Attention, en regardant cette photo cependant, il me semble que c'est là que l'air doit entrer, car les prises d'air sont tournées vers l'avant.
Tu ne crois pas ?
Amélioration refroidissement
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Re: Amélioration refroidissement
Si c’est le cas et cela me semble logique, cela signifie que les ventilateurs ne tournent qu’à l’arrêt de la voiture puisqu’ils envoient l’air frais par le haut du compartiment... alors qu’en roulant le flux doit être dans l’autre sens.
Ça me paraît quand même dingue que le sens d’écoulement de l’air pour ventiler le compartiment moteur soit inversé entre à l’arrêt et en roulant !
Du coup les écopes évoquées plus en avant restent pertinentes pour ventiler en roulant le compartiment moteur... mais à mon sens le plus important c’est l’efficacité des radiateurs situés à l’avant pour refroidir huile et liquide de refroidissement, d’où l’ouverture du fond plat à l’avant mise en place par Alpine depuis 2020.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Duge
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Re: Amélioration refroidissement
De l’avis d’un préparateur avec lequel je discute le compartiment moteur a le même souci que les radiateurs avant c’est à dire que son problème n’est pas l’air qui rentre mais plutôt l’air qui aurait du mal à en sortir, il va tester des solutions pour mieux évacuer cet air et poser des capteurs de température pour voir les effets.
Ils travaillent sur pas mal de modifs mais il faudra attendre l’automne pour des applications effectives donc saisons 2022...
Perso je ne mets rien dans le fond plat qui ne soit validé.
Rappelons nous que si l’Alpine n’a pas d’aileron et ne soufre d’aucune instabilité à haute vitesse (230 à Dijon sans souci) c’est grâce à cet effet de sol....
Ils travaillent sur pas mal de modifs mais il faudra attendre l’automne pour des applications effectives donc saisons 2022...
Perso je ne mets rien dans le fond plat qui ne soit validé.
Rappelons nous que si l’Alpine n’a pas d’aileron et ne soufre d’aucune instabilité à haute vitesse (230 à Dijon sans souci) c’est grâce à cet effet de sol....
- Fastlane
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Re: Amélioration refroidissement
Sur les A110 Cup les ventilateurs sont inversés cad qu’ils extraient l’air chaud du compartiment moteur vers l’extérieur alors que sur les A110 de route ils prennent l’air extérieur pour le souffler dans le compartiment moteur
- D@vid
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Re: Amélioration refroidissement
Salut,
L'envoi d'air chaud au niveau du diffuseur arrière aurait pour effet de stabiliser le véhicule à haute vitesse. C'est une info reprise de la vidéo de Gregory galify lors de sa visite de l'usine bugatti. Le directeur de l'usine expliquait pourquoi 2 des 6 sorties d'échappement de la chiron étaient orientées vers le bas
Explication vers 4:25
https://youtu.be/29cQbihJ1iA
La question est de savoir si c'est aussi l'effet recherché par alpine. Après les deux voitures n'ont pas non plus la même vmax
L'envoi d'air chaud au niveau du diffuseur arrière aurait pour effet de stabiliser le véhicule à haute vitesse. C'est une info reprise de la vidéo de Gregory galify lors de sa visite de l'usine bugatti. Le directeur de l'usine expliquait pourquoi 2 des 6 sorties d'échappement de la chiron étaient orientées vers le bas
Explication vers 4:25
https://youtu.be/29cQbihJ1iA
La question est de savoir si c'est aussi l'effet recherché par alpine. Après les deux voitures n'ont pas non plus la même vmax
- DPZ
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Re: Amélioration refroidissement
il me semble que sur l’A110 de série, les ventilateurs fonctionnent bien en extraction, après l’arrêt du véhicule. en circulation, l’effet venturi lié au flux d’air permet la même extraction par les mêmes ouvertures. j’ai vu en revanche qu’un préparateur avait modifié en pulsant de l’air à ce niveau.
