dashcam

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Franchouillard
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-mai-2016 18:06
Localisation : (77) Villeneuve le Comte

dashcam

avez-vous installé une dashcam dans votre Alpine. Si oui, quel est votre retour? Si non ,envisagez-vous de le faire, ou bien pas du tout. Allez-y, exprimez-vous :wink:
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

Pour un paranoïaque comme moi, installer une caméra de bord est une évidence.
Je pense que même une fausse dashcam suffirait dans certains cas : genre gros durs qui vous agressent, et vous accusent à tort. Suffirait-il de leur dire que la caméra a tout vu?

Dans certains pays ou règne l'alcoolisme (Russie), dans d'autres les faux accidents de piétons (Extrême-Orient), elles sont très répandues.
Et compte tenu de la dégradation de la sécurité dans nos pays envahis par les malfaisants, il vaut mieux se prémunir.

Pratiquement, il faut trouver une source de courant qui fonctionne avec le contact (dans la boîte à fusibles généralement). Acheter le câble long pour ce branchement qui va libérer l'allume-cigares. Faire courir ce câble dans les replis de la garniture de pare-brise, et autres.

En cas d'accident, il y a un bouton qui "met de côté" la vidéo de cet instant lorsqu'on appuie dessus. On peut donc repartir et continuer à filmer comme avant, la séquence ne sera pas effacée à la fin de la carte mémoire. On la retrouve à la lecture, dotée d'une identification particulière. Cela peut compléter le constat pas toujours amiable...

J'en ai une de Chine, à 50 balles, qui donne des images très correctes.
Ne vous en privez pas...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: dashcam

Perso j’ai une cashcam depuis déjà plusieurs mois acheter chez Renault et elle fonctionne très bien
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: dashcam

Turboman a écrit :Perso j’ai une cashcam depuis déjà plusieurs mois acheter chez Renault et elle fonctionne très bien
"Cashcam"...une machine à faire du cash ?
Partage le lien STP, on veut bien !!! :wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: dashcam

Je suis preneur aussi :mrgreen:

Blague à part si vous avez des liens vers de bonnes dashcams ça pourra toujours servir à ceux qui passent sur le fil :hello:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: dashcam

Kaelis a écrit :Je suis preneur aussi :mrgreen:

Blague à part si vous avez des liens vers de bonnes dashcams ça pourra toujours servir à ceux qui passent sur le fil :hello:
+1... Je regarde ça de près. Donc intéressé par vos installation ???!
Je me demande si ce n'est pas plus pratique de la fixer sur la vitre arrière et ainsi avoir une vidéo depuis le dossier vers l'avant ?
A voir !
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

Pour ceux qui veulent faire un essai sans se ruiner, il y a chez les Chinois la Azdome GS63H à 50€. Elle indique sur les vidéos les coordonnées géographiques, la date, l'heure, la vitesse. Elle peut être reliée à un smartphone par WiFi pour les amateurs de connections diverses.
Elle fonctionne parfaitement et ne pose aucun souci si on l'alimente avec un fil "après contact". Ainsi elle s'allume et s'éteint avec le moteur sans qu'on y touche.
Je l'ai placée derrière le rétroviseur, ce qui fait qu'elle n'occupe aucune surface du pare-brise.
L'image est correcte, bien que ce soit du faux 4K. D'ailleurs l'image est meilleure dans la sensibilité au-dessous du 4K qu'en 4K (1900x 1200, ou quelque chose comme ça...).
D.
Capture d’écran 2020-09-24 à 23.48.37.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: dashcam

Bonjour

Est ce que tu pourrais poster une photo de ton installation stp ?
Ca nous permettrais de nous rendre compte de l'emprise en haut du pare-brise.
Merci
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

Je ferai des photos dès demain.
D.......
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

Désolé JM, un peu bousculé, et après ça m'est sorti de la tête. Les vieux...

Difficile de faire une photo réaliste, car on est trop près. J'aurais du prendre la photo depuis le siège arrière.
Mais si c'est pour voir ce qui risque d'être caché du champ de vision, ça devrait aller : c'est infime.
Et on doit pouvoir la remonter encore plus. Audi A3.
Il faut dire que la caméra doit faire 5 ou 6 cm de côté, pas plus.
D.
Cam Audi.jpg
Capture d’écran 2020-11-18 à 00.08.24.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: dashcam

Jihem31 a écrit :Bonjour

Est ce que tu pourrais poster une photo de ton installation stp ?
Ca nous permettrais de nous rendre compte de l'emprise en haut du pare-brise.
Merci
une autre solution de position de camera :wink:
camera.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: dashcam

Merci messieurs pour vos photos.
Ce qui m'a toujours retenu dans l'achat d'un tel accessoire c'est l'alimentation du bidule car je pense que le seul fonctionnement sur sa batterie n'est pas suffisant et avoir un fil qui pendouille me déplait.
Avez vous fait passer un cable d'alimentation dans les montants de pare-brise ? C'est facile à réaliser ?
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

Bien sûr, le fil vient directement de la boîte à fusible. Il faut donc un fil long qui ne comporte pas de fiche au bout. Il est double pour le plus et le moins. Il faut souvent l'acheter à part. Il comporte un composant qui doit servir à calibrer l'intensité du courant.
Dans l'Audi, on a des fusibles sous le montant gauche du pare-brise*.
Le fil est coincé sous la garniture, va vers le bas du pare-brise, et à partir de là, il continue à se cacher sous le rebord des garnitures, jusqu'aux environs du rétroviseur.
L'allume-cigare reste libre pour un smartphone ou autre.

*On choisit un fusible dont l'alimentation se coupe en même temps que le moteur. On retire le fusible et on coince le fil rouge dénudé en replaçant le fusible. Le fil blanc va sur une vis quelconque à la masse.

La 1ere photo montre la connexion dans la boîte à fusible voisine. L'étiquette rouge et blanche en haut est celle du composant dont je parle plus haut, gros comme un domino. Il est proche de l'extrémité du cordon.

Sur la 2è photo, on devine le fil dans son cheminement vers le rétroviseur. Je n'ai pas cherché à le cacher à tout prix, mais on y arrive en utilisant un instrument un peu mousse** pour écarter les garnitures, et le faire pénétrer plus profondément.
D.
** Par exemple un manche de brosse à dents aminci comme un tournevis. Je me demande d'ailleurs si un outil de ce genre n'est pas livré avec le cordon.
Cam2.jpg
Cam1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: dashcam

Merci beaucoup pour ces explications :drink:
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

Pas de problème.
C'est le genre d'accessoire qui peut rendre service un jour, avec tous les malfaisants que comporte le monde moderne.

Une fois installée, on l'oublie totalement.

Je parlais d'un fournisseur Chinois, c'est peut-être chez Amazon que je l'ai achetée. Personnellement, je recommande cette boîte qui a une politique de retour très sérieuse (2 caméras "de chasse" de marques différentes m'ont été reprises et remboursées, pour des raisons bien sûr totalement justifiées).

En cas d'accident ou pour conserver une trace de ce qui vient de se passer, il faut appuyer sur une touche de l'appareil. J'ai oublié de le faire la dernière fois qu'une sotte m'a obligé à piler pour la laisser changer de file pratiquement sur mon capot. Ça devait être spectaculaire, dommage.

Comme je le disais, ce geste permet de mettre à part la séquence concernée. Car l'appareil découpe ses prises de vues en séquences de 3 ou 4 minutes, une durée que l'on peut choisir.
Bien sûr, à la lecture, ou trouve un menu de plusieurs dizaines de séquences séparées.
Celles qu'on a conservées sont identifiées différemment.

