Amélioration refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Amélioration refroidissement

Je ne sais pas si l infos est fiable mais il parlait d environ 350 € sur FB
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Amélioration refroidissement

je ne vois pas comment l'air peut circuler dans le fond plat ci joint une photo de Renophil prise dans le forum
avant_211.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Amélioration refroidissement

F5Bqp a écrit :
Duge a écrit :C’est un trou plat :D

Merci pour la photo des écopes après le montage, les obturateurs ont été remis en place sur la nouvelle pièce.
Ce qui m’a induit en erreur c’est que la photo avec la nouvelle et l’ancienne pièce montre une pièce avec et une pièce sans.
Donc si je comprends bien il faut remettre ces "écopes" qui obstruent les passages d'air et ne pas les découper ?
C'est bien ça ?

Je vais demander les références et prix de ce nouveau fond plat avant car je ne l'ai pas vu dans cette discussion.

-
Il ne faut pas se tromper, ces écopes n'obstruent rien au contraire, elles captent l'air frais actuellement sur nos Alpine et le dirige vers le caisson central pour se mélanger et refroidir l'air chaud qui sort du radiateur puis qui va sous le bloc moteur et la boite . Il y a aussi 2 autres écopes à l'arrière sous le moteur/boite.
Le gros trou horizontal fait sur le nouveau cache va agrandir considérablement l'entrée d'air frais. Il risque peut-être de générer des turbulences moins propices à un bonne circulation de l'air.
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Amélioration refroidissement

Renophil a écrit :
F5Bqp a écrit :
Duge a écrit :C’est un trou plat :D

Merci pour la photo des écopes après le montage, les obturateurs ont été remis en place sur la nouvelle pièce.
Ce qui m’a induit en erreur c’est que la photo avec la nouvelle et l’ancienne pièce montre une pièce avec et une pièce sans.
Donc si je comprends bien il faut remettre ces "écopes" qui obstruent les passages d'air et ne pas les découper ?
C'est bien ça ?

Je vais demander les références et prix de ce nouveau fond plat avant car je ne l'ai pas vu dans cette discussion.

-
Il ne faut pas se tromper, ces écopes n'obstruent rien au contraire, elles captent l'air frais actuellement sur nos Alpine et le dirige vers le caisson central pour se mélanger et refroidir l'air chaud qui sort du radiateur puis qui va sous le bloc moteur et la boite . Il y a aussi 2 autres écopes à l'arrière sous le moteur/boite.
Le gros trou horizontal fait sur le nouveau cache va agrandir considérablement l'entrée d'air frais. Il risque peut-être de générer des turbulences moins propices à un bonne circulation de l'air.
Oui exact, quand je disais " qui obstruent ..." c'est une erreur de ma part, en fait oui elles dirigent l'air, autant pour moi.

J'ai envoyé un message pour avoir le prix et référence de cette pièce.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Amélioration refroidissement

d'après les messages sur FB le prix serait d'environ 350€.
Si on peut avoir confirmation ainsi que la référence se serait top.
Pourras t on également la commander en pièces détachés car cela ne paraissait pas simple même pour les grilles d'ailes
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Amélioration refroidissement

La Tronche a écrit :J'ai voulu démonter le fond plat pour la découpe, c'est la galère! après avoir démonté 35 vis, pas moyen de l'enlever car il y a un câblage électrique qui est clipsé tout au fond. A moins d'enlever toute la face avant?
Si tu as les détecteurs avant c’est le câblage qui est clipse sur le fond plat
Pour infos je viens de commander le fond plat , tarif d environ 340 €
Dispos sou 48h
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Pourras tu faire de bonnes photos de la pièce d'origine et de la nouvelle?
Ce qui m'intéresse c'est de voir où commence l'évidement (pour savoir où découper) et en quoi consiste le renfort.
Merci
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Amélioration refroidissement

Je pourrais faire ca semaine prochaine car je ne peux la récupérer cette semaine
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Amélioration refroidissement

Geo78 a écrit :Je pourrais faire ca semaine prochaine car je ne peux la récupérer cette semaine
Et stp donne nous la référence, merci à toi.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Amélioration refroidissement

Geo78 a écrit :Je pourrais faire ca semaine prochaine car je ne peux la récupérer cette semaine
Je viens d'avoir ma concession au téléphone, ils livrent cet AM une Légende toute neuve sortie de chaine de fabrication la semaine dernière, véhicule commandé en Juillet, et cette Légende est équipée du fond plat référence 60 20 018 819 qui correspond à celui que nous appelons "l'ancien fond plat" avec le "déflecteur bombé" donc pas d'évidement.
Photo ici:
Fond plat.JPG
Le responsable du service pièces détachées a regardé tous ses documents il ne trouve pas d'autre fond plat avant autre que celui ci et n'a pas de référence à me donner ni de prix bien entendu.

Alors question: où achètes tu ce "nouveau" fond plat avec ce "déflecteur" enlevé, en concession Alpine ou bien chez un préparateur qui modifierait les fonds plats initiaux?
Et si c'est dans une concession Alpine as tu une référence? Il y a toujours une étiquette sur la pièce.

Merci à toi de nous informer.

-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Amélioration refroidissement

Je confirme que le nouveau fond plat est présent sur les nouveaux véhicules vu sur la légende GT a Montlhery
J ai commandé la pièce auprès de Jerome qui s occupe de l après vente de Boulogne
Je tiens d ailleurs à le remercier pour sa disponibilité
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

Si je montais ce nouveau fond plat sur ma voiture pour en " améliorer le refroidissement ??? " en aucun cas je ne laisserais ce trou béant sous la voiture , j'y ajouterais à minima une grille pour éviter l'intrusion de saloperies , neige voire diverses bestioles ( les chats adorent ce genre d'abri tempéré )
Pour ce qui est du débourrage des ventilos y a-t-il vraiment un problème avec le fond plat classique ? il y a quand même beaucoup de volume derrière les ventilos , sinon qu'en est-il d'une voiture avec le moteur à l'avant et les ventilos à seulement quelques petits centimètres du moteur ........... chaud , rentré au chausse pied sous le capot ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Amélioration refroidissement

J'ai attendu un peu avant de vous répondre. Il semble bien, après vérification qu'Alpine monte la nouvelle pièce, avec le "trou béant" sur les toutes dernières productions. Il est regrettable qu'il n'y ai pas plus de communication de la part d'Alpine à ce sujet car même les centres ne sont pas au courant avant de recevoir les pièces pour réparation, ou les toutes nouvelles A110 juste sortie des chaines. Apparemment au minimum les centres de Lille et Boulogne les ont bien reçus, donc c'est bien une pièce d'origine Alpine. A partir de là vous pouvez être confiant sur le fait qu'elle ait été testée et validée par Alpine et ne générera pas de problèmes. Si vous voulez faire la modif, le plus simple est d'appeler votre centre; et si comme c'est le cas pour la plupart le responsable des pièces détachées Alpine vous dis que ça n'existe pas, demandez leur d'appeler Lille pour avoir la référence, car eux sont bien au courant.

Après je pense qu'on peux noter que Marcel de ShifTech Lille est à nouveaux celui qui est les plus en pointe sur les améliorations à apporter à nos Alpines pour ce qui est de l'efficacité et des améliorations pour la piste (pour ceux qui ne font que de la route ne vous embêtez pas à changer...). Je suis de ceux qui pensent qu'il mérite qu'on l'encourage en passant nos commandes chez lui. Connaissant la passion du bonhomme, tant qu'il aura du boulot pour en vivre il continuera à pousser pour chercher inlassablement ce qui peut la rendre plus efficace/endurante/performante en piste. Sans lui il y a fort à parier qu'on aurai pas été au courant de ces nouveautés. Perso je vais commander ma pièce chez lui, même si mon centre Alpine pourrait très certainement me la fournir, mais je trouve qu'il mérite qu'on le soutienne en lui donnant du boulot. Ok il va peut-être gagner 15 EUR dessus, et encore. Mais quand bien même si on ne donne pas de boulot à ceux qui font avancer les choses il ne faut pas se plaindre que plus personne ne développe des choses sur nos Alpines.

Après libre à chacun de faire comme il veut.
Image
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amélioration refroidissement

Si j’ai bien lu depuis une certaine date les nouvelles A110 construites ont des entrées d’air en plus au niveau des freins ainsi que ce nouveau trou sur le fond plat ??

C’est sympa d’améliorer le modèle au fil du temps mais effectivement pas vraiment de communication officielle là-dessus c’est dommage.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Black110 a écrit :
Après je pense qu'on peux noter que Marcel de ShifTech Lille est à nouveaux celui qui est les plus en pointe sur les améliorations à apporter à nos Alpines pour ce qui est de l'efficacité et des améliorations pour la piste (pour ceux qui ne font que de la route ne vous embêtez pas à changer...). Je suis de ceux qui pensent qu'il mérite qu'on l'encourage en passant nos commandes chez lui. Connaissant la passion du bonhomme, tant qu'il aura du boulot pour en vivre il continuera à pousser pour chercher inlassablement ce qui peut la rendre plus efficace/endurante/performante en piste. Sans lui il y a fort à parier qu'on aurai pas été au courant de ces nouveautés. Perso je vais commander ma pièce chez lui, même si mon centre Alpine pourrait très certainement me la fournir, mais je trouve qu'il mérite qu'on le soutienne en lui donnant du boulot. Ok il va peut-être gagner 15 EUR dessus, et encore. Mais quand bien même si on ne donne pas de boulot à ceux qui font avancer les choses il ne faut pas se plaindre que plus personne ne développe des choses sur nos Alpines.

Après libre à chacun de faire comme il veut.
Oui mais depuis environ 8 ou 10 mois:
- il ne m'a jamais rappelé au tel
- il décroche une fois sur 20
- j'ai fait des mails et des demandes via BRPerf à l'époque, jamais reçu de réponse
- malgré un bon moment passé ensemble à Magny cours et une demande écrite de ma part je n'ai rien de rien comme retour. J'étais pourtant prêt à lui donner pour 8000€ de travaux minimum sur mon auto

Donc moi Marcel il me court sur le haricot.

Dans la vie j'ai toujours eu un principe: gagner de l'argent est très difficile .
Quand je dépense mon fric ça ne doit pas être un calvaire mais un plaisir.
Marcel est peut être bon techniquement mais commercialement c'est un calvaire.

Si ma tête ne lui revient qu'il le dise mais il n'aura plus l'occasion de le faire.
Je viens d'acheter une puce pour monter mon auto à 300 cv et je vais m'en contenter. Mon souci de frein est réglé et si je dois acheter du AP Racing je sais maintenant où trouver mon bonheur.

Ca c'est fait.....ca fait du bien :D :D
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Amélioration refroidissement

Bonjour à tous
Pour ceux qui ne veulent pas découper
son prix est de : 338,18€ TTC et sa référence interne : 60 20 015 123
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Amélioration refroidissement

Duge a écrit :

Je viens d'acheter une puce pour monter mon auto à 300 cv et je vais m'en contenter. Mon souci de frein est réglé et si je dois acheter du AP Racing je sais maintenant où trouver mon bonheur.
Tu pourras nous faire un retour d'expérience sur cette puce une fois montée et essayée sur route et circuit ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

oui je vais le faire.
Elle en en chemin, après j'irai faire mes courses avec l'Alpine :D

Regardez aussi le commentaire de Laurent qui roule avec depuis 12 000 kms sans effet négatif ni de bug sur son auto.
On a fait en sorte de rester ensemble sur quelques tours à Dijon et j'ai pu voir que son auto avait plus de reprises que la mienne, pas un gouffre mais assurément plus de relance.
Si je compare par rapport avec la S de JP sur le même circuit et pareil en faisant des tours ensemble je pense que la puce apporte au moins autant que la S avec du couple en plus.

Vu ses tours (Laurent) à la pompe à essence du circuit je me demande si elle ne consomme pas un poil plus sur circuit, il dit que sur la route au contraire ça consomme moins.
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Amélioration refroidissement

Yvonen a écrit :Bonjour à tous
Pour ceux qui ne veulent pas découper
son prix est de : 338,18€ TTC et sa référence interne : 60 20 015 123
Super, merci pour la Réf !
Avatar du membre
Lucchi
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 09-mai-2020 19:02
Localisation : (78) Versailles

Re: Amélioration refroidissement

Je viens de faire la modif en découpant la pièce d'origine. Comptez 2h30 en prenant son temps (avec un pont). Decoupe à la dremel, c'est super simple. Pour le renfort de la partie avant de l'ouverture prévoir une réglette alu rivetée ou a défaut réutiliser une partie de la pièce plastique découpée pour renforcer la partie avant de l'ouverture. c'est ce que j'ai fait et le résultat est parfait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »