Amélioration refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Re: Amélioration refroidissement

Attention, en regardant cette photo cependant, il me semble que c'est là que l'air doit entrer, car les prises d'air sont tournées vers l'avant.
Tu ne crois pas ?

Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amélioration refroidissement

Fede22 a écrit : 22-avr.-2021 14:31 Attention, en regardant cette photo cependant, il me semble que c'est là que l'air doit entrer, car les prises d'air sont tournées vers l'avant.
Tu ne crois pas ?

Image
Si c’est le cas et cela me semble logique, cela signifie que les ventilateurs ne tournent qu’à l’arrêt de la voiture puisqu’ils envoient l’air frais par le haut du compartiment... alors qu’en roulant le flux doit être dans l’autre sens.
Ça me paraît quand même dingue que le sens d’écoulement de l’air pour ventiler le compartiment moteur soit inversé entre à l’arrêt et en roulant !

Du coup les écopes évoquées plus en avant restent pertinentes pour ventiler en roulant le compartiment moteur... mais à mon sens le plus important c’est l’efficacité des radiateurs situés à l’avant pour refroidir huile et liquide de refroidissement, d’où l’ouverture du fond plat à l’avant mise en place par Alpine depuis 2020.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

De l’avis d’un préparateur avec lequel je discute le compartiment moteur a le même souci que les radiateurs avant c’est à dire que son problème n’est pas l’air qui rentre mais plutôt l’air qui aurait du mal à en sortir, il va tester des solutions pour mieux évacuer cet air et poser des capteurs de température pour voir les effets.

Ils travaillent sur pas mal de modifs mais il faudra attendre l’automne pour des applications effectives donc saisons 2022...

Perso je ne mets rien dans le fond plat qui ne soit validé.
Rappelons nous que si l’Alpine n’a pas d’aileron et ne soufre d’aucune instabilité à haute vitesse (230 à Dijon sans souci) c’est grâce à cet effet de sol.... :wink:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Amélioration refroidissement

Sur les A110 Cup les ventilateurs sont inversés cad qu’ils extraient l’air chaud du compartiment moteur vers l’extérieur alors que sur les A110 de route ils prennent l’air extérieur pour le souffler dans le compartiment moteur :thinking:
Avatar du membre
D@vid
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
Localisation : (59) Lille

Re: Amélioration refroidissement

Salut,

L'envoi d'air chaud au niveau du diffuseur arrière aurait pour effet de stabiliser le véhicule à haute vitesse. C'est une info reprise de la vidéo de Gregory galify lors de sa visite de l'usine bugatti. Le directeur de l'usine expliquait pourquoi 2 des 6 sorties d'échappement de la chiron étaient orientées vers le bas
Explication vers 4:25
https://youtu.be/29cQbihJ1iA


La question est de savoir si c'est aussi l'effet recherché par alpine. Après les deux voitures n'ont pas non plus la même vmax 😁
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Amélioration refroidissement

Fastlane a écrit : 22-avr.-2021 21:05 Sur les A110 Cup les ventilateurs sont inversés cad qu’ils extraient l’air chaud du compartiment moteur vers l’extérieur alors que sur les A110 de route ils prennent l’air extérieur pour le souffler dans le compartiment moteur :thinking:
il me semble que sur l’A110 de série, les ventilateurs fonctionnent bien en extraction, après l’arrêt du véhicule. en circulation, l’effet venturi lié au flux d’air permet la même extraction par les mêmes ouvertures. j’ai vu en revanche qu’un préparateur avait modifié en pulsant de l’air à ce niveau.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Amélioration refroidissement

D@vid a écrit : 22-avr.-2021 21:23 Salut,

L'envoi d'air chaud au niveau du diffuseur arrière aurait pour effet de stabiliser le véhicule à haute vitesse. C'est une info reprise de la vidéo de Gregory galify lors de sa visite de l'usine bugatti. Le directeur de l'usine expliquait pourquoi 2 des 6 sorties d'échappement de la chiron étaient orientées vers le bas
Explication vers 4:25
https://youtu.be/29cQbihJ1iA


La question est de savoir si c'est aussi l'effet recherché par alpine. Après les deux voitures n'ont pas non plus la même vmax 😁
l’envoi d’air chaud sur le diffuseur a été développé en F1, c’est le diffuseur soufflé : en augmentant la vitesse du flux dans le diffuseur, on augmente la dépression sous la voiture et donc l’appui.
Sur nos voitures, l’echappement est en sortie de diffuseur, donc aucun effet. si on veut y procéder, il faut un matériau de diffuseur résistant aux températures échappement et injecter en amont du diffuseur. :hello:
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Amélioration refroidissement

DPZ a écrit : 23-avr.-2021 18:22
Fastlane a écrit : 22-avr.-2021 21:05 Sur les A110 Cup les ventilateurs sont inversés cad qu’ils extraient l’air chaud du compartiment moteur vers l’extérieur alors que sur les A110 de route ils prennent l’air extérieur pour le souffler dans le compartiment moteur :thinking:
il me semble que sur l’A110 de série, les ventilateurs fonctionnent bien en extraction, après l’arrêt du véhicule. en circulation, l’effet venturi lié au flux d’air permet la même extraction par les mêmes ouvertures. j’ai vu en revanche qu’un préparateur avait modifié en pulsant de l’air à ce niveau.


C’est effectivement peut-être l’inverse. Extraction pour la série et pulsion pour la Cup.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Amélioration refroidissement

Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.

A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Amélioration refroidissement

Paul Le Corre a écrit : 25-avr.-2021 14:02 Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.

A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
Je viens de faire les 2 modifis, ouies d'ailes et fond plat, n'ai fait que de l'autoroute, pour l'instant pas de différence, on continue à yoyoter et atteindre les 100 en huile comme en eau, avec comme avant des températures nettement plus basses à 130 qu'à110
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Amélioration refroidissement

Bubu75 a écrit : 25-avr.-2021 14:46
Paul Le Corre a écrit : 25-avr.-2021 14:02 Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.

A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
Je viens de faire les 2 modifis, ouies d'ailes et fond plat, n'ai fait que de l'autoroute, pour l'instant pas de différence, on continue à yoyoter et atteindre les 100 en huile comme en eau, avec comme avant des températures nettement plus basses à 130 qu'à110
les températures que tu observes sont régulées. pour voir l’effet de l’élargissement , il faut se placer dans des conditions extrêmes : utilisation intensive et/ou température caniculaire
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

Paul Le Corre a écrit : 25-avr.-2021 14:02 Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.

A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
J'avais cru comprendre que tu avais remplacé ta Pure par une S toute récente auquel cas tu dois déjà bénéficier de ces modifs (fond plat ajouré + grandes grilles dans les ailes) je me trompe ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Amélioration refroidissement

Effectivement, j’ai les grandes grilles dans les ailes mais je ne sais pas pour le fond plat ajouré car je n’ai pas encore mis ma voiture sur un pont.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

Les premiers messages attestant de la modif datent de octobre 2020 .
La différence est ici .

Fond plat.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Amélioration refroidissement

Bonjour à tous
Modification du fond plat faite en 1H avec un pont y compris déclipser les connexions radar avant :wink:
Sur route ouverte rapide en montée avec beaucoup de relance ( + Boitier AR) , temperature extérieure + 22° , baisse notée -20°
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Amélioration refroidissement

Je me suis lancé dans la modification du fond plat.
Mais comme je trouve que le moteur /boîte ne monte pas assez vite en chauffe l'hiver sur des petits parcours, la modification est faite réversible :idea:
La partie en plastique est amovible, découpée au cutter, soit en place pour l'hiver (comme avant), soit retirée pour l'été et le circuit.
3 petits boulons et 7 vis permettent de la maintenir correctement. Il faut 5 minutes pour la mettre ou la retirer avec un pont élévateur.

L'été
Image

L'hiver
Image

La partie amovible
Image

J'en ai profité aussi pour mettre en place les grilles d'extraction plus grandes pour améliorer le refroidissement des freins.

Image
Avatar du membre
Meillier
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 23-août-2020 08:53
Localisation : (69)

Re: Amélioration refroidissement

Bonjour à tous,
Encore une superbe modification réfléchie de Renophil. Bonne journée.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Amélioration refroidissement

Joli bricolage mais vu que le fond plat ouvert posé me revient à moins de 220€ TTC chez Alpine Valence, je me suis affranchi de ce bricolage !
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Amélioration refroidissement

Renophil a écrit : 19-mai-2021 01:30 Je me suis lancé dans la modification du fond plat.
Mais comme je trouve que le moteur /boîte ne monte pas assez vite en chauffe l'hiver sur des petits parcours, la modification est faite réversible :idea:
La partie en plastique est amovible, découpée au cutter, soit en place pour l'hiver (comme avant), soit retirée pour l'été et le circuit.
3 petits boulons et 7 vis permettent de la maintenir correctement. Il faut 5 minutes pour la mettre ou la retirer avec un pont élévateur. »

Pas de souci de sur refroidissement l’hiver à craindre, le système régule la température du circuit de refroidissement, en contournant le radiateur.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Amélioration refroidissement

Tout d'abord,
Merci pour le Tuto refroidissement radiateur/fonds plat...je l'avais fait de mon coté mais avec des trous beaucoup plus petits....timidité sans doute ;-)
Pour les écopes D-Tech, j'ai testé sur circuit et on gagne 10° température moteur :cup: :cup: :cup: (pas boite)
Ca marche super bien et c'est hyper facile à monter (deux visses par écopes)

J'ai aussi pris chez eux des disques flottant mais pas encore essayés...

Il me reste à enlever de nouveau le fonds plat avant pour faire comme vous :wink: , Merci encore,
KMC


Ecopes-refroidissement-moteur-pour-Alpine-A110-big.jpg
Ecopes-refroidissement-moteur-pour-Alpine-A110-big.jpg
Modifié en dernier par Kmc le 04-juin-2021 09:34, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »