Passage au banc de puissance pour A110S

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Caleine a écrit :352Nm à 5800tr/mn pour une puissance max à 6100 tr ! Ce moteur ne serait-il pas raté ? Le couple max est beaucoup de haut pour une moteur dit "moderne" d'où un rendement médiocre..
Les conneries qu'il ne faut pas lire !
Ça donne un caractère moteur proche d'un atmo !
On peut aussi faire débouler le couple à 1500 t/mn comme sur un turbo diesel avec la P max à 4000 !
Ça serait vachement plus fun !!!
:mrgreen:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Tu as écrit ce que je voulais écrire... :D
Parfois on peut lire des trucs vraiment surprenants, il y a vraiment des gens qui écrivent n’importe quoi...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Je pense que vous pourriez faire preuve d'un peu de retenue dans vos critiques des autres forumistes, et peut être avoir une démarche plus pédagogique que moqueuse.
Manifestement, vous êtes les champions du monde du circuit et vos connaissances mécaniques sont hors du commun.
Merci de partager votre savoir sans stimuler les tensions latentes, ça serait cool....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Milles excuses votre Seigneurie !
Fichtre, cette affirmation semble hasardeuse car le décalage du couple en haut du compte tour tend à restituer la sensation d'un moteur atmosphérique allègre dans les hauts régimes plutôt que le caractère agricole d'un diesel gorgé de couple mais plafonnant rapidement ! :mrgreen:

C'est mieux pour les âmes sensibles ?!?
:mrgreen:

... mais ça reste une connerie ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Pourquoi " votre seigneurie"?
Pourquoi cette ironie ?
Il faut accepter que des gens sur ce forum n'aient pas votre niveau de pilotage, vos connaissances techniques, n'aient pas eu l'occasion de tester 4 système de freinage et 5 type de pneus différents sur 12 circuits différents.
Soyez pédagogues, mais pas moqueurs, ça serait bien pour l'ambiance sur notre forum.
Merci.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

L’hopital qui se moque de la charité. Mort de rire.

S’il y a bien une chose qui laisse pantois sur circuit c’est bien la puissance de cette auto qui en mange plus d’une en accélération. Un paquet est déjà venu me voir pour savoir si elle était reprogrammée. Des autos qui font de 100 à 150 cvs de plus.
Rassure toi en circuit je n’y connais pas grand chose. Le tout terrain est mon vrai domaine.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Je ne suis pas moqueur mais détendu !
Et on essaye d'expliquer ce que l'on ressent.
Et donc il est plus "mecanique" de donner un caractère atmo à un turbo.
D'ailleurs le moteur de l'Alpine titille les 7000 t/mn et les prend avec allégresse.
Au contraire d'une Megane 3 RS qui plafonne à 6600 et n'a plus rien dans le sac après 6000 mais qui sort 380 Nm à 2000 !
D'ailleurs je conduis ma Megane sur circuit comme un diesel, tout sur le couple ce qui fait que à Spa, je fais tout en 4 et en 5 en ne mettant la 3 qu'à l'arrêt de bus et à la Source.
Bref, c'est plus fun quand on peut chatouiller les hauts regimes ... à mon avis !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Duge a écrit :L’hopital qui se moque de la charité. Mort de rire.

S’il y a bien une chose qui laisse pantois sur circuit c’est bien la puissance de cette auto qui en mange plus d’une en accélération. Un paquet est déjà venu me voir pour savoir si elle était reprogrammée. Des autos qui font de 100 à 150 cvs de plus.
Rassure toi en circuit je n’y connais pas grand chose. Le tout terrain est mon vrai domaine.
Je ne me moque pas, je suggère juste d'appaiser le forum, c'est tout.
Tu passes beaucoup de temps sur les circuits, beaucoup plus que la majorité d'entre nous.
Juste un partage d'expérience, sans pourrir ceux qui n'ont pas vos compétences et connaissances, ça serait super sympa.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Et dire qu'au tout début j'avais juste demandé des témoignages de passages au banc pour vérifier la puissance d'une S !!!
Et ça part dans tous les sens.
C'est regrettable.
Cela me rappelle furieusement les forums de la Megane RS et Renault Sport.
C'est regrettable (bis)
Bonne fin de week-end à tous et toutes.

Manfred a écrit :
Duge a écrit :L’hopital qui se moque de la charité. Mort de rire.

S’il y a bien une chose qui laisse pantois sur circuit c’est bien la puissance de cette auto qui en mange plus d’une en accélération. Un paquet est déjà venu me voir pour savoir si elle était reprogrammée. Des autos qui font de 100 à 150 cvs de plus.
Rassure toi en circuit je n’y connais pas grand chose. Le tout terrain est mon vrai domaine.
Je ne me moque pas, je suggère juste d'appaiser le forum, c'est tout.
Tu passes beaucoup de temps sur les circuits, beaucoup plus que la majorité d'entre nous.
Juste un partage d'expérience, sans pourrir ceux qui n'ont pas vos compétences et connaissances, ça serait super sympa.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Quand quelqu’un écrit que le moteur de l’alpine est raté, affirmation assez énorme en soi on a quand même le droit de réagir.
Un moteur qui a fait ses preuves dans pas mal d’autos et qui marche d’enfer, jamais de souci, pratiquement aucune casse connue dans les megane, moteur qui peut être reprogrammé à 340 cvs sans souci.
Allez bon dimanche à tous. :D
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Duge a écrit :Quand quelqu’un écrit que le moteur de l’alpine est raté, affirmation assez énorme en soi on a quand même le droit de réagir.
Un moteur qui a fait ses preuves dans pas mal d’autos et qui marche d’enfer, jamais de souci, pratiquement aucune casse connue dans les megane, moteur qui peut être reprogrammé à 340 cvs sans souci.
Allez bon dimanche à tous. :D
Il n'affirme rien, il y met même un point d'interrogation.
Et il avance un argument pour expliquer la raison de son interrogation.
Pourquoi ne pas lui expliquer votre point de vue, tout simplement, sans quasiment l'insulter ?
Ça devient pénible, tout ça.
Bon dimanche à toi.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Vous avez des chaleurs, les gars ! :mrgreen:
On a insulté personne mais juste relevé que c'était une ânerie !
Et on a expliqué pourquoi.
Donc pas utile de boucler là dessus.
Si désormais tous les sujets sont utilisés pour dénigrer l'Alpine, faut revendre et quitter le forum !
Ca aussi, ça fatigue un peu ...
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Ces échanges furieux ne m'ont rien appris mais j'ai trouvé la réponse à ma simple question sur Internet. J'ignorais que la valeur du couple était linéaire à partir de 2500 tr/mn à cause la boite. Merci à ce monsieur très pédagogue.
Je m'interroge aussi sur la valeur de la puissance max de ce moteur : 272 chevaux chez Sport-Auto, 291 chez un des propriétaires donc aux roues. Quel est le rendement de cette boite montée sur l'Alpine ? On sait que Renault a toujours été très optimiste sur la puissance de ses moteurs notamment en GT.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Déjà, faut connaître le kilométrage du véhicule que tu passes au banc.
En dessous de 10000 km, c'est déjà défavorable.
Ensuite, il faut savoir si le banc est étalonné convenablement avec à la fois des paramètres purement mécaniques et d'autres atmosphériques et liés à la température.
C'est donc compliqué de juger d'un tir isolé sans autre référence.
Pour ce qui est des puissances annoncées par Renault, pas spécialement optimistes.
Toutes les Mégane 3 RS sont au dessus de la puissance constructeur.
Ma Trophy 275 a été mesurée à 288 cv et 389 Nm au lieu des 275 cv et 368 Nm de la fiche constructeur.
Mon A110 Pure, a été mesurée à 252 cv et 312 Nm 2019, FAP).
Les premières A110 (les PE donc), n'avaient pas le FAP et sortaient plus : dans les 270 cv pour des couples autour de 350 Nm.
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Merci de faire enfin avancer le débat par rapport à la question posée.
Y a t'il d'autres données chiffrées ?
Merci.
Tty13 a écrit :Déjà, faut connaître le kilométrage du véhicule que tu passes au banc.
En dessous de 10000 km, c'est déjà défavorable.
Ensuite, il faut savoir si le banc est étalonné convenablement avec à la fois des paramètres purement mécaniques et d'autres atmosphériques et liés à la température.
C'est donc compliqué de juger d'un tir isolé sans autre référence.
Pour ce qui est des puissances annoncées par Renault, pas spécialement optimistes.
Toutes les Mégane 3 RS sont au dessus de la puissance constructeur.
Ma Trophy 275 a été mesurée à 288 cv et 389 Nm au lieu des 275 cv et 368 Nm de la fiche constructeur.
Mon A110 Pure, a été mesurée à 252 cv et 312 Nm 2019, FAP).
Les premières A110 (les PE donc), n'avaient pas le FAP et sortaient plus : dans les 270 cv pour des couples autour de 350 Nm.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Je n'ai pas encore passé ma S au banc, mais elle pousse fort. Elle laisse sur place ma Megane RS275, et j'ai aussi distancé des Cayman a l'attaque en montée de cols vosgiens.
Bref, que du bonheur cette nouvelle Alpine.

Tty13 a écrit :Déjà, faut connaître le kilométrage du véhicule que tu passes au banc.
En dessous de 10000 km, c'est déjà défavorable.
Ensuite, il faut savoir si le banc est étalonné convenablement avec à la fois des paramètres purement mécaniques et d'autres atmosphériques et liés à la température.
C'est donc compliqué de juger d'un tir isolé sans autre référence.
Pour ce qui est des puissances annoncées par Renault, pas spécialement optimistes.
Toutes les Mégane 3 RS sont au dessus de la puissance constructeur.
Ma Trophy 275 a été mesurée à 288 cv et 389 Nm au lieu des 275 cv et 368 Nm de la fiche constructeur.
Mon A110 Pure, a été mesurée à 252 cv et 312 Nm 2019, FAP).
Les premières A110 (les PE donc), n'avaient pas le FAP et sortaient plus : dans les 270 cv pour des couples autour de 350 Nm.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Normal que tu deposes ta Megane 275 ne serait-ce que grâce à la boîte DSC.
Une A110S met 4.4s sur le 0 à 100 contre 6s pour la Megane.
Ensuite l'aéro est favorable sur l'Alpine ce qui permet d'avoir une acceleration franche même au dessus de 160 quand le profil de boite à chaussures de la Megane pousse de l'air.

Pour les Cayman que tu as déposés, je pense qu'ils étaient en boîte mécanique car sur les bourres que j'ai eu avec des 320 cv pdk, c'était vraiment kif kif ...
Mais le poids plume de l'Alpine fait des miracles et l'agrément moteur est vraiment là.
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Merci pour ta réponse. Exacte pour la MRS, en plus elle pèse autour de 1380 kg mini.
Mon Elise 2 SC (à compresseur) et ses 903 kg arrache bien aussi jusqu'à 120 km/h environ et ensuite elle manque sérieusement de couple, et sa boite mécanique hard à manipuler n'aide pas.
Mais elle procure un plaisir intense comparable à ma A110S en étant encore plus basse.
2 beaux jouets pour grands.
Monter ensuite dans la MRS, ça fait un peu SUV :D

Tty13 a écrit :Normal que tu deposes ta Megane 275 ne serait-ce que grâce à la boîte DSC.
Une A110S met 4.4s sur le 0 à 100 contre 6s pour la Megane.
Ensuite l'aéro est favorable sur l'Alpine ce qui permet d'avoir une acceleration franche même au dessus de 160 quand le profil de boite à chaussures de la Megane pousse de l'air.

Pour les Cayman que tu as déposés, je pense qu'ils étaient en boîte mécanique car sur les bourres que j'ai eu avec des 320 cv pdk, c'était vraiment kif kif ...
Mais le poids plume de l'Alpine fait des miracles et l'agrément moteur est vraiment là.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Ça dépend des MRS ! :wink:
La mienne est entièrement vidée (y compris moquette et insonorisant), suspensions RSC -40 mm sur ressorts compétition, short shift ...
Je te garantis que tu n'as pas l'impression de conduire un SUV !
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Passage au banc de puissance pour A110S

Tty13 a écrit :Ça dépend des MRS ! :wink:
La mienne est entièrement vidée (y compris moquette et insonorisant), suspensions RSC -40 mm sur ressorts compétition, short shift ...
Je te garantis que tu n'as pas l'impression de conduire un SUV !
Oui oui, mais au quotidien ce doit être dur
Sportivement.
Sylvain
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »