Amélioration refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Amélioration refroidissement

Ecopes-refroidissement-moteur-pour-Alpine-A110-big.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Ces écopes se montent ou? Sur le fond plat?

Mais avec les modifs Alpine les temp moteur sont normales....c’est surtout la boîte qu’il faudrait ventiler d’avantage.
Autre remarque faite par un préparateur: ce n’est pas forcément l’alim en air qui pêche mais plutôt l’extraction du compartiment moteur, comme avant pour les ouïes d.aile et le fond plat avant donc gaver encore et encore d’air n’est peut être pas la seule solution.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Amélioration refroidissement

Au passage et à titre de comparaison, voici à quoi ressemblent les mailles des grilles d'extraction d'air chaud dans les passages de roues de mon Spyder 981...On voit qu'Alpine avait clairement joué petit bras sur ce coup initialement... :wink:
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

C'est marrant, mais on dirait plutôt le ventilateur d'extraction des radiateurs et de la clim dans le passage de roue avant ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Amélioration refroidissement

Mackie07 a écrit : 09-juin-2021 22:34 C'est marrant, mais on dirait plutôt le ventilateur d'extraction des radiateurs et de la clim dans le passage de roue avant ?
ben oui, c'est bien çà ! grille d'extraction d'air chaud dans les passages de roues comme je l'ai écrit :thinking:
Avatar du membre
Jerome_
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-oct.-2020 14:18
Localisation : (91) Gif sur Yvette

Re: Amélioration refroidissement

Quelqu'un aurait fait faire le changement du fond plat avant sous le radiateur par la pièce ajourée et le montage des ailes ajourées comme sur les S par un pro en IDF ? SI oui chez qui ?
Avatar du membre
Jerome_
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-oct.-2020 14:18
Localisation : (91) Gif sur Yvette

Re: Amélioration refroidissement

Je vais me répondre à moi même devant le peu de réponse. Alpine me le fait directement.
Avatar du membre
Mp-Rezeau
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 27-mars-2021 17:14
Localisation : (18) Argent-sur-Sauldre
Contact :

Re: Amélioration refroidissement

et bien moi je vais vous répondre :wink: on peur vous le faire avec en prime une petite visite de l atelier
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Amélioration refroidissement

Ah ! Le 18 est en IDF maintenant ? Il s'étend vite !
Alpine A110S
Avatar du membre
Mp-Rezeau
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 27-mars-2021 17:14
Localisation : (18) Argent-sur-Sauldre
Contact :

Re: Amélioration refroidissement

oui exactement mais nous avons bcp de clients d IDF :drive:
Avatar du membre
Jerome_
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-oct.-2020 14:18
Localisation : (91) Gif sur Yvette

Re: Amélioration refroidissement

Mp-Rezeau a écrit : 16-déc.-2021 16:45 et bien moi je vais vous répondre :wink: on peur vous le faire avec en prime une petite visite de l atelier
On s'est vu récemment, j'étais venu il y a quinze jours (mais sans l'Alpine) pour une paire de palettes bleues.
Et merci encore pour l'accueil et la visite de l'atelier, moment bien sympa ! :D

Là en l'occurrence j'allais chez Alpine pour le rappel sur la pompe à essence, j'en ai profité pour 2 3 autres bricoles :lol:
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Amélioration refroidissement

Lu avec intérêt ce topic.

Je me pencherai sous ma S 2022 pour m’assurer que la nouvelle version de l’extracteur d’air avant est bien là. Ça sent quand même la modif « retour arrière ». La forme initiale était peut être une super idée des concepteurs aéro pour mieux orienter le flux d’air sous le fond plat. Optimisation qu’il a fallu abandonner car réduisant trop les performances du radiateur en usage intense.

Sinon, le sujet encrassement du radiateur sur le dessus est abordé quelque part ? Je ne vois pas de post recent (évidemment en arrivant ici plusieurs années apres le lancement, y a des sujets peut être rangés très loin … :mrgreen: ).

Experience:
Un pote avec une S1 en balade « dynamique » sur routes a un pb surchauffe moteur avec les messages, le mode defaut …

Le soir, au moment du barbec, examen de la caisse : la partie superieure du radiateur est chargée de merde et encrassée sur une bonne partie de sa surface. De plus, une feuille morte de belle dimension a décidé de se coller sur l’un des radiateurs d’huile :wall:

De retour de we, nettoyage de la voiture et examen du radiateur : en 4000 bornes, y a bien déjà 15% de sa surface remplie de merdes en haut du radia. Le nettoyage est bien merdique sauf a passer par en dessous (maintenant que je sais que mon fond plat doit être ouvert sous les ventilos :mrgreen: ) et faut pas trop jouer avec le karcher sur les ailettes …

J’ai trouvé une brosse que j’ai fixée au bout d’une antenne qui ne sert plus (mais trop courte de 20cm au moins) pour un premier nettoyage sans abîmer le radia, mais c’est une chose à faire aussi régulièrement que possible.
Quelqu’un a deja trouvé la brosse avec un long manche idéale ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Amélioration refroidissement

si ça peut aider :crazy: :crazy: :crazy:

2 ans d'&tudes mais dispo chez certains préparateurs :wink:


Image
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Amélioration refroidissement

Le manche est trop court et la brosse trop grosse :nono:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Amélioration refroidissement

A Toute Allure a écrit : 06-juin-2022 12:14 Lu avec intérêt ce topic.


Sinon, le sujet encrassement du radiateur sur le dessus est abordé quelque part ? Je ne vois pas de post recent (évidemment en arrivant ici plusieurs années apres le lancement, y a des sujets peut être rangés très loin … :mrgreen: ).

Le soir, au moment du barbec, examen de la caisse : la partie superieure du radiateur est chargée de merde et encrassée sur une bonne partie de sa surface. De plus, une feuille morte de belle dimension a décidé de se coller sur l’un des radiateurs d’huile :wall:

De retour de we, nettoyage de la voiture et examen du radiateur : en 4000 bornes, y a bien déjà 15% de sa surface remplie de merdes en haut du radia. Le nettoyage est bien merdique sauf a passer par en dessous (maintenant que je sais que mon fond plat doit être ouvert sous les ventilos :mrgreen: ) et faut pas trop jouer avec le karcher sur les ailettes …

Quelqu’un a deja trouvé la brosse avec un long manche idéale ?
Hello !
Oui, il existe un topic dans lequel le sujet est abordé. C'est moi qui l'ai écrit mais je ne sais plus où il se trouve !
De toutes façons, oublies la brosse miracle, ou le goupillon des chiottes.

Si tu veux faire un décrassage à peu près correct il faut s'atteler au sujet par le dessus et donc démonter partiellement le fond de coffre. Clefs Torx obligatoires.
Une fois que tu as viré les garnitures ou que tu les as partiellement démonter pour les soulever, il faut aspirer avec un bon aspirateur. Les résidus qui résistent, il faut les décoller précautionement et les aspirer immédiatement.

Je l'ai déjà fait 2 fois et je vais le refaire avant de partir à Gap. Après le résultat avec cette n'est pas 100% parfaite mais c'est la meilleure que j'ai trouvée.

Effet collatéral : ça permet aussi de voir que plus on charge le coffre avant avec des bagages, plus on compresse pour fermer et plus ça appuie sur le radiateur de refroidissement moteur juste en-dessus et on le déforme.
On comprend mieux la recommandation Alpine de ne pas exercer un effort > à 40kgs vers le bas dans le coffre avant.
Bon nettoyage
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Amélioration refroidissement

A Toute Allure a écrit : 06-juin-2022 12:14 Lu avec intérêt ce topic.


Sinon, le sujet encrassement du radiateur sur le dessus est abordé quelque part ? Je ne vois pas de post recent (évidemment en arrivant ici plusieurs années apres le lancement, y a des sujets peut être rangés très loin … :mrgreen: ).

Le soir, au moment du barbec, examen de la caisse : la partie superieure du radiateur est chargée de merde et encrassée sur une bonne partie de sa surface. De plus, une feuille morte de belle dimension a décidé de se coller sur l’un des radiateurs d’huile :wall:

De retour de we, nettoyage de la voiture et examen du radiateur : en 4000 bornes, y a bien déjà 15% de sa surface remplie de merdes en haut du radia. Le nettoyage est bien merdique sauf a passer par en dessous (maintenant que je sais que mon fond plat doit être ouvert sous les ventilos :mrgreen: ) et faut pas trop jouer avec le karcher sur les ailettes …

Quelqu’un a deja trouvé la brosse avec un long manche idéale ?
Hello !
Oui, il existe un topic dans lequel le sujet est abordé. C'est moi qui l'ai écrit mais je ne sais plus où il se trouve !
De toutes façons, oublies la brosse miracle, ou le goupillon des chiottes.

Si tu veux faire un décrassage à peu près correct il faut s'atteler au sujet par le dessus et donc démonter partiellement le fond de coffre. Clefs Torx obligatoires.
Une fois que tu as viré les garnitures ou que tu les as partiellement démonter pour les soulever, il faut aspirer avec un bon aspirateur. Les résidus qui résistent, il faut les décoller précautionement et les aspirer immédiatement.

Je l'ai déjà fait 2 fois et je vais le refaire avant de partir à Gap. Après le résultat avec cette méthode n'est pas 100% parfaite mais c'est la meilleure que j'ai trouvée.

Effet collatéral : ça permet aussi de voir que plus on charge le coffre avant avec des bagages, plus on compresse avec le capot pour fermer et plus ça appuie sur le radiateur de refroidissement moteur juste en-dessus et on le déforme.
On comprend mieux la recommandation Alpine de ne pas exercer un effort > à 40kgs vers le bas dans le coffre avant.
Bon nettoyage
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Amélioration refroidissement

Merci de tes conseils. Suis pas encore motivé pour démonter le coffre après 4500 km, mais bon, faudra y passer inéluctablement donc !
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Amélioration refroidissement

perso pour 5euro et 5 min, moi j'ai bricolé un tube pvc diamètre 20, 50 cm de PER ou tube alu, avec des poils de brosse collés au bout , une fois raccorder au dyson, ça fait 1000 fois le travail dans les coins et sans abimer les maillages du radiateur.

Image
Image
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Amélioration refroidissement

Personne n'a essayer l'expérience prise d'air Naca pour le plancher de chez mprezeau pour voir Si cela abaisse la température de la boîte de vitesse et moteur ?
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Amélioration refroidissement

Vicers a écrit : 10-juin-2022 11:45 Personne n'a essayer l'expérience prise d'air Naca pour le plancher de chez mprezeau pour voir Si cela abaisse la température de la boîte de vitesse et moteur ?
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 09#p494009
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »