendant le roulage . J'ai roulé environ 1/4 d'heure .
Ce voltmètre me semble précis car le fait de mettre les phares ou la ventilation au max fait chuter la tension instantanément de 1 ou 2 dixièmes .
Batterie qui a à présent 4 ans1/2 , jamais utilisé de mainteneur de charge .
Capture d’écran 2024-01-26 105939.png
Peut-être qu’en dessous d’un certain niveau de charge (11.5V c’est quand même très bas), l’alternateur n’est plus débrayé. Ce qui serait logique.
Pas certain pour autant que ce soit très bon sur la durée de « jouer » comme cela avec la charge de la batterie.
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Re: Charge de la batterie
Il faut avoir en tête que la charge réelle d'une batterie (stp au Pb) ne peut se déduire de sa tension qu'à certaines conditions : température donnée, mesure à vide (aucun consommateur branché), et ce depuis plus de 12 heures (et encore, 24h pour être super fiable). Toute autre façon de mesurer la tension ne donnera qu'une image biaisée de sa charge. C'est à cause de l'effet mémoire des batteries au Pb.
12,8 V, c'est 100% de charge (20°C) ; et de mémoire, 12,5 V, c'est environ 60% et 12,2 V, c'est plutôt 30%.
11,4 V avec contact mis, c'est effectivement faible mais non comparable aux valeurs ci-dessus puisque non mesurée à vide, mais avec déjà quelques A débités dans le circuit. Et au-delà de 12,8 V, c'est qu'il y a un appareil qui la charge.
Source (mais pas que) : https://www.theses.fr/1993PA066756
Evidemment, la tension mesurée sous alimentation d'un chargeur dépendra de sa charge et du courant max débitable par l'alim en question.
La plupart des calculateurs "12 V" auto sont prévus pour fonctionner à partir de 9/9,5 V, ce qui représente en gros la limite basse d'une batterie "'à plat" qui démarre le véhicule sous -20/-30°C, en poussant quelques centaines d'A dans le démarreur, qui doit arriver à faire tourner le moteur à env. 100 rpm mini pour qu'il craque.
Petit truc de grand-mère : du mal à démarrer à froid ? 2 ou 3 appels de phare pour "chauffer" la batterie, ce qui fera descendre sa résistance interne et donc augmentera le courant débitable.
12,8 V, c'est 100% de charge (20°C) ; et de mémoire, 12,5 V, c'est environ 60% et 12,2 V, c'est plutôt 30%.
11,4 V avec contact mis, c'est effectivement faible mais non comparable aux valeurs ci-dessus puisque non mesurée à vide, mais avec déjà quelques A débités dans le circuit. Et au-delà de 12,8 V, c'est qu'il y a un appareil qui la charge.
Source (mais pas que) : https://www.theses.fr/1993PA066756
Evidemment, la tension mesurée sous alimentation d'un chargeur dépendra de sa charge et du courant max débitable par l'alim en question.
La plupart des calculateurs "12 V" auto sont prévus pour fonctionner à partir de 9/9,5 V, ce qui représente en gros la limite basse d'une batterie "'à plat" qui démarre le véhicule sous -20/-30°C, en poussant quelques centaines d'A dans le démarreur, qui doit arriver à faire tourner le moteur à env. 100 rpm mini pour qu'il craque.
Petit truc de grand-mère : du mal à démarrer à froid ? 2 ou 3 appels de phare pour "chauffer" la batterie, ce qui fera descendre sa résistance interne et donc augmentera le courant débitable.
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Re: Charge de la batterie
Je confirme ces mesures et je l'ai constaté lors d'un roulage sous forte pluie avec les phares allumés, en accélération, il faut mettre la seconde vitesse des essuie glace et ça rame encore alors que des que l'on décélère, ça fonctionne normalement.Vincent993 a écrit : ↑23-janv.-2024 22:16 Bonsoir,
Pour en revenir à mon constat depuis les quelques semaines que j’ai mon A110.
1) L’alternateur ne charge que lorsque le pied est levé de l’accélérateur.
Ci-joint un graphe de la tension aux bornes de la batterie pris en roulant.
Le comportement est le même quelque soit le mode de conduite sélectionné (normal, sport ou track) :
Dès que l’accélérateur est un tant soit peu enfoncé, la tension chute à ~12.8 V (l’alternateur ne charge pas)
Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, l’alternateur se met à charger la batterie (tension à ~14.9 V).
Sur la 1/2 heure où j’ai fait mes essais, ce comportement a été systématique et immédiat. Et il est en phase avec ce que j’ai déjà pu lire sur le forum au sujet du fonctionnement de l’alternateur.
Sur cette base de fonctionnement, il est très vraisemblable qu’après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie ne soit absolument pas chargée à 100%.
IMG_9440.jpeg
2) Lorsque je rentre mon auto au garage, je mets immédiatement un maintien de charge (ctek) en service.
Et à chaque fois, il reste un certain temps sur l’étape 3 : Charge avec l'intensité maximum jusqu'à environ 80% de la capacité de la batterie.
Cela confirme la conclusion de mon point précédent : après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie n’est pas chargée à 100%
3) Au bout de quelques heures, le maintien de charge passe aux étapes suivantes : Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu'à 100%… Puis maintien de charge.
4) La bonne nouvelle, c’est, qu’une fois la batterie chargée, elle ne semble pas se vider trop vite, même sans maintien de charge.
Après une dizaine de jours sans le ctek branché, lorsque que je l’ai remis en service, il est en passé sur la dernière étape (maintien quand la batterie est à 100%) quasi immédiatement.
En conclusion, jai donc l’impression que la clé c’est de mettre rapidement la batterie en « recharge » (avec un maintien de charge type ctek par exemple) après avoir roulé avec la voiture, afin de la remonter à 100%.
N’ayant pas d’électricité dans le box où je stocke mon A110, je branche le ctek sur une batterie autonome capable de l’alimenter en 220v une bonne vingtaine d’heures. Ce qui est plus que suffisant pour arriver aux étapes de maintien de charge (batterie à 100%)
J’espère être tranquille dans la durée avec cette procédure.
Bien évidemment, Si j’avais de l’électricité dans le box, je laisserais le maintien de charge ctek en permanence. Et ce serait encore mieux.
Ma batterie est neuve et ce système de daube est en train de la flinguer.
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- Mackie07
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Re: Charge de la batterie
Même "intelligence" que le frein à main électrique... Pour gagner même pas 1g de co2 ?
- Romja44
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Re: Charge de la batterie
Mais c'est dingue ce truc !!! est ce que certains d'entre vous ont fait remonter ces informations auprès de leur concession, voire plus haut ?
- Titophe64
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Re: Charge de la batterie
Il y doit y avoir un dysfonctionnement sur ton alternateur car je n’ai jamais rencontré ce problème sur la mienne. Si la batterie est un peu faible (c’est le cas sur la mienne depuis quelques semaines et j’ai prévu de la changer prochainement) l’alternateur charge en permanence la batterie que ce soit en accél, en décél, à vitesse stabilisée ou encore à l’arrêt moteur au ralenti. J’ai pu le vérifier encore hier en affichant le voltmètre sur l’écran de la tablette.JMB25 a écrit : ↑28-janv.-2024 12:06Je confirme ces mesures et je l'ai constaté lors d'un roulage sous forte pluie avec les phares allumés, en accélération, il faut mettre la seconde vitesse des essuie glace et ça rame encore alors que des que l'on décélère, ça fonctionne normalement.Vincent993 a écrit : ↑23-janv.-2024 22:16 Bonsoir,
Pour en revenir à mon constat depuis les quelques semaines que j’ai mon A110.
1) L’alternateur ne charge que lorsque le pied est levé de l’accélérateur.
Ci-joint un graphe de la tension aux bornes de la batterie pris en roulant.
Le comportement est le même quelque soit le mode de conduite sélectionné (normal, sport ou track) :
Dès que l’accélérateur est un tant soit peu enfoncé, la tension chute à ~12.8 V (l’alternateur ne charge pas)
Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, l’alternateur se met à charger la batterie (tension à ~14.9 V).
Sur la 1/2 heure où j’ai fait mes essais, ce comportement a été systématique et immédiat. Et il est en phase avec ce que j’ai déjà pu lire sur le forum au sujet du fonctionnement de l’alternateur.
Sur cette base de fonctionnement, il est très vraisemblable qu’après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie ne soit absolument pas chargée à 100%.
IMG_9440.jpeg
2) Lorsque je rentre mon auto au garage, je mets immédiatement un maintien de charge (ctek) en service.
Et à chaque fois, il reste un certain temps sur l’étape 3 : Charge avec l'intensité maximum jusqu'à environ 80% de la capacité de la batterie.
Cela confirme la conclusion de mon point précédent : après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie n’est pas chargée à 100%
3) Au bout de quelques heures, le maintien de charge passe aux étapes suivantes : Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu'à 100%… Puis maintien de charge.
4) La bonne nouvelle, c’est, qu’une fois la batterie chargée, elle ne semble pas se vider trop vite, même sans maintien de charge.
Après une dizaine de jours sans le ctek branché, lorsque que je l’ai remis en service, il est en passé sur la dernière étape (maintien quand la batterie est à 100%) quasi immédiatement.
En conclusion, jai donc l’impression que la clé c’est de mettre rapidement la batterie en « recharge » (avec un maintien de charge type ctek par exemple) après avoir roulé avec la voiture, afin de la remonter à 100%.
N’ayant pas d’électricité dans le box où je stocke mon A110, je branche le ctek sur une batterie autonome capable de l’alimenter en 220v une bonne vingtaine d’heures. Ce qui est plus que suffisant pour arriver aux étapes de maintien de charge (batterie à 100%)
J’espère être tranquille dans la durée avec cette procédure.
Bien évidemment, Si j’avais de l’électricité dans le box, je laisserais le maintien de charge ctek en permanence. Et ce serait encore mieux.
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Re: Charge de la batterie
J'ai prévu de faire contrôler tout ça prochainement
- Romja44
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Re: Charge de la batterie
Ben oui je confirme !!! je viens de faire le même constat cet après midi !!!JMB25 a écrit : ↑28-janv.-2024 12:06Je confirme ces mesures et je l'ai constaté lors d'un roulage sous forte pluie avec les phares allumés, en accélération, il faut mettre la seconde vitesse des essuie glace et ça rame encore alors que des que l'on décélère, ça fonctionne normalement.Vincent993 a écrit : ↑23-janv.-2024 22:16 Bonsoir,
Pour en revenir à mon constat depuis les quelques semaines que j’ai mon A110.
1) L’alternateur ne charge que lorsque le pied est levé de l’accélérateur.
Ci-joint un graphe de la tension aux bornes de la batterie pris en roulant.
Le comportement est le même quelque soit le mode de conduite sélectionné (normal, sport ou track) :
Dès que l’accélérateur est un tant soit peu enfoncé, la tension chute à ~12.8 V (l’alternateur ne charge pas)
Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, l’alternateur se met à charger la batterie (tension à ~14.9 V).
Sur la 1/2 heure où j’ai fait mes essais, ce comportement a été systématique et immédiat. Et il est en phase avec ce que j’ai déjà pu lire sur le forum au sujet du fonctionnement de l’alternateur.
Sur cette base de fonctionnement, il est très vraisemblable qu’après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie ne soit absolument pas chargée à 100%.
IMG_9440.jpeg
2) Lorsque je rentre mon auto au garage, je mets immédiatement un maintien de charge (ctek) en service.
Et à chaque fois, il reste un certain temps sur l’étape 3 : Charge avec l'intensité maximum jusqu'à environ 80% de la capacité de la batterie.
Cela confirme la conclusion de mon point précédent : après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie n’est pas chargée à 100%
3) Au bout de quelques heures, le maintien de charge passe aux étapes suivantes : Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu'à 100%… Puis maintien de charge.
4) La bonne nouvelle, c’est, qu’une fois la batterie chargée, elle ne semble pas se vider trop vite, même sans maintien de charge.
Après une dizaine de jours sans le ctek branché, lorsque que je l’ai remis en service, il est en passé sur la dernière étape (maintien quand la batterie est à 100%) quasi immédiatement.
En conclusion, jai donc l’impression que la clé c’est de mettre rapidement la batterie en « recharge » (avec un maintien de charge type ctek par exemple) après avoir roulé avec la voiture, afin de la remonter à 100%.
N’ayant pas d’électricité dans le box où je stocke mon A110, je branche le ctek sur une batterie autonome capable de l’alimenter en 220v une bonne vingtaine d’heures. Ce qui est plus que suffisant pour arriver aux étapes de maintien de charge (batterie à 100%)
J’espère être tranquille dans la durée avec cette procédure.
Bien évidemment, Si j’avais de l’électricité dans le box, je laisserais le maintien de charge ctek en permanence. Et ce serait encore mieux.
Ma batterie est neuve et ce système de daube est en train de la flinguer.
Voiture faite pour rouler que quand il fait beau
C'est la première fois en 2 ans que je sors sous la pluie, et la vitesse de balayage des essuies glace augmente dès qu'on décélère !!!!
c'est quand même dingue ce truc
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Re: Charge de la batterie
et je précise encore que ma batterie est chargée à 100 % et que je suis en permanence sous chargeur intelligent !!!!!
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Re: Charge de la batterie
Moi aussi, c'est sous chargeur CTEK en permanence.
J'ai rendez-vous le 14 mars pour le rappel, je vais leur faire le signalement pour vérifier la charge.
Ma Megane GT TCE a le même comportement sauf que la variation de vitesse des essuie-glace entre Accéléré et décélèré est faible sans compter que la voiture n'est jamais sous maintien de charge et couche dehors.
La gestion de la charge est mieux maîtrisée sur la Megane.
- Romja44
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Re: Charge de la batterie
lors de ma dernière révision le 4 janvier, ils ont vérifié l'état de la batterie et ils m'ont donné le ticket de contrôle:
il indiquait un état de charge à 40 % ,
j'étais sur un simple mainteneur de charge de chez Norauto, et ils m'ont dit que c'était insuffisant et que ça ne faisait que maintenir la charge sans recharger la batterie
Du coup j'ai acheté un chargeur "intelligent" qui fait les 2 fonctions
Ceci étant je n'ai aucun problème de démarrage, mais il a fallu cette ballade hier sous la pluie pour que je constate ce problème d'essuie-glace
demain je vais appelé la concession pour leur parler de ce problème et voir ce qu'ils en pensent
il indiquait un état de charge à 40 % ,
j'étais sur un simple mainteneur de charge de chez Norauto, et ils m'ont dit que c'était insuffisant et que ça ne faisait que maintenir la charge sans recharger la batterie
Du coup j'ai acheté un chargeur "intelligent" qui fait les 2 fonctions
Ceci étant je n'ai aucun problème de démarrage, mais il a fallu cette ballade hier sous la pluie pour que je constate ce problème d'essuie-glace
demain je vais appelé la concession pour leur parler de ce problème et voir ce qu'ils en pensent
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Re: Charge de la batterie
Idem
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CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
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Re: Charge de la batterie
vous en avez parlé à votre concession ?....................
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Re: Charge de la batterie
À partir du moment où le calculo d’injection décide d’autoriser la charge batterie à la décèl, ce qui est sur le papier une bonne idée puisque gratis en terme de conso et favorable au frein moteur, il est logique, malheureusement, que les EV soient plus rapides puisque la tension du réseau passe de 12/13 V à plus de 14 V et qu’il n’y a pas de régulation de tension sur les EV.
Donc pas un problème à proprement parler d’un point de vue technique.
Mais un comportement pas très « joli » vu du Client et qui peut générer des plaintes (fonctionnement ok mais prestation pas terrible).
J’attends aussi le retour de la CC, curiosité personnelle et un peu pro aussi.
Donc pas un problème à proprement parler d’un point de vue technique.
Mais un comportement pas très « joli » vu du Client et qui peut générer des plaintes (fonctionnement ok mais prestation pas terrible).
J’attends aussi le retour de la CC, curiosité personnelle et un peu pro aussi.
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"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
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Re: Charge de la batterie
Moi je me déclare incompétent sur le sujet
Mais si on me dit que c'est "normal" , ça me suffit... je craignais une défaillance de la batterie
Mais si on me dit que c'est "normal" , ça me suffit... je craignais une défaillance de la batterie
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Re: Charge de la batterie
Moi pas de maintien de charge,elle roule tous le jours donc pas de soucis
- Romja44
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Re: Charge de la batterie
Pour info je viens d'appeler Rennes qui me disent qu'ils n'ont jamais eu ce problème, idem Nantes qui n'a jamais rencontré ce problème