Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Seitert Patrick a écrit :..."le barreur qui va chercher l'énergie où elle se trouve" en choisissant l'angle d'attaque de chaque vague ...
Ça, ça ne dure pas bien longtemps ! pour avoir convoyé des voiliers en équipage réduit, je prétends que le pilote automatique s'il est de qualité correcte et bien réglé barre bien mieux que l'homme moyen sur une longue distance. Un bord de 30h sous spi (traversée de l'Adriatique) c'est un souvenir inoubliable mais sans lui on aurait affalé dès la nuit tombée.
Et puis le pilote automatique ce n'est pas si moderne : Slocum en avait un, rudimentaire certes (un boute reliant l'écoute de GV et le gouvernail) mais c'était déjà un automatisme lui permettant de faire autre chose.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Pratlong
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 30-mars-2020 21:52
Localisation : (75) paris
Contact :

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Jérôme P. a écrit :Certes la manip existe mais disséminée dans plusieurs sujets. Je me suis dit qu'en cette période de confinement ça pouvait être utile de la rappeler ici, certains d'entre nous pouvant être amener à bouger leur autos de quelques cms sans vouloir mettre le moteur en marche (pas recommandé pour de court instants, un démarrage équivaut à 100 kms d'usure + condensation dans échappement, FAP et cata...).

C'est finalement très simple...


Voiture moteur éteint, frein de parking actionné et boite en P ce qui est la config automatique par défaut depuis que vous avez coupé le moteur la dernière fois.

Vous vous installez à l'intérieur, fermez la porte et mettez le contact via le bouton START sans appuyer sur la pédale de frein.(La voiture ne démarre donc pas mais est sous contact.)

Passage en position N :
Pied sur la pédale de frein et en même temps appui court sur N : La boite passe de P à N et reste ainsi.

Désactivation frein de parking :
Pied sur la pédale de frein et en même temps appui vers le bas sur le bouton du frein à main : le frein de parking se désactive.


Voilà, les 2 systèmes sont désactivés et vous pouvez pousser votre auto à la main si besoin.
Vous verrez 2 messages s'affichant en rouge en alternance sur le compteur, un pour le frein de parking désactivé, un pour la boite qui n'est pas en P + alarme sonore.

:D Bravo et Merci!
Avatar du membre
Caporal62
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 04-févr.-2023 20:25
Localisation : (63) Clermont Ferrand (

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Dans mon cas: la manip marche comme décrite, sauf que quand j'ouvre la porte pour sortir après la manip, ben le frein à main se serre à nouveau...donc j'ai dû loupé un truc mais je ne sais pas quoi...une idée?
Alpine A110 GT Gris Tonnerre 2023
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

oui c'est curieux, car la manoeuvre est parfaitement décrite ci-dessus
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Caporal62 a écrit : 21-janv.-2024 18:47 Dans mon cas: la manip marche comme décrite, sauf que quand j'ouvre la porte pour sortir après la manip, ben le frein à main se serre à nouveau...donc j'ai dû loupé un truc mais je ne sais pas quoi...une idée?
On en a parlé sur un autre fil .
Sur les derniers modèles ou après une mise à jour lors d'un passage à l'atelier pour les modèles plus anciens le fait d'ouvrir la portière remet le frein à main ; dorénavant il faut donc appuyer sur le bouton de frein à main en ouvrant la portière .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Bon à savoir, au cas où................................................
un peu pénible ce nombre de caractères minimum quand on envoie un message "court"
c'est pour cette raison que je rajoute une série de points pour que ça passe :wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Caporal62
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 04-févr.-2023 20:25
Localisation : (63) Clermont Ferrand (

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Merci pour la réponse.

En effet, en maintenant appuyé sur le frein à main en ouvrant la portière, ça marche!
Alpine A110 GT Gris Tonnerre 2023
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Rappel : Désactiver frein de parking + boite en N pour bouger l'A110 moteur coupé

Pour ceux qui ont installé la tablette/autoradio Joying avec l'application MyAlpDroid de Phil1603, il y a une option pour désactiver le frein de parc automatique. Il devient manuel. Plus besoin de s'en soucier surtout lors des trackdays.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »