Amélioration refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Merci
tu peux nous montrer une photo de la partie que tu as renforcée?
Ca r là je ne vois pas. :wink:
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Amélioration refroidissement

Si on découpe comme préconisé par l'usine, il n'est pas obligatoire de renforcer le fond plat (en tout cas je ne l'ai pas fait) Le gain de poids est de env. 460 gr ! :D
Avatar du membre
Lucchi
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 09-mai-2020 19:02
Localisation : (78) Versailles

Re: Amélioration refroidissement

Duge a écrit : 12-févr.-2021 17:48 Merci
tu peux nous montrer une photo de la partie que tu as renforcée?
Ca r là je ne vois pas. :wink:
Bin non :(

J'ai oublié de faire une photo une fois le renfort en place.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Pas grave , merci :wink:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

Aujourd'hui il pleuvait :( , après avoir lu tous les messages précédents et regardé la conception de ce cache en plastic j'en ai profité pour faire cette modif sur ma voiture , je ne voulais pas le gros trou béant comme sur les nouveaux modèles donc forcément ça a été un peu plus long . :work: Entre chaque rangée de 2 trous j'ai pu conserver les 8 renforts longitudinaux .

Je me pose la question des grilles agrandies devant les passages de roues et savoir s'il est utile de faire la modif car au fait ces deux radiateurs latéraux refroidissent quoi ?

IMG_20210222_171316_copy_800x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Denis B le 22-févr.-2021 22:55, modifié 2 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Amélioration refroidissement

joli travail !! Tu as du t'amuser, avec une scie sauteuse je présume
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

Non , au Drémel , puis finition à la lime .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amélioration refroidissement

Denis B a écrit : 22-févr.-2021 22:20 Aujourd'hui il pleuvait :( , après avoir lu tous les messages précédents et regardé la conception de ce cache en plastic j'en ai profité pour faire cette modif sur ma voiture , je ne voulais pas le gros trou béant comme sur les nouveaux modèles donc forcément ça a été un peu plus long . :work: Entre chaque rangée de 2 trous j'ai pu conserver les 8 renforts longitudinaux .

Je me pose la question des grilles agrandies devant les passages de roues et savoir s'il est utile de faire la modif car au fait ces deux radiateurs latéraux refroidissent quoi ?


IMG_20210222_171316_copy_800x600.jpg
Joli boulot...
pour les grilles devant les passages de roues, l'agrandissement permet surtout d'apporter plus d'air vers les disques de frein et donc mieux les refroidir. C'est surtout utile pour les utilisations très intensives comme sur circuit. Je viens de monter ces grilles sur la mienne reste à vérifier si cela évite les dépôts et vibration après mes séances de trackdays...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

OK pour le refroidissement des disques mais les grilles servent aussi à debourrer les deux petits radiateurs , je me posais la question s'il y avait à l'intérieur le même L D R que le circuit classique ou un autre L D R en rapport avec le 2ème bocal sur le moteur qui servirait à refroidir le turbo ??? (un intercooler)
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Depuis que j'ai agrandi les ouïes de passage de roue les soucis de freins ont disparu.
J'attends mon prochain trackdays au Bugatti qui est le pire pour les freins pour confirmer.

En fait ces ouïes ont un double effet positif, le refroidissement des 2 radiateurs est amélioré car l'air circule au lieu d'être piégé et cet air qui circule beaucoup plus alimente les freins, un air chaud de radiateur est presque un air frais pour un disque de frein...

Tout ça on l'a déjà écrit mais sur circuit ça se confirme.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amélioration refroidissement

De mon côté aussi je viens juste de faire la modif, et je confirmerai d’ici fin avril si mes soucis de freins ont disparu après une journée à Nogaro... En attendant, il faut déjà que je roule un peu plus faire disparaître les vibrations engendrées par le dépôt de plaquette sur le disque lié à ma dernière sortie. Car, pour l’instant, après 500km de roulage tranquille sur route, ça vibre toujours. J’ai d’ailleurs l’impression que la vibration est plus marqué sur la roue avant gauche que sur la droite.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Titophe64 a écrit : 23-févr.-2021 14:51 De mon côté aussi je viens juste de faire la modif, et je confirmerai d’ici fin avril si mes soucis de freins ont disparu après une journée à Nogaro... En attendant, il faut déjà que je roule un peu plus faire disparaître les vibrations engendrées par le dépôt de plaquette sur le disque lié à ma dernière sortie. Car, pour l’instant, après 500km de roulage tranquille sur route, ça vibre toujours. J’ai d’ailleurs l’impression que la vibration est plus marqué sur la roue avant gauche que sur la droite.
Pour récupérer mes disques je n'ai pas eu d'autre solution que de les faire réusiner. (les origine et les Girodisc)
Pour avoir raté un réusinage allez voir un gars qui a une machine spéciale disques. C'est une machine qui prend le disque comme un moyeu et qui usine les 2 cotés à la fois, sinon le disque sera usiné voilé.

Pas cher...

Et regarde aussi les plaquettes, quand ça dépose c'est que ça chauffe donc tes plaquettes sont peut être totalement glacées.
Déglace sur du très gros papier de verre ou sur la route, sur le goudron, des mécanos font ça.
J'ai vécu tout ça... :wink:
Avatar du membre
Silou24
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
Localisation : 78

Re: Amélioration refroidissement

Denis B a écrit : 22-févr.-2021 22:20 Aujourd'hui il pleuvait :( , après avoir lu tous les messages précédents et regardé la conception de ce cache en plastic j'en ai profité pour faire cette modif sur ma voiture , je ne voulais pas le gros trou béant comme sur les nouveaux modèles donc forcément ça a été un peu plus long . :work: Entre chaque rangée de 2 trous j'ai pu conserver les 8 renforts longitudinaux .

Je me pose la question des grilles agrandies devant les passages de roues et savoir s'il est utile de faire la modif car au fait ces deux radiateurs latéraux refroidissent quoi ?


IMG_20210222_171316_copy_800x600.jpg
Hello
Joli boulot !!
Facile à demonter cette grille ?
il faut lever la voiture j'imagine pour aller devisser les Vis les plus à l'arriere
merci de ton retour d'experience
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

Silou24 a écrit : 23-févr.-2021 15:35
Denis B a écrit : 22-févr.-2021 22:20 Aujourd'hui il pleuvait :( , après avoir lu tous les messages précédents et regardé la conception de ce cache en plastic j'en ai profité pour faire cette modif sur ma voiture , je ne voulais pas le gros trou béant comme sur les nouveaux modèles donc forcément ça a été un peu plus long . :work: Entre chaque rangée de 2 trous j'ai pu conserver les 8 renforts longitudinaux .

Je me pose la question des grilles agrandies devant les passages de roues et savoir s'il est utile de faire la modif car au fait ces deux radiateurs latéraux refroidissent quoi ?


IMG_20210222_171316_copy_800x600.jpg
Hello
Joli boulot !!
Facile à demonter cette grille ?
il faut lever la voiture j'imagine pour aller devisser les Vis les plus à l'arriere
merci de ton retour d'experience
Oui , il faut lever la voiture , l'idéal serait d'avoir un pont ou une fosse .
Je l'ai fait avec un cric rouleur qui peut monter assez haut puis j'ai mis l'avant sur chandelles positionnées en bout des bras inférieurs (coté roue) .
Ensuite un torx de 30 pour démonter je crois 28 vis et 2 rivets clips plastic sur les cotés du bouclier . Le plus pénible c'est ces 2 clips .
Rien de compliqué .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Amélioration refroidissement

Pas difficile à démonter, sauf si tu as les détecteurs de gabarit sur le pare-choc car le câblage est clipsé tout au fond du fond! plat et tu risque de l'arracher.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

J'avais oublié de commander les radars avant en option , je les ai fait rajouter après livraison , je n'ai vu aucun câblage fixé au bas du bouclier ou au cache plastic du dessous
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Amélioration refroidissement

voici une photo de la gaine se trouvant sur le fond plat avant]
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Amélioration refroidissement

Quelle idée d'avoir fixé ce câblage sur le fond plat :?: :thinking:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Amélioration refroidissement

Denis B a écrit : 24-févr.-2021 21:40 Quelle idée d'avoir fixé ce câblage sur le fond plat :?: :thinking:
Je ne te le fait pas dire !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Amélioration refroidissement

Opération terminée sur la mienne, franchement inutile d’acheter une pièce neuve quand on voit la facilité de découper.


5D178285-C627-49BD-8415-8DEC48796882.jpeg
60B8A763-83BC-439C-BAB8-7C32F0582C3E.jpeg
7DE05AB9-9E00-401C-9589-B42CE6BB51E7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »