Charge de la batterie

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Charge de la batterie

Ma prise du chargeur Alpine ressort côté droit sans aucun perçage. Le montage a été fait avant livraison donc je ne sais pas comment le fil chemine sous les protections.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Charge de la batterie

Oui, je suis d'accord : ce sont des détails de peu d'importance ; chacun fait comme il le souhaite de même que pour le choix de la couleur ou des options :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Charge de la batterie

Hello,

Support du cable rallonge pour charger la batterie, visible dans ce thread: https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 5#p492065p.


Image
Alpine A110S
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Charge de la batterie

Je viens d'avoir la confirmation de mon vendeur de l'installation par leurs soins d'un mainteneur de charge avant la livraison prévue fin mars.
Bon, ça coûte 250 euros quand même :? mais au moins ce sera fait nickel :D
Espérons juste qu'a ce prix ils mettent le chargeur avec et non juste le câblage :( :(
Avatar du membre
Zauvent
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 19-févr.-2020 12:32
Localisation : (50) Avranches

Re: Charge de la batterie

SEBGV29 a écrit : 25-janv.-2022 11:14 Je viens d'avoir la confirmation de mon vendeur de l'installation par leurs soins d'un mainteneur de charge avant la livraison prévue fin mars.
Bon, ça coûte 250 euros quand même :? mais au moins ce sera fait nickel :D
Espérons juste qu'a ce prix ils mettent le chargeur avec et non juste le câblage :( :(
Le mien avait été plus cool. Il m’avait installé gracieusement la prise du mainteneur de charge que je n’avais pas acheté chez lui (avec son accord !)
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Charge de la batterie

:hello: Bonsoir à tous,
Je reviens sur la fixation de la rallonge CTek . Sa longueur est de 40 cm. Il me manque 2 à 3 centimètres pour le placer sur le bouchon du lave-glace.
Une question pour ceux qui y sont arrivés : avez vous démonté le fond de coffre ?
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Charge de la batterie

Mirafa54 a écrit : 14-févr.-2022 18:25 :hello: Bonsoir à tous,
Je reviens sur la fixation de la rallonge CTek . Sa longueur est de 40 cm. Il me manque 2 à 3 centimètres pour le placer sur le bouchon du lave-glace.
Une question pour ceux qui y sont arrivés : avez vous démonté le fond de coffre ?
Pour ma part j’ai acheté une rallonge plus longue pour passer sur le côté du coffre et aller jusqu’à la trappe du réservoir de liquide lave glace… je pense que même avec 40 cm en passant sous le coffre n’est pas assez long. Certains ont fait une installation en perçant la paroi du coffre pour le monter dessus. Dans ce cas, le câble doit être assez long…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Charge de la batterie

Bonsoir Titophe64
J’ai vu l’installation dans le bac de coffre. Mais ce n’était pas mon option. Je ne voulais pas percer.

En démontant le bac de coffre aurais-je assez de longueur de fil ?
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Charge de la batterie

Mirafa54 a écrit : 14-févr.-2022 20:23 Bonsoir Titophe64
J’ai vu l’installation dans le bac de coffre. Mais ce n’était pas mon option. Je ne voulais pas percer.

En démontant le bac de coffre aurais-je assez de longueur de fil ?
J'ai rajouté ceci sur le + cela me donne une sécurité supplémentaire et quelques centimètres.
Alpine A110S
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Charge de la batterie

Je n'ai eu aucun problème de longueur pour installer le câblage fourni avec le chargeur griffé Alpine. Comme indiqué dans sa notice je l'ai installé sur le cache coté conducteur (que j'ai percé suivant le "patron" fourni) que j'ai démonté pour effectuer ce perçage, le connecteur est placé sur une platine spécifique.
Comme cet accessoire est un cadeau, je ne me suis pas posé de question de son prix.

Mais si j'avais dû m'accommoder d'un chargeur intelligent à 35€ dont le fil aurait été trop court pour le cheminement envisagé, j'aurai utilisé :
2 bouts de fil,
pince à dénuder
fer à souder et soudure à l'étain
gaine thermo-rétractable
décapeur thermique (pour rétracter la gaine)
Ce n'est quand même pas une haute technologie inaccessible à un pilote d'Alpine !
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Charge de la batterie

salut

Petites questions pour ceux qui ont le câble de charge niveau du remplissage de lave glace: quelle longueur est nécessaire? quel est le diamètre des trous sur les cosses se fixant sur les bornes de la batterie?
Je regarde les chargeurs ctek qui ont des extensions de câbles disponibles et il y a plusieurs diamètres de cosses.

Sinon effectivement, fer à souder, fil et gaine thermo...

salutations
Brice
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Charge de la batterie

Bonjour Bricem13
Pour répondre à ton interrogation, je possédais déjà un Ctek. Donc je me suis dirigé vers l’achat d’une extension pour le branchement au niveau du bocal du lave glace.
J’ai acheté un CTEK 56-629 Comfort indicator eyelet M6.
Le M6 correspond au diamètre 6mm pour le branchement sur la borne positive et négative. J’ai du utiliser une lime queue de rat pour agrandir ce diamètre, sur la borne négative…
Au niveau de la longueur de fil, c’est un petit 41 cm, donc très juste pour arriver juste au niveau du bocal mais pas plus.
Si c’etait a refaire je prendrai une rallonge plus longue et d’un diamètre de 8mm.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Charge de la batterie

Mirafa54 a écrit : 28-févr.-2022 09:21 Bonjour Bricem13
Pour répondre à ton interrogation, je possédais déjà un Ctek. Donc je me suis dirigé vers l’achat d’une extension pour le branchement au niveau du bocal du lave glace.
J’ai acheté un CTEK 56-629 Comfort indicator eyelet M6.
Le M6 correspond au diamètre 6mm pour le branchement sur la borne positive et négative. J’ai du utiliser une lime queue de rat pour agrandir ce diamètre, sur la borne négative…
Au niveau de la longueur de fil, c’est un petit 41 cm, donc très juste pour arriver juste au niveau du bocal mais pas plus.
Si c’etait a refaire je prendrai une rallonge plus longue et d’un diamètre de 8mm.
top merci!
Avatar du membre
Csercl
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 09-juin-2020 23:15
Localisation : (69) Lyon

Re: Charge de la batterie

Pour ma part j'ai utilisé le "CTEK CTK56380 Accessoire Comfort Indicator Tableau Câble, 1500 mm" a 22€ chez Amazon.
Les oeillets ont le bon diamètre.
Il y a un fusible embarqué.
La longueur permet de s'éloigner du bocal (j'aime pas le combo eau+câble sur batterie 😁)
Perçage côté latéral bas du bac ce qui permet au chargeur d'être posé au sol et pas suspendu par son câble.
A110s
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Charge de la batterie

Je viens de monter cet après midi un câble de batterie Optimate O-128v2 longueur 1 mètre doté d'un moniteur indicateur d'état de charge.

J'ai très facilement déclipsé le cache et connecté les oeillets aux bornes de la batterie.

Cäble fixé en trois points avec des rilsans et il sort coté gauche. Le petit moniteur est positionné dans le creux ou est fixé le vérin gauche.

Et pour la charge Un Optimate 5.

Optimate 5: 75 euros et câble 26 euros

La Led du monteur clignote toutes les trois secondes et indique donc l'état de charge. Elle ne consomme pratiquement rien.

Ce qui est étonnant c'est qu'il indique une charge non totale, même si j'ai roulé 100 km
IMG_0115forum.jpg
IMG_0116forum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Charge de la batterie

Moi j’ai fait sortir le câble sous le pare-brise, à droite. Il est caché par le capot moteur et le gros avantage c’est que je peux effectuer le raccordement sans ouvrir le capot…
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Charge de la batterie

Alec6 a écrit : 30-sept.-2022 19:35 Moi j’ai fait sortir le câble sous le pare-brise, à droite. Il est caché par le capot moteur et le gros avantage c’est que je peux effectuer le raccordement sans ouvrir le capot…
As-tu une photo de ton montage ?
Il me reste à raccorder les fils à la batterie, le chargeur est fixé au mur sur un support spécifique.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Charge de la batterie

Vue du raccordement capot ouvert :

Image
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Charge de la batterie

Alec6 a écrit : 02-oct.-2022 14:11 Vue du raccordement capot ouvert :

Image
Merci :drink:
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Charge de la batterie

Une question me taraude, pourquoi mettre un chargeur de maintien de charge sur une voiture neuve ou récente, personnellement j ai eu pendant 13 ans une Alpine V6 turbo, modèle bien connu pour ses fausses masses et donc décharge de la batterie.
J avais un coupe batterie que j'enlevai lorsqu' elle était au garage. L'hiver je la faisait tourner une fois par mois , jamais ma batterie ne s'est déchargée, idem pour la Caterham, je précise en plus que j'habite dans le Jura et non dans le midi...
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »