Bougie

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Nik1203
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Bougie

Quelqu'un connaît le numéro de pièce des bougies d'allumage et la correspondance de NGK ou les mesures?
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Magnum21
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Re: Bougie

Nik1203 a écrit :Quelqu'un connaît le numéro de pièce des bougies d'allumage et la correspondance de NGK ou les mesures?
Tu veux déjà les changer ?
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Nik1203
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Re: Bougie

32000km.................. :mrgreen: :mrgreen:
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Geo78
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Re: Bougie

petite question pour tous , quelle est la préconisation pour le changement des bougies ?
Je me pose la question car ayant une 308 GTI le constructeur me les change 1 fois par an suivant la préconisation de celui-ci.
Que faire sur l'alpine sachant que la puissance est équivalente avec une cylindrée légèrement supérieure ?
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PepeSX
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Re: Bougie

Tuas une clé à bougie?
en général et même habituellement c'est écrit dessus :mrgreen: :mrgreen:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
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Paul Le Corre
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Re: Bougie

Cela doit une petite gymnastique à la vue du comportement moteur que de changer les bougies.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
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Henri-Philippe
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Re: Bougie

Bonjour,

référence Renault 224011938R (Double électrode) idem pour Renault Espace V, Talisman et Megane IV avec moteur M5P (1.8 turbo)
38.49 € htva par pièce en Belgique
A ma connaissance pas de référence de remplacement à ce jour.

Bien à vous,
Alpine GTA V6 TURBO 1986
Alpine A110 LEGENDE, Abysse,Fuchs, moulure heritage 24/09/2019
Alpine A110 REDELE N° 55/100 MONTEBELLO 08/04/2023
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Nik1203
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Re: Bougie

Henri-Philippe a écrit :Bonjour,

référence Renault 224011938R (Double électrode) idem pour Renault Espace V, Talisman et Megane IV avec moteur M5P (1.8 turbo)
38.49 € htva par pièce en Belgique
A ma connaissance pas de référence de remplacement à ce jour.

Bien à vous,
Grazie,
depuis que j'ai monté le Racechip, je voulais les changer avec l'iridium NGK
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Burnout
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Re: Bougie

bougie 224011938R à changer tous les 60 000 kms
*********************************
Couple de serrage 20 NM
Ecartement électrodes 0.9 +0,2/-0 mm Non réglable
Couple de serrage des bobines 7 N.m

! prendre prévoir une douille à bougies de 14
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Seitert Patrick
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Re: Bougie

La vraie question : est ce qu'un Farnaute a déjà démonté les bougies pour les remplacer ?
Car de dessus elles paraissent inaccessibles à moins de démonter beaucoup d'accessoires avec durites.
A moins que cela se fasse par en dessous voiture sur un pont, ce qui limite forcément la manipulation par des amateurs.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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L'Andégave
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Re: Bougie

Seitert Patrick a écrit :A moins que cela se fasse par en dessous voiture sur un pont, ce qui limite forcément la manipulation par des amateurs.
Par dessous, pas seulement les "amateurs" vont avoir du mal, mais même les pros, quand bien même ils travailleraient chez Renault F1 ou même à la NASA ! :crazy:
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Seitert Patrick
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Re: Bougie

L'Andégave a écrit :
Seitert Patrick a écrit :A moins que cela se fasse par en dessous voiture sur un pont, ce qui limite forcément la manipulation par des amateurs.
Par dessous, pas seulement les "amateurs" vont avoir du mal, mais même les pros, quand bien même ils travailleraient chez Renault F1 ou même à la NASA ! :crazy:
Merci ! Me voila rassuré ou plutôt inquiet car après la période de garantie, cela veut dire que c'est fini de l'amateur passionné qui entretient lui même son auto. :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Titophe64
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Re: Bougie

Seitert Patrick a écrit :
L'Andégave a écrit :
Seitert Patrick a écrit :A moins que cela se fasse par en dessous voiture sur un pont, ce qui limite forcément la manipulation par des amateurs.
Par dessous, pas seulement les "amateurs" vont avoir du mal, mais même les pros, quand bien même ils travailleraient chez Renault F1 ou même à la NASA ! :crazy:
Merci ! Me voila rassuré ou plutôt inquiet car après la période de garantie, cela veut dire que c'est fini de l'amateur passionné qui entretient lui même son auto. :mrgreen:
De toutes manières, avec ces voitures où le moteur est plus électronique que mécanique, le passage par un garage équipé du système de lecture et de mise à niveau des défauts électronique est quasiment obligatoire... et malheureusement le petit garage généraliste n’a pas forcément accès à tous les paramètres car les constructeurs se gardent certaines exclusivités dont les mises à jour.
Il vaut mieux garder les anciennes si l’on veut continuer à bricoler dans son garage.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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L'Andégave
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Re: Bougie

En ce qui concerne les mises à jour et correction de bugs des différents calculateurs, je pense que la période de garantie et donc l'entretien obligatoirement fait dans le réseau doit y pourvoir. Après 2-3 ans, le rythme de ces corrections devrait logiquement se ralentir fortement, ainsi que leur importance décliner (un gros bug n'apparait normalement pas au bout de quelques années).

En ce qui concerne l'accessibilité des bougies, même si je n'ai évidemment pas encore changé les miennes, je n'ai pas vu de problème insurmontable. Oui il y a un peu de bazar au dessus du couvre culasse, surtout il y a le radiateur d'air de suralimentation qu'il va falloir déposer ou au moins écarter, mais ça ne parait quand même pas insurmontable.

Contre exemple : il y a eu des Avantime avec le V6 3 litres nommé L7X chez Renault et aussi des 807 avec le même moteur nommé ES9J4(S) chez PSA. Certes l'échange des bougies était spécifié à 120 000 km. Mais pour le banc arrière il fallait "juste" déposer le moteur de la caisse pour y accéder. C'était pourtant il y a presque 20 ans : là oui le propriétaire souhaitant faire sa mécanique lui-même pouvait légitimement râler, et fort !
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Renophil
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Re: Bougie

Titophe64 a écrit :
Seitert Patrick a écrit :
L'Andégave a écrit : Par dessous, pas seulement les "amateurs" vont avoir du mal, mais même les pros, quand bien même ils travailleraient chez Renault F1 ou même à la NASA ! :crazy:
Merci ! Me voila rassuré ou plutôt inquiet car après la période de garantie, cela veut dire que c'est fini de l'amateur passionné qui entretient lui même son auto. :mrgreen:
De toutes manières, avec ces voitures où le moteur est plus électronique que mécanique, le passage par un garage équipé du système de lecture et de mise à niveau des défauts électronique est quasiment obligatoire... et malheureusement le petit garage généraliste n’a pas forcément accès à tous les paramètres car les constructeurs se gardent certaines exclusivités dont les mises à jour.
Il vaut mieux garder les anciennes si l’on veut continuer à bricoler dans son garage.
C'est sûr qu'il y a plus de 60 ans, il était très aisé de remplacer les bougies, même un malvoyant pouvait le faire...
Dommage, je continuerai seulement sur ma 203 à les remplacer sans rien démonter et sans lunettes :shock:

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Burnout
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Re: Bougie

Le demontage est par le dessus

Il faut en effet deplacer l’échangeur (le circuit d'air pas celui d'eau) et de ou 3 broutilles mais ca se fait bien.

Je l'ai deja fait sur une megane M5M (haut moteur proche) ca se fait bien mais il faut une douille de 14 longue et de quoi attraper la bougie dans le fond du puit si la douille ne retient pas assez la bougie.
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