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Re: Amélioration refroidissement
l’envoi d’air chaud sur le diffuseur a été développé en F1, c’est le diffuseur soufflé : en augmentant la vitesse du flux dans le diffuseur, on augmente la dépression sous la voiture et donc l’appui.D@vid a écrit : ↑22-avr.-2021 21:23 Salut,
L'envoi d'air chaud au niveau du diffuseur arrière aurait pour effet de stabiliser le véhicule à haute vitesse. C'est une info reprise de la vidéo de Gregory galify lors de sa visite de l'usine bugatti. Le directeur de l'usine expliquait pourquoi 2 des 6 sorties d'échappement de la chiron étaient orientées vers le bas
Explication vers 4:25
https://youtu.be/29cQbihJ1iA
La question est de savoir si c'est aussi l'effet recherché par alpine. Après les deux voitures n'ont pas non plus la même vmax
Sur nos voitures, l’echappement est en sortie de diffuseur, donc aucun effet. si on veut y procéder, il faut un matériau de diffuseur résistant aux températures échappement et injecter en amont du diffuseur.
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Re: Amélioration refroidissement
DPZ a écrit : ↑23-avr.-2021 18:22il me semble que sur l’A110 de série, les ventilateurs fonctionnent bien en extraction, après l’arrêt du véhicule. en circulation, l’effet venturi lié au flux d’air permet la même extraction par les mêmes ouvertures. j’ai vu en revanche qu’un préparateur avait modifié en pulsant de l’air à ce niveau.
C’est effectivement peut-être l’inverse. Extraction pour la série et pulsion pour la Cup.
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Re: Amélioration refroidissement
Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.
A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
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Re: Amélioration refroidissement
Je viens de faire les 2 modifis, ouies d'ailes et fond plat, n'ai fait que de l'autoroute, pour l'instant pas de différence, on continue à yoyoter et atteindre les 100 en huile comme en eau, avec comme avant des températures nettement plus basses à 130 qu'à110Paul Le Corre a écrit : ↑25-avr.-2021 14:02 Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.
A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
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Re: Amélioration refroidissement
les températures que tu observes sont régulées. pour voir l’effet de l’élargissement , il faut se placer dans des conditions extrêmes : utilisation intensive et/ou température caniculaireBubu75 a écrit : ↑25-avr.-2021 14:46Je viens de faire les 2 modifis, ouies d'ailes et fond plat, n'ai fait que de l'autoroute, pour l'instant pas de différence, on continue à yoyoter et atteindre les 100 en huile comme en eau, avec comme avant des températures nettement plus basses à 130 qu'à110Paul Le Corre a écrit : ↑25-avr.-2021 14:02 Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.
A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
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Re: Amélioration refroidissement
J'avais cru comprendre que tu avais remplacé ta Pure par une S toute récente auquel cas tu dois déjà bénéficier de ces modifs (fond plat ajouré + grandes grilles dans les ailes) je me trompe ?Paul Le Corre a écrit : ↑25-avr.-2021 14:02 Je suis intéressé par le fond plat ajouré vendu en accessoire par Alpine.
A ceux qu’ils l’ont monté ou qui ont modifié leur fond plat, quels sont les résultats que vous avez obtenus en terme de baisse de température ?
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Re: Amélioration refroidissement
Effectivement, j’ai les grandes grilles dans les ailes mais je ne sais pas pour le fond plat ajouré car je n’ai pas encore mis ma voiture sur un pont.
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- Denis B
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Re: Amélioration refroidissement
Les premiers messages attestant de la modif datent de octobre 2020 .
La différence est ici .
La différence est ici .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Yvonen
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Re: Amélioration refroidissement
Bonjour à tous
Modification du fond plat faite en 1H avec un pont y compris déclipser les connexions radar avant
Sur route ouverte rapide en montée avec beaucoup de relance ( + Boitier AR) , temperature extérieure + 22° , baisse notée -20°
Modification du fond plat faite en 1H avec un pont y compris déclipser les connexions radar avant
Sur route ouverte rapide en montée avec beaucoup de relance ( + Boitier AR) , temperature extérieure + 22° , baisse notée -20°
- Renophil
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Re: Amélioration refroidissement
Je me suis lancé dans la modification du fond plat.
Mais comme je trouve que le moteur /boîte ne monte pas assez vite en chauffe l'hiver sur des petits parcours, la modification est faite réversible
La partie en plastique est amovible, découpée au cutter, soit en place pour l'hiver (comme avant), soit retirée pour l'été et le circuit.
3 petits boulons et 7 vis permettent de la maintenir correctement. Il faut 5 minutes pour la mettre ou la retirer avec un pont élévateur.
L'été
L'hiver
La partie amovible
J'en ai profité aussi pour mettre en place les grilles d'extraction plus grandes pour améliorer le refroidissement des freins.
Mais comme je trouve que le moteur /boîte ne monte pas assez vite en chauffe l'hiver sur des petits parcours, la modification est faite réversible
La partie en plastique est amovible, découpée au cutter, soit en place pour l'hiver (comme avant), soit retirée pour l'été et le circuit.
3 petits boulons et 7 vis permettent de la maintenir correctement. Il faut 5 minutes pour la mettre ou la retirer avec un pont élévateur.
L'été
L'hiver
La partie amovible
J'en ai profité aussi pour mettre en place les grilles d'extraction plus grandes pour améliorer le refroidissement des freins.
- Meillier
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Re: Amélioration refroidissement
Bonjour à tous,
Encore une superbe modification réfléchie de Renophil. Bonne journée.
Encore une superbe modification réfléchie de Renophil. Bonne journée.
- Tty13
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Re: Amélioration refroidissement
Joli bricolage mais vu que le fond plat ouvert posé me revient à moins de 220€ TTC chez Alpine Valence, je me suis affranchi de ce bricolage !
- DPZ
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Re: Amélioration refroidissement
Renophil a écrit : ↑19-mai-2021 01:30 Je me suis lancé dans la modification du fond plat.
Mais comme je trouve que le moteur /boîte ne monte pas assez vite en chauffe l'hiver sur des petits parcours, la modification est faite réversible
La partie en plastique est amovible, découpée au cutter, soit en place pour l'hiver (comme avant), soit retirée pour l'été et le circuit.
3 petits boulons et 7 vis permettent de la maintenir correctement. Il faut 5 minutes pour la mettre ou la retirer avec un pont élévateur. »
Pas de souci de sur refroidissement l’hiver à craindre, le système régule la température du circuit de refroidissement, en contournant le radiateur.
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- Kmc
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Re: Amélioration refroidissement
Tout d'abord,
Merci pour le Tuto refroidissement radiateur/fonds plat...je l'avais fait de mon coté mais avec des trous beaucoup plus petits....timidité sans doute
Pour les écopes D-Tech, j'ai testé sur circuit et on gagne 10° température moteur (pas boite)
Ca marche super bien et c'est hyper facile à monter (deux visses par écopes)
J'ai aussi pris chez eux des disques flottant mais pas encore essayés...
Il me reste à enlever de nouveau le fonds plat avant pour faire comme vous , Merci encore,
KMC
Ecopes-refroidissement-moteur-pour-Alpine-A110-big.jpg
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Merci pour le Tuto refroidissement radiateur/fonds plat...je l'avais fait de mon coté mais avec des trous beaucoup plus petits....timidité sans doute
Pour les écopes D-Tech, j'ai testé sur circuit et on gagne 10° température moteur (pas boite)
Ca marche super bien et c'est hyper facile à monter (deux visses par écopes)
J'ai aussi pris chez eux des disques flottant mais pas encore essayés...
Il me reste à enlever de nouveau le fonds plat avant pour faire comme vous , Merci encore,
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Modifié en dernier par Kmc le 04-juin-2021 09:34, modifié 1 fois.