Je ne sais pas tout : je me demande comment il est possible de faire une longue séquence d'un seul jet, comme par exemple la vidéo d'une belle route... Il faudra que je me penche sur le problème. Le Turini, ou le Ventoux, même avec un déplaçoir à mazout, s'il est conduit avec détermination, ça doit quand même valoir la peine!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
VentouxHunter
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 22-mai-2021 13:51
Localisation : Sud de la France

Re: dashcam

Quelqu'un aurait des photos de toute l'installation dans une A110? Je serai curieux de voir.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

à VentouxHunter,

Le principe est toujours le même :
- utiliser un cordon "long", qui n'est pas fourni généralement, mais que l'on trouve facilement sur le site marchand;
- trouver le bon fusible, qui fonctionne en même temps que le contact;
- installer le cordon en le glissant sous les garnitures. Il faut laisser l'extrémité pendre près de l'endroit où l'on va placer la caméra.
- si la caméra arrière est fournie, chercher le bon passage pour le 2ème fil. Généralement elle est minuscule.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: dashcam

DoCh a écrit : 21-nov.-2020 01:00 Pas de problème.
C'est le genre d'accessoire qui peut rendre service un jour, avec tous les malfaisants que comporte le monde moderne.

Une fois installée, on l'oublie totalement.

Je parlais d'un fournisseur Chinois, c'est peut-être chez Amazon que je l'ai achetée. Personnellement, je recommande cette boîte qui a une politique de retour très sérieuse (2 caméras "de chasse" de marques différentes m'ont été reprises et remboursées, pour des raisons bien sûr totalement justifiées).

En cas d'accident ou pour conserver une trace de ce qui vient de se passer, il faut appuyer sur une touche de l'appareil. J'ai oublié de le faire la dernière fois qu'une sotte m'a obligé à piler pour la laisser changer de file pratiquement sur mon capot. Ça devait être spectaculaire, dommage.

Comme je le disais, ce geste permet de mettre à part la séquence concernée. Car l'appareil découpe ses prises de vues en séquences de 3 ou 4 minutes, une durée que l'on peut choisir.
Bien sûr, à la lecture, ou trouve un menu de plusieurs dizaines de séquences séparées.
Celles qu'on a conservées sont identifiées différemment.

Je ne sais pas tout : je me demande comment il est possible de faire une longue séquence d'un seul jet, comme par exemple la vidéo d'une belle route... Il faudra que je me penche sur le problème. Le Turini, ou le Ventoux, même avec un déplaçoir à mazout, s'il est conduit avec détermination, ça doit quand même valoir la peine!
D.
Bizarre, j'ai eu une dashcam (il y a déjà quelques années) qui filmait en continu dès le contact mis. Les séquences nouvelles remplaçaient les plus anciennes quand la carte SD était pleine, avec une possibilité de conserver certaines séquences.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: dashcam

Mike,

C'est exactement ce que fait la mienne. Elle filme en continu, par séquences de 3 minutes, et efface la carte au fur et à mesure de ses besoins.
C'est pour ça qu'il y a une méthode de sauvegarde de la séquence que l'on veut : juste après l'accident, on appuie sur un des boutons, et la séquence est mise à part, avec un nom différent. Elle n'est pas effacée et la carte mémoire reprend son rôle habituel.

Ce que je ne sais pas faire, c'est être sûr de filmer pendant un temps assez long, pour avoir tout un parcours. Qu'il ne soit pas coupé pour cause de carte mémoire pleine. Ou alors, il faut formater la carte avant le départ pour qu'elle parte de 0, et ne pas dépasser la capacité d'enregistrement de la carte.

Le fait que l'enregistrement du parcours soit fait de multiples séquences de 3 minutes successives n'est pas un problème lors du montage de la vidéo.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: dashcam

Je ne sais plus exactement comment la mienne fonctionnait, car ça fait un moment que je ne l'utilise plus .
Je me rappelle par contre qu'avec une carte de très bonne capacité, j'avais une durée d'enregistrement avant effacement, particulièrement importante.
Sais-tu la durée d'enregistrement sur la tienne ?
